#4876 Le 25/04/2010, à 11:40
- Ypnose
Re : Nouveautés dans Lucid...
Pour une LTS qui devrait être stable, et bien j'ai l'impression que cette nouvelle version est plus buggé que Karmic. Dommage pour tous ceux qui l'attendaient de pied ferme.
#4877 Le 25/04/2010, à 11:45
- Atok
Oo tu rigoles j'espère ?
Pour une version en developpement, même sur le point de sortir, elle est remarquablement stable !
Ensuite il y aura de nombreuses mises à jour... Karmic ça fait 6 mois que les mises à jour pleuvent pour la stabiliser...
Dernière modification par Atok (Le 25/04/2010, à 11:46)
Lisez libre ! :)
#4878 Le 25/04/2010, à 11:47
- antistress
qq1 a essayé Gnash sous Lucid ? j'ai installé mozilla-plugin-gnash mais il n'est pas pris en compte ds firefox quand je regardre (about: plugins) ?
Blogue : Libre et ouvert
#4879 Le 25/04/2010, à 12:05
- Wild-Child
Une LTS n'a rien à voir avec la stabilité, ça veut juste dire qu'elle est maintenue plus longtemps.
Dernière modification par Wild-Child (Le 25/04/2010, à 12:05)
#4880 Le 25/04/2010, à 12:19
- ljere
comme le dit Wild-Child LTS n'a rien à voir avec la stabilité ca signifie long term support pour les utilisateurs courants ça n'a donc pas grand intérêt
quand à moi je n'ai aucun souci de stabilité depuis l'alpha 3 sur mon portable
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#4881 Le 25/04/2010, à 12:24
- Ypnose
Je sais bien ce que veut dire LTS. Merci Je suis sous Ubuntu depuis la 7.04.
Chez moi, elle n'est pas stable. Je testé la RC Kubuntu sur un Live CD et j'ai eu des plantages de Dolphin ou des déconnexions avec le NetworkManager. Ou encore une moins bonne prise en charge de certains de mes périphériques.
Dernière modification par Ypnose (Le 25/04/2010, à 12:26)
#4882 Le 25/04/2010, à 12:24
- Malizor
Et puis quand on compare par rapport à Hardy, ya pas photo !
Chez moi la RC me faisait un kernel panic toute les 5 minutes et avec la finale je n'avais ni son ni effets graphiques !
J'ai du attendre la 8.04.1 (soit 3 mois) avant de migrer.
Pour moi, Lucid est la version la plus stable à ce jour (à ce niveau du développement j'entends, il y a bien entendu toujours quelques problèmes de jeunesse).
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#4883 Le 25/04/2010, à 12:39
- Rolinh
@Ypnose: je crois que c'est du côté de KDE les problèmes de crash (encore pas complètement au point KDE4...). Notamment, Networkmanager est, sur KDE 4.4.2, une source de crash assez importante. Tu peux essayer de le remplacer par wicd et regarder si cela va mieux.
#4884 Le 25/04/2010, à 12:46
- Ypnose
Ouai j'utilise Wicd d'habitude mais bon j'avais espoir que le Network marche mieux.
KDE 4.4.2 est vraiment beau par contre. A chaque nouvelle version de KDE je m'étonne de l'esthétique qui est vraiment nikel.
#4885 Le 25/04/2010, à 13:44
- jajaX
salut
pas de soucis de crash de knetworkmanager chez moi et sur 3 pcs.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#4886 Le 25/04/2010, à 14:19
- guigolum
Je sais bien ce que veut dire LTS.
Mais tu déclares quand même qu'une LTS devrait être stable :
Pour une LTS qui devrait être stable, et bien j'ai l'impression que cette nouvelle version est plus buggé que Karmic.
Assume tes erreurs, on en fait tous. Là tes posts avaient un petit air de recherche de conflit.
#4887 Le 25/04/2010, à 14:47
- Ypnose
J'avais lu sur Ubuntu-fr.org que les développeurs apportaient plus de soin pour la stabilité globale du système pour les versions dites LTS.
Or chez moi, et bien je trouve que cette version marche moins bien que Karmic (en Live CD) comme je l'ai écris plus haut. Cependant, Lucid à l'air de bien fonctionner chez vous (je ne sais pas si vous utilisez Ubuntu ou Kubuntu), mais sur mon ordinateur il y a des problèmes. Je ne sais pas si cela est du au gestionnaire de bureau comme me l'a dit Sherwood51.
Peut-être que c'est parce que mon matos est vieux que j'ai des problèmes.
J'ai apparemment fais une erreur sur cette version et je suis désolé, mais le but de ce forum n'est-il pas d'exposer ses constatations?
#4888 Le 25/04/2010, à 14:56
- guigolum
Pas de problème, comme j'ai dit on fait tous des erreurs Et effectivement, le but du forum est d'exposer ses constats.
