Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 25/02/2010, à 10:59

DrDam

Re : ACTA : Accord Commercial Anti-Contrefaçon

Khalev a écrit :
DrDam a écrit :

bah, il te suffit de brancher des ordinateurs en réseau les uns aux autres ... et tu as un "mini-internet" perso ...

Ouai enfin Internet c'est justement le lien entre les réseaux. Si tu fais un réseau dans ton coin, ça n'a pas grand chose à voir avec Internet. C'est juste un LAN (Local area network).

Ensuite si tu le fais au niveau d'une ville, tu as un MAN (Metropolitan Area Network) et le niveau suivant et le WAN (Wild Area Network).

oui tout a fais ... donc il est toujours possible de recréer un réseau global différent du net ....
le net c'est construit en 30ans ( depuis les années 80) ... et en réalité , c'est essentiellement des cables des routeurs et des switch

Khalev a écrit :

Donc tu peux payer les entreprises au dessus des FAIs pour avoir directement ton accès à leur réseau, et si tu as le matériel qui te permet de transformer ton rj45 en leur moyen de communication (fibre optique/satellite/...), ça va fonctionner. Le seul truc c'est que ces boites sont un peu les grossistes de la bande passante. Ils ne vendent que des gros débit. Les FAI que l'on connait sont les détaillants. Et c'est compliqué pour un particulier de se fournir directement chez un grossiste (c'est moins cher rapporté à notre échelle, mais vu qu'il faut forcément acheter en grande quantité, ça douille sévère).

oui je pense bien ...

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#152 Le 25/02/2010, à 11:03

sebz_

Et ben allons y les gars on a qu'à créer un réseau parallèle anti-adopi lol

Dernière modification par sebz_ (Le 25/02/2010, à 11:16)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#153 Le 25/02/2010, à 11:13

Khalev

oui tout a fais ... donc il est toujours possible de recréer un réseau global différent du net ....
le net c'est construit en 30ans ( depuis les années 80) ... et en réalité , c'est essentiellement des cables des routeurs et des switch

Tout à fait. Mais faut que du monde te suive et reconstruire une infrastructure parallèle à celle d'Internet.

Mais elle sera indépendante, jusqu'à ce que les compagnies en prennent possession et que les gouvernements veulent le contrôler. (Qui a dit que l'histoire est un éternel recommencement?).

Avec des technologies telles le Wifi Meshing on pourrait d'ailleurs facilement le mettre en place.

Dernière modification par Khalev (Le 25/02/2010, à 11:13)

#154 Le 25/02/2010, à 11:23

DrDam

Khalev a écrit :

Tout à fait. Mais faut que du monde te suive et reconstruire une infrastructure parallèle à celle d'Internet.

Mais elle sera indépendante, jusqu'à ce que les compagnies en prennent possession et que les gouvernements veulent le contrôler. (Qui a dit que l'histoire est un éternel recommencement?).

Avec des technologies telles le Wifi Meshing on pourrait d'ailleurs facilement le mettre en place.

oui c'est sur ..... mais le plus simple ce serai un satellite ... car l'Espace n'appartient à aucun pays ..
tiens c'est un peu comme le net quoi ...

quelqu'un à déjà fait cette comparaison ? ça viens de me sauter à l'esprit ..

en gros tu met un satellite en orbite, tu déclare une position ( orbite, position, .... ) un peu comme pour un serveur où tu déclare une adresse IP/NDD ...  et après basta ...

Dernière modification par DrDam (Le 25/02/2010, à 11:25)

#155 Le 25/02/2010, à 11:38

Khalev

DrDam a écrit :

oui c'est sur ..... mais le plus simple ce serai un satellite ... car l'Espace n'appartient à aucun pays ..
tiens c'est un peu comme le net quoi ...

quelqu'un à déjà fait cette comparaison ? ça viens de me sauter à l'esprit ..

Joliment attrapé en tout cas tongue

Personnellement je ne l'ai jamais lu, et jamais pensé. Peut-être parce que l'espace n'a pas été créer par les hommes, et qu'on ne l'utilise que très peu. Si jamais ce sont des grosses compagnies privées qui se l'accaparent ce ne sera pas libre. Alors que si ce sont des projets publiques internationaux, il a plus de chances de rester libre.

Je ne sais pas si on peut comparer internet a une autre réalisation des hommes. Ou à quelque chose qui existe déjà...

Ah si peut-être les océan. Les animaux dedans se baladent librement, et utilisent les courants à leur aise, Parfois, ils se retrouvent piégés par des éléments naturels, des prédateurs, des déchets humains. Mais comme sur le net, avec une bonne connaissances des risques ils pourraient les éviter (et en évite déjà pas mal par instinct).

Et ce n'est pas les quelques tentatives des hommes de limiter les déplacements des navires en surface qui empêche les animaux sous marins de les contourner et trouver d'autres solutions.

On pourrait peut-être comparer les bateaux en surface aux "Madame Michu" qui utilisent internet comme un outil sans chercher à comprendre son fonctionnement, sa mécanique interne, ses dangers et ses merveilles. Et qui apprécient d'être encadrer dans des parcours balisés pour éviter les accidents. Et les animaux aux "hackers" qui utilisent au maximum l'espace disponible, parcours le monde à l'aide des courants, utilisent les phénomènes naturelles pour se nourrir, se déplacer plus rapidement,... (On pourraient peut-être aussi comparer les Madame Michu aux plaisanciers, et les Hackers aux skippers)

Mais on s'éloigne du sujet avec tout ça tongue

Dernière modification par Khalev (Le 25/02/2010, à 11:39)

#156 Le 25/02/2010, à 12:33

DrDam

euh ....

c'était plutot dans son 'utilisation' que je faisait ma comparaison ...

si tu as les moyen de louer une position, construire un satellite, le lancer ... personne ne peut avoir de possibilité d'y toucher et donc personne ( à part toi) ne peu contraindre sont utilisation ...

c'est un peu comme le fonctionnement "idéal" du net, chacun met en ligne sont serveur avec ce qu'il y veux et personne ne devrai pouvoir "y toucher"

#157 Le 25/02/2010, à 13:20

Khalev

DrDam a écrit :

euh ....

c'était plutot dans son 'utilisation' que je faisait ma comparaison ...

si tu as les moyen de louer une position, construire un satellite, le lancer ... personne ne peut avoir de possibilité d'y toucher et donc personne ( à part toi) ne peu contraindre sont utilisation ...

c'est un peu comme le fonctionnement "idéal" du net, chacun met en ligne sont serveur avec ce qu'il y veux et personne ne devrai pouvoir "y toucher"

Ah oui. Vu comme ça oui smile

#158 Le 25/02/2010, à 22:11

sam7

en effet ! ...  alors, tu le lances quand ton satellite ? tongue

Dernière modification par sam7 (Le 25/02/2010, à 22:11)

#159 Le 25/02/2010, à 22:47

MdMax

sam7 a écrit :

Ah oui... au fait, l'espace est peut-être "libre" et "open"... mais pour y arriver il faut traverser l'espace aérien du pays où tu es... et là c'est vachement règlementé. Ce serait dramatique si ton lanceur avait une collision avec un avion. Contacte tout de suite la DGAC.

#160 Le 26/02/2010, à 07:47

DrDam

MdMax a écrit :
sam7 a écrit :

Ah oui... au fait, l'espace est peut-être "libre" et "open"... mais pour y arriver il faut traverser l'espace aérien du pays où tu es... et là c'est vachement règlementé. Ce serait dramatique si ton lanceur avait une collision avec un avion. Contacte tout de suite la DGAC.

non .. il y a plus simple ... le lancement tu le fais faire ( Arianespace est la société qui propose les tarifs les plus intéressant .... et construire Ariane5 , c'est le boulot de ma mère .... tongue ) .. c'est à la "Société" de Service de Lancement, de s'arranger avec les Etats ...

au fond, tu n'a qu'a spécifier le satellite, et acheter un lancement ...

Dernière modification par DrDam (Le 26/02/2010, à 07:48)

#161 Le 26/02/2010, à 08:20

MdMax

DrDam a écrit :
MdMax a écrit :
sam7 a écrit :

non .. il y a plus simple ... le lancement tu le fais faire ( Arianespace est la société qui propose les tarifs les plus intéressant .... et construire Ariane5 , c'est le boulot de ma mère .... tongue ) .. c'est à la "Société" de Service de Lancement, de s'arranger avec les Etats ...

Acheter un lancement ? lol Moi je n'envisage même pas de me payer une Rolex ?

#162 Le 26/02/2010, à 09:23

DrDam

lol:lol::lol::lol:

#163 Le 26/02/2010, à 10:04

Khalev

Personnellement je serais plus pour l'idée du wifi meshing au début. On verra après pour le satellite.

Ça permettra de regrouper du monde.

#164 Le 26/02/2010, à 14:42

karlo2105

Khalev a écrit :

Ensuite si tu le fais au niveau d'une ville, tu as un MAN (Metropolitan Area Network) et le niveau suivant et le WAN (Wild Area Network).

Wide Area Network, donc réseau étendu pas sauvage. smile

Dernière modification par karlo2105 (Le 26/02/2010, à 14:42)

Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

#165 Le 26/02/2010, à 14:47

Grünt

DrDam a écrit :

non .. il y a plus simple ... le lancement tu le fais faire ( Arianespace est la société qui propose les tarifs les plus intéressant .... et construire Ariane5 , c'est le boulot de ma mère .... tongue )

Ah, intéressant! Tu peux nous avoir des réductions? Le dixième lancement gratuit? Un paiement en trois fois sans frais? L'option "pour tout satellite lancé, un pin's offert"? tongue

Red flashing lights. I bet they mean something.

#166 Le 26/02/2010, à 15:28

Khalev

karlo2105 a écrit :

Wide Area Network, donc réseau étendu pas sauvage. smile

Pourtant j'ai tiqué 3 fois dessus en me relisant pour finir par me dire, "non c'est bon, c'est bien écrit", ça m'apprendra à ne pas vérifier sad (pas dur pourtant c'est le même que dans www: même si certains le considère comme le world wild web).

C'est corrigé, merci tongue

#167 Le 27/02/2010, à 00:19

sam7

tiens ... "ils commencent" : hmm

http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_4744_microsoft+coupe+reseau+botnets.html
&
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/vu_sur_le_web/20100226.OBS8154/microsoft_reconnait_fournir_ses_donnees_aux_autorites.html

#168 Le 01/03/2010, à 21:52

sebz_

ilagas a écrit :

http://www.reveiltunisien.org/spip.php?article88

http://www.reveiltunisien.org/spip.php?article93

voila ce qui risque de nous attendre si ça continue hmm

Y sont pas net(te) dans ces pays, jolie jeu de mots lol

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#169 Le 03/03/2010, à 21:35

arkim

Bonsoir,

Effectivement les dangers de l'ACTA concernant les libertés de chacun sur le net sont inquiétantes mais ce secret projet concernera aussi les médicaments notamment les médicaments génériques (Trithérapie par exemple) avec bien entendu les conséquences désastreuses sur la santé des citoyens des pays en voie de développement.
Je vous conseille d'ailleurs un article très intéressant paru dans Le monde diplomatique de mars 2010 intitulé "Traité secret sur l'immatériel", ça fait froid dans le dos, un extrait est disponible sur leur site : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/LATRIVE/18881. Trés instructif !

Ubuntu 18.04

#170 Le 04/03/2010, à 16:28

MdMax

Oui justement, les médicaments et plus généralement les brevets:
http://www.numerama.com/magazine/15192-acta-les-brevets-egalement-concernes-par-l-accord-commercial-anti-contrefacon.html

On va devoir payer pour utiliser le double clic dans Ubuntu ?

#171 Le 04/03/2010, à 21:59

fove2

MdMax a écrit :

Oui justement, les médicaments et plus généralement les brevets:
http://www.numerama.com/magazine/15192-acta-les-brevets-egalement-concernes-par-l-accord-commercial-anti-contrefacon.html

On va devoir payer pour utiliser le double clic dans Ubuntu ?

Ah ouai ? apple a breveter "le fait d'utiliser deux écrans tactiles", je ne vois même pas ou est l'innovation, et deja le brevet logiciel est une absurdité car, normalement en contrepartie du brevet tu donne ton mode de fonctionnement, genre tu ne brevette pas "une boisson gazeuse à la couleur caca et qui a le gout de la pisse" mais le procéder qui t'a permis de "gazifier" le cette boisson ainsi que t'a recette, il y'a un échange d'une part les entreprises se font protégées par les brevet en contre partie de la divulgation des procédés de fabrication qui tomberons dans le domaine publique quelques années plus-tard, en l'occurrence si microsoft veux breveter ses logiciels elle doit publier le code  source qui est le procédé de fabrication en informatique et non breveter le rendu final qu'est le double-clique (dont l'antériorité à µ$ est facile à prouvée). C'est un peut comme si je brevetais le concept de "médicament qui sert à guérir d'une maladie" ah ouais, on avait besoin d'ingénieurs pour penser à inventer se concept.

