Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/10/2010, à 08:39

Papy Octet

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Bonjour,
Je vais remettre un peu d'eau au moulin :
J'ai un lecteur de cartes (il lit plusieurs modèles : Hama USB Card Reader 1.000 & 1) dans lequel j'insère la carte mémoire de mon appareil photo pour y récupérer les photos prises - puisque Ubuntu ne sait toujours pas accéder à un appareil Kodak Easyshare zd710.

Après avoir transféré mes images, au lieu de Démonter", j'ai cliqué sur "retirer sans risque".

Si à priori il ne semble pas y avoir de différence avec "démonter", j'ai bien dû constater qu'avec "démonter", on peut retirer la carte mémoire - après le message concernant la corbeille - sans aucun problème.
Avec la seconde option, j'ai aussi pu retirer la carte sans problème - mais sans le message concernant la corbeille. Et c'est après que j'ai constaté que le lecteur de carte n'était plus accessible - plus affiché dans mon explorateur de fichiers. Et en plus, j'ai beau insérer une carte mémoire dedans, il ne démarre pas et pourtant, le système sait que le lecteur existe puisque :

guy@guy-desktop:~$ sudo lsusb
[sudo] password for guy: 
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0dda:2005 Integrated Circuit Solution, Inc. Datalux DLX-1611 16in1 Card Reader
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

La pénultième ligne m'indique bien la présence du lecteur de carte.

Pour récupérer le lecteur de carte, je n'ai eu qu'à retirer le lecteur puis de le réinsérer dans le connecteur usb pour que je puisse à nouveau lire ma carte mémoire.

Apparemment, "Éjecter" fonctionne comme "Démonter" sur les cartes mémoires USB.


Mais par contre, lorsque je branche mon APN Kodak Easyshare ZD710 SANS carte mémoire, il est repéré par le système mais reste inaccessible !! J'ai beau essayer d'allumer l'engin raccordé à la prise usb, rien n'y fait, il reste éteint.
Avec sa carte mémoire, mon APN reste allumé (clignotant) mais il n'apparaît pas dans la liste des médias.

guy@guy-desktop:~$ sudo lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 013: ID 040a:05c0 Kodak Co. Digital Camera
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 007: ID 0dda:2005 Integrated Circuit Solution, Inc. Datalux DLX-1611 16in1 Card Reader
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 20/10/2010, à 08:51)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#27 Le 23/10/2010, à 19:27

MaryPopy

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

jbalibeux a écrit :

mais pourtant sous windows: c'est bien clic droit ejecter dans le poste de travail non?

C'est le bouton barre de tâche

Hors ligne

#28 Le 23/10/2010, à 19:29

MaryPopy

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

jbalibeux a écrit :

une autre question:
dans quel cas utilisé éjecter? quel est l'intérêt? est-ce different de simplement l'enlever a chaud (avec sa main^^)?

Bin si tu clic éjecter et que tu ne la retire pas. Elle sera remontée au prochain allumage sans avoir besoin de rechercher la clé sous 3 tonne de bordel "J parle pour moi" tongue. Il peu y avoir des raisons à celà.
retouralaligne
Tu peu très bien éjecter ta clé ou la retirer à la main si tu est sur qu'aucun fichier ou process est en cour sur ta clé. Monter et démonter un volume c'est autre chose.
retouralaligne
C'est... je croi, plus pour retirer le /var ou autre quand comme moi, j'ai ma distro sur plusieurs DD et SDD. Le SDD étant ce qu il y a de plus rapide au monde. On peut avoir raison de vouiloir avoir sa distro sur plusieurs DD pour ne pas payer les yeux de la tête.

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/10/2010, à 19:36)

Hors ligne

#29 Le 24/10/2010, à 19:15

jbalibeux

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

MaryPopy a écrit :
jbalibeux a écrit :

mais pourtant sous windows: c'est bien clic droit ejecter dans le poste de travail non?

C'est le bouton barre de tâche

sauf que le bouton en barre de tache est tellement bien fait que si tu as plusieurs usb branché, tu ne sait jamais lequel retirer...donc t'ouvre le poste de travail pour regarder, et du coup tant que t'y est, bah, clic droit ejecter...^^ mais alor du coup, c'est peut etre mauvais si c'est la meme chose que ejcter sous ubuntu?

enfin bref, ya pas de quoi fouetter un chat, mais en tout cas, ya de quoi se poser des question et avoir des doutes sur l'utilisation alors qu'avant, c'etait simple et clair comme de l'eau de roche.... hmm

Hors ligne

#30 Le 29/10/2010, à 20:05

Qid

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

alors ... pour info parce que je vine de me faire avoir à l'instant :
démonter = déconnecter la partition
enlever sans risque = déconnecter le disque dur
ce qui peux s'avérer ne pas etre dutout la meme chose


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#31 Le 29/10/2010, à 20:53

boufonman35

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

En fait il faudrait changer les noms qui apparaissent dans le menu, du genre:
Démonter la partition
Démonter entièrement le volume / Démonter toutes les partitions / Déconnecter le volume (j'ai un faible pour ce dernier)

Enfin moi je dit ça ... ça éviterais surement qu'on se plante ... vu qu'apparemment pas grand monde s'y retrouve (dont moi)


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#32 Le 29/10/2010, à 21:23

Nasman

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Avec un clé usb Sandisl Cruzer luminescente à plusieurs partitions
- démonter démonte toutes les partitions mais la clé reste allumée
- enlever sans risque démonte toutes les partitions et éteint la clé

Si on ne veut démonter qu'une partition il faut la démonter dans gparted


Edit: A propos je trouve très dangereux que l'option démonter soit à côté de l'option formater (une erreur est si vite arrivée).

Dernière modification par Nasman (Le 29/10/2010, à 21:24)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#33 Le 30/10/2010, à 00:57

Qid

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Nasman a écrit :

A propos je trouve très dangereux que l'option démonter soit à côté de l'option formater (une erreur est si vite arrivée).

wai mais le formatage demande confirmation en principe non ?
enfin encore faut il que les gents lise les messages de demande de confirmation
mais bon je m'étalerais pas sur ce sujet la ici


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 11/11/2010, à 06:02

steph96

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

A propos de tout cela,
je reviens sur ce post,
il semble que sous 10.10 tout cela ait disparu et ne reste plus qu'éjecter !
c'est dommage surtout sur un lecteur CD qu'il m'arrive souvent de démonter sans éjecter pour graver en ligne de commande par exemple
je suis obligé de démonter a la main maintenant ...

mais au fiat, ce fichu menu bouton droit, il est où pour jouer avec les options ?

Hors ligne

#35 Le 12/11/2010, à 00:13

fabux

Re : Démonter/Enlever sans risque/Éjecter : quelle est la différence ?

Yes. Pas testé avec mon DD externe dur mais "Ejecter" démonte et éjecte en une seule opération mais laisse du jus dans une clé.
Pas pratique si finalement on veut remonter (oublie d'ajout dans la clé par exemple) car la seule option qui reste c'est  "retirer le périphérique" pour couper électriquement sad

Hors ligne