Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 08/11/2009, à 21:48

Compte anonymisé

Re : Débat identité nationale

Et moi j'aurais jamais dû mettre  les pieds dans ce topic !

Mais comme je pars bientôt en voyage pour plusieurs semaines sans ordinateur je vais pouvoir m'en passer facilement.

Mais  je serai bien curieux de voir ce qu'il sera devenu à mon retour puisque le débat doit normalement se poursuivre encore durant de longues semaines !

Bonne chance à l'identité nationale, moi je suis pour l'infidélité nationale puisque je me tire ailleurs !

Tiens, au fait ça me fait penser à cette blague (aucun rapport avec le sujet mais bon...)

Comment appelle-t-on un homme infidèle ?

Un tirailleur ! (= un tire ailleurs )

Ouais, je sais elle est pas drôle surtout que je me sens obligé de l'expliquer mais j'ai envie de me détendre un peu après toutes ces prises de tête !

Edit : n'oublions pas que nous sommes sur un forum Ubuntu après tout. D'où cette identité-là que j'avais déjà évoquée plus haut =

Edit 2 : en attendant moi, je vais continuer à défendre sur ce forum Ubuntu.fr ma mignonne petite identité d'Ubuntiste colorée et métissée qui danse  la salsa face à tous ces aristocrates Débianistes de sang bleu et à perruques péroxydées toisant toujours avec dédain leur prochain du haut de leurs talonnettes.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3038399#p3038399

Salut la compagnie !:cool:

Dernière modification par Checky (Le 08/11/2009, à 21:57)

#127 Le 08/11/2009, à 22:33

inconnu

Re : Débat identité nationale

Et moi j'aurais jamais dû mettre  les pieds dans ce topic !

pareil
tongue

#128 Le 09/11/2009, à 08:10

ausecours

Re : Débat identité nationale

haile_selassie a écrit :

Ben moi ça ne me gêne pas d'utiliser des mots qui ont été galvaudés par l'extrême-droite.

C'est bien ce que j'ai cru comprendre....


Linux mint.

Hors ligne

#129 Le 09/11/2009, à 09:48

Astrolivier

Re : Débat identité nationale

Sapiens a écrit :
shlok a écrit :

C'est juste que le bruit de bottes qui se déguise en pas de danse, ça m'énerve, mais c'est mal apparemment.

Bruit de bottes bien plus audible en ce moment dans une foule de pays autres que la France. Y compris proches de chez nous. Voir la percée de l'extrême droite en Europe du Nord, en Italie et dans les pays de l'Est.

Alors n'y a-t-il pas quelque part une facette de l'Identité Nationale" française ( pas celle de Besson, hein !) qui précisément fait obstacle à ce fléau ?

hein ???  tu l'entends pas le bruit des bottes en france ? c'est que tu dois te boucher les oreilles alors...

http://www.telerama.fr/idees/patrick-buisson-un-conseiller-du-president-tres-a-droite,49134.php

une présence très forte des anciens du gud et occident, les raffles, les charters pour l'afghanistan, les flics dans les écoles, les fichiers, appels à la délation, délit de solidarité, impunité policière, l'homme africain qui n'est pas rentré dans l'histoire, les droits de l'homme etc... etc...

en france ce n'est pas une percé, c'est une lame de fond. rien que ce débat sur le nationalisme d'une identité administrative est on ne peut plus clair à quelques mois d'une élection.

en france, il y a des français humanistes, d'autres clairement facho et les autres, tu parle de facette d'une même identité, j'y vois des identités différentes pour des gens qui, pour différentes raisons, ont le même bout de papier.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#130 Le 09/11/2009, à 20:16

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

Astrolivier a écrit :
Sapiens a écrit :
shlok a écrit :

C'est juste que le bruit de bottes qui se déguise en pas de danse, ça m'énerve, mais c'est mal apparemment.

Bruit de bottes bien plus audible en ce moment dans une foule de pays autres que la France. Y compris proches de chez nous. Voir la percée de l'extrême droite en Europe du Nord, en Italie et dans les pays de l'Est.

Alors n'y a-t-il pas quelque part une facette de l'Identité Nationale" française ( pas celle de Besson, hein !) qui précisément fait obstacle à ce fléau ?

hein ???  tu l'entends pas le bruit des bottes en france ? c'est que tu dois te boucher les oreilles alors...

http://www.telerama.fr/idees/patrick-buisson-un-conseiller-du-president-tres-a-droite,49134.php

Une présence très forte des anciens du gud et occident, les raffles, les charters pour l'afghanistan, les flics dans les écoles, les fichiers, appels à la délation, délit de solidarité, impunité policière, l'homme africain qui n'est pas rentré dans l'histoire, les droits de l'homme etc... etc...

Oui, pour donner de la france l'image un état fasciste, tu peux même étendre davantage la liste de ce genre d'actes puants que l'on rencontre hélas partout. Par contre, quand tu dis "les droits de l'homme...etc", ben quoi les droits de l'homme ? Tu veux dire quoi ? Qu'ils sont bafoués tous les jours ? Tu parles d'une nouveauté !

Les fachos s'approprient l'identité nationale ? Eh bien moi je refuse de la leur laisser. C'est aussi ma France, celle de mes bouquins de geo de quand j'étais môme, celle que j'ai sillonnée de long en large en stop en admirant sa beauté, celle de ceux qui sont aller combattre le régime franquiste, celle où j'ai pu manisfester tant de fois sans me faire tabasser, celle qui m'a donné une éducation que je qualifierais d"ouverte", bref, celle que j'aime et c'est au nom de cette France-là que je lutterai contre toute forme de fascisme ou de racisme.

Tout cela au risque de paraître complètement ridicule.:D

Dernière modification par Sapiens (Le 09/11/2009, à 20:49)

#131 Le 10/11/2009, à 03:15

Astrolivier

Re : Débat identité nationale

Sapiens a écrit :

Tout cela au risque de paraître complètement ridicule.:D

non pas vraiment, je ne trouve pas ridicule d'aimer les paysages français ou d'autres choses. par contre quand on parle du bruit des bottes, botter ( tongue ) en touche en disant que c'est pire ailleurs, c'est nul, et faux. je fais parti de ceux qui pensent qu'avant de critiquer les autres, il faut déjà faire son autocritique, et ce sentiment de supériorité qui consiste à dire qu'on est meilleur que les autres à coup de révisionnisme historique (et la république a été plutôt balaise) me débecte.

et puis je dois avouer que je suis fâché avec ce que devient "la france" surtout depuis la crise des banlieues de 2005, où j'ai pu voir que la france était majoritairement un pays de fachos et qui a peur de tout et surtout de sa jeunesse, en profond replis sur lui même, et en recul intellectuel.

donc ce débat sur l'identité nationale avec un site qui filtre tous les messages qui ne rentrent pas dans l'optique "valeurs qui ont fait le bon petit soldat de la 3eme république", ne fait que me confirmer ce que je pensais.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#132 Le 10/11/2009, à 07:53

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

Astrolivier a écrit :

non pas vraiment, je ne trouve pas ridicule d'aimer les paysages français ou d'autres choses. par contre quand on parle du bruit des bottes, botter ( tongue ) en touche en disant que c'est pire ailleurs, c'est nul, et faux.

Oui, ce n'est pas très juste en effet, mais il y a tellement d'endroits dans le monde où la répression d'un état autoritaire est bien plus violente que ça m'a échappé. ce n'est pas une raison, en effet pour prendre le même chemin.
Cependant, les dérapages ( enoncés par toi comme si les rafles, les descentes de flics dans les écoles, les appels à la délation étaient notre quotidien, ce qui pour le coup est faux ) dont tu parles plus haut ont provoqué immédiatement des levées d'indignation, avec une liberté d'expression encore assez remarquable par rapport à d'autres pays. 
Tu parles des banlieues. Tu sais ce que revendiquent souvent les populations issues de l'immigration ? De ne pas être traités comme des sous-français mais comme des français à part entière, ce qui me paraît la moindre des choses.


je fais parti de ceux qui pensent qu'avant de critiquer les autres, il faut déjà faire son autocritique, et ce sentiment de supériorité qui consiste à dire qu'on est meilleur que les autres à coup de révisionnisme historique (et la république a été plutôt balaise) me débecte.

Je ne me sens pas concerné par ce que tu décris ici. Je ne pense pas non plus que la France ait des leçons d'humanisme à donner.

Quant à ce débat tel qu'il est présenté par nos gouvernants, je suis bien d'accord pour dire que ça ne sent pas bon !

