#1226 Le 14/06/2013, à 22:17
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Pétard, ça c'est du SAV !!!!
Je suis vraiment crevé maintenant, et j'en ai plein les yeux d'avoir relu la discussion pour voir si j'avais pas loupé un truc qui t'aurais fait cogiter pour rien.
Du coup, si je comprends bien, il vaut mieux que j'attende demain pour aller chercher dans le git le nouveau glQBE.
Et cela devrait fonctionner avec bino également ? Car j'ai davantage besoin de bino (ou d'un autre lecteur stereo ) que de glxgears....
Bonne nuit, et merci pour le support.
à demain
Hors ligne
#1227 Le 14/06/2013, à 22:55
- totor1er
Re : La Stereo-3D sous Linux
Merci magestik, j'ai compris. J'aimerais ton avis, si tu as le temps.
J'ai un peu regardé le programme main.py du projet Shutters3D-Daemon.
Et si j'ai bien compris le signal D-BUS envoyé par OPENGL est "right" ou "left" à chaque swap du "back right" vers "front right" et "back left" vers "front left" ?
@dbus.service.method('org.stereo3d.shutters')
def swap(self, eye):
try:
if eye == 'left':
self.glasses.set_eye(0)
success = 1
elif eye == 'right':
self.glasses.set_eye(1)
success = 1
else:
success = 0
#buttons
except:
print "Swap Error"
success = 0
return success
P.S. je ne suis débutant, amateur en programmation, je comprend vaguement d'après mes bases, mais après pour la programmation objet je suis Ignorant
Hors ligne
#1228 Le 15/06/2013, à 11:05
- magestik
Re : La Stereo-3D sous Linux
Pétard, ça c'est du SAV !!!!
Je suis vraiment crevé maintenant, et j'en ai plein les yeux d'avoir relu la discussion pour voir si j'avais pas loupé un truc qui t'aurais fait cogiter pour rien.
Du coup, si je comprends bien, il vaut mieux que j'attende demain pour aller chercher dans le git le nouveau glQBE.
Et cela devrait fonctionner avec bino également ? Car j'ai davantage besoin de bino (ou d'un autre lecteur stereo ) que de glxgears....
Bonne nuit, et merci pour le support.
à demain
Logiquement, quand glxgears marche tous les logiciels compatible Quad-Buffer doivent marcher. C'est juste que glxgears est un programme installé par défaut et qu'il gère le Quad Buffer facilement. Donc logiquement Bino devrait marcher ... ou au pire mplayer
Merci magestik, j'ai compris. J'aimerais ton avis, si tu as le temps.
J'ai un peu regardé le programme main.py du projet Shutters3D-Daemon.
Et si j'ai bien compris le signal D-BUS envoyé par OPENGL est "right" ou "left" à chaque swap du "back right" vers "front right" et "back left" vers "front left" ?
@dbus.service.method('org.stereo3d.shutters')
def swap(self, eye):
try:
if eye == 'left':
self.glasses.set_eye(0)
success = 1
elif eye == 'right':
self.glasses.set_eye(1)
success = 1
else:
success = 0
#buttons
except:
print "Swap Error"
success = 0
return successP.S. je ne suis débutant, amateur en programmation, je comprend vaguement d'après mes bases, mais après pour la programmation objet je suis Ignorant
En fait j'ai fait de nombreuses expériences pour arriver à aire marcher 3D Vision et Shutters3D-Daemon est une de ces expériences. C'était pas très concluant donc le projet a été abandonné. Je voudrais bien supprimer le projet de git mais je me dis que ça peut encore servir un de ces jours mais pas dans l'état actuel des choses. Tout le code à l'intérieur est complètement obsolète
Dernière modification par magestik (Le 15/06/2013, à 11:06)
Hors ligne
#1229 Le 15/06/2013, à 12:49
- totor1er
Re : La Stereo-3D sous Linux
Bonjour,
Je cherche des informations sur les variables D-BUS utilisées par OPENGL, si une âme charitable a la documentation car je ne trouve rien.
P.S. : Si on parle bien de variables pour D-BUS car je suis nouveau dans le domaine.
Hors ligne
#1230 Le 15/06/2013, à 12:53
- magestik
Re : La Stereo-3D sous Linux
OpenGL n'utilise pas DBUS
Qu'est-ce que tu cherches à faire ? Je pourrais peut être t'aider si tu m'expliques
Hors ligne
#1231 Le 15/06/2013, à 13:17
- totor1er
Re : La Stereo-3D sous Linux
Bonjour magestik.
Mince c'était trop beau
Je n'ai pas les compétences pour comprendre tes programmes.
Alors si tu avais le temps de m'expliquer comment fonctionne ton programme, en fait il faut lancer ton programme et après il fait le lien avec les logiciels 3D comme BINO ? C'est peut-être BINO qui utilise DBUS ?
En gros comment interface tu les données des logiciels de lecture 3D avec ton programme.
Encore merci de ton aide.
Hors ligne
#1232 Le 15/06/2013, à 14:18
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Bonjour Magestik,
Aujourd'hui j'ai telechargé ton nouveau glQBE, modifié le wrapper.c pour qu'il trouve la lbGL.so ( lien symbolique vers libGL.so.1 elle-même lien vers libGL.so.319.23 ) et du coup il la trouve.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il la trouvait déjà avant, sans aller la chercher dans le usr/lib, ou le usr/lib64.
Mais il ne trouve toujours pas le controller stereo.
J'ai aussi créé, à tout hasard, un fichier .conf que j'ai mis dans le ld.so.conf.d comme tu l'as décrit et executé ldconfig , puis sudo ldconfig parce que j'ai d'abord eu un message d'echec.
Mais voici le resultat de ma commande :
:~/glQuadBufferEmu-master$ LD_PRELOAD=./glQuadBufferEmu.so glxgears -stereo
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: No NVIDIA 3d stereo controller found...
could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller
Et voici mon xorg.conf :
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 319.23 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-11) Thu May 16 20:17:21 PDT 2013# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings: version 319.23 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-11) Thu May 16 20:17:05 PDT 2013Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
Option "Xinerama" "0"
EndSectionSection "Files"
EndSectionSection "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSectionSection "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSectionSection "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Seiko/Epson"
HorizSync 68.0 - 137.0
VertRefresh 59.0 - 119.0
Option "DPMS"
EndSectionSection "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce GTX 670M"
EndSectionSection "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "0"
Option "AllowDFPStereo" "true"
Option "UBB" "true"
Option "metamodes" "1920x1080_120 +0+0"
Option "Stereo" "10"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSectionSection "Extensions"
Option "Composite" "Disable"
EndSection
Voilà voilà...
Désolé de t'embêter, mais aurais-tu une idée ?
Peut-être le nvstusