Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2009, à 22:07

RedLemon

Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Système Ubuntu Karmic 64bits mit à jour à l'instant.

Sous 9.04 Jaunty, dans le répertoire vidéos, la miniature de mes fichiers mkv étaient l'affiche du film. En fait je recupere les affiche de film et les insérée dans le mkv avec mkvmerge. Le problème avec Karmic est maintenant, il ne tient plus compte de mes vignettes mais affiche par défaut une image aléatoire du film.

Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci d'avance.

PS: je me moque des réaction juvénile du type le "piratage c'est pas beau"... Ceux là n'ont pas à lire ce post.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#2 Le 25/10/2009, à 23:08

Maisondouf

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Il a ce comportement quelque soit le container...

Il est vrai que le MKV permet plein de choses, mais là ce n'est pas exploité.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2009, à 23:16

RedLemon

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Pourtant avec jaunty c'etait exploité ! un retour en arriére ?

Ca fait quand même plus beau d'avoir les jaquettes !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#4 Le 25/10/2009, à 23:38

Maisondouf

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

ça devait être un choix à faire à un moment du développement...

ça reviendra peut-être ! hmm


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 27/10/2009, à 00:29

yostral

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

RedLemon a écrit :

Pourtant avec jaunty c'etait exploité ! un retour en arriére ?

Ca fait quand même plus beau d'avoir les jaquettes !

Même avec Intrepid c'était exploité il me semble. J'espère que c'est un bug passager hmm.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#6 Le 01/11/2009, à 19:02

yostral

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Bug toujours présent et reporté upstream, chez Gnome. Mais ça semble être bien ignoré pour le moment hmm


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#7 Le 02/11/2009, à 20:16

RedLemon

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

en fait pour cree les thumbnails, karmic n'utilise plus gnome-video-thumbnails mais totem-video-thumbnails. Bien sur gnome-video-thumbnails n'est pas dans les paquets disponible.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#8 Le 07/11/2009, à 15:43

Oti

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Bonjour,

moi aussi ça me manque terriblement cette fonctionnalité. J'ai donc cherché ce paquet "gnome-video-thumbnails", mais je ne l'ai trouvé nul part (pas même sur packages.ubuntu.org).

J'ai essayé de modifier la commande video@x-matroska dans gconf-editor (desktop/gnome/thumbnailer) en remplaçant "/usr/bin/totem-video-thumbnailer -s %s %u %o" par "/usr/bin/mkvthumbnailer %s %u %o".
/usr/bin/mkvthumbnailer étant :

#!/bin/bash

f=`echo -e "import urllib\nprint urllib.unquote(\"$2\")" | python`
f="${f#file://}"

if [ -n "`mkvinfo "$f" | grep image`" ]
then
    n=1
    until [ -n "`mkvinfo "$f" | grep --max-count=$n Mime | grep image`" ]
    do
        n=$((n+1))
    done
    s="`echo -n "$2" | md5sum`"
    s="${s%% *}"
    mkvextract attachments "$f" $n:"$HOME/.thumbnails/normal/$s.png"
    convert -thumbnail "$1" "$HOME/.thumbnails/normal/$s.png" "$HOME/.thumbnails/normal/$s.png"
else
    /usr/bin/totem-video-thumbnailer -s "$1" "$2" "$3"
fi

rm -r "$HOME/.thumbnails/fail"

(ce code utilise mkvtoolnix et imagemagick)

sudo aptitude install mkvtoolnix imagemagick

(évidement, /usr/bin/mkvthumbnailer doit pouvoir être exécutable : clic droit -> propriétés -> permissions -> autoriser l'exécution)

Ce code semble marcher convenablement.
Par contre s'il crée bien le bon thumbnail dans le dossier ".thumbnails/normal" il en crée un aussi dans le dossier "fail". Rien de gênant cependant.
La dernière commande supprime ce dossier "fail" et tout ce qu'il contient. Si cela pose problème pour certain de vos fichiers, vous pouvez supprimer/commenter cette ligne.

