Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 15/01/2010, à 13:03

bistory

Re : Nouveautés dans Lucid...

obrowny a écrit :

par exemple le kernel passe de 2.6.31 à 2.6.32 pour la lts et sera probablement le 2.6.37 pour la 10.10

Lol, tu sors d'où ce chiffre ? :)
Le dev de la 2.6.33 est en cours, et vu qu'un noyal sort environ tous les 3 mois, ça donne donc le 2.6.35 environ :)
Ce sera pour la 11.04 le .37 ^^

#402 Le 15/01/2010, à 13:42

obrowny

Je sors ce chiffre de nul part puisqu'il n'existe pas !!!
Un cycle c'est autour de 12 semaines donc effectivement plutôt 2.6.35 ou 2.6.36.
Le propos n'est pas dans le numéro du kernel mais pour illustrer le côté conservateur et le côté plus agressif...
Si ce que je dis est effectivement con et n'intéresse personne je vous en prie, passez à autre chose.

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#403 Le 15/01/2010, à 15:01

sylvain67100

non je crois que tu as raison, plus ou moins. Hardy m'a laissé de mauvais souvenirs mais comme c'est une LTS ils l'ont corrigée assez vite, j'ai zappé intrepid, jaunty m'a paru vachement bien et karmic j'ai beaucoup aimé mais du fait des nouveautés a pu laisser une impression de pas finie. vivement lucid !

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#404 Le 15/01/2010, à 16:35

lostec

Smon a écrit :

Moi j'ai trouvé la 8.04 totalement instable, ça s'est corrigé avec la 8.04.1

Bof, je suis toujours sur la 8.04 (ne voulant pas upgrader tout les 6 mois... tous les 2 ans avec 1 an pour changer, c'est un ratio attrait des nouveautés/emmerdes nouvelles probables qui me convient)... et même l'actuelle 8.04.3 continue encore à plus "tomber en marche" qu'autre chose:

-Elle avait vu le remplacement des drivers wifi ipw par les iwl... qui n'étaient pas finalisés et le l'ont jamais été: 1 fois sur 2, ça tombe pas en marche à l'association (decharger le module iwl3945, en ce qui me conçerne, et le laisser se recharger fait le plus souvent tomber en marche mais pas toujours: reboot obligatoire en croisant les doigts).

-Décoration des fenetres en rade avec compiz, peut-être un démarrage sur 5, obligeant à redémarrer le window manager.

-Suspend/resume laborieux en ce qui me concerne, avec des quirk à créer, car pm-utils avait débarqué et n'avait pas vu porté toutes les subtilités des machines.

Sans parler que contrairement à la précedente LTS (6.06), qui fut pour moi un quasi sans faute, je suis tombé un paquet de fois sur des paquets présents dans les dépots qui n'avaient pas été validés. Le plus grave ayant potentiellement été fail2ban (pour protéger du bruteforce mon SSH perso), qui je pense ne fonctionne toujours pas dans les versions fournies, que j'avais du aller chercher directement chez son développeur car le truc présent dans les dépots était trop ancien pour fonctionner avec le kernel et le système de log actuel.

Tout ceci ne serait pas trop grave s'il y avait du monde pour suivre les bugs dans le launchpad et corriger: En pratique c'est un peu pisser dans un violon...

Bref, j'espère que cette LTS va redevenir conforme au standard qu'on est en droit d'en attendre et qui fut celui de la première ainsi estampillée.

Je pense même que contrairement à mes habitudes, je n'attendrait pas la .1 (10.04.1) pour upgrader mais que je tenterais la chose dès la RC: Je me dis que çe ne pourra pas être pire que mon actuelle 8.04.

En tout cas si ça l'est, je pense que j'irais vers une vraie distrib pro... Ce qui me fait chier, c'est que j'aimais bien le packaging Debian et que les red-hat ou autre suse sont rpm.

#405 Le 15/01/2010, à 16:52

winniemiel05

Sinon prend carrément une Debian!!!! C'est stable, et comme son nom l'indique si bien (et pour cause), et tu auras le packaging Debian big_smile

Dernière modification par winniemiel05 (Le 15/01/2010, à 17:09)

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#406 Le 15/01/2010, à 16:55

sorrodje

lostec a écrit :

En tout cas si ça l'est, je pense que j'irais vers une vraie distrib pro... Ce qui me fait chier, c'est que j'aimais bien le packaging Debian et que les red-hat ou autre suse sont rpm.

Et pourquoi pas Debian tout simplement ?

Perso je suis très attentivement cette 10.04 et j'en attends la même chose que beaucoup à savoir quelquechose de costaud au sens "pro" du terme .. c'est à dire simple et fiable... Du coup je vais surement chercher à garder cette version Stable en installant en plus les 10.10 , 11.04 , ... en Dual boot pour toujours avoir la version qui fonctionne en parallèle de la version récente dont j'accepte qu'elle puisse merdouiller un peu ( surtout si ces version apportent de gros changements comme Gnome 3 par exemple wink )

Si la 10.04 ne répond pas à cette exigence de stabilité et de fiabilité .. j'irai vers Debian ( facilement compréhensible lorsque l'on vient d'Ubuntu ) pour la stabilisation de Squeeze quitte à prendre plus de temps pour tout bien installer , sachant qu'elle aura vocation à durer longtemps en parallèle de la dernière mouture d'Ubuntu.

Dernière modification par sorodje (Le 15/01/2010, à 16:55)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#407 Le 15/01/2010, à 17:25

lostec

sorodje a écrit :
lostec a écrit :

Et pourquoi pas Debian tout simplement ?

Ca changerait moins les habitudes prises, c'est vrai... mais je visais surtout les durées de support à 5 ou 7 ans. Et Debian me fait à priori un peu peur par leur côté puriste du libre: Niveau support multimedia, j'ai un peu peur d'en chier. Peut-être à tord? L'original valant souvent mieux que la copie...

En tout cas les options restent ouvertes mais il est clair qu'après cette 8.04, qui a un peu été à Ubuntu ce que Vista a été à Microsoft, si je me trouve face à des pb insolubles j'irais voir ailleurs.

L'autre option étant de passer à une distribution d'un tout autre ordre: Cygwin... Sur le dernier PC acheté, j'ai laissé windows et collé un cygwin pour ce dont je ne peux me passer (un shell avec qq outils, le serveur SSH...). J'ai un peu honte de le dire ici, mais j'ai trouvé ça reposant par rapport à la tétrachiée d'emmerde connues avec Hardy, dont certaines jamais totalement résolues.

Mais bon, au vu des options d'intégration prises, assez conservatives, je pense que la leçon Hardy a été retenue et que je ne serais pas déçu ;o)

#408 Le 15/01/2010, à 17:32

nandayo

hello les beta testeurs cool

Malaria a écrit :

- Pas de gnome shell installé par défaut, mais celui-ci est disponible dans les dépôts

Ne me dites pas que ça veut dire que le shell, le shell shell quoi, n'est plus installé par défaut ?? Hum, si c'est le cas, Linux perd un peu sa "marque de fabrique" je trouve là  hmm 

D'autant que bon, le shell, c'est pas comme si peu de personne l'utilisaient quand même... nous obliger à faire une install supplémentaire, clic-made puisque le shell ne sera pas là, pour installer notre outil de base, je trouve ça un peu limite... hmm

Dernière modification par nandayo (Le 15/01/2010, à 17:35)

Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

#409 Le 15/01/2010, à 17:33

bistory

Je comprends, j'ai fait le switch de Windows vers Ubuntu à partir de la 8.04, je pense que c'est une des versions avec laquelle j'ai eu le plus de soucis alors que je la bidouillais quasi pas par rapport à celles de maintenant...
J'espère que la 10.04 comblera vos besoins, vos attentes, et à mon avis ce sera le cas car Canonical s'est rendu compte de l'échec de la 8.04 !

Aller, vivement fin avril ^^

#410 Le 15/01/2010, à 17:34

bistory

nandayo a écrit :

Malaria a écrit :

- Pas de gnome shell installé par défaut, mais celui-ci est disponible dans les dépôts

Ne me dites pas que ça veut dire que le shell, le shell shell quoi, n'est plus installé par défaut ?? Hum, si c'est le cas, Linux perd un peu sa "marque de fabrique" je trouve là  hmm

Gnome Shell c'est l'interface graphique de Gnome 3, rassure-toi, ça n'a aucun rapport avec le terminal wink
Heureusement big_smile

#411 Le 15/01/2010, à 17:35

nandayo

Ah ok, au temps pour moi, c'est vrai que c'est "terminal" ce dont je parle... ok, donc oubliez tout ce que j'ai dit roll

Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

#412 Le 15/01/2010, à 17:50

sorrodje

nandayo a écrit :

Malaria a écrit :

D'autant que bon, le shell, c'est pas comme si peu de personne l'utilisaient quand même... nous obliger à faire une install supplémentaire, clic-made puisque le shell ne sera pas là, pour installer notre outil de base, je trouve ça un peu limite... hmm

Gnome shell c'est pas la console hein wink

Je trouve par  contre que gnome shell , c'est une vraie révolution dans Gnome ... prometteuse par sa conception  mais ça représente une vraie rupture par rapport à l'existant... une bonne chose que cette nouveauté considérable intervienne après la 10.04 .. il faudra à mon avis largement deux ans avant que Gnome Shell soit adopté par tous les habitués. j'ai personnellement essayé et j'ai trouvé ça perturbant à utiliser quand on a l'habitude de nos menus classiques et un dock.

Oui , vivement avril pour cette 10.04 qui va me semble être décisive pour le devenir de Ubuntu en tant que concurrent potentiel aux OS majoritaires sur les postes des particuliers et des entreprises.  Franchement , en venant d'un XP , Ubuntu sous gnome est évidente à installer et prendre en main .. tout tombe sous la main , tout est naturel , un nouveau se sent rapidemen chez lui ... la 10.04 doit pouvoir être pour moi l'Ubuntu parfaite dans ce sens de la compatibilité avec les autres OS . 

En plus la 10.04 devrait pouvoir être la version que j'utilise au jour le jour sans arrière pensée .. solide quoi .. l'équivalent de XP pour Windows .. fiable , simple , rapide .. pro.

A contrario, la 10.10 , avec la nouvelle config de gnome avec gnome shell, doit permettre de construire l'avenir d'une interface totalement originale (gnome-shell ) par rapport à windows et OS X

la 10.04 comme distro de migration , la 10.10 et suivante pour aller vers une identité propre plus marquée .. c'est comme cela que je ressens les choses en tant que non-technicien.

l'année 2010 va être passionnante en tous cas.

Dernière modification par sorodje (Le 15/01/2010, à 17:52)

#413 Le 15/01/2010, à 17:51

nandayo

C'est quoi gnome-shell en fait ? tongue

#414 Le 15/01/2010, à 17:53

sorrodje

nandayo a écrit :

C'est quoi gnome-shell en fait ? tongue

sudo aptitude install gnome-shell

tongue ...

lis la doc avant de le lancer et de l'arrêter , le retour à Metacity et à l'interface classique a toujours merdoyé chez moi .

#415 Le 15/01/2010, à 18:00

nandayo

Ben si je demandais, c'était justement pour éviter de l'installer... roll

Bon apparemment c'est un gestionnaire de fenetre, je sais pas trop si c'est ce que j'utilise ou pas, d'un coté oui puisque c'est installé par défaut, mais de l'autre ça ressemble pas du tout à ce que je vois sur le net... bref, peu importe tongue

#416 Le 15/01/2010, à 18:05

winniemiel05

Tape gnome shell sur youtube tu comprendra vite, c'est tout le bureau gnome qui est revu ( perso jai beau savoir que c'est en devellopement, je n'arrive plus à m'en passé, en fait j'utilise que ça sur mon compte utilisateur!!!!! C'est trop classe D'aileurs j'espère que les dev de gnome feront comme pour l'actuel gnome, c'est a dire construiront un paquet debian avec les dernière nouveautés, pour pouvoir en profiter!!!!

(enfin j'avoue j'y ai rajouté deux choses, easy stroke pour les geste et cairo dock parce que je suis perdu sans mes fenetres affichées en bas moi!)

