#2201 Le 08/03/2010, à 13:51
- sylvainsjc
Re : Nouveautés dans Lucid...
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#2202 Le 08/03/2010, à 13:52
- shindz
Le truc qui me gêne c'est que beaucoup d'utilisateurs ont à la fois windows et ubuntu en double boot et donc pour l'un c'est à droite et pour l'autre à gauche. Sous mac, ils ne sont pas en double boot donc pas de problème.
C'est quand même créer des problèmes là où il n'y en avait pas.@Smon : Tu as des sources pour activities à droites? je n'ai pas trouvé.
euh j'ai une idée, demandez donc à Microsoft de placer ses boutons a gauche...
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2203 Le 08/03/2010, à 13:54
- Onclebenz
En tout les cas je suis heureux que canonical s'attaque enfin et serieusement au theme general d'ubuntu,depuis le temps qu'on le demande...
Globalement s'eloigner enfin de ce theme horrible d'orange et de marron (de chiotte? ) m'enivre d'une joie incommensurable.
Ubuuuuuuuuuunntu powwwwwwwwwwwwwwaaa
Dernière modification par Onclebenz (Le 08/03/2010, à 13:54)
#2204 Le 08/03/2010, à 13:54
- lostec
Excuse-moi mais pour qui te prends-tu pour insulter les gens ? (simple question... sans haine ni menace...) Tu peux faire ton coq autant que tu veux. Ubuntu n'est pas une distribution qui t'est personnellement dédiée. Moi j'aime bien les boutons à gauche. Mais peut-être suis-je aussi un chat... oups, un con ? Et effectivement, il y a des alternatives ! Alors, pourquoi tant de haine ?
Ca fait 15 ans que c'est min/max/fermer à droite... et longtemps les graphismes des icones ont été homogènes et symétriques, permettant de changer sans créer d'artefact.
Si tu trouves ça si bien à gauche, pourquoi n'as tu pas fait ainsi chez toi avant?
C'est l'attitude d'imposer ça brutalement et sur un coup de tête qui est detestable. Mais bon, ca fait 2 ans que Canonical commence à mal tourner en se cherchant des sources de revenus.
En fait, ils n'ont pas encore réussi à imposer les LTS en entreprises... tout au plus qq administrations. Le pb étant qu'ils devaient compter bcp là dessus pour se financer, mais que l'inertie dans ce monde est grande et les périodes d'observation longues avant de décider de changer. Et les essais en tout genre commencent, avec le modèle économique Apple/iTunes en tête visiblement.
Ce qui est ballot, c'est que ce qui se passe est exactement le genre de truc qui va remettre en cause des projets de migration déjà bien avancés en entreprise alors même que la pompe commencait à s'amorçer, je t'en parles pour voir ça de l'intérieur.
Alors d'un côté, je me dis que des alternatives existent... de l'autre que c'est vraiment regrettable d'arriver à monter une distrib au niveau ou elle est pour faire au bout de 5 ans ce genre de gag rhédibitoire: Et un cycle descendant qui va probablement s'amorcer pour une distrib si utilisée n'est pas trop bon pour Linux en général. Ca a de quoi attrister. <- Point final en ce qui me concerne.
#2205 Le 08/03/2010, à 14:02
- winniemiel05
Ça doit être ça.... Enfin je rapelle que microsoft ne possède pas Yahoo... Ils ont un accord. ET yahoo et canonical aussi. De la à dire que M$ sponsorise Ubuntu... dans ce cas ça ferait longtemps que ce serait le cas ( et oui, M$ et Canonical ont des accords avec Dell...Notemment)
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#2206 Le 08/03/2010, à 14:06
- Malizor
Ce qui est ballot, c'est que ce qui se passe est exactement le genre de truc qui va remettre en cause des projets de migration déjà bien avancés en entreprise alors même que la pompe commencait à s'amorçer, je t'en parles pour voir ça de l'intérieur.
Faut pas abuser non plus, une migration ne sera jamais remise en cause pour 3 manip à effectuer...
En entreprise ou dans les administrations ont installe jamais un système « de base » sur les PC de bureau, c'est toujours des images adaptées par le service info...
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2207 Le 08/03/2010, à 14:11
- seb24
Faut pas abuser non plus, une migration ne sera jamais remise en cause pour 3 manip à effectuer...
Mais si c'est la fin du monde. Tout le monde va fuir Ubuntu. etc etc etc...
Encore heureux qu'ils aient changer juste les boutons sinon un peu plus et Lostec aurait eu une attaque cardiaque.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2208 Le 08/03/2010, à 14:20
- lostec
En entreprise ou dans les administrations ont installe jamais un système « de base » sur les PC de bureau, c'est toujours des images adaptées par le service info...
Justement... il n'y a bien en général que le thème graphique qui reste "de base" dans les images customisées: Tout simplement car migrer des éléments à l'inverse de ce qui est prévu "de base" peut mener à plein de petits problèmes montrant bien que la cohérence globale de l'interface est perturbée. En plus, ceux qui font ces images sont des informaticiens admin/réseau: L'interface graphique c'est pas leur job ni leur compétance, ils ne l'utilisent même pas eux-même bien souvent.