Dernière modification par Oti (Le 22/11/2009, à 22:05)

Hors ligne

#9 Le 07/11/2009, à 16:45

RedLemon

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

merci
mais ne marche pas chez moi.

Dernière modification par RedLemon (Le 07/11/2009, à 17:04)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#10 Le 07/11/2009, à 18:12

Alv

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Chez moi j'ai du le mettre dans video@x-mkv (que j'ai du créer car non-présent) pour que ça marche. wink

Hors ligne

#11 Le 08/11/2009, à 02:25

Oti

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

C'est "video@x-matroska" et non "video@matroska". Erreur corrigée.

Il y a aussi des "audio@x-matroska" et application@x-matroska", je ne pense pas que le "audio@x-matroska" soit important mais peut être que le "application@x-matroska" l'est.

Hors ligne

#12 Le 08/11/2009, à 12:54

yostral

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

@Oti :

Bon, j'ai bien suivi à la lettre ce que tu dis Oti :

- créer mkvthumbnailer et le rendre exécutable
- le copier dans /usr/bin
- modifier la clé "video@x-matroska" dans gconf

mais ça ne fonctionne pas. Du coup il ne me génère aucun thumbnail pour mes mkv, même pas une image du film, rien.


@Alv :

Comment as-tu créé ce "video@x-mkv" ?


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#13 Le 08/11/2009, à 14:17

yostral

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Bon. Je ne sais pas pourquoi mais maintenant ça semble fonctionner... sur environ 1 fichier sur 10. Il me montre bien quelques fichiers avec l'image incorporée, mais pas les autres. Pourtant je les ai tous fait pareil. Et quant à ceux n'ayant pas d'image, il n'y a pas de miniature de créée, mais c'est peut-être normal avec ton script.

En tout cas si quelqu'un a une explication sur pourquoi il ne montre qu'une toute petite partie des fichiers correctement, je suis preneur. Merci smile .


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2009, à 15:23

Oti

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Oui c'est normal que les mkv sans image n'ai pas de thumbnail, le script ne les prend effectivement pas en charge.
Voici une correction qui devrait marcher (je ne l'ai pas encore testé) :

#!/bin/bash
(Voir code au post précédent)

Pour les mkv avec image qui ne marche qu'une fois sur dix, c'est peut être des mkv que tu avais déjà avant de mettre le script et qui ont donc déjà des thumbnails. Est ce qu'il ont des thumbnail "raté" ou des image de la vidéo ?
Dans tous les cas tu peux essayer de supprimer le dossier ~/.thumbnails/fail qui contient les thumbnails qui ont été "raté". Cela forcera la création d'un thumbnail pour les fichiers consernés.

Tu peux aussi tester le script "à la main" pour vérifier si il marche corectement en exécutant dans un terminal :

mkvthumbnailer 128 ~/vidéo/truc.mkv

Ce qui aura pour effet de créer le thumbnail, si ça marche correctement. Sinon, postes moi le résultat de cette commande ainsi que de

mkvinfo ~/vidéo/truc.mkv

Et j'essayerai de corriger le problème.

Dernière modification par Oti (Le 22/11/2009, à 22:08)

Hors ligne

#15 Le 08/11/2009, à 15:45

yostral

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Merci Oti pour ton aide smile.

J'ai effacé le contenu de fail.
Avec tes modifs, sur les fichiers dont il n'affichait pas les images, maintenant il affiche bien une image extraite du film. Mais il devrait afficher l'image incorporée.

