Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/11/2009, à 15:35

desmogone

Re : workflow en photographie, avis et conseils (Bibble et autres ...)

Salut !

Pour le problème de gestion des fichiers RAW du K7, n'est-il pas possible, comme sur le K20d d'utiliser le format RAW Adobe (.DNG si je ne m'abuse) qui est normalement reconnu pas tous ces logiciels ?
Et quelles limitations peut-on avoir par rapport au format natif ?

Et le format RAW du K7 est vraiment différent de celui du K20d ?

Sinon, pour Bluemarine, j'ai testé à une époque mais j'ai eu pas mal de soucis avec ... Et il m'avait semblé que le développement n'était plus très suivi ...
J'ai donc laissé tomber.

Enfin, pour ceux qui utilisent F-Spot et qui comme moi, n'ont pas du tout accroché, Solang semble prometteur (je n'ai pas encore testé, je viens juste de découvrir) : http://www.stefanoforenza.com/solang-is-a-new-photo-manager/
Ca évite pour les non KDEistes, d'installer toutes les dépendances Qt/KDE pour installer uniquement Digikam ...

Desmogone, Le libre, il y a le choix ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#27 Le 24/11/2009, à 01:29

keikobad

Salut cocottedreo,
C'est Drovosphère qui m'a parlé de ce topic, et comme je suis photographe amateur depuis  mois et complètement passionné, me voilà. Je viens d'installer Ubuntu sur mon Imac. Pour ma part sur Mac j'ai beaucoup testé. Pour faire rapide: je n'utilise plus pour la post-prod que toshop actuellement. Lightroom est très très bien mais je me suis aperçu que j'exportais la plupart de mes fichiers vers CS3 ensuite, ce qui paraît-il risque d'abîmer les fichiers (lorsqu'on utilise plusieurs softs pour la post-prod de la même photo). Si tu passes pro, à mon avis LR va t'être insuffisant. Tu as la solution LR + Silver Effex Pro qui te permets de travailler tes noir et blanc. Excellent plugin pour LR. Sinon, c'est toshop qui te permets d'absolument tout faire. J'imagine aussi que 90% des pros se servent de toshop, ce qui peut te faciliter la vie. Si tu veux vraiment du libre, alors amha ce serait Gimp + Ufraw par exemple juste pour développer tes Raw. J'essaye depuis 15 minutes de m'y retrouver, c'est pas évident quand on vient de toshop mais les logiciels se ressemblent vraiment énormément (je ne trouve pas Gimp très beau mais si ça marche c'est l'essentiel, et en plus c'est gratuit).
Par contre, tu parles de bien calibrer son écran sous Ubuntu, tu peux nous dire comment tu fais (sans sonde j'entends). Car toutes mes photos en n&b sont bleutées sous Ubuntu, que ce soit sous Gimp ou si je consulte mon Flickr.
Dernier truc: on peut en savoir plus sur ton travail (tu as un site?), si c'est pas trop indiscret... Et bonne chance dans ton activité, c'est pas facile ce job...

#28 Le 24/11/2009, à 09:53

desmogone

Salut  keikobad !

Tu es bien le 1er que j'entends dire que Gimp et Photoshop se ressemblent (c'est même d'habitude un des principaux griefs contre le 1er) ... wink

Enfin, je suis content que tu retrouves tes marques petit à petit ...

Pour le calibrage d'écran, si tu n'as pas de sonde, il faut trouver un profil déjà prêt pour ton écran et l'appliquer. C'est moins précis que si tu faisais toi-même ton calibrage (et tu arrives à trouver des sondes (Spyder 2) à 50€ maintenant) ...

Desmogone, qui va se faire plaisir à Noël ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits