Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/11/2009, à 13:38

abelthorne

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

manureva12 a écrit :

Gimp sera quand même remplacé par F-Spot qui est vraiment nul..
C'est dommage, parce que je ne trouvais pas GIMP si difficile que ca à utiliser (en tout cas pour les choses faciles que je fais avec)..

Les développeurs partent du principe que les seules opérations sur une image qu'a besoin de faire l'utilisateur lambda consiste à la retailler, corriger les yeux rouges sur les photos, etc. De ce point de vue, c'est vrai que Gimp n'est pas forcément le plus adapté : l'interface est relativement complexe et pas vraiment adaptée à des opérations très basiques.

Bien sûr, il n'est pas question de supprimer GIMP des dépôts : il sera toujours disponible pour les gens qui ont besoin d'un vrai logiciel de traitement d'images.

Hors ligne

#52 Le 25/11/2009, à 14:11

chtidusud

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça.
Je n'utilise jamais GIMP. Je ne fais pas de retouche d'image. Et je ne dois pas être le seul (loin de là). A mon avis, ce n'est pas un logiciel essentiel.

Et si je devais l'utiliser, ben l'installation se fait en ... 3 clics, non ?
En plus, Gimp est suffisamment connu pour que l'on ait pas à chercher quel logiciel utiliser.

Hors ligne

#53 Le 25/11/2009, à 14:19

kaoron

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

abelthorne a écrit :

Les développeurs partent du principe que les seules opérations sur une image qu'a besoin de faire l'utilisateur lambda consiste à la retailler, corriger les yeux rouges sur les photos, etc. De ce point de vue, c'est vrai que Gimp n'est pas forcément le plus adapté : l'interface est relativement complexe et pas vraiment adaptée à des opérations très basiques.

Et pour faire une annotation en rouge avec une grosse flèche sur une photo, Fspot et consorts ça va être bien !

C'est même pas dur d'imaginer notre bonne madame Michu essayant de faire ça avec les outils de dessin d'OpenOffice «parce que y'a pas paint» et envoyer des images en .odt.

J'en ris d'avance lol.

#54 Le 25/11/2009, à 14:21

abelthorne

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Madame Michu, elle ne fait pas de grosses annotations en rouge sur ses photos. Et si elle veut le faire, on lui dit d'installer Gimp.

Hors ligne

#55 Le 25/11/2009, à 14:43

nknico

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Donc ils remplacent gimp par F-Spot, et F-Spot par autre chose ?? Ils marchent sur la tête ??


Nico

Hors ligne

#56 Le 25/11/2009, à 14:59

abelthorne

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Non, le but c'est de virer GIMP de l'installation de base et de ne laisser qu'un logiciel de gestion/traitement de photos qui soit complet et simple à manipuler. Enfin, si j'ai bien compris. Si effectivement ils veulent mettre un deuxième logiciel en plus de F-Spot, il marchent sur la tête.

Hors ligne

#57 Le 25/11/2009, à 16:10

Smon

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Ils veulent virer Gimp et utiliser Eye of Gnome auquel aura été intégré quelques fonctions d'F-spot.

Je sais pas trop ce que ça va donner, mais c'est ce que j'ai lu (je sais plus où).

Hors ligne

#58 Le 25/11/2009, à 21:50

nknico

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

J'avais lu qu'ils voulaient virer Gimp et F-Spot...

C'est juste ultra flou en fait...


Nico

Hors ligne

#59 Le 25/11/2009, à 22:02

abelthorne

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

C'est surtout pas complètement défini à ce stade du développement.

Hors ligne

#60 Le 26/11/2009, à 00:25

Smon

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Yep, faut pas oublier que l'alpha 1 n'est même pas encore sortie wink

Hors ligne

#61 Le 27/11/2009, à 18:37

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Smon a écrit :

Pour être honnête, je n'ai jamais retrouvé d'outils qui soit aussi bon que Picasa pour la gestion desphotothèques ... Je ne l'utilise plus pour des soucis de liberté, sans compter que j'aime pas Wine, mais je ne lui ai jamais trouvé d'équivalent tongue

+1
Sauf que je n'ai pas réussi a m'en passer...

Dernière modification par torpedolos (Le 01/12/2009, à 17:23)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#62 Le 01/12/2009, à 12:27

david1234

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Bin mince! Retirer Gimp, c'est n'importe quoi!
Surtout pour placer F-spot à sa place (un logiciel de M*** sans aucun intérêt! Moins bon que Gthumb!!)
C'est comme de remplacer OpenOffice par Gedit!
yikes Sont tombés sur la tête ou quoi!?


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#63 Le 01/12/2009, à 17:27

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

david1234 a écrit :

Bin mince! Retirer Gimp, c'est n'importe quoi!
Surtout pour placer F-spot à sa place (un logiciel de M*** sans aucun intérêt! Moins bon que Gthumb!!)
C'est comme de remplacer OpenOffice par Gedit!
yikes Sont tombés sur la tête ou quoi!?

Il est viré de l'installation par défaut parce qu'il est avéré que peu de gens s'en servent, en tout cas parmi les nouveaux ubuntiste.
Mais 2 clics sur la logitheque et tu l'as re-installé, il n'est pas viré des dépôts...

Ce n'est pas le cas pour Ooo, mais si ça l'était, oui, pourquoi pas virer Ooo pour le remplacer par gedit, si gedit satisfaisait 99 % des utilisateurs et tant que Ooo resterait dans les dépôts, ça ne me choquerait pas plus que ça...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#64 Le 01/12/2009, à 17:31

seb24

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Non je crois que le souci ici c'est qu'il manque un remplaçant à Gimp. Un truc du genre photofiltre sous windows. Un Logiciel simple et pratique. Car Fspot c'est pas trop ça.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#65 Le 01/12/2009, à 20:15

torpedolos

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

seb24 a écrit :

Non je crois que le souci ici c'est qu'il manque un remplaçant à Gimp. Un truc du genre photofiltre sous windows. Un Logiciel simple et pratique. Car Fspot c'est pas trop ça.

Tout a fait, c'est ce qu'on disait vers le post #30 wink
Mais je ne connais pas digikam...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#66 Le 06/12/2009, à 07:11

manini

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Smon a écrit :

Yep, faut pas oublier que l'alpha 1 n'est même pas encore sortie wink

clair!  mais peut-on y faire quelque chose d'ici la version finale?

c'est juste une question hein!


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#67 Le 06/12/2009, à 10:19

kaoron

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

manini a écrit :
Smon a écrit :

Yep, faut pas oublier que l'alpha 1 n'est même pas encore sortie wink

clair!  mais peut-on y faire quelque chose d'ici la version finale?

c'est juste une question hein!

Je me saigne pour répondre sérieusement à ta provoc infantile.

A priori non. Shuttleworth a l'air de dénigrer systématiquement toute réclamation qui ne va pas dans le sens "Linux for stupid people", dans le sens où si un utilisateur avancé demande de façon implicite ou explicite que les améliorations d'Ubuntu ne soient pas un nivellement par le bas, il se fait envoyer sur les roses façon "les power-users ça n'existe pas, personne ne veut l'option X donc l'option X ne sera pas, point".

Etant donné que la suppression de gimp du live-cd va dans ce sens, ben ça m'a lair parti pour être une feature gravée dans la roche.
En attendant, il y a parmi les power-users qui n'existent pas des gens qui trouvent que gimp est bien plus utilisable qu'OpenOffice sur un live-system.

#68 Le 06/12/2009, à 10:23

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

david1234 a écrit :

Bin mince! Retirer Gimp, c'est n'importe quoi!
Surtout pour placer F-spot à sa place (un logiciel de M*** sans aucun intérêt! Moins bon que Gthumb!!)
C'est comme de remplacer OpenOffice par Gedit!
yikes Sont tombés sur la tête ou quoi!?

Tombés sur la tête ? je ne crois pas tongue

C'est une bête question de place sur un liveCD de 700Mo. Gimp est gros (ce qui est normal étant donnée l'incroyable étendue de ses fonctionnalité). Blender, non plus, ne pourrait pas être présent par défaut.

L'équilibre recherché et de proposer un format liveCD qui permette d'utiliser toutes les fonctions de base d'un PC. L'exercice est difficile, mais la communauté s'en sort bien. Cela passe actuellement par le retrait des gros logiciels (bientôt OOo pour ne laisser que writer ?) par défaut, puisqu'il suffit d'une connexion sur le net pour les obtenir en deux clics, ou plutôt en une ligne de commande pour les plus évolués d'entre nous.

Les choix des logiciels par défaut se discute sur le "brainstorm" (et tu peux y participer, toi aussi) comme tout ce qui concerne ubuntu, avec un choix final par BSADFL en cas de litige (alias Self-Appointed Benevolent Dictator For Life = Mark Shuttleworth).


