Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2876 Le 18/03/2010, à 18:16

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Lucid...

vikin, peux tu être plus concis ???

Parce que je ne vois pas le problème ni avec Mandriva (version 2010) ni avec PCLinuxOS

De plus je peux te retrouver rapidement x posts ici d'un utilisateur qui a tout flingué en voulant supprimer un paquet ou "faire le ménage"...

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#2877 Le 18/03/2010, à 18:27

vikin

sylvainsjc a écrit :

vikin, peux tu être plus concis ???
Parce que je ne vois pas le problème ni avec Mandriva (version 2010) ni avec PCLinuxOS

Sur mandriva tout comme de PClinuxOS, lorsque tu supprimes une application il reste de dépendances.
Problème lors du nettoyage en ligne de commande ( avec la commande préconisée par le terminal) tu vires même des dépendances utile au système.

L'installation personnalisée, équivalent de l'install mini sur Ubuntu, ne fait qu'empirer le choses. La moindre suppression peut devenir catastrophique.

Donc soit tu laisses l'install tel quelle, et PCLinuxOS embarque plein de truc dont on ne se servira sans doute jamais, ou tu te prends la tête en voulant une install personnalisée.

Cela dit ça reste une bonne distribution pour celui qui ne modifie rien.

sylvainsjc a écrit :

De plus je peux te retrouver rapidement x posts ici d'un utilisateur qui a tout flingué en voulant supprimer un paquet ou "faire le ménage"...

Avec un logiciel oui. Si tu utilises une ligne de commande non.
À moins que tu n'aies virer des paquets à l'arrache auparavant.

Dernière modification par vikin (Le 18/03/2010, à 18:27)

Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#2878 Le 18/03/2010, à 18:29

seb24

Pour PClinuxOS, apparemment il faut exécuter un script spécifique pour pouvoir l'avoir en Français. C'est vrai qu'il y a plus "user friendly"... Mais je suppose que c'est pas important. Ca fait partie des trucs inutile sur lesquels Ubuntu passe du temps. big_smile

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#2879 Le 18/03/2010, à 18:31

lostec

sylvainsjc a écrit :

En prime, le gestionnaire de paquet de PCLOS est un APT au dessus de RPM (synaptic est utilisé en graphique)... et on retrouve donc les avantages du paquetage Debian malgré la base RPM.

L'autre truc qui me plait, c'est que hors grosse rupture (la seule depuis les débuts en 2003, ça a été 2007), c'est de la rolling release... encore un truc remis tous les 6 mois aux calendes grecques par Ubuntu malgré son intérêt.

#2880 Le 18/03/2010, à 18:34

lostec

seb24 a écrit :

Pour PClinuxOS, apparemment il faut exécuter un script spécifique pour pouvoir l'avoir en Français. C'est vrai qu'il y a plus "user friendly"... Mais je suppose que c'est pas important. Ca fait partie des trucs inutile sur lesquels Ubuntu passe du temps. big_smile

Visiblement, ça a été amélioré... mais un script ou installer via synaptic les locales_fr car c'est pas un choix sur le liveCD à l'install, bof.

A deployer sur plusieurs machines, la possibilité de faire un liveCD d'install custom me fera économiser bien plus de temps yikes)

#2881 Le 18/03/2010, à 18:36

sylvainsjc

@vikin : j'aime bien des affirmations avec des preuves et un exemple concret (dieu sait que j'installe, essaye, désinstalle à tour de bras sous Mandriva)

Là comme je suis au boulot, je t'expliquerais l'ingénieuse méthode d'installation et suppression des paquets (applications) sous Mandriva ce we

Chusss

#2882 Le 18/03/2010, à 18:37

ebrain

lostec a écrit :
Onclebenz a écrit :

Ah merde c'est pas user friendly lostec?

Sur mon coreduo, je m'en bats les couilles avec une patte d'aligator du 64 bits... D'ailleurs, avec le PAE, qui dépasse 64Go afin d'en avoir réellement besoin??? Le seul intérêt du 64 bits avec Ubuntu, c'est de ne pas trainer des options de compil datant du 486 pour faire un kernel generic tournant sur tout ce qui existe... et c'est souvent aux dépens de compatibilités applicatives hasardeuses...

Donc, un kernel 32 bits bien configuré et compilé avec des options pas trop antédiluviennes, ça me va...

L'intérêt du 64 bits n'est pas seulement dans la RAM, mais également pour les performances brutes il y a un réel plus sur les applications haute performance (un rendu 3D par exemple...). Et puis à mon avis tu poses la question à l'envers : il n'y a actuellement plus aucun souci de compatibilité lié au 64 bits, donc rester sur 32 bits c'est vraiment du conservatisme primaire. Mais bon tout cela n'engage que moi hein, et après tout tu as raison l'évolution technologique c'est chiant, je vais virer le serveur X de ma bécane d'ailleurs, ça sert à rien lol.

Pour revenir à notre Lynx Lucide, je vous trouve très cassants par rapport au nouveau thème graphique. Depuis le temps que tout le monde râle pour avoir un nouveau thème, il arrive enfin, et il reçoit un accueil plus que mitigé. Moi je pense que ce qui vous dérange le plus ce n'est pas tant le fait qu'il soit violet, ou que les boutons soient à droite, mais qu'il vous fasse penser à MacOS. Et alors ? Je déteste utiliser un Mac, et cependant je trouve que l'interface graphique est au minimum très cohérente, voire jolie, donc s'en inspirer n'a rien de mal, et ce n'est pas pour autant que Canonical a envie d'agir comme Apple, ne confondons pas tout...

Pour en finir avec ce sujet du thème Mac, je vous trouve de très mauvaise foi (désolé de le dire comme cela, ce n'est pas méchant du tout comme remarque, je précise...), mais les deux thèmes les plus téléchargés sur gnome-look.org sont des copies pures et simples de MacOS tongue.

Et au pire du pire du pire, vous changerez votre thème graphique, exactement comme avant...
@+

<edit>
J'ai oublié un truc aussi, le fait de faire avancer le graphisme n'a pas de lien avec le fait de ne pas avancer la distribution sur d'autres points, c'est un raccourci un peu simpliste que j'ai lu plusieurs fois dans ce sujet.
</edit>

Dernière modification par ebrain (Le 18/03/2010, à 18:45)

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#2883 Le 18/03/2010, à 18:41

sylvainsjc

seb24 a écrit :

Ce n'est pas un script, c'est une configuration à faire avec une interface graphique (genre options régionales sous XP)

Et on peut parier que ce désagrément de la beta ne sera plus présent pour la release officielle

#2884 Le 18/03/2010, à 18:44

vikin

sylvainsjc a écrit :

@vikin : j'aime bien des affirmations avec des preuves et un exemple concret (dieu sait que j'installe, essaye, désinstalle à tour de bras sous Mandriva)

Là comme je suis au boulot, je t'expliquerais l'ingénieuse méthode d'installation et suppression des paquets (applications) sous Mandriva ce we
Chusss

Entre installer/désinstaller tout bêtement et personnaliser et comprendre le fonctionnement des diverses options d'installation, il y a une différence.

Chose que beaucoup ne semble pas connaitre puisque leurs critiques se limitent au choix d'un thème ou d'un logiciel préinstallé.

Je n'ai pas découvert Mandriva et PClinusOS il y a 5 minutes ou depuis la version 2010. Des preuves si tu en veut test par toi même.

Il existe une version francisée de PCLinuxOS.

Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#2885 Le 18/03/2010, à 18:47

seb24

Visiblement, ça a été amélioré... mais un script ou installer via synaptic les locales_fr car c'est pas un choix sur le liveCD à l'install, bof.

En effet mais ca reste encore un script externe et j'ai vu que le résultat peu encore poser quelques soucis. En comparaison Ubuntu ( et d'autres ) te font tout ça à l'installation, avec un logiciel de gestion avancé pour l'installation des langues ( pas besoin de passer par Synaptic. )

A deployer sur plusieurs machines, la possibilité de faire un liveCD d'install custom me fera économiser bien plus de temps yikes)

Comme toutes les distributions. hmm

#2886 Le 18/03/2010, à 18:52

sylvainsjc

vikin a écrit :

Entre installer/désinstaller tout bêtement et personnaliser et comprendre le fonctionnement des diverses options d'installation, il y a une différence.

Chose que beaucoup ne semble pas connaitre puisque leurs critiques se limitent au choix d'un thème ou d'un logiciel préinstallé.

Je n'ai pas découvert Mandriva et PClinusOS il y a 5 minutes ou depuis la version 2010. Des preuves si tu en veut test par toi même.

Mon experience PCLinuxOS

Mon experience Mandriva

big_smile

#2887 Le 18/03/2010, à 18:55

sebz_

PcLinuxOs (version Gnome), ouais bof !

J'ai trouvé qu'un truc de bien, c'est que rhythmbox est bien intégré au thème.

Le thème n'est pas top, on dirai qu'il a été fait à la va-vite.

Je préfère mon Ubuntu !!!

Dernière modification par sebz_ (Le 18/03/2010, à 18:55)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#2888 Le 18/03/2010, à 18:56

lostec

vikin a écrit :

Je n'ai pas découvert Mandriva et PClinusOS il y a 5 minutes ou depuis la version 2010. Des preuves si tu en veut test par toi même

Pour PCLOS, c'est en cours... et avoir les drivers proprio nvidia fonctionnant sans accroc dès le liveCD, avec effets compiz... c'est étonnant!

Je teste la version gnome en beta1 et pour le moment, elle ne bugge pas... niveau thèmes, du classique un peu noir... des softs à priori à jour: Ca me donne plus envie de continuer à explorer l'affaire, en toute lucidité :-)

#2889 Le 18/03/2010, à 18:57

vikin

J'avais déjà lu. wink
Pas d'accord avec toi sur certains points mais ce n'est pas le sujet du topic.

Documentation Ubuntu-fr

#2890 Le 18/03/2010, à 18:58

seb24

Moi manque de chance la dernière Mandriva à refusé de booter. Je testerais à nouveau pour la prochaine.

#2891 Le 18/03/2010, à 18:59

lostec

sebz_ a écrit :

Le thème n'est pas top, on dirai qu'il a été fait à la va-vite.

C'est sombre (et reposant visuellement, en fait)... on aime ou pas mais ça doit pouvoir se changer... mais au moins les controles tombent sous le pointeur de souris et je ne vois pas d'incohérences comme en 10mn de lucid.

Bon, j'arrête pour ce soir (j'écris du liveCD) mais je vais explorer l'affaire plus sérieusement c'est certain.

#2892 Le 18/03/2010, à 19:00

vikin

lostec a écrit :

Pour PCLOS, c'est en cours... et avoir les drivers proprio nvidia fonctionnant sans accroc dès le liveCD, avec effets compiz... c'est étonnant!

Chacun voit midi à sa porte. wink

lostec a écrit :

Ca me donne plus envie de continuer à explorer l'affaire, en toute lucidité :-)

Tu as raison. Rien ne vaut un test personnel pour se faire sa propre opinion.

Documentation Ubuntu-fr

#2893 Le 18/03/2010, à 19:00

sebz_

sylvainsjc a écrit :
vikin a écrit :

Mon experience PCLinuxOS

Mon experience Mandriva

big_smile

Lucid boot en 45 secondes, bureau opérationnel avec wifi connecté, sur mon vieux desktop !!

Ta mandriva n'a pas l'air très véloce !

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#2894 Le 18/03/2010, à 19:04

seb24

Idem pour Ubuntu sur une version stable.

#2895 Le 18/03/2010, à 19:13

sylvainsjc

seb24 a écrit :

Idem pour Ubuntu sur une version stable.

avec le LiveCD Ubuntu, tu as les drivers chargés d'office ?

