#626 Le 12/08/2010, à 13:30
- Compte anonymisé
Re : Sortie de Rekonq 0.7
@&Sharp
Peux-tu faire une copie d'écran de ta config pour comparer à la mienne.
J'ai peut-être un virus google dans ma base de registre.
#627 Le 12/08/2010, à 13:37
- xabilon
J'ai peut-être un virus google dans ma base de registre.
Bon, ça va, on te connaît ...
Le tableau des "web shortcuts" ne concerne que les raccourcis interprétés dans la barre d'URL.
Par exemple :
gg:mot-clé
fera une recherche Google sur le mot "mot-clé"
Mais chez toi ils ne sont pas activés.
En dessous, le "Default search engine" indique quel moteur utiliser si aucun raccourci de recherche n'est spécifié dans la barre d'URL
Là c'est "Aucun"
La recherche passe tout de même par Google, au lieu de donner une erreur (puisqu'aucun moteur de recherche n'est défini, il devrait interpréter ton motif de recherche comme une URL) ; tu peux donc faire un rapport de bug.
Edit : après vérification, la même configuration dans Konqueror donne bien une erreur "Protocole non-autorisé"
Dernière modification par xabilon (Le 12/08/2010, à 13:47)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#628 Le 12/08/2010, à 14:02
- Airballman
Et mais il a l'air trop mortel géant bô ce logiciel?
Il passe sur Gnome sans trop de dépendances?
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
#629 Le 12/08/2010, à 15:22
- megabigbug
ps: désactiver google dans les "web shorcuts" n'empêche pas "toto" dans la barre url de partir chez google.
c'est corrigé dans la branche suivante http://gitorious.org/rekonq/megabigbugs-clone/commit/941b1c9317b35ae1e088e61d0f3d55794eba7817 (pas encore merged).
du coup dans ce cas particulier, tu ne peux plus faire de recherche, j'espère que ça te convient
Dernière modification par megabigbug (Le 12/08/2010, à 15:23)
#630 Le 12/08/2010, à 15:38
- Compte anonymisé
Ce qui est quand-même surprenant est que Firefox pourtant marié à google ne planque pas les moteurs de recherche dont google dans le code et qui sont à /usr/lib/firefox-addons/searchplugins , même si google est quand-même planqué ailleurs mais ce n'est pas le sujet.
Ce qui est aussi surprenant est que, selon &Sharp, la version qu'il utilise ne l'envoie pas chez google (on verra sa config quand il enverra sa copie d'écran de sa config).
Pour du code dit "libre", planquer google dans le code semble à l'opposé de l'esprit de "liberté".
"tu ne peux plus faire de recherche"
?? pas compris pourquoi; rien à voir avec un envoie automatique chez google que l'on ne souhaite pas; t'inquiète pas (...).
A suivre.
#631 Le 12/08/2010, à 16:14
- megabigbug
Ce qui est quand-même surprenant est que Firefox pourtant marié à google ne planque pas les moteurs de recherche dont google dans le code et qui sont à /usr/lib/firefox-addons/searchplugins , même si google est quand-même planqué ailleurs mais ce n'est pas le sujet.
Rekonq et Konqueror utilisent aussi un fichier séparé.
C'est juste que dans le cas particulier ou rien n'était choisi, ça utilisait quand même google. c'était juste pour éviter un crash que j'ai corrigé dans ma branche (il n'y a du coup plus aucune référence à google dans le code).
Ce qui est aussi surprenant est que, selon &Sharp, la version qu'il utilise ne l'envoie pas chez google (on verra sa config quand il enverra sa copie d'écran de sa config).
Avec sa version ça l'envoi sur google quand il n'y a aucun moteur de sélectionné.
Pour du code dit "libre", planquer google dans le code semble à l'opposé de l'esprit de "liberté".
C'est pas comme si l'utilisateur ne peux pas utiliser n'importe quel moteur de recherche.
De plus, le choix du moteur par défaut est défini par les packagers de kubuntu.
"tu ne peux plus faire de recherche"
?? pas compris pourquoi;
Dans le cas particulier ou aucun moteur n'est sélectionné, tu n'as plus l'item de recherche dans la liste de suggestion de la barre d'url donc tu ne peux plus faire de recherche avec celle-ci.
rien à voir avec un envoie automatique chez google que l'on ne souhaite pas; t'inquiète pas (...).
A suivre.
Les suggestions google ou opensearch je suis en train de les implémenter.
Dernière modification par megabigbug (Le 12/08/2010, à 16:32)
#632 Le 12/08/2010, à 16:33
- megabigbug
Et mais il a l'air trop mortel géant bô ce logiciel?
Il passe sur Gnome sans trop de dépendances?
Il marche sous gnome bien sur, mais faut quand même kdebase ...
#633 Le 12/08/2010, à 16:43
- Compte anonymisé
Rekonq et Konqueror utilisent aussi un fichier séparé..
dpkg -L konqueror | grep google
ne donne rien. C'est planqué où ?
#634 Le 12/08/2010, à 17:02
- xabilon
/usr/share/kde4/apps/konqueror/opensearch
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#635 Le 12/08/2010, à 17:08
- megabigbug
/usr/share/kde4/apps/konqueror/opensearch
Ce sont les config des suggestions opensearch.
Pour les webshortcuts c'est dans:
~/.kde/share/config/kuriikwsfilterrc
#636 Le 12/08/2010, à 19:24
- Compte anonymisé
/usr/share/kde4/apps/konqueror/opensearch est dans konqueror-plugin-searchbar
konqueror-plugin-searchbar n'est pas installé chez moi.
Et konqueror ne va pas chez google si je tape "toto" dans la barre url.
C'est donc bien une spécificité de Rekonq (... avant correction du code à venir bien sûr...)
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2010, à 19:33)
#637 Le 12/08/2010, à 19:30
- xabilon
messages #629 et #631
Enfin, il faut lire les réponses, en général ...
#638 Le 12/08/2010, à 19:38
- Compte anonymisé
pour xabilon
"c'est corrigé dans la branche suivante http://gitorious.org/rekonq/megabigbugs … 794eba7817 (pas encore merged)." signifie que c'est n'est pas encore intégré puisque pour info le problème a été signalé à 9H ce même jour ( #618 ).
Un peu de patience....
#639 Le 12/08/2010, à 21:55
- Emralegna
Emralegna a écrit :Ça le rappelle un petit soucis que j'ai quelques fois : lorsque je clique-molette sur un onglet, il ne se ferme pas toujours, et il faut que je le refasse plusieurs fois dans certains cas.
Inutile de préciser que ma souris marche très bien et que je ne rencontre pas ce problème ailleurs.
Oui en effet ta souris n'a pas de problème. (A moins qu'on soit 2 ? )
C'est uniquement lorsqu'une page est en cours de chargement que ça ne fonctionne pas.
Tu peux confirmer ?
Il semble bien en effet.
J'oubliais de préciser que j'ai une souris sensible, et il se peut que lors du clique je la bouge au moins d'un pixel -car elle demande plus de force que les autres touches- ce qui fait annuler la fermeture de la page.
Dernière modification par Emralegna (Le 12/08/2010, à 21:57)
#640 Le 13/08/2010, à 00:52
- &Sharp
Hum et bien moi pour recherhcer je note dans ma barre d'url la recherche et c'est tout! Cela me lance bien evidement ma recherche dans mon moteur de recherche favoris que j'ai présélectionné dans les raccourcis web(qu'il faut activer bien sûr).
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#641 Le 13/08/2010, à 11:01
- megabigbug
pour xabilon
"c'est corrigé dans la branche suivante http://gitorious.org/rekonq/megabigbugs … 794eba7817 (pas encore merged)." signifie que c'est n'est pas encore intégré puisque pour info le problème a été signalé à 9H ce même jour ( #618 ).
Un peu de patience....
bon, au final google va rester hardcoder tant qu'on a pas fait de système pour demander à l'utilisateur un moteur par défaut.
on va d'abord intégrer opensearch, remanier l'interface de configuration des moteurs de recherches/webshortcuts et on s'occupera de ce problème à ce moment là.
On arrive à un point qui n'a jamais été réalisé dans les navigateurs: la fusion totale entre la barre d'url et la barre de recherche. Même google chrome n'est pas rendu à ce niveau de développement car il ne s'occupe pas encore des autres moteurs de recherche.
Dernière modification par megabigbug (Le 13/08/2010, à 11:32)
#642 Le 13/08/2010, à 13:07
- Compte anonymisé
On arrive à un point qui n'a jamais été réalisé dans les navigateurs: la fusion totale entre la barre d'url et la barre de recherche..
Ce n'est pas surprenant puisqu'illogique pour une barre url !
Se retrouver chez google à chaque erreur de frappe d'un url est extrêmement déroutant.
exemple: si je tape ubintu.com, je dois arriver sur une page "Server not found", et non chez google qui va m'expliquer ce qu'est ubintu !
Par contre, ce que font tous les navigateurs, c'est l'utilisation d'un préfixe genre gg: qui indique clairement la fonction de recherche google dans la barre url.
gg:ubintu est une action volontaire de l'utilisateur, et non aléatoire.
Hardcoder google dans le code de rekonq, il fallait oser (...), mais si ce n'est que du provisoire.....
Mais si se retrouver chez google à chaque erreur convient à l'utilisateur moyen/standard, c'est parfait !
Rien ne m'oblige à utiliser un navigateur, le choix étant vaste, bien que se résumant encore à Firefox/Opera comme références pour mon cas.
Ce qui me retient le plus sur Firefox, c'est ... NoScript !
Pour KDE, si j'ai bien compris, webkit ne sera jamais correctement adapté à Konqueror pour des questions d'APIs.
Konqueror était un excellent file manager dans KDE3, puis a été dégradé dans KDE4 pour en faire un navigateur web, avec Dolphin comme file manager principal.
Je ne sais plus très bien comment positionner Konqueror dans KDE4, mais l'équipe KDE ne sait pas très bien non plus semble-t-il.
Donc, si Rekonq est sensé être le navigateur web principal de KDE4 (à confirmer), il faut déjà au moins qu'il fonctionne correctement de manière fiable et stable avant d'imaginer des fonctions trop farfelues (c'est juste un avis qui est le mien).
"This is my 2 cents" comme on dit dans mon patelin, ma toolbar Firefox se résumant comme suit:
#643 Le 13/08/2010, à 14:10
- megabigbug
megabigbug a écrit :On arrive à un point qui n'a jamais été réalisé dans les navigateurs: la fusion totale entre la barre d'url et la barre de recherche..
Ce n'est pas surprenant puisqu'illogique pour une barre url !
Avoir deux champs distinct pour naviguer sur internet est aussi déroutant pour un utilisateur normal.
Se retrouver chez google à chaque erreur de frappe d'un url est extrêmement déroutant.
exemple: si je tape ubintu.com, je dois arriver sur une page "Server not found", et non chez google qui va m'expliquer ce qu'est ubintu !
Non ce n'est pas le comportement de rekonq.
Rekonq détecte que quelque chose terminant par .com est une url et te propose l'item de navigation en premier et l'item de recherche en second.
Donc si tu tape ubintu.com et presses entrée, il va tenter http://ubintu.com et non une recherche google.
Si http://ubintu.com n'existe pas tu auras une page d'erreur.
C'est le comportement que tu voulais non ?
Le comportement que tu décris était celui de rekonq 0.4. Nous avions à ce moment là déjà prévu d'intégrer la nouvelle barre d'url (rekonq 0.5 et qui continue d'être améliorée).
Par contre, ce que font tous les navigateurs, c'est l'utilisation d'un préfixe genre gg: qui indique clairement la fonction de recherche google dans la barre url.
gg:ubintu est une action volontaire de l'utilisateur, et non aléatoire.
je ne connais que konqueror (et rekonq) qui fait ça, mais ça existe peut être dans d'autres navigateurs.
Hardcoder google dans le code de rekonq, il fallait oser (...), mais si ce n'est que du provisoire.....
bof, c'est dans le cas extrême ou l'utilisateur n'a pas fait son choix de moteur de recherche. Rekonq a besoin que ce choix soit fait.
Mais si se retrouver chez google à chaque erreur convient à l'utilisateur moyen/standard, c'est parfait !
Rien ne m'oblige à utiliser un navigateur, le choix étant vaste, bien que se résumant encore à Firefox/Opera comme références pour mon cas.
Ce qui me retient le plus sur Firefox, c'est ... NoScript !
Oui noscript demanderait à être intégré dans rekonq même s'il y a déjà du code en rapport il me semble.
Pour KDE, si j'ai bien compris, webkit ne sera jamais correctement adapté à Konqueror pour des questions d'APIs.
il ne faut jamais dire jamais
Konqueror était un excellent file manager dans KDE3, puis a été dégradé dans KDE4 pour en faire un navigateur web, avec Dolphin comme file manager principal.
Konqueror est à la fois un navigateur web et un gestionnaire de fichier depuis kde2 il me semble. Il n'a pas du tout été dégradé, il a juste réutilisé les fonctionnalités de dolphin pour la partie gestionnaire de fichier.
Je ne sais plus très bien comment positionner Konqueror dans KDE4, mais l'équipe KDE ne sait pas très bien non plus semble-t-il.
Il garde la même position: une boite à outils qui fait tout mais pas forcement de la meilleur manière.
Donc, si Rekonq est sensé être le navigateur web principal de KDE4 (à confirmer), il faut déjà au moins qu'il fonctionne correctement de manière fiable et stable avant d'imaginer des fonctions trop farfelues (c'est juste un avis qui est le mien).
Le navigateur web principal restera konqueror au moins jusqu'à KDE 5.
En revanche il va devenir le navigateur web par défaut de kubuntu (ce qui est différent).
Pour la fiabilité et la stabilité je suis d'accord. Aujourd'hui les plus gros problèmes de stabilité proviennent de flash.
"This is my 2 cents" comme on dit dans mon patelin, ma toolbar Firefox se résumant comme suit:
Merci pour ton retour.
Dernière modification par megabigbug (Le 13/08/2010, à 14:20)
#644 Le 13/08/2010, à 14:29
- Compte anonymisé
Je ne vais pas re-répondre point par point, mais se retrouver chez google alors que je ne demande rien: c'est NO définitif pour moi.
Du google hardcodé, pas ma tasse de thé du tout. Opera ne s'est pas permis ça, ni aucun autre.
J'aime bien maîtriser les choses, surtout pour du logiciel dit "libre" (sans avoir à entendre: ben taka développer/compiler ton code).
Pour la fiabilité et la stabilité je suis d'accord. Aujourd'hui les plus gros problèmes de stabilité proviennent de flash..
J'espère que tu n'as pas besoin de Flash pour planter rekonq !! Quelques minutes suffisent:
Executable: rekonq PID: 6735 Signal: 11 (Segmentation fault)
rekonq 0.5.54+git2010081100-1~lucid~ppa1
Qt: 4.7.0
KDE Development Platform: 4.5.00 (KDE 4.5.0)
Il faut commencer par tester la stabilité sans Flash, avant de tout mettre sur le dos de Flash !
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/08/2010, à 14:39)
#645 Le 13/08/2010, à 14:49
- megabigbug
Je ne vais pas re-répondre point par point, mais se retrouver chez google alors que je ne demande rien: c'est NO définitif pour moi.
tu as volontairement changé les config des webshortcuts par défaut pour en arriver là (dans rekonq ou dans konqueror). Mais je suis d'accord avec toi, ça sera corrigé le moment venu.
Du google hardcodé, pas ma tasse de thé du tout. Opera ne s'est pas permis ça, ni aucun autre.