Bref je m'en vais, de se pat breveter le concept de "système d'exploitation", de "logiciel" et même de "matériel" tan que j'y suis, de "beug" (microsoft devra me, payer des royalti par chaque beug déclaré), je vais aussi breveter les lettres de l'alphabet, les notes de musiques (les majors utilisent mes notes illégalement), je vais aussi breveter le concept de "connerie" (ouaiii je vais me faire de l'argent) et finalement je breuvette le concept de "brevet" et tout action consistant à protéger une œuvre immatérielle, je met tout sa en cc et on est tranquilles pour un moment.

ah et au passage, j'attaque aussi microsoft pour le logo windows puisqu'il porte une atteinte caractérisée à la propriété artistique étant donné qu'il ressemble fortement à la fenêtre à carreaux des WC de la maison de compagne de ma grand-mère lorsqu'on la regarde alors que l'on est en pleine commission et que les lignes droite commence à se tordre jusqu'à laisser nettement apparaître leur logo.

Bref comme a dit Coluche "Les technocrates sont des gars a qui on donne le saharah aujourd'hui, ils ont besoin d'acheter du sable dans 5ans"

Ah et pour ce que l'on a dit sur se topic, à propo des affiches où l'on montrerais des opposants chinois fusillés le tout flanqué d'un "The wal Disney Company" sachez que l'idée à deja été exploitée par numérama, à propos de la technologie nokia-siemens qui permet de filtrer la téléphonie en Iran Je vous laisse admirer l'efficacité de cette technologie dans cette publicité. Peut-t-on espérer que numerama n'ai pas breveté le concept de "parodie publicitaire" ?

#172 Le 04/03/2010, à 22:10

fove2

Désolé pour free-post

DrDam a écrit :
MdMax a écrit :
sam7 a écrit :

J'ai deja entendu parler d'élèves d'une université américaine qui, avec les moyens de recyclage du bord a lancer un mini-satellite sans aucune aide extérieure. Le satellite n'ayant qu'une vocation expérimentale et étant mis en orbite pour le plaisir de la performance, il a fini par tomber au bout de quelques semaines comme l'avaient prédit les élèves membres du projet.
Avec un peut plus d'ambition et d'avantage de moyens que cette expérience pédagogique, serait-t-il envisageable de faire la même chose si l'on se regroupait entre plusieurs particuliers, plus ou moins capables de financer un tel projet, quelques connaisseurs et d'autres sociétés (avis a canonical) serait-t-il possible de faire pareil ?

Khalev a écrit :
DrDam a écrit :

bah, il te suffit de brancher des ordinateurs en réseau les uns aux autres ... et tu as un "mini-internet" perso ...

Ouai enfin Internet c'est justement le lien entre les réseaux. Si tu fais un réseau dans ton coin, ça n'a pas grand chose à voir avec Internet. C'est juste un LAN (Local area network).

Ensuite si tu le fais au niveau d'une ville, tu as un MAN (Metropolitan Area Network) et le niveau suivant et le WAN (Wide Area Network).

Et internet est un moyen de connecter tous ces différents réseaux entre eux et de leur permettre de communiquer. Chacun utilise une technologie différente (Ethernet, Wifi, Fibre optique, ADSL,...).

De plus les liaisons entre pays/continent sont en fibre optique, il faut donc pouvoir faire communiquer toutes ces technologies ensembles. Les FAI possèdent l'infrastructure pour que l'ADSL puisse communiquer avec les infrastructures au niveau des pays, au dessus il y a d'autres société (je ne me rappelle plus le nom) qui gère les infrastructures entre les pays, et une autre entre les continents.

Et toi de ton côté tu utilises une box/modem pour transformer l'ethernet/wifi en ADSL.

Donc tu peux payer les entreprises au dessus des FAIs pour avoir directement ton accès à leur réseau, et si tu as le matériel qui te permet de transformer ton rj45 en leur moyen de communication (fibre optique/satellite/...), ça va fonctionner. Le seul truc c'est que ces boites sont un peu les grossistes de la bande passante. Ils ne vendent que des gros débit. Les FAI que l'on connait sont les détaillants. Et c'est compliqué pour un particulier de se fournir directement chez un grossiste (c'est moins cher rapporté à notre échelle, mais vu qu'il faut forcément acheter en grande quantité, ça douille sévère).

(Si je me rappelle bien de mes cours, je n'ai pas du raconter trop de bêtises, si quelqu'un en voit, merci de le signaler)

Cette histoire de "grossiste du débit" y a quoi comme société qui fais sa ? et comment ? genre il ne "créent" pas le débit, avec du matos on peut faire pareil ? ou alors faut vraiment des installation à grande échelle ? Je veux dire par la,  d' "où" est-ce que viens la connections ?

Dernière modification par fove2 (Le 04/03/2010, à 22:19)

#173 Le 05/03/2010, à 13:16

sebz_

fove2 a écrit :

Désolé pour free-post

DrDam a écrit :
MdMax a écrit :

J'ai deja entendu parler d'élèves d'une université américaine qui, avec les moyens de recyclage du bord a lancer un mini-satellite sans aucune aide extérieure. Le satellite n'ayant qu'une vocation expérimentale et étant mis en orbite pour le plaisir de la performance, il a fini par tomber au bout de quelques semaines comme l'avaient prédit les élèves membres du projet.
Avec un peut plus d'ambition et d'avantage de moyens que cette expérience pédagogique, serait-t-il envisageable de faire la même chose si l'on se regroupait entre plusieurs particuliers, plus ou moins capables de financer un tel projet, quelques connaisseurs et d'autres sociétés (avis a canonical) serait-t-il possible de faire pareil ?

Khalev a écrit :
DrDam a écrit :

Ensuite si tu le fais au niveau d'une ville, tu as un MAN (Metropolitan Area Network) et le niveau suivant et le WAN (Wide Area Network).

Et internet est un moyen de connecter tous ces différents réseaux entre eux et de leur permettre de communiquer. Chacun utilise une technologie différente (Ethernet, Wifi, Fibre optique, ADSL,...).

De plus les liaisons entre pays/continent sont en fibre optique, il faut donc pouvoir faire communiquer toutes ces technologies ensembles. Les FAI possèdent l'infrastructure pour que l'ADSL puisse communiquer avec les infrastructures au niveau des pays, au dessus il y a d'autres société (je ne me rappelle plus le nom) qui gère les infrastructures entre les pays, et une autre entre les continents.

Et toi de ton côté tu utilises une box/modem pour transformer l'ethernet/wifi en ADSL.

(Si je me rappelle bien de mes cours, je n'ai pas du raconter trop de bêtises, si quelqu'un en voit, merci de le signaler)

Cette histoire de "grossiste du débit" y a quoi comme société qui fais sa ? et comment ? genre il ne "créent" pas le débit, avec du matos on peut faire pareil ? ou alors faut vraiment des installation à grande échelle ? Je veux dire par la,  d' "où" est-ce que viens la connections ?

La connection est établi par les opérateurs grossite genre France Telecom ou Complétel, les propriétaires des réseaux physiques classique, optique ou radio. On paie tout simplement pour accéder à ces réseaux.

Donc à mon avis on peut faire un réseaux parallèle, mais ils ne devra pas être interconnecté avec les opérateurs sinon on sera obligé de payer.

On fournira nos propres informations.

Oui, non ?!

Dernière modification par sebz_ (Le 05/03/2010, à 13:16)

#174 Le 05/03/2010, à 13:36

DrDam

sebz_ a écrit :

On fournira nos propres informations.

Oui, non ?!

c'est le principe de créer un réseau parallèle ... on est chez nous ... et plus le réseau prendra de l'importance, plus il y aura de contenus ...

perso je rêvait d'un truc type "freenet" ( J'ai dit que je m'inspirai du concept) a quelques "GROS détails" près ( genre tu n'héberge que le contenu qui tu as visité)

Dernière modification par DrDam (Le 05/03/2010, à 13:39)

#175 Le 05/03/2010, à 15:42

fove2

On pourrait faire une contraction entre clandestin et internet sa donnerait Clanternet, avec par endroits des passerelles vers internet.
mais y a un détail que je voudrais comprendre, si France telecom est un "grossiste" d'où est-ce qu'il tient le réseau. Je veux dire comment est-ce qu'il se connecte a des ordinateurs connectés à internet par un autre FAI ? Y'a-t-il des accord entre eux ?