Quand je fais un "test" avec mkvthumbnailer 128 ma_video.mkv, il me dit bien qu'il trouve une image et qu'il la met dans thumbnails/normal. Quand je vais voir si c'est bien l'image qui est prise et présente dans thumbnails/normal, c'est effectivement bien elle. Mais il ne me l'affiche pas ! Il m'affiche toujours l'extrait du film.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#16 Le 08/11/2009, à 16:56

Oti

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

C'est normal qu'il ne l'affiche pas, c'est a cause de l'uri du fichier.
En fait il faut qu'elle soit de la forme "file:///home/bob/video/truc%20machin.mkv" pour que le thumbnail ai le bon nom et pas "~/vidéo/truc.mkv". Le %20 représente un espace.
Si tu réessaye avec un truc du style "file:///home/bob/video/truc%20machin.mkv" nautilus devrait t'afficher les bon thumbnail, mais se faire tous ses mkv à la main c'est pas top !

Mais cela veux dire que le script n'a pas de problème à prioris, ça vient donc peut être de gconf-editor. Essaye de modifier/créer "application@x-matroska" et "video@x-mkv", tu aurra peut être plus de chance avec ça. Par contre je ne sais pas comment faire pour créer ces trucs la.

Hors ligne

#17 Le 08/11/2009, à 18:28

yostral

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Je te remercie Oti pour ton explication. Malheureusement je n'aboutis à rien. sad

Je ne sais pas non plus comment créer une entrée "video@x-mkv", donc en attendant, je ferai avec ce que j'ai smile.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#18 Le 08/11/2009, à 20:10

Oti

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Est ce que, par hasard, il y aurait des caractère du type é, è, ç, à,.. ?
Car je viens de me rendre compte que tous ces caractère doivent être convertit en un truc hexadécimal chiant du style é = %C3%A8.

En gros ça ne marche pas avec tous les fichiers qui ont des caractères accentués.
J'ai rajouté ça dans le script pour au moins prendre en charge les é, è, à, ç, ê, î, ë et ï :

#!/bin/bash
(Voir code à mon premier post)

Dernière modification par Oti (Le 08/11/2009, à 22:15)

Hors ligne

#19 Le 08/11/2009, à 21:09

RedLemon

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

et n'oublie pas les espace aussi.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#20 Le 08/11/2009, à 21:44

yostral

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Oti a écrit :

Est ce que, par hasard, il y aurait des caractère du type é, è, ç, à,.. ?

Oui il y en a. Mais certains qui en ont m'affichent bien l'image incorporée et d'autres non. Et j'ai aussi plein d'autres caractères spéciaux... qui ne semblent pas poser problème à tous les coups. hmm

En gros dans pratiquement tous mes noms j'ai des { , } et des espaces. Mais ça ne pose pas toujours problème visiblement.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#21 Le 08/11/2009, à 21:47

Oti

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Ils y sont déjà, c'est le %20.

Hors ligne

#22 Le 08/11/2009, à 21:48

RedLemon

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

ok je vais retenté la chose.

encore merci, le probléme est que tous mes fichiers contienne au minimun un espace.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#23 Le 08/11/2009, à 21:58

RedLemon

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

yes ca marche !!!

je te remercie oti, fait nous un tuto maintenant !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#24 Le 08/11/2009, à 22:21

Oti

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

J'ai mis le script à jour. Maintenant il supporte ces caractères : è, é, à, ç, ê, ë, î, ï, ô, û, â, ", [, ], {, }, ° et #
Il y a sûrement d'autre caractères qui vont poser problème, mais pour les trucs français ça devrait être plus ou moins bon.

Le tuto est fait, -> voir mon premier post.

Dernière modification par Oti (Le 08/11/2009, à 22:25)

Hors ligne

#25 Le 08/11/2009, à 22:27

nico1038

Re : Probléme de thumbnails avec les fichiers mkv

Merci, c'est vrai que ca me manquait cette fonctionnalité (d'ailleurs j'avais signalé le bug ici: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=598703)

Pour la caractère '{' il faut rajouter la ligne suivante au début du script:

f="${f//%7B/{}"

Par contre pour le caractère '}'  j'ai pas trouvé, j'ai essayé de rajouter la ligne suivante

f="${f//%7D/\}}"

mais ca ne fonctionne pas...

Hors ligne