Si Canonical fait ce choix aujourd'hui, même si la volonté de modifier les thèmes existait en interne, on peut parier pour qu'il soit de plus en plus difficile avec le temps de customiser cela: La seule bonne réaction à avoir en pareil cas est de dire stop.
#2209 Le 08/03/2010, à 14:27
- lostec
Mais si c'est la fin du monde. Tout le monde va fuir Ubuntu. etc etc etc...
Encore heureux qu'ils aient changer juste les boutons sinon un peu plus et Lostec aurait eu une attaque cardiaque.
Bof, on en reparles dans 1 an pour la PDM d'ubuntu... et l'echec de cette LTS auprès des entreprises. Et dans 15 ans quand tu te surprendras encore à:
-Chercher les boutons du mauvais côté.
-Avoir placé tes fenêtres se chevauchant de droite (les plus au dessous) à gauche (les plus au dessus).
#2210 Le 08/03/2010, à 14:28
- sylvain67100
les boutons a gauche on s'en fout, on s'habitue en deux jours, sans déconner.
C'est sur qu'il a réussi a faire le buzz le mark !
Et puis je préfère la gauche alors ça me fait pas de mal ^^
#2211 Le 08/03/2010, à 14:37
- Malizor
@sylvain67100: lostec t'a dit que non, tu ne t'y habituera JAMAIS et tu ne peux pas préférer cette disposition. Tu es donc un troll !
@lostec: les admins sys sont des fainéants. Ils remettront un thèmes classique pour éviter les plaintes des utilisateurs refusant toute idée de changement.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2212 Le 08/03/2010, à 14:39
- seb24
Bof, on en reparles dans 1 an pour la PDM d'ubuntu... et l'echec de cette LTS auprès des entreprises.
Mais oui, serieux tu vis dans quel monde ? Je vois bien le gars centrant son plan de migration sur le positionnement des boutons de fenêtre.
Et dans 15 ans quand tu te surprendras encore à:
-Chercher les boutons du mauvais côté.
-Avoir placé tes fenêtres se chevauchant de droite (les plus au dessous) à gauche (les plus au dessus).
Mais je cherche déjà plus mes boutons du mauvais coté. Ca m'a prit pas loin de 1 jour pour perdre le mauvais réflexe ( ce fu dur et traumatisant ) ... Faut arrêter d'exagérer et de faire preuve d'autant de mauvaise fois.
Au début j'étais perplexe sur ce changement, je pensais qu'il faudrait un peu de temps pour s'habituer, et j'avais pas spécialement d'avis sur le sujet. mais à l'usage ca n'a strictement aucun impact, c'est même plus logique et naturel une fois qu'on a prit l'habitude.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2213 Le 08/03/2010, à 14:44
- Onclebenz
On a qu 'à faire des themes avec boutons à gauche et d'autres avec boutons a droite :D:D:D
PS: Ubuntu = distribution du particulier à la base non?
#2214 Le 08/03/2010, à 14:51
- sylvainsjc
Bon une petite dernière (même si je ne suis pas concerné)
Pour être homogène de partout, il faut également que Firefox (ou chromium que je n'aime pas) dispose l'icône de fermeture des onglets à GAUCHE...
Parce que là pour le coup c'est à droite
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#2215 Le 08/03/2010, à 14:57
- dwan
Je n'ai toujours rien trouvé sur les études ergonomiques qui auraient été faites, soit par Gnome, soit par Canonical, à part qu'elles auraient bien eu lieu. J'ai encore lu cette rumeur selon laquelle les screenshots auraient été pris par un type qui préfère les boutons à gauche. Rien d'officiel, ni de précis, pas de résultats. Ce qui m'embête vraiment, c'est qu'il n'est nullement fait mention du changement de côté des boutons dans cette page, comme si c'était aussi bénin que le nouveau wallpaper. Changements faits en douce, sans consultation ni justification
Voir ici pour un billet de Seth Nickell, interaction manager du projet Gnome. Il date de 2004 mais en dit long sur la manière de faire des choix ergonomiques chez Gnome.
Voir ici pour une discussion entre Jono Bacon et un commentateur sur la manière dont on été faits les choix en ce qui concerne le design de la 10.04.
Au fait, je bosse chez Peugeot, et on va lancer une voiture avec les pédales alignées à gauche. Un designer nous a affirmé que c'était mieux
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#2216 Le 08/03/2010, à 14:58
- baba00000000
On a qu 'à faire des themes avec boutons à gauche et d'autres avec boutons a droite
:D:D:D
PS: Ubuntu = distribution du particulier à la base non?
D'après ce que j'ai compris c'est le fichier de config qui dis où mettre les boutons.
Donc si j'ai bien compris tu peux faire 36 thème sa changera pas le problème.
heu heu.
Sa date un peu.
Me rappel plus de quel thème Mac j'avais mis et les boutons était a gauche et non a droite. ( Commence a plus rien comprendre:D)
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#2217 Le 08/03/2010, à 14:59
- baba00000000
Bon une petite dernière (même si je ne suis pas concerné)
Pour être homogène de partout, il faut également que Firefox (ou chromium que je n'aime pas) dispose l'icône de fermeture des onglets à GAUCHE...
Firefox à les boutons à gauche
http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.
#2218 Le 08/03/2010, à 15:04
- obrowny
sylvainsjc a écrit :Bon une petite dernière (même si je ne suis pas concerné)
Firefox à les boutons à gauche
Il parlait des onglets et il a pas tort finalement...
A droite ou à gauche, l'ergonomie n'est pas vraiment en jeu... Faut pas déconner c'est pas l'un ou l'autre qui va faire gagner en productivité ...:lol:
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#2219 Le 08/03/2010, à 15:05
- ophiure
Moi je pense que cette distribution avance à grand pas, le changement de thème est demandé depuis pas mal de temps alors maintenant qu'il est là il faut s'en réjouir et non troller, ok les boutons sont à gauche, mais comme le dit SEB24 c'est juste une question d'un jour ou deux pour ne plus y penser.
C'est un peu comme critiquer le ME MENU avec l'ajout de FACEBOOK et TWITTER, je trouve peut être pas ça super utile mais pourquoi pas, je vais finir par le tester un jour ou l'autre. Combien de personnes utilisent une application facebook et autre réseau social sur leur téléphone et pourtant c'est pas une application vitale non ?
Gnome 3 arrive et là c'est autre chose que trois boutons à gauche
#2220 Le 08/03/2010, à 15:05
- Compte anonymisé
Au début j'étais perplexe sur ce changement, je pensais qu'il faudrait un peu de temps pour s'habituer, et j'avais pas spécialement d'avis sur le sujet. mais à l'usage ca n'a strictement aucun impact, c'est même plus logique et naturel une fois qu'on a prit l'habitude.
Idem en fait. Finalement ça passe très bien et c'est rapidement devenu quasi-instinctif. Même ma copine s'y est habituée, c'est un bon indicateur d'utilisateur de base car pour elle l'informatique c'est principalement Deezer et Arte+7
Je me dis que ce changement, en plus d'une prétendue supériorité en ergonomie, est peut être motivé par une volonté de se distinguer de la concurrence (bouton "fermer" à droite de la partie gauche). C'est quelque chose d'unique et en fait donc une "caractéristique" qui deviendra une habitude bien typique d'Ubuntu si c'est conservé sur le long terme.
Par contre, ce que je ne comprends pas bien, avec l'arrivée prochaine de Gnome Shell, on va encore tout chambouler ?
D'ailleurs, en parlant de Gnome Shell, j'ai beau tenter de m'y mettre un peu, ces zooms en pagaille me donnent la migraine.
EDIT :
J'utilise le thème foxdie depuis quelques mois, et les boutons de fermeture d'onglets sont à gauche, et même si j'ai été dérouté au début, ça se révèle bien plus intuitif car on ne risque pas de cliquer sur "fermer" en voulant cliquer sur l'icône ouvrant un nouvel onglet.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/03/2010, à 15:07)
#2221 Le 08/03/2010, à 15:14
- antistress
vous voulez pas ouvrir un fil dédié sur la position des boutons ?
Blogue : Libre et ouvert
#2222 Le 08/03/2010, à 15:22
- lostec
Au fait, je bosse chez Peugeot, et on va lancer une voiture avec les pédales alignées à gauche. Un designer nous a affirmé que c'était mieux
Heureusement que c'est pas les designers qui font les bagnoles
Y'a bien Stark qui avait essayé de s'attaquer à la moto avec Aprillia... ils ont du en vendre 10
#2223 Le 08/03/2010, à 15:23
- lostec
vous voulez pas ouvrir un fil dédié sur la position des boutons ?
Ca me semble être une "nouveauté dans Lucid", non?
Peut-être même la seule... quand à savoir si elle est bonne, j'ai vu un sondage à 70% négatif
#2224 Le 08/03/2010, à 15:23
- bistory
Un thème proposed a enfin été adapté en thème GTK.
Le résultat est, à mon sens, très bien, c'est sobre, unifié et bien adapté aux netbooks.
Ah et les boutons sont à gauches mais comme vous l'avez appris, ça se change vite.
Bref, ce sera mon thème par défaut dans Lucid !
Vive le monde du libre ^^
#2225 Le 08/03/2010, à 15:42
- baba00000000
antistress a écrit :vous voulez pas ouvrir un fil dédié sur la position des boutons ?
Ca me semble être une "nouveauté dans Lucid", non?
Peut-être même la seule... quand à savoir si elle est bonne, j'ai vu un sondage à 70% négatif
C'est bien les vieux qui ont le plus de mal à ce sortir de la routine ? désolé ^^