Dernière modification par Sapiens (Le 10/11/2009, à 08:31)

#133 Le 10/11/2009, à 16:01

Ayral

Re : Débat identité nationale

Bon jour

ha oui c''est bien de parler ça occupe , en même temps il y a peu de pays ou l'on t'envoie en taule pour t'être fait rentrer dedans par le fils d'un nabot ou pour avoir dit "je te vois" ou autre paroles de ce genre , bref niveau liberté d'expression c'est mort

Tout de suite les grands mots, attention à l'orthographe...
Que je sache, ni l'un ni l'autre ne sont allés en taule, et dans l'affaire du "je te vois" la personne concernée a bénéficié d'un non lieu. Et l'autre doit encore vivre tranquille, après une garde à vue (et encore j'en suis pas sûr) dont n'importe qui peut être l'objet en cas de doute des services de police (ou de gendarmerie) s'ils doutent de ton témoignage. J'ai une fois été témoigner après le vol de mon chéquier (sacré nom d'une pipe, par ma propre voisine, compagne de mon voisin et néanmoins ami et j'ai pas porté plainte, trop brave) , et le gendarme m'a indiqué que si ma signature avait été douteuse par rapport à celle qui figurait sur le chèque volé j'aurais pu me retrouver en garde à vue. J'en ai profité pour lui proposer de lui corriger ses fautes d'orthographe sur son rapport, ce qu'il a accepté avec gratitude.  En toutes choses il faut rester courtois et modéré.

Dernière modification par Ayral (Le 10/11/2009, à 16:04)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#134 Le 10/11/2009, à 16:03

haile_selassie

Re : Débat identité nationale

ausecours a écrit :
haile_selassie a écrit :

Ben moi ça ne me gêne pas d'utiliser des mots qui ont été galvaudés par l'extrême-droite.

C'est bien ce que j'ai cru comprendre....

Heureusement que tu l'as compris, puisque je le dis.

Hors ligne

#135 Le 10/11/2009, à 20:48

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

nodnod a écrit :

c'est sur que TOI tu risques pas d'etre raflé roll

Non, effectivement, même quand je participe à des manifs de soutien aux sans-papiers.

Nodnod a écrit :

il y a peu de pays ou l'on t'envoi en taule pour t'etre fait rentrer dedans par le fils d'un nabot ou pour avoir dis "je te vois" ou autre paroles de se genre , bref niveau liberté d'expression c'est mort

Et il y en a beaucoup ( de pays ) où tu n'aurais même pas pu publier cette phrase sans prendre de sérieux risques.
Dernière référence en date, entendue à l'instant à la radio, le tabassage de yoanis Sanchez par des flics en civils pour son blog ( cuba ).

et si ils s'approprient "la race française pure" tu va aussi refusser de leur laisser ou bien tu te contentera de ton "identité nationale" [ce qui est strictement la meme chose] ?

Je me contenterai de mon idée de l'identité nationale, incluant les gens qui ne maîtrisent pas les codes élémentaires de la langue française.


Nodnod a écrit :

si tu as une identité nationale pourrais tu la definir histoire d'avancer dans le debat?

Il me semble que c'est ce que je fais depuis un bon moment, mais bon, tu comprends ce que tu as envie de comprendre...

Concernant "la race française pure", je te laisse à ton délire paranoïaque qui pour le coup, non seulement ne fait pas avancer la réflexion, mais la freine carrément.

#136 Le 11/11/2009, à 21:10

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

nodnod a écrit :

@spaiens , rien de paranoiaque , decrit moi l' identit nationale que tu defends et on vera bien smile

Je ne défends pas une identité nationale.
Je ne peux pas faire autrement que de ressentir une identité française, avec un certain attachement à ce pays, à sa culture, à sa géographie et à son histoire. C'est tout ce que je veux dire et je l'ai dit. Sans chauvinisme et sans patriotisme.
Je n'ai pas à complexer d'être français, je n'ai pas à cracher sur mon identité française parce que des esprits étroits ont décidé d'entraîner le pays dans la répression et la xénophobie.

J'ai déjà essayé d'expliquer les raisons de ce sentiment et je n'ai pas vraiment l'intention d'en remettre une couche.
Encore une fois, cela n'a rien à voir avec les pseudos valeurs balancées dans ce pseudo débat gouvernemental.

Si tu cherches un bon facho avec qui en découdre, désolé mais tu t'es trompé de cible.

#137 Le 12/11/2009, à 21:26

kastus

Re : Débat identité nationale

pour amener mon grain de sel à ce débat que je trouve stérile je quote les paroles d'un titre de DIAM's : "Ma France à moi"

DIAM's a écrit :

Ma France à moi elle parle fort, elle vit à bout de rêves,
Elle vit en groupe, parle de bled et déteste les règles,
Elle sèche les cours, le plus souvent pour ne rien foutre,
Elle joue au foot sous le soleil souvent du Coca dans la gourde,
C'est le hip-hop qui la fait danser sur les pistes,
Parfois elle kiffe un peu d'rock, ouais, si la mélodie est triste,
Elle fume des clopes et un peu d'shit, mais jamais de drogues dures,
Héroïne, cocaïne et crack égal ordures,
Souvent en guerre contre les administrations,
Leur BEP mécanique ne permettront pas d'être patron,
Alors elle se démène et vend de la merde à des bourges,
Mais la merde ca ramène à la mère un peu de bouffe, ouais.
Parce que la famille c'est l'amour et que l'amour se fait rare
Elle se bat tant bien que mal pour les mettre à l'écart,
Elle a des valeurs, des principes et des codes,
Elle se couche à l'heure du coq, car elle passe toutes ses nuits au phone.
Elle parait faignante mais dans le fond, elle perd pas d'temps,
Certains la craignent car les médias s'acharnent à faire d'elle un cancre,
Et si ma France à moi se valorise c'est bien sûr pour mieux régner,
Elle s'intériorise et s'interdit de saigner. Non...

C'est pas ma France à moi cette France profonde
Celle qui nous fout la honte et aimerait que l'on plonge
Ma France à moi ne vit pas dans l'mensonge
Avec le coeur et la rage, à la lumière, pas dans l'ombre.

Refrain(x2)

Ma France à moi elle parle en SMS, travaille par MSN,
Se réconcilie en mail et se rencontre en MMS,
Elle se déplace en skate, en scoot ou en bolide,
Basile Boli est un mythe et Zinedine son synonyme.
Elle, y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment,
Car nos parents travaillent depuis 20 ans pour le même montant,
Elle nous a donné des ailes mais le ciel est V.I.P.,
Peu importe ce qu'ils disent elle sait gérer une entreprise.
Elle vit à l'heure Américaine, KFC, MTV Base
Foot Locker, Mac Do et 50 Cent.
Elle, c'est des p'tits mecs qui jouent au basket à pas d'heure,
Qui rêve d'être Tony Parker sur le parquet des Spurs,
Elle, c'est des p'tites femmes qui se débrouillent entre l'amour,
les cours et les embrouilles,
Qui écoutent du Raï, Rnb et du Zouk.
Ma France à moi se mélange, ouais, c'est un arc en ciel,
Elle te dérange, je le sais, car elle ne te veut pas pour modèle.

Refrain x2

Ma France à moi elle a des halls et des chambres où elle s'enferme,
Elle est drôle et Jamel Debbouze pourrait être son frère,
Elle repeint les murs et les trains parce qu'ils sont ternes
Elle se plait à foutre la merde car on la pousse à ne rien faire.
Elle a besoin de sport et de danse pour évacuer,
Elle va au bout de ses folies au risque de se tuer,
Mais ma France à moi elle vit, au moins elle l'ouvre, au moins elle rie,
Et refuse de se soumettre à cette France qui voudrait qu'on bouge.
Ma France à moi, c'est pas la leur, celle qui vote extrême,
Celle qui bannit les jeunes, anti-rap sur la FM,
Celle qui s'croit au Texas, celle qui à peur de nos bandes,
Celle qui vénère Sarko, intolérante et gênante.
Celle qui regarde Julie Lescaut et regrette le temps des Choristes,
Qui laisse crever les pauvres, et met ses propres parents à l'hospice,
Non, ma France à moi c'est pas la leur qui fête le Beaujolais,
Et qui prétend s'être fait baiser par l'arrivée des immigrés,
Celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d'être ouverte,
Cette France hypocrite qui est peut être sous ma fenêtre,
Celle qui pense que la police a toujours bien fait son travail,
Celle qui se gratte les couilles à table en regardant Laurent Gerra,
Non, c'est pas ma France à moi, cette France profonde...
Alors peut être qu'on dérange mais nos valeurs vaincront...
Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse,
Ma France à moi leur tiendra tête, jusqu'à ce qu'ils nous respectent.

Dernière modification par Mandarb (Le 12/11/2009, à 21:27)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#138 Le 12/11/2009, à 23:05

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

Mouais... J'étais aller écouter ça, en cours de discussion, par curiosité, mais bon, c'est un texte d'ado en rebellion, ni plus ni moins. Les gens de ma génération écoutaient "hexagone", de Renaud, pour ceux de la génération d'avant c'était "Ma France" de Jean Ferrat.
De la chansonnette un peu subversive pour bousculer la franchouille en charentaises, pourquoi pas ? C'est sain.
En même temps, ça véhicule autant de clichés que le reste.