@Sebz_ : Mandriva n'est pas meilleure qu'Ubuntu sur tout les points et au niveau vitesse de démarrage, il y a encore des progrès à faire (mais speedboot est très prometteur). Tu es satisfait d'Ubuntu et c'est tant mieux pour toi avec ton vieux laptop qui démarre en 45s
(d'ailleurs une petite video serait plaisante)

#2896 Le 18/03/2010, à 19:21

vikin

sylvainsjc a écrit :

avec le LiveCD Ubuntu, tu as les drivers chargés d'office ?

Non. Pas de codec extra-truc non plus.
La philosophie de la distribution n'est pas la même.

Documentation Ubuntu-fr

#2897 Le 18/03/2010, à 19:21

torturedutopian

> Le futile (thème violacé typé Mac pour adolescente prépubère), voire le contre productif
> (boutons à gauche) dans l'apparence... prime sur l'essentiel.

Je dis pas que je suis pas d'accord, mais tout de même, j'imagine mal qu'un thème GTK mobilise des ressources si considérables que la stabilisation du reste de l'OS soit compromise smile

Ici : totem DVB ne marche pas (mais apparemment un correctif est arrivé dans la journée) et le client ubuntu one m'a l'air tout buggé (ou très lourd) car mon disque / CPU tournent à fond quand je veux synchroniser mon répertoire de photos. Mais l'essentiel marche bien.

Ça me fait un peu peur, quand je vois qu'Ubuntu One est un des développements vraiment spécifiques à Ubuntu et en plus son "fer de lance", en tout cas son moyen de chercher à équilibrer ses comptes, c'est qu'il soit aussi peur mature. Ils emploient pourtant de bons codeurs non ?

De même, côté Kubuntu ça a l'air pauvre. J'ai vu une photo récemment d'un rassemblement de l'équipe Kubuntu, et il me semble n'avoir vu qu'un seul développeur (le très chouette Aurélien Gâteau).

Est-ce que Canonical gaspille ses ressources ou c'est juste des petits bugs de jeunesse ? On verra smile Mais moi, je cherche toujours à supporter financièrement un acteur qui contribue certes à la démocratisation de Linux mais aussi à son développement. Et je suis partagé, concernant Canonical. En tout cas, ça mériterait plus de transparence sur qui fait quoi. Par ex, avec Mandriva et SUSE, on sait qu'ils font travailleurs des codeurs KDE.

POUR REVENIR AU THREAD !!

Niveau "news", j'ai pas vu grand chose. Hmm, Eye of Gnome a un bouton "édition" qui appelle f-spot, c'est pas inintéressant smile Nan y'a sûrement tout plein de choses, ne serait-ce que parce que... Tout est à jour ! Et ça boote plutôt vite. Mais spécifique Ubuntu, je sais pas trop.

Totem a un plugin "DVB" qui permet de regarder la TNT, d'avoir la grille des programmes. Pas installé par défaut, mais c'est nouveau. Pas l'air très mur : ici ça marche pas (ça se bloque après le scan des chaines, notamment). Mais à voir avec le correctif qui date d'aujourd'hui !!

Dernière modification par torturedutopian (Le 18/03/2010, à 19:25)

#2898 Le 18/03/2010, à 19:24

vikin

Pour Totem, je serai d'avis de le virer des dépôts. tongue
Un truc qui demande l'installation d'un codec à chaque utilisation n'est vraiment pas pratique.
Avec d'autres lecteurs il n'y a pas besoin d'installer des codecs à tout va.

Documentation Ubuntu-fr

#2899 Le 18/03/2010, à 19:26

torturedutopian

vikin : ben c'est certains meta-paquetages gstreamer qui ne sont pas installés par défaut, quand il s'agit de formats non libres. Mais il suffit d'installer ubuntu-restricted et tout passe ! (ce serait bien de proposer à l'install des listes de paquets utiles mais non dispos sur l'iso)

Dernière modification par torturedutopian (Le 18/03/2010, à 19:27)

#2900 Le 18/03/2010, à 19:29

vikin

J'utilise aucun ubuntu-restricted  et bien sur pas totem, et cela ne m'empêche pas de tout lire sans problème.
Pourquoi blinder une distribution de moult paquets qui apportent leur lot de bug, alors qu'il y a moyen de faire autrement.

Documentation Ubuntu-fr