#1726 Le 03/03/2010, à 14:14
- Dededede4
Re : Nouveautés dans Lucid...
Ouaip, leur base de données c'est simplement des fichiers xml dans des dossiers.
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#1727 Le 03/03/2010, à 14:29
- seb24
seb24 a écrit :gconf n'est pas utilisé par les logiciel. Seulement par le système Gnome. Les fichiers de configurations de tes logiciels sont dans ton répertoire home. En plus Gconf va dégager pour Gnome 3.
C'est sans doute pour cela que dès la racine de la hierarchie de clef gconf... classées par ordre alphabétique... tu trouves... oh suprise: "apps"
Et au delà a peu près une sous hierarchie par soft installé!
Non. Ce sont tout les composants et logiciels du projet gnome.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1728 Le 03/03/2010, à 14:56
- lostec
Ça peut être une base de données, implémentée sous la forme de fichiers texte non ? Quand je me déplace dans ~/.gconf j'ai toute une arbo avec des fichiers textes...
Ca n'en est pas moins centralisé et une base de fichiers XML... avec les inconvénients cités.
Enfin tu as le droit d'avoir un avis divergeant... mais moi la première fois que j'ai vu ce truc je me suis dit "c'est pas vrai, ils sont en train de nous refaire le registre"!
#1729 Le 03/03/2010, à 15:10
- lostec
lostec a écrit :seb24 a écrit :gconf n'est pas utilisé par les logiciel. Seulement par le système Gnome. Les fichiers de configurations de tes logiciels sont dans ton répertoire home. En plus Gconf va dégager pour Gnome 3.
C'est sans doute pour cela que dès la racine de la hierarchie de clef gconf... classées par ordre alphabétique... tu trouves... oh suprise: "apps"
Et au delà a peu près une sous hierarchie par soft installé!
Non. Ce sont tout les composants et logiciels du projet gnome.
Ah, c'est vrai... dont acte: J'espère qu'en gardant ça au niveau du projet gnome ils sauront rester cohérents... c'est donc moins pire que le regitre de Billy-Bug et chauve-qui-peut Ballmer ;o)
Mais bon, c'est un peu la même idée quand même alors souhaitons que la gangrène ne prenne pas!
#1730 Le 03/03/2010, à 15:12
- torturedutopian
lostec : je n'ai pas d'avis, en fait, vu que je n'ai pas l'expertise ;-)
Mais dans une certaine mesure, avoir plein de fichiers de config (qu'ils soient XML ou non), c'est une arborescence de fichiers de config, comme ce qu'on a déjà dans ~/ sauf que là c'est dans ~/.gconf et qu'il y a un format pré-défini, non ? Ce que je dis est débile, mais c'est centralisé dans ton home ou dans gconf ;-)
Je pense que ce qui compte c'est que ce soit lisible, qu'on puisse accéder / lire / modifier facilement les fichiers. Ensuite c'est à chaque dév. d'essayer de faire de produire de fichiers de config les moins ambigus / tordus / lourds / nombreux ?
En fait, quelle serait la véritable alternative à ce système ? En fait, quels sont les écueils de la base des registres qu'on puisse éviter ? Classement anarchique ? Fichiers non aisément modifiables sans passer par un éditeur tiers ?
Sinon ce n'est pas que pour les applis Gnome pures, par exemple, me-tv est dedans... (bon c'est une appli Gnome mais pas de la suite d'applis de Gnome). D'ailleurs plein de softs peuvent choisir de mettre leurs réglages dans gconf, il me semble, s'ils pensent que ça prémache leur travail.
Dernière modification par torturedutopian (Le 03/03/2010, à 15:15)
#1731 Le 03/03/2010, à 16:40
- kikito
depuis la mise à jour de ce matin (kernel 2.6.32-15),
mon écran (LG FLATRON L1730S) n'est plus reconnu
alors qu'il l'était très bien avant
Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go
#1732 Le 03/03/2010, à 16:55
- seb24
Ah, c'est vrai... dont acte: J'espère qu'en gardant ça au niveau du projet gnome ils sauront rester cohérents... c'est donc moins pire que le regitre de Billy-Bug et chauve-qui-peut Ballmer ;o)
Et même pour les projets Gnome ce sont juste les valeurs "par défaut" des applications. Le reste est dans le home de chaque utilisateurs.
Après je sais pas si il y a vraiment une solution viable capable de remplacer le Gconf et les fichiers de configuration. J'ai regardé du coté de Dconf qui va peut être remplacer Gconf, mais pas d'info sur comment ils gèrent ça.
Je rajouterais quand même un truc, c'est que Gconf est quand même plus clair que le registre windows, avec ses valeur Hex et ses nom à rallonge.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1733 Le 03/03/2010, à 18:22
- nknico
. En plus Gconf va dégager pour Gnome 3.
Tu aurais plus d'infos là dessus ??
Nico
#1734 Le 03/03/2010, à 19:59
- pesage
Tout le monde semble se concentrer sur "les nouveautés dans lucid lynx" mais le propre d'une version LTS n'est-il pas qu'elle ne comporte pas de nouveautés mais principalement sinon exclusivement un nettoyage pour en faire une version stable pour trois ans .
Je dois certainement me tromper n'est-ce pas ?
#1735 Le 03/03/2010, à 20:32
- Ras'
Une question aux alpha testeurs, est ce que le menu "gestionnaire d'énergie" propose toujours l'option "Ne rien faire" ?
Elle n'y était plus dans Karmic (je ne sais pas pour jaunty vu que j'ai jumpé depuis hardy) et c'est embetant... Ça se rajoute à la main mais c'est pas très user friendly
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-power-manager/+bug/416236
EDIT : sinon une LTS propose quelques nouveautés, pour se mettre au goût du jour depuis la dernière...
Ici Lucid est basée sur testing donc moins de nouveautés que d'habitude (mais plus de stabilité) mais il en faut quand même...
Si les devs n'avaient pas poussé jusqu'a mettre firefox 3 beta (ou rc ?) sur hardy, certains users seraient encore en 2.5, ce qui n'est quand même pas génial...
Dernière modification par Ras' (Le 03/03/2010, à 20:35)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#1736 Le 03/03/2010, à 21:35
- JLK
EDIT : sinon une LTS propose quelques nouveautés, pour se mettre au goût du jour depuis la dernière...
Ici Lucid est basée sur testing donc moins de nouveautés que d'habitude (mais plus de stabilité) mais il en faut quand même...
Si les devs n'avaient pas poussé jusqu'a mettre firefox 3 beta (ou rc ?) sur hardy, certains users seraient encore en 2.5, ce qui n'est quand même pas génial...
Je ne veux pas troller sur un vieux troll, mais il aurait été plus judicieux que la hardy ait deux mois deux plus avant de sortir, ne serait-ce que pour avoir un firefox abouti, et corriger certains bugs qui ont refroidi certains, si j'en crois certains forums enflammés de l'époque.
#1737 Le 03/03/2010, à 21:43
- Ras'
Je répondrais pas vu que c'est pas le topic
Celà dit les forums sont enflammés à chaque sortie ^^
Une réponse pour ma question du dessus ? (Système > Préférences > Gestionnaire d'énergie)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#1738 Le 03/03/2010, à 21:47
- Dededede4
Le musique store est moins cher qu'itune.
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/03/7digital-prices-how-they-compare-around.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+d0od+%28Omg!+Ubuntu!%29
De plus la musique est de meilleure qualitée et en plus y'a les sauvegardes et il y a la synchronisation sur plusieurs pc et en plus ça marche sous linux et en plus ça reconnais les baladeurs apple.
C'est simple, Canonical se met dans la poche les ventes de musique sur linux, et si un jour linux surpasse windows... Steve Jobs se foutra une claque.
#1739 Le 03/03/2010, à 21:48
- nknico
Ici Lucid est basée sur testing donc moins de nouveautés que d'habitude
J'avais entendu que finalement ils étaient resté sychro sur sid comme avant.
La synchronisation sur testing n'était prévue que si Debian suivait effectivement son projet de faire des freeze de façon régulière et planifiée (en décembre tout les deux ans). Ce qui n'est pas le cas semble-t-il…en tout cas il ne me semble pas qu'ils l'aient fait en décembre 2009.
Dernière modification par nknico (Le 03/03/2010, à 22:55)
Nico
#1740 Le 03/03/2010, à 22:19
- baba00000000
Je répondrais pas vu que c'est pas le topic
Celà dit les forums sont enflammés à chaque sortie ^^Une réponse pour ma question du dessus ? (Système > Préférences > Gestionnaire d'énergie)
Pour te repondre je suis parti voir et oui pas de ne rien faire.
Le truc qui se rapproche le plus pour moi et éteindre l'écran c'est vrai que un écran rabbatu sa sert a rien qu'il soit allumé.
(j'espère répondre bien a ta question)
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#1741 Le 03/03/2010, à 23:39
- bistory
Nouvelle identité graphique pour Ubuntu :
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/03/ubuntu-gets-new-themes-logo-more.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+d0od+%28Omg!+Ubuntu!%29
Perso, j'aime pas le thème light mais je suis difficile.
Sinon petit commentaire sur les icônes dans la barre d'état :
"Tiens, si on copiait complètement Mac OS X ? Ouaaais..."
#1742 Le 03/03/2010, à 23:44
- lostec
En fait, quelle serait la véritable alternative à ce système ? En fait, quels sont les écueils de la base des registres qu'on puisse éviter ? Classement anarchique ? Fichiers non aisément modifiables sans passer par un éditeur tiers ?
i on
Le pb est surtout que quand c'est centralisé au même endroit... tout le monde peut pêter le voisin sur une erreur... ou être tenté d'utiliser des données utiles présentes et placées là par une autre appli systématiquement présente (genre une config proxy de firefox potentiellement utile à tout soft réseau...) et sans que les développeurs de celle-ci aient forcément conscience de créer de l'information utilisée par ailleurs => A terme, toucher quoi que ce soit là dedans devient dangereux...
Si côté windows la mode est aux applis dites "portables", cad sans install ni création d'entrées dans le registre, c'est pas un hasard.
Ca peut être utile de centraliser des choses... historiquement il y avait les variables d'environnement pour ça... mais ça devrait vraiment concerner un ensemble de données à portée système. Et seulement ça. Pour le reste, chaque appli devrait garder ses settings de son côté et ainsi ne pas risquer de foutre la grouille.
#1743 Le 03/03/2010, à 23:45
- baba00000000
Y en faut pour tout les goût.
Et pourquoi on les a pas c'est thème.
Edit: l'asus est classe quand même
Dernière modification par baba00000000 (Le 03/03/2010, à 23:49)
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#1744 Le 03/03/2010, à 23:49
- bistory
Parce que ça vient tout juste d'être annoncé, ça sera sûrement propagé demain puisque le GUI freeze est prévu pour demain !
#1745 Le 03/03/2010, à 23:50
- pipocas
ces thèmes.
Perso je les trouve plutôt réussi!
Franchement cette nouvelle Ubuntu a l'air d'être excellente.
#1746 Le 03/03/2010, à 23:52
- Golgoth
je suis dubitatif pour les boutons de reduction/fermeture à gauche...
Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM
#1747 Le 03/03/2010, à 23:52
- Dededede4
Vraiment super, le nouveau boot.
Dernière modification par Dededede4 (Le 03/03/2010, à 23:53)
#1748 Le 03/03/2010, à 23:52
- Rolinh
"Tiens, si on copiait complètement Mac OS X ? Ouaaais..."
T'as raison malheureusement...
Depuis les nouveaux icônes de karmic j'avais l'impression que ça partait dans cette direction...
Maintenant avec un thèmes gris et les boutons de fenêtre placé à gauche on est vraiment obligé de faire le rapprochement...
Je trouve ça dommage. Ubuntu devrait garder sa propre identité visuelle plutôt que de copier...
#1749 Le 03/03/2010, à 23:53
- baba00000000
baba00000000 a écrit :ces thèmes.
Perso je les trouve plutôt réussi!
Franchement cette nouvelle Ubuntu a l'air d'être excellente.
C'est plus un correcteur orthographique qu'il me faudrait
Je sais vous faîte de bon derrière vos ordinateurs.
Je fais des efforts.
#1750 Le 03/03/2010, à 23:56
- Malizor
Je trouve ça dommage. Ubuntu devrait garder sa propre identité visuelle plutôt que de copier...
En partant de ce principe on peut dire qu'ils copiaient Windows avant...
Le problème c'est que c'est quelque chose qui va encore déstabiliser les newbies qui ont déjà parfois bien du mal à trouver leurs marques sur Ubuntu...
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?