EDIT : D'un autre côté, Diam's ne fait rien d'autre que de définir son identité nationale "Ma France à moi".

"Elle, y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment,"  montre qu'elle prend au moins la peine de nuancer son rejet.

Dernière modification par Sapiens (Le 13/11/2009, à 08:57)

#139 Le 13/11/2009, à 21:11

compte supprimé

Re : Débat identité nationale

Vu que l'"autre" en a remis une louche hier, dans un esprit toujours aussi démago, hypocrite et populiste, sans parler du scandaleux aboiement d'Eric Raoult à l'encontre de Marie N'daye, je préfère arrêter là, ayant exprimé ce que j'avais envie d'exprimer.

Je ne voudrais pas donner l'impression d'être du côté de ces gugus car je m'en sens vraiment très loin.

ça m'a intéressé d'échanger sur le sujet, sans l'esquiver en le balançant direct à la poubelle. Une simple discussion de café, quoi ...


Edit :

Nodnod a écrit :

si , t'as meme peur que le fn te la vole ^^

C'est justement cette nuance que tu sembles avoir du mal à saisir. Je ne la défends pas, je la ressens d'une certaine manière et je m'interroge sur ce ressenti.

Dernière modification par Sapiens (Le 14/11/2009, à 12:02)

#140 Le 16/12/2009, à 11:59

MdMax

Re : Débat identité nationale

Le débat "identité nationale" semble échapper à ceux qui l'ont voulu. Un exemple, ce dernier dérapage ou cette dernière maladresse de Nadine:

http://fr.news.yahoo.com/4/20091215/tts-france-identite-morano-ca02f96.html

Nadine Morano a écrit :

On ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il se sente français lorsqu'il est Français. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan.

[...]

C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaye de trouver un boulot, et qu'on l'accompagne dans sa formation. C'est tout ça. Et je crois que si on veut être porteur de paix, on doit accepter l'autre dès lors qu'il respecte les lois.

L'argumentation ici se focalise sur une catégorie de personnes déterminée par l'âge et la religion. Je trouve cela effrayant.

Ensuite, je ne connais aucune loi qui interdise l'usage d'une autre langue que le français. Entre amis ou dans sa famille, pourquoi devrait-on interdire une autre langue ? Perso, je ne connais pas le verlan, mais je m'interroge du coup si j'ai encore le droit de me sentir français si je cause en C++ avec un compilateur. hmm La langue officielle en France n'est pas une langue exclusive !

La façon de porter une casquette... qu'est ce que ça vient foutre dans un débat de ce type ? La porter normalement, c'est utile pour protéger ses yeux du soleil. La porter à l'envers augmente considérablement le champ de vision. Dans une cité aux rues ombragées et d'où des objets peuvent "tomber" d'un immeuble, n'est-ce pas tout à fait logique de porter sa casquette à l'envers ? Ou si c'est pour se donner un style, en quoi est-il incompatible avec l'identité nationale ?

Il y a aussi une insistance particulière sur le fait de trouver un "travail" ou un "boulot". Je suis d'accord que c'est important et même essentiel de pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Mais là encore, quel rapport avec l'identité nationale ? Est-ce qu'il y a là une volonté de culpabiliser les millions de chômeurs (inscrits ou non) ?

Hors ligne

#141 Le 16/12/2009, à 15:29

Reistre

Re : Débat identité nationale

MdMax a écrit :

Perso, je ne connais pas le verlan, mais je m'interroge du coup si j'ai encore le droit de me sentir français si je cause en C++ avec un compilateur. hmm La langue officielle en France n'est pas une langue exclusive !

Je ne sais pas si tout le monde fait exprès de ne pas comprendre... C'est sûr qu'avec de pareils arguments, on ne va pas aller loin.

Explication pour les nuls (ou plutôt ceux qui font exprès de l'être en pensant que ça fait plus intelligent.)

1-Tenter de définir ce qu'est l'identité française ne signifie pas interdire tout ce qui ne relève pas d'elle. Exemple : le C++ n'a rien à voir avec l'identité française. C'est un langage informatique qui reprend, comme la plupart des outils informatiques, des termes issus de la langue anglaise. Mais ce n'est pas pour ça non plus que le C++ relève de la culture anglo-saxone. C'est une technique, c'est tout. Ca ne fait pas partie de l'identité nationale et personne ne songe à l'interdire.

2- Le verlan, selon Nadine Morano, ne fait pas partie de l'identité nationale. Je pense qu'elle a largement le droit d'exprimer son opinion qui se défend et à laquelle je souscris largement. Elle ne souhaite pas que l'usage du verlan devienne la norme. Elle ne veut pas l'interdire mais elle souhaite simplement que ça reste marginal.

3- Les propos de Nadine Morano ne me paraissent pas haineux. Ce qui me parait malsain, ce sont les réactions outrancières des opposants à ce débat qui sont à l'affût de la moindre petite phrase sortie de son contexte. Autrefois, les tartuffes et les bigots se rencontraient à la sortie de l'église. Ils surveillaient que personne ne prononce de blasphème. Maintenant, on les trouve dans les associations de soutien aux sans-papiers, les forums sociaux, les manifestations anti-G8-capitalisme-mondialisation où ils tentent de démontrer en jetant l'anathème (ou en jetant des pavés) qu'eux seuls ont raison, qu'eux seuls sont du côté de la Justice et du Bon droit, qu'eux seuls ont le monopole du coeur, qu'eux seuls doivent avoir la liberté de parole.

La tartufferie et la bigoterie ne sont pas des opinions politiques. Ce sont des profils psychologiques qui existent dans toute société. DAns une société traditionnelle, on les rencontre dans le domaine religieux car c'est la religion qui définit la morale. Dans nos sociétés laïques et médiatiques, on les rencontre dans les causes politiquement correctes (défense des sans papiers, lutte contre le réchauffement climatique etc.) car c'est la nouvelle morale.

Hors ligne

#142 Le 16/12/2009, à 16:17

MdMax

Re : Débat identité nationale

Elle a pourtant exprimé dans sa définition d'identité nationale le fait de ne pas parler de verlan. Donc il y a la discrimination d'une langue. Ces propos sont clairs: "il ne parle pas le verlan".

Il ne sagit pas de définir quelle langue est la "norme", et ça tout le monde est d'accord là dessus, et sauf erreur de ma part, ça reste le français. C'est elle qui souhaite introduire une discrimination envers une autre langue. Si j'ai parlé de C++ c'est pour souligner que je trouve totalement absurde de lier l'identité nationale à la discrimination d'une langue. Peut-être que pour toi, utiliser un exemple comme "breton", "platt" ou "anglais" aurait été plus clair que "C++".

On peut éventuellement imposer l'apprentissage du français. Mais le fait de discriminer une langue, ça je trouve que c'est un scandale et c'est une chose totalement différente qu'avoir une langue commune.

Où vois-tu un outrage dans mes propos ? Quel est le contexte qui manque dans cette citation et qui permettrait de mieux comprendre la définition d'identité nationale selon cette secrétaire d'État ?

Hors ligne

#143 Le 16/12/2009, à 17:23

MdMax

Re : Débat identité nationale

nodnod a écrit :

le verlan c'est du français non ?
alors de quoi elle cause la morano => nom tres français comme on peut le voir smile

Non ce n'est pas du français. Mais tu peux dire que c'est un fork du français. wink

Et le français évolue dans le temps. Ce qui n'était pas accepté comme mots français à une époque (certains mots classés comme étant dans l'argot ou le langage familier) sont aujourd'hui dans des grands dictionnaires de référence de la langue française. En tous cas, on est encore loin de trouver des choses comme "zikmu" dans la branche stable. Donc ce n'est pas du français.

Dernière modification par MdMax (Le 16/12/2009, à 17:27)

Hors ligne

#144 Le 16/12/2009, à 18:03

LeCh@t

Re : Débat identité nationale

Hé yen a qui parlent de "facho", je me demandent s'ils savent ce que c'est ^^


OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#145 Le 17/12/2009, à 00:17

Ayral

Re : Débat identité nationale

Le verlan, c'est un des parlers populaires français, comme différents dialectes par ailleurs. C'est un dérivé du français, bien sûr pas du français au sens strict du terme. Il l'empêche qhe le verlan existe depuis probablement au moins un siècle. C'est un parler très diversifié, permettant à des groupes sociaux, professionnels, géographiques, de se distinguer et de se comprendre sans être compris des autres groupes. Un moyen d'identification. Par exemple les bouchers ont toujours parlé un verlan particulier, le louchebem commence par l, finit par em, verlan entre les deux), encore parlé dans les abattoirs et par les professionnels. La chaîne de restaurant "la boucherie" enseigne à son personnel le louchebem, qu'ils parlent entre eux devant les clients (bon, c'est de la com, mais bon).
Pour moi, le verlan n'a strictement rien à voir avec l'immigration, si ce n'est que les jeunes arabophones (à l'oral mais pas à l'écrit) des cités se sont créés une sorte de verlan rebeu, comme les rital et les portos avant eux, rien de nouveau en soi sous le soleil. Il gaudrait que N Morano (Moraneau ?) se fasse préparer ses dossiers avant d'intervenir dans ces débats sur l'identité nationale qui sont devenus ce qu'il était prévisible qu'ils deviennent, des pièges à con pour la majorité.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#146 Le 17/12/2009, à 00:53

MdMax

Re : Débat identité nationale

D'après Wikipédia, il y aurait des "traces" de verlan depuis le 12me siècle. lol

Et justement en parlant de piège à con, utiliser le mot verlan dans une phrase... c'est déjà parler en verlan. Ce mot ne vient-il pas du français "à l'envers" ? On est donc bien dans la logique très typique de certains gus de l'UMP... faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Hors ligne

#147 Le 17/12/2009, à 01:23

Snake046

Re : Débat identité nationale

Moi ce qui me faisait marrer dans la question de l'identité nationale, c'est ceux qui parlent d'une "histoire" française, d'une "identité", qui remonterait à la naissance de la France.
Or, c'est la Révolution Française qui a apporté une identité Française. Avant elle il fallait chercher longtemps avant de trouver un français qui parle le français !

Enfin quand on les écoute, c'est à croire que ceux qui veulent définir l'identité nationale française sont les moins français de tous !

Ah, et il n'y a pas quelqu'un qui a dit que quand un état commence à parler d'identité nationale, c'est qu'il prépare un mauvais coup ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#148 Le 17/12/2009, à 01:55

xabilon

Re : Débat identité nationale

Si on tente de la définir, c'est peut-être parce qu'on ne sait pas ce que c'est.

Pour moi, être français c'est avoir la nationalité française. Et ça ne va pas plus loin.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#149 Le 17/12/2009, à 09:37

DrDam

Re : Débat identité nationale

JE vais juste donner mon avis sur la question .

Pour definir une "identité national", il fraudais d'abord définir une "unité" nationale !

et pour ma part, être français c'est être né en France ou/et avoir des parents français ( le droit de terre et/ou de sang) .... enfin c'est ce qu'on m'a apris en cours d'ECJS au collège


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#150 Le 17/12/2009, à 10:21

MdMax

Re : Débat identité nationale

Je ne suis jamais contre l'idée de débattre. Pourquoi pas à condition que ce n'est pas un leure comme le site "officiel" du débat, ni un échange de mépris.

La question est intéressante dans un monde aux mains de multinationales, d'énormes structures comme le FMI, l'ONU, l'OTAN, et plus près de chez nous l'Europe. Bref, il reste quoi de la France ? Que veux-t-on s'attacher à préserver en plus de notre langue ou notre petite marge législative ? Si comme tu dis, l'identité nationale trouve ses racines dans la révolution, alors nous devrions nous concentrer sur les droits de l'homme qui sont inscrits dans notre constitution, et nos valeurs. On est loin de les respecter. Entre Reporters sans frontières qui déclasse la France en ce qui concerne la liberté de la presse, l'Europe qui rappelle à l'ordre la France sur des centres rétention indignes et insalubres, ou plus récemment des vols charters vers un pays en guerre qui ne respectent ni la  convention de Genève sur les réfugiés de 1951, ni la convention européenne des droits de l'homme, on peut se demander si notre gouvernement respecte les valeurs et engagements de notre pays.

Ici la question n'est pas de gérer une politique d'immigration (c'est un autre sujet), mais des réfugiés d'un pays en guerre. Pour ceux qui doutent de l'état dans lequel se trouve l'Afghanistan, je vous recommande la lecture d'une source très officielle, un site du gouvernement, et plus précisément celui du ministère des affaires étrangères, sur diplomatie.gouv.fr on trouve:

La situation de sécurité en Afghanistan s’est beaucoup dégradée depuis un an.

La rébellion a étendu ses actions en province dans de nombreux districts du sud et de l’est du pays ainsi que dans ceux limitrophes de Kaboul. Les attentats qui s’étaient multipliés à l’approche du scrutin présidentiel qui a eu lieu le 20 août dernier (notamment à Kaboul : attentat contre le quartier général de l’OTAN le 15 août, tirs de roquette sur la présidence et attentat-suicide le 18 août) se sont poursuivis à un rythme élevé après l’élection. Quatre attentats-suicide ont ainsi frappé la capitale depuis l’automne : le 17 septembre contre les troupes italiennes, le 11 octobre contre l’ambassade de l’Inde, le 28 octobre contre une maison d’hôte hébergeant du personnel des Nations unies (bilan de 8 personnes tuées, dont 5 étrangers), et le 15 décembre, nouvel attentat à la voiture piégée ayant fait 8 morts.

Dans ces conditions, il est impérativement recommandé de différer tout projet de voyage en Afghanistan, et, pour les personnes présentes sur place, de proscrire tout déplacement non indispensable et de rester en contact étroit avec les services de l’Ambassade.

Au-delà du risque sécuritaire immédiat, le risque d’enlèvement (politique ou crapuleux) demeure important, y compris dans la capitale. A partir de Kaboul, toutes les routes sont devenues très dangereuses et les déplacements en voiture ou en transports collectifs doivent être absolument proscrits.

Les grandes villes du Nord du pays (Hérat, Mazar é Charif) restent accessibles en avion depuis Kaboul ; sous réserve de l’évolution du contexte sécuritaire local.

Sécurité
Les voyages sont absolument déconseillés en Afghanistan, dans tous les cas.

La situation sécuritaire est mauvaise. Les attentats-suicides sont de plus en plus fréquents, ainsi que les attentats aux engins explosifs télécommandés. La criminalité, liée notamment à la production d’opium et au narcotrafic, augmente. Les enlèvements d’Occidentaux et d’Afghans, contre rançon ou en échange de taliban emprisonnés, se multiplient. Les assassinats de personnes kidnappées et les victimes d’attentats ne cessent d’augmenter.

Il est vivement recommandé aux entreprises et aux ONG qui souhaitent mener une mission en Afghanistan, de différer, pour le moment, tout projet devant être mené par du personnel expatrié basé en permanence sur le terrain.

Pour les personnes qui se trouveraient à Kaboul, il est recommandé de maintenir une grande vigilance en raison des risques liés au terrorisme et au banditisme, et en particulier de ne pas sortir après la tombée de la nuit, de ne pas fréquenter les lieux à forte concentration d’étrangers, de ne pas se déplacer seul, de ne pas se déplacer à pied, y compris dans les quartiers tenus pour les plus sécurisés de Kaboul.

Pour ceux de nos compatriotes résidant en Afghanistan, la route de Herat à Kaboul, via Kandahar et Ghazni, doit être considérée comme particulièrement dangereuse et ne doit pas ête empruntée.Il est rappelé que les déplacements autres que professionnels sont à proscrire absolument. Aucun axe routier ne peut être considéré comme sûr et tout déplacement comporte un risque important.

En tout état de cause, tant que les tensions en cours ne seront pas apaisées, il est fortement recommandé, d’une part d’éviter tout déplacement non indispensable et, d’autre part de maintenir un contact étroit avec l’Ambassade.

Zones de combats :

Il est absolument déconseillé aux voyageurs de se rendre dans les zones affectées par les actions de la rébellion : il s’agit pour l’essentiel des régions de l’est, frontalières du Pakistan, et du sud du pays, où des opérations militaires se poursuivent. Dans ces provinces (entre autres Kandahar, Helmand, Zaboul, Nimroz, Uruzgan, Farah, Paktia, Paktika et Khost) plus qu’ailleurs, tout voyageur étranger constitue une cible privilégiée pour un attentat ou un enlèvement.

D’autres zones peuvent être troublées par des incidents sporadiques, résultant de conflits ou de troubles de dimension locale. Cela peut-être le cas de la province de Balkh dont la ville principale est Mazâr é Charif, ou de celle de Herat. A l’heure actuelle, aucune province n’est exempte de dangers, particulièrement pour les étrangers.

Le contraste est saisissant entre les conseils donnés par un site qui dépend du ministère des affaires étrangères et les arguments de quelques gus du gouvernement et par le président lui-même.

Nadine parle de respect des lois pendant que son gouvernement ne respecte pas les engagements de notre pays sur diverses conventions. Un gouvernement qui devrait être exemplaire et faire honneur à nos valeurs bafoue tout ce qu'il peut. Et cela se voit peu puisque le journalisme en France a démissioné, mais dans ces conditions, il me parrait illusoire de parler de respect ou de lois comme Nadine tente de le faire.

Nodnod... attention lorsque tu dis "vivre en France"... qu'en pensent certains de nos meilleurs footballeurs, chef cuisiniers, ou artistes célèbres ? Dans certains cas ils incarnent un peu l'image de la France à l'étranger, donc je pense que c'est un peu plus complexe que son lieu de résidence principal.

Dernière modification par MdMax (Le 17/12/2009, à 10:26)

Hors ligne