J'aime bien maîtriser les choses, surtout pour du logiciel dit "libre" (sans avoir à entendre: ben taka développer/compiler ton code).
T'as pas besoin de savoir compiler, juste correctement configurer le moteur de recherche par défaut dans le panneau des webshortcuts.
megabigbug a écrit :Pour la fiabilité et la stabilité je suis d'accord. Aujourd'hui les plus gros problèmes de stabilité proviennent de flash..
J'espère que tu n'as pas besoin de Flash pour planter rekonq !! Quelques minutes suffisent:
KDE Development Platform: 4.5.00 (KDE 4.5.0)Il faut commencer par tester la stabilité sans Flash, avant de tout mettre sur le dos de Flash !
tu as plus d'infos concernant le crash ? ça fait un peu léger là. Flash fait planter même si on n'est pas sur une page avec du flash car le bug est dans l'initialisation du plugin. Le plugin flash fait la supposition que l'application a déjà initialisé gtk alors qu'on est dans un application kde.
Cela dit, c'est peut être un autre problème, mais sans plus d'info je ne pourrais pas t'aider.
#646 Le 13/08/2010, à 14:53
- yoann21
megabigbug a écrit :Pour la fiabilité et la stabilité je suis d'accord. Aujourd'hui les plus gros problèmes de stabilité proviennent de flash..
KDE Development Platform: 4.5.00 (KDE 4.5.0)Il faut commencer par tester la stabilité sans Flash, avant de tout mettre sur le dos de Flash !
Juste pour info j'utilise tous les jours rekonq (avec flash 10.0.x) soit pour naviguer soit pour son développement et je n'ai jamais eu le moindre crash lié à la navigation.
Donc si il y a des crash, ils viennent de flash 10.1.
#647 Le 13/08/2010, à 15:10
- Compte anonymisé
Ça veut surtout dire que coder est une chose, et tester est un vrai métier qui ne consiste pas à uniquement tester sur le PC du développeur !
=> pas besoin de Flash pour planter rekonq, surtout que le forum ubuntu ne contient pas de Flash semble-t-il !
#648 Le 13/08/2010, à 15:26
- yoann21
Ça veut surtout dire que coder est une chose, et tester est un vrai métier qui ne consiste pas à uniquement tester sur le PC du développeur !
Oui il y a un bugzilla pour ça.
=> pas besoin de Flash pour planter rekonq, surtout que le forum ubuntu ne contient pas de Flash semble-t-il !
Même une page qui ne contient pas de flash peut faire crasher rekonq à cause de la fameuse initialisation gtk manquante.
Il serait intéressant de voir ton backtrace.
Par contre je crois que certains paquets officiels pour lucid n'ont pas le patch pour contourner le bug à cause de la dépendance à gtk. Peut-être que ton problème vient de là.
#649 Le 13/08/2010, à 16:09
- Compte anonymisé
Cela dit, c'est peut être un autre problème, mais sans plus d'info je ne pourrais pas t'aider.
Il ne faudrait pas inverser les rôles puisque je ne développe pas et n'utilise pas rekonq ! Just curiosity !
Plantage sur le site kubuntu.fr (site peut-être mal codé, je n'ai pas vérifié).
rekonq(9498)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
rekonq(9498)/kdeui (Wallet): The kwalletd service has been disabled
QObject::connect: Cannot connect (null)::walletOpened(bool) to KWebWallet::_k_openWalletDone(bool)
QObject::connect: Cannot connect (null)::walletClosed() to KWebWallet::_k_walletClosed()
rekonq(9498)/kdewebkit KWebWallet::fillFormData: Duplicate request rejected!
KCrash: Application 'rekonq' crashing...
KCrash: Attempting to start /usr/lib/kde4/libexec/drkonqi from kdeinit
sock_file=/home/user/.kde/socket-lucid/kdeinit4__0
Executable: rekonq PID: 9498 Signal: 11 (Segmentation fault)
#650 Le 13/08/2010, à 17:02
- yoann21
Il nous faudrait le contenu du deuxième onglet dans dr konqi.