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#69 Le 06/12/2009, à 16:07

david1234

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

@ superpapalolo :

Les choix des logiciels par défaut se discute sur le "brainstorm" (et tu peux y participer, toi aussi)

Merci, je ne connaissais pas! Je vais y faire un tour.


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#70 Le 07/12/2009, à 16:22

T0MuX

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

obibann a écrit :

Pour la retouche d'images basiques, il faudrait un genre de "photofiltre" pour ubuntu... Qu'est-ce qu'il est bien cet outil !! C'est une des seules raison qui me font installer wine lol

Personnellement j'utilise photofiltre sous ubuntu avec Wine ^^ ça marche niquel ! et je pense que ça serait une bonne solution pour ceux qui dise que the gimp est trop compliqué pour les débutant... après le problème serait de faire installer wine à un débutant pour qu'il utilise photofiltre. hum. bon c'est pas compliquer sudo apt-get install wine mais bon. qu'est-ce que vous en pensez ?


T0MuX, Enjoy LiNuX :)

Hors ligne

#71 Le 08/12/2009, à 03:11

manini

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

kaoron a écrit :
manini a écrit :
Smon a écrit :

Yep, faut pas oublier que l'alpha 1 n'est même pas encore sortie wink

clair!  mais peut-on y faire quelque chose d'ici la version finale?

c'est juste une question hein!

Je me saigne pour répondre sérieusement à ta provoc infantile.

A priori non. Shuttleworth a l'air de dénigrer systématiquement toute réclamation qui ne va pas dans le sens "Linux for stupid people", dans le sens où si un utilisateur avancé demande de façon implicite ou explicite que les améliorations d'Ubuntu ne soient pas un nivellement par le bas, il se fait envoyer sur les roses façon "les power-users ça n'existe pas, personne ne veut l'option X donc l'option X ne sera pas, point".

Etant donné que la suppression de gimp du live-cd va dans ce sens, ben ça m'a lair parti pour être une feature gravée dans la roche.
En attendant, il y a parmi les power-users qui n'existent pas des gens qui trouvent que gimp est bien plus utilisable qu'OpenOffice sur un live-system.

Je répète que c'était juste une question, j'ajoute d'ailleurs que je n'avais pas la réponse et ce topic m'a donné un sentiment d'impuissance des utilisateurs par rapport à la conception même de leur OS et de son contenu

Merci de t'être efforcé de me répondre honnêtement.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#72 Le 08/12/2009, à 03:34

inconnu

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

ce topic m'a donné un sentiment d'impuissance des utilisateurs par rapport à la conception même de leur OS et de son contenu

sudo apt-get install gimp

Et voilà, le power user de base il est content, il a installé Gimp.
Certains utilisateurs d'autres OS ont un sentiment d'impuissance bien plus exacerbé et davantage ardu à résoudre que ça vis à vis de sa conception et de son contenu.

#73 Le 08/12/2009, à 03:53

xabilon

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Ou alors il fait un fork "Ubuntu Gimp Inside Remix"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#74 Le 08/12/2009, à 10:16

Kookaburra

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

xabilon a écrit :

Ou alors il fait un fork "Ubuntu Gimp Inside Remix"

Un de plus ! lol tongue


On en revient encore au même : il manque sous Linux un bon "retoucheur simple de photos", tout le monde n'a pas l'utilité au quotidien de Gimp (et/ou Photoshop) pour faire des retouches basiques sur ces photos ... Un "paintNet", un "Photofiltre", voilà ce qui manque en effet pour une utilisation courante pour un "photographe amateur" smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#75 Le 29/12/2009, à 11:08

Sultan Rahi

Re : Plus de Gimp dans ubuntu 10.04

Currently the following list of changes everyone is expecting Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx)
New Application : [...]

Ubuntu Music Store Coming In Lucid

The Lucid music store project aims to deliver the ability to purchase music from within a desktop music player.

Euh, je n’achète jamais aucune musique via mon ordinateur. Pourquoi ne pas faire plus de place en virant ces applications capitalistes de (gros mots en pagaille) ?
Oui j’utilise GIMP assez souvent et le seul argument valable pour sa disparition est, à mon avis, sa taille. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’options que c’est compliqué.
Virer les applications Mono ne serait pas du luxe non plus.


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne