Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 14/08/2009, à 11:42

Ranskalainen

Re : [Support] : Wifi : Carte Netgear WG311v3

Bonjour,

Je tente depuis ce matin d'installer cette carte sur mon ordi, sans succès.

Je suis sous Ubuntu 9.04 64bits, j'ai utilisé ce tuto, mais la carte n'est pas reconnue... enfin, oui et non...

Un lspci me donne :

05:01.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88w8335 [Libertas] 802.11b/g Wireless (rev 03)

Après ajout du .inf a NDISwrapper, un ndiswrapper -l me renvoie :

wg311v3 : driver installed
	device (11AB:1FAA) present

Par contre un iwconfig me renvoit :

lo        no wireless extensions.
eth0      no wireless extensions.
pan0      no wireless extensions.

Il n'évoque même pas wlan0, un iwconfig wlan0 renvoie :

wlan0     No such device

Du coup dans la mise en place du driver par ndiswrapper, j'ai sauté l'étape "sudo modprobe -r nom_du_module_à_backlister" puisque je n'avais pas trouvé de module wlan par défaut.

Aussi, plus que "comment installe t-on cette carte ?", ma question est plutôt "comment active t-on wlan0 ?", je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, plus des problème d'installation de carte qu'autre chose.

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Webmaster @ VousAvezChoisi?
Un peu d'aide pour Symfony ? Erreur500

#77 Le 27/08/2009, à 11:20

JediDingo

Bonjour, j'ai longuement consulté la page sur l'installation de ma carte wifi http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_netgear_wg311v3 mais il n'y a pas de tuto pour la version d'ubuntu que j'utilise (Jaunty Jackalope 9.04) sad

Comme je n'ai l'habitude que des manip simples en mode graphique, je voudrais être sur de ne pas faire de gaffes et j'aimerais savoir s'il y a un tuto qui existe pour ma version et qui soit bien expliqué pas à pas ?

#78 Le 21/09/2009, à 20:51

Id2ndR

La méthode NDISwrapper fonctionne de la même façon sur toutes les versions d'Ubuntu. Il n'y a pas de risque connu a l'appliquer.

#79 Le 21/09/2009, à 22:24

olivier1979

salut

j ai la meme carte, les devloppeur de Linux, ils sont entrain de programé un pilote pour cette carte, mais faudera encore passionté un moment, il marche pas encore comme il devrais wink.
le pilote va etre términé entre Karmic koala et lucid lynx cool

(pour se qui sa interesse, le module va s'apeller mwl8k)

mais pour le moment cette carte marche niquelle avec ndiswrapper, avec mon pilote que vous trouvé sur la page suivant

http://wiki.ubuntuusers.de/Benutzer/oli … G311v3.zip

salutation

olivier1979

Dernière modification par olivier1979 (Le 21/09/2009, à 22:31)

s.v.p ne regarder pas mes faute d'orthographe, je vient d'un Forum allemand, et mon français et de loin pas parfait :-)

merci

#80 Le 03/01/2010, à 19:42

Kedoc

Bonjour,

J'ai moi-même cette carte, récupérée récemment. J'utilise Ubuntu 9.10. J'ai installé le driver via Ndiswrapper via la méthode graphique.

Sans avoir besoin de redémarrer, NM m'a même immédiatement scanné les réseaux autour. Je peux me connecter à des réseaux non protégés (testé sur un réseau SFR ouvert "Neuf wifi") par contre, je suis incapable d'accrocher un réseau WPA (échec après la demande du mot de passe). J'ai évidemment vérifié mon pwd, et je suis d'ailleurs connecté sur ce wifi dps 2 autres machines (cartes Broadcom et Intel).

Par le passé, j'avais déjà été amené à utiliser Ndiswrapper et il me semble que j'avais dû passer par wicd. Je remarque d'ailleurs que certains tuto le font installer d'office.

Avez-vous des retours à ce sujet ?
Peut-on accrocher un réseau WPA sans wicd ou est-il obligatoire ?

Merci.

Dernière modification par Kedoc (Le 03/01/2010, à 19:43)

Kedoc

#81 Le 03/01/2010, à 20:42

Kedoc

J'ai finalement tenté avec wicd.

Pas de wpa non plus. Il va jusqu'à la récupération d'une adresse IP en DHCP (le serveur est bien actif) et m'indique que la récupération d'une adresse a échoué. Si je spécifie l'adresse manuellement, il va jusqu'à l'authentification, puis indique ensuite qu'il n'arrive plus à contacter le point d'accès...

Je suis coincé, si quelqu'un a une idée...

Kedoc

#82 Le 09/01/2010, à 18:52

guerfre

J'ai le même problème que Kedoc.
Pas de connections wap possible avec cette carte et mdiswrapper sous 9.10.
Sous 9.04 cela fonctionnais bien, depuis mon passage au 9.10, j'ai une connexion wifi erratique.
Après réinstallation totale de 9.10, plus de wifi !!!!
Je me connecte sur du wifi non protégé (pas encore fait de tests en WEP).
J'espère une livraison rapide du driver précédemment mentionné ou d'un correctif rapide, je n'aime pas avoir un wifi sans protections car j'habite dans un immeuble pour plusieurs réseaux sont visibles.

Dernière modification par guerfre (Le 11/01/2010, à 16:42)

#83 Le 14/01/2010, à 10:51

guerfre

Le problèmes s'est résolu ce matin suite à la mise à jour journalière que je faisais.
Le wap marche donc maintenant !!!!!

#84 Le 14/01/2010, à 23:09

Kedoc

Merci pour l'information, je vais tenter à nouveau à mon tour...

edit : ça ne fonctionne toujours pas... tu pourrais me donner la liste des màj que tu as faite ajd ?
Tu utilises nm-applet ou wicd ?

Merci...

Dernière modification par Kedoc (Le 15/01/2010, à 01:34)

Kedoc

#85 Le 15/01/2010, à 09:17

guerfre

Désolé pour la fausse joie, mais ce matin cela ne marchais plus alors que la connection a été établie hier.
J'utilise ndiswrapper et network manager.

#86 Le 15/01/2010, à 16:13

Dexter86

Salut à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une carte wg311v3 , et je dois avoué être un peu déçu de ne pas avoir trouver de pilote pour Ubuntu, vu la "popularité" de cette carte Netgear aurait pu faire l'effort de la rendre accessible à tous.

Je vais essayer de l'installer pour voir...

Merci pour les tutos!!

#87 Le 15/01/2010, à 16:21

iri

Salut,

Je vois que tu es sur 32 bits ... J'ai utilisé cette carte sous 64 bits après pas mal de galères (c'est plus haut dans ce topic) mais il fallait assez souvent que je redemarre pour que la connection soit réellement active. Peut-être une "solution" provisoire ?

Sinon, cela ne concerne pas la WG311v3 mais deux autres cartes que je possédais, les mises à niveau d'Ubuntu en 32 bits cette fois, n'ont jamais fonctionné pour le Wifi. Il a fallu faire une installation "normale". Cependant, mon cas particulier n'est pas une généralité ;-)

#88 Le 26/01/2010, à 23:24

Kedoc

Bonne nouvelle !

J'ai réussi à faire fonctionner ma carte, y compris en WPA, sous Ubuntu 9.04 et Ubuntu 9.10 en utilisant le tuto dispo sur le wiki, avec le driver précédemment proposé par olivier1979 et dispo ici : http://wiki.ubuntuusers.de/Benutzer/olivier1979/WG311v3.zip

Je m'en vais mettre le wiki à jour.

Dernière modification par Kedoc (Le 26/01/2010, à 23:47)

Kedoc

#89 Le 27/01/2010, à 11:34

guerfre

Kedoc, tu peux aussi mettre le lien sur le wiki stp.
Moi le week-end dernier j'ai fait une réinstallation complète des versions 9.10 puis 9.04 sans arriver à me connecter en wap sad

#90 Le 27/01/2010, à 17:48

Kedoc

Le wiki est à jour.
Je n'ai fait qu'ajouter un lien vers les drivers kivonbien sur la procédure pour Ubuntu 7.10.

Tu as utilisé ndisgtk ?
Tu vois le SSID de ton routeur mais tu ne l'accroches pas ?
Pas de filtrage MAC ?
Si tu vires le WPA (le temps de tester... gare au délit de négligence caractérisé...) ça fonctionne ?

Kedoc

#91 Le 11/02/2010, à 13:05

guerfre

Merci Kedoc, les nouveaux pilotes ont permis après réinstallation complète de karmic, de me connecter correctement a mon wifi en wap.

Je conseille a ceux qui on des problèmes avec karmic de refaire l'installation au moins du driver de la carte réseau avec ces nouveaux fichiers.

ps: elle est ou la poulette kedoc ? wink

#92 Le 22/08/2010, à 16:10

Aspro

Bonjour,

Je me permet de relancer ce super post sur cette non moins super carte wifi wg311v3.
Je viens d'installer ubuntu v10.04 LTS, et j'essaie de me connecter à ma Freebox en wifi, mais rien n'à faire...

J'ai suivi avec attention tout le tuto, et j'ai finalement réussi à faire fonctionner cette carte et à capter quelques wifi alentours. Le seul problème c'est que je les capte tous sauf le mien...

Son SSID est FREEBOX_VG et je suis en WPA, quand je suis sous XP (avec la même carte wifi), je n'ai pas de problème, il le détecte bien et s'y connecte sans problème. D'ailleurs c'est aussi le signal le plus fort parmi tous les wifi alentour. Par contre dès que je passe sous ubuntu, je ne le vois plus, pourtant il capte des wifi que je ne vois même pas sous XP, j'avoue ne rien y comprendre...

J'ai pu me connecter à un FreeWifi alentour sous ubuntu, ça fonctionne bien que ce soit assez instable, mais d'après le BSSID, ce n'est même pas le mien...

J'ai essayé network manager, wcid et wifi radar mais aucun ne le voient...

Je m'en remet donc à vous, si vous avez une idée qui me permettrait au moins de voir le signal.

Merci d'avance!

PS : je précise que le signal était auparavant en hidden, et que vu les problèmes je l'ai repassé en visible mais ça n'a rien changé.

#93 Le 22/08/2010, à 16:50

Id2ndR

A la lecture de ton PS, je me demande si la modif que tu as fait a bien été prise en compte. Tu peux aussi essayer de te connecter à un réseau wifi non detecté (car hidden justement) avec Network-Manager.
Si ça ne marche pas, je te suggère de regarder en ligne de commande le résultat de la commande $ sudo iwlist wlan0 scan pour vérifer si tu trouves ou non l'adresse MAC correspondant à l'interface Wifi de ta freebox.

#94 Le 22/08/2010, à 17:47

Aspro

Bonjour Id2ndR et merci pour ta réponse rapide,

La modif a bien été prise en compte par la freebox puisque quand je vais sur XP, je la détecte dans les signaux à proximité.
J'ai redémarré ubuntu de nombreuses fois, et je n'ai testé wicd et wifi radar qu'après avoir démasqué la freebox mais ils ne la voient pas non plus.

J'ai également déjà testé de me connecter à mon réseau hidden avec Network-manager (c'est la première chose que j'ai faite), mais ça ne marche pas. Il cherche pendant 1 à 2 mn pour finalement m'afficher : "Authentication required by wireless network", en me redemandant ma passphrase WPA. J'avais déjà eu ce message et j'avais d'ailleurs cru avoir mal configuré ma clef (mal entrée ou mal configurée), mais il me met le même message si j'essai d'accéder au SSID nommé "Gloup" qui n'existe pas, donc ça voudrait plutôt dire qu'il ne le trouve pas.

Pour ce qui est du scan, il me renvoie 11 réponses dont 2 FreeWifi mais aucun ne correspond a l'adresse MAC de ma Freebox (Elle est pourtant a 2 mètres de moi...)

#95 Le 22/08/2010, à 18:13

Id2ndR

Attention à vérifier la bonne adresse MAC : celle de l'interface wifi et pas celle qui sert à se connecter sur le net. Tu pourras peut être trouver cette information sous Windows mais je sais pas trop où (faut trouver comment afficher la table ARP, ou récupérer l'adresse MAC associé à la passerelle (192.168.0.1 j'imagine)).

Si tu vois pas l'adresse MAC tu peux rien faire de plus, mais je vois mal ta carte blacklister ta freebox lol.

#96 Le 22/08/2010, à 19:20

Aspro

Oui Id2ndR, c'est bien celle de la freebox que j'ai été récupéré et pas celle de ma carte wifi. Je peux la voir quand je me connecte sous Windows, dans les détails de ma connection Wifi : "adresse MAC du point d'accès". Je peux aussi la récupérer via l'interface de Free.

Mais malheureusement je ne la vois pas dans la liste. Et c'est bien la que c'est incompréhensible. Il semble que la carte de la détecte pas, alors qu'elle détecte 11 autres points d'accès alentours. Pourtant la box est juste à coté de moi (2-3 mètres), et que sous windows je me connecte sans problèmes, avec la même carte wg311v3 et que c'est le signal le plus fort des alentours...

Je ne comprends vraiment pas, j'ai pensé à un problème du au SSID : des caractères interdits comme l'underscore "_" mais un voisin a aussi un SSID avec un "_" et je le vois bien sous ubuntu...

Néanmoins tous les signaux que je perçoit sous Ubuntu sont très faibles et instables, peut-être que ce sont les pilotes qui ne fonctionnent pas bien sur la dernière release d'Ubuntu?

#97 Le 22/08/2010, à 19:48

Id2ndR

Ca semble en effet être un problème de pilote à ce niveau. Est-ce que tu as essayé d'éloigner la machine de la freebox (ça parait idiot mais il me semble avoir déjà entendu des problèmes du genre avec un signal trop fort) ? Si ça ne marche pas j'ai pas d'autre suggestion à faire si ce n'est d'essayer de trouver un autre pilote Windows.

#98 Le 22/08/2010, à 20:10

olivier1979

bonjour

J ai exactement la meme carte chez moi, elle marche parfait avec le ndiswrapper, et mon driver préparer pour. wink

la WG311v3 utilise le chip: 88w8335 [Libertas] (allors tous les autre carte avec le meme chip marche avec mon driver).

en premier il faut installer ndiswrapper. Le paquet meta s'apelle: ndisgtk

sudo apt-get install ndisgtk

aprés vous télecharger le driver depuis mon dropbox

http://dl.dropbox.com/u/3424834/WG311v3.zip

vous le décomprimé

bouton droite - décomprimé ici

ensuite on ouvre le Programme (sous Gnome) Systeme - configuration - Driver wifi Windows.

et vous activé le fichier .inf depuis le dossier décomprimé.

voila votre wifi marche parfaitement

salutation

olivier1979

Dernière modification par olivier1979 (Le 22/08/2010, à 20:14)

s.v.p ne regarder pas mes faute d'orthographe, je vient d'un Forum allemand, et mon français et de loin pas parfait :-)

merci

#99 Le 22/08/2010, à 20:24

Aspro

Salut olivier1979 et merci de ta réponse, néanmoins j'avais déjà vu tes posts précédents et c'était bien tes drivers que j'utilisais.

Je viens de trouver le problème... En fait ma connexion wifi était réglée sur le canal 12, or les canaux 12 et 13 ne sont pas gérés par défaut sous linux...

J'ai donc changé ce canal sur la config de ma freebox, je l'ai mis à 10 et tout marche! La freebox est maintenant bien détectée.... Quelle protection performante pour ne pas être vu smile

Merci en tout cas pour votre aide

#100 Le 01/09/2010, à 20:36

Tykita

Bonsoir à tous !

Je découvre peu à peu la merveille qu'est cette carte WG311v3...

J'ai essayé tout ce que j'ai pu, mais rien n'y fait...

lorsque je marque :

ndiswrapper -l

il me répond :

WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/ndiswrapper, it will be ignored in a future release.

Qu'est ce que je peux faire ?

Merci pour ce tuto et merci pour vos futur réponses !

Je précise que je suis sous Ubuntu 10.04 LCT amd64 , et que je suis une grande débutante, veuillez m'en excuser.^^

Dernière modification par Tykita (Le 01/09/2010, à 20:38)