(et les critiques sont les bienvenues)
Tiens, je viens de remarquer : en changeant de fenêtre, ça met 1s plus ou moins entre le alt-tab et l'affichage de l'autre fenêtre. C'est assez désagréable quand je dois faire du copier-coller de 5 fenêtre différentes en même temps.
quand je fais metacity --replace (dans alt F2 ) ça passe à 500ms mais c'est toujours génant.
Dernière modification par guigolum (Le 25/04/2010, à 15:04)
#4889 Le 25/04/2010, à 15:00
- choops
J'avais lu sur Ubuntu-fr.org que les développeurs apportaient plus de soin pour la stabilité globale du système pour les versions dites LTS.
Ca, en gros, c'est plutôt à comprendre dans le sens "on y colle un support long donc, une fois les phases de alpha/beta/RC passée et l'arrivée de la 1ère révision xx.xx.1, on peut considérer qu'on a quelque chose de très stable puisqu'on y porte plus d'attention pour que le support puisse être valable sur un plus long terme".
Il ne faut pas espérer que ce soit forcément hyper stable dès la sortie de la version finale, et encore moins dans les phases de test (alpha/beta/RC).
On doit être nombreux à se rappeler des débuts difficiles de Hardy Heron, la dernière LTS, qui a fini par atteindre une stabilité honorable à force de maturité.
Dernière modification par choops (Le 25/04/2010, à 15:01)
#4890 Le 25/04/2010, à 15:10
- mloupiot
Bonjour,
depuis la dernière mise à jour le temps de boot a doublé (bon, pas très grave mais d'où ça vient ?) et surtout impossible d'arrêter l'ordinateur autrement qu'avec un sudo shutdown (idem pour rebooter obligé de passer par le terminal) d'autres ont-ils le même souci ?
#4891 Le 25/04/2010, à 15:20
- Malizor
@mioupiot: pas chez moi. Quel était cette dernière mise à jour ?
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#4892 Le 25/04/2010, à 15:52
- seb24
Cette LTS inclus bien une meilleurs stabilité. L'ensemble du planning et de l'organisation est différente des versions précédentes, justement pour avoir une version plus stable que les autres.
Après comme toujours ca ne veut pas dire que tout est parfait.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#4893 Le 25/04/2010, à 16:01
- tcharlss
J'ai cru comprendre la même chose également, à savoir qu'en faisant des choix plus conservateurs que pour les autres versions, les développeurs tentent de s'assurer une plus grande stabilité "dès la sortie".
Ex, kernel 2.6.32 au lieu du 2.633 ...
Sur mon portable vieux de 3 ans, tout est très stable et rapide.
Juste un problème avec le music store qui refuse de télécharger la musique achetée, mais j'imagine que ce sera vite corrigé.
#4894 Le 25/04/2010, à 16:42
- Wild-Child
Disons que cette version est basé sur la branche testing de debian, qui est censé être plus stable que la version sid. Hors n'importe quelle utilisateur debian confirmé te dira qu'une sid est bien plus utilisable qu'une testing.
Mais bon moi je suis agréablement surpris par cette version. J'avais lâché ubuntu depuis pas mal de temps, et là pour l'instant c'est du très bon pour moi.
#4895 Le 25/04/2010, à 16:54
- shindz
Moi je ne sais pas comment vous faites pour se plaindre à chaque fois, etant sur Ubuntu depuis 7.10 je ne peux que voir du bon dans cette lucid, c'est meme la premiere fois que j'installe depuis l'alpha et aujourdhui pour pour une RC elle est assez stable, j'oublie meme que je suis sur une version non terminée. Bon apres chacun son experience, mais j'arrive pas à souvent comprendre le probleme des gens, vu que je teste Ubuntu (depuis Karmic et maintenant Lucid Alpha ... et Beta) sur des laptop des amis et ca roule nickel, tout est reconnu, pas besoin de console. en Passant hier j'ai fait migré un ami sur Karmic et il est , ou du moins etait content jsuqu'à ce qu'il voie Lucid sur mon Laptop et ne veut qu'une chose : Lucid sur son Laptop !!!, je le pris d'etre patient, qu'une semaine n'est pas tuant...
Bravo Lucid
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#4896 Le 25/04/2010, à 16:57
- ben13
Oui elle est trés reussie.
mais les installation sur desktop sont moins problematiques que sur les portables en general; perso sur mon unité centrale y'a aucun soucis , sur mon portable le wi fi se coupe de maniére aleatoire ( deconnection de la carte wi fi en fait ) et les raccourcis Fn ne sont pas reconnus ...
Assez deçu pour le wi fi ,j'avais jamais eu aucune deconnection depuis edgy
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#4897 Le 25/04/2010, à 16:58
- Dededede4
Juste un problème avec le music store qui refuse de télécharger la musique achetée, mais j'imagine que ce sera vite corrigé.
Pourquoi ? C'est beaucoup plus rentable pour Canonical comme ça.