#417 Le 15/01/2010, à 18:10

nandayo

Wow p'tain ce truc de fou, comment ça se fait que j'ai jamais vu ça sur mon ubuntu moi big_smile

C'est geek, mais c'est pas vilain tongue

#418 Le 15/01/2010, à 18:15

winniemiel05

Pour une bonne raison ça fait partie de Gnome 3...On en est à Gnome 2.28, le prochain c'est 2.30, et si tout va bien, le suivant le 3!!!! D'ailleurs Gnome 3 c'est LA raison qui fait que je ne suis pas pour un nouveau thème dans Lucid, parce que si ça se trouve il ne s'integrera pas bien à Gnome Shell et il faudra recommencer à 0 pour Musical Monkey(??? pourquoi pas!). En plus le thème d'icone par défault actuel va trop bien s'intègre trop bien!  Et mine de rien c'est bien pratique pour lancer une appli, tu vas en haut à gauche tu commence à taper le début de son nom et zou tu clique ou tu l'envoi sur le bureau de ton choix!

Bon Après c'est pas encore complet ( par exemple le calendrier n'intègre rien de ce qu'il a actuellement)

Dernière modification par winniemiel05 (Le 15/01/2010, à 18:17)

#419 Le 15/01/2010, à 18:16

seb24

winniemiel05 a écrit :

Tape gnome shell sur youtube tu comprendra vite, c'est tout le bureau gnome qui est revu ( perso jai beau savoir que c'est en devellopement, je n'arrive plus à m'en passé, en fait j'utilise que ça sur mon compte utilisateur!!!!! C'est trop classe D'aileurs j'espère que les dev de gnome feront comme pour l'actuel gnome, c'est a dire construiront un paquet debian avec les dernière nouveautés, pour pouvoir en profiter!!!!

(enfin j'avoue j'y ai rajouté deux choses, easy stroke pour les geste et cairo dock parce que je suis perdu sans mes fenetres affichées en bas moi!)

Pour Gnome-shell, pour le moment il manque quelques élements pour pouvoir être utilisé tout les jours :
- Le système de notification
- La gestion des applications ouvertes
- Un moteur de recherche plus performant
- Et optionnelement un accès aux applications non "favorites" de façon plus simple.

Avec ca on aura déjà une bonne base de départ, et je l'utiliserais peut être.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#420 Le 15/01/2010, à 18:19

winniemiel05

Ben chez moi les notifications marchent nikel ( d'ailleurs elles s'intègrent harmonieusement), il y a bel et bien une gestion des applis ouvertes,  par contre c'est vrai que le moteur de recherche.... ( il reconnait pas écran dans l'écran par exemple, il aime pas les apostrophe,et les applis non favorites c'est un peu lent à chercher!)

Dernière modification par winniemiel05 (Le 15/01/2010, à 18:19)

#421 Le 15/01/2010, à 18:21

winniemiel05

En fait les applications ouvertes tu les retrouvent soit par alt+F2, soit dans le menu shell ( avec un plusieurs points bleus sous l'icône suivant le nombres de fenêtres ouvertes)

#422 Le 15/01/2010, à 18:21

nandayo

Donc si on veut tester ça, il faut installer gnome 3 sous sa version ubuntu favorite ? Va falloir que je fasse une installation "poubelle" pour m'amuser un peu avec tout ça et le prendre en main tongue

#423 Le 15/01/2010, à 18:23

sorrodje

seb24 a écrit :

Pour Gnome-shell, pour le moment il manque quelques élements pour pouvoir être utilisé tout les jours :
- Le système de notification
- La gestion des applications ouvertes
- Un moteur de recherche plus performant
- Et optionnelement un accès aux applications non "favorites" de façon plus simple.

Avec ca on aura déjà une bonne base de départ, et je l'utiliserais peut être.

Ah oui aujourd'hui c'est clairement pas fini gnome-shell ... Mais avec ce truc et l'entrée par activités , gnome est en train de développer une identité propre .. En plus je ne sais pas qui a dit que gnome-shell semblait être fait pour les écrans tactiles  mais je plussoie à mort .. Gnome a déjà fait un pas dans l'avenir avec cette refonte du bureau smile

Dernière modification par sorodje (Le 15/01/2010, à 18:24)

#424 Le 15/01/2010, à 18:23

winniemiel05

non pas gnome 3, juste le paquet gnome-shell, et tu le lance avec gnome-shell --replace

#425 Le 15/01/2010, à 18:43

olsman037

Ceci dit on peut pas l'installer sous lucid...

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/498493

Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)