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#4898 Le 25/04/2010, à 17:27
- tcharlss
Pourquoi ? C'est beaucoup plus rentable pour Canonical comme ça.
Ah oui, je me suis mal exprimé.
Disons que je peux récupérer les morceaux en passant par le dossier ubuntu-one dans nautilus, mais impossible de les télécharger directement dans rhythmbox.
C'est pareil chez vous ?
#4899 Le 25/04/2010, à 17:30
- Laonics
Ca fait très longtemps que je suis de près l'évolution de cette nouvelle monture. J'ai presque lu tous les messages de ce topic pour connaitre les nouveautés, les joies mais aussi les déboires qu'engendre cette nouvelle version. Je me suis enfin décidé à l'essayer.
Tout d'abord sur l'ordinateur portable de mon frère (Asus de la série X5BV avec carte graphique Geforce GT 130M), je ne l'ai testé qu'en live-cd mais je n'ai repéré aucun bug, tout roulait sans problème. Par contre pas de 3D en natif et donc besoin d'installer les drivers proprio qu'il faudra que je teste en dur. En tout cas bonne impression (bien que je n'ai pas tout testé).
Ensuite j'ai testé en dur sur mon ordinateur portable (Asus série V1J avec carte graphique radeon mobility X1700). Impeccable, rien à dire. Ma carte était déjà pleinement fonctionnelle avec les pilotes libres depuis intrepid et voir même hardy. Par contre, toujours un problème avec ma Intel HD Audio où je suis toujours obligé de rajouter options snd-hda-intel model=3stack dans alsa.conf. Bon ce n'est pas la faute de Lucid mais plus de alsa. J'espère que ça va un jour être automatique (pas pour moi je m'en fiche mais pour les débutants). Sinon très bonne impression là encore. Aucun bug à signaler. Je gagne 20 secondes au niveau du boot et ça, ça fait vraiment plaisir.
Enfin mon ordinateur fixe où c'est là où j'ai eu la plus grande surprise. Depuis l'alpha et la bêta que j'avais testé en live-cd, ma carte graphique est enfin reconnue et fonctionnelle surtout au niveau de la 3D. J'ai une radeon HD 4870. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle rapidité de prise en charge de ces cartes. Je dis chapeau. Bon bien sûr, ce n'est pas aussi fluide qu'avec les pilotes proprio et le jour où on pourra changer soit même la vitesse du fan ça sera bien (d'ailleurs je ne sais pas si c'est le fan de mon processeur ou le fan de ma carte mais ça souffle légèrement plus fort quelque fois, rien de bien méchant) car c'est vrai qu'elles chauffent un peu trop ces cartes. En tout cas à part ça aucun bug décelé. J'ai chronométré mes boots avec la 9.10 (avec pilote ati proprio) et la 10.04 voici les résultats :
Ubuntu 9.10 : de grub à GDM : 18'7'' et de GDM au bureau pleinement chargé : 17'3'' soit en tout 36 secondes.
Ubuntu 10.04 : de grub à l'affichage de plymouth : 14'2'', de plymouth à GDM : 1' et de GDM au bureau pleinement chargé : 2'7'' soit un total de 18 secondes (17'9''). Un gain de 50% de temps au démarrage dans mon cas ! Je suis très content de cette évolution surtout comme on peut le remarquer au niveau du chargement du bureau GNOME !!!
Par contre un petit bémol, c'est le temps d'apparition de plymouth qui laisse à désirer. A la place j'ai le curseur clignotant en haut à gauche de l'écran. Mais bon ce n'est qu'un effet d'esthétisme. Les résultats sont là. J'apporte quand même une certaine importance à ces finitions donc j'espère aussi que ça va s'améliorer, je suis confiant.
Pour les boutons à gauche perso, j'en fiche pas mal, et j'avoue qu'on s'y fait vite bien que j'ai tendance encore à déplacer ma souris à droite pour quitter une application ^^'.
Enfin aussi pour le son qui a été un peu chaotique mais sans gros problème sur karmic au départ (du moins pour moi), tout fonctionne bien nickel, rien à paramétrer.
Je regrette quand même la gestion de GDM depuis karmic et aussi la disparition de l'onglet interface dans apparence. M'enfin. Je suis très content de cette nouvelle monture et je dis bravo au travail effectué. Plus stable que jaunty et karmic (surtout pour une version qui n'est pas finale). Je retrouve la stabilité d'intrepid dans mon cas voir plus avec les nouveautés !
PS: une vraie questions comment font-ils en gros pour avoir réduit le temps de boot que je ne pense pas qu'on pouvait encore réduire ? une réelle question que je me pose si quelqu'un à la réponse ^^
Dernière modification par Laonics (Le 25/04/2010, à 17:41)
#4900 Le 25/04/2010, à 17:43
- Ypnose
J'aimerais vraiment l'installer mais la 3D qui ne marche que partiellement avec ma X600 pour les petits jeux comme Teeworlds me refroidit un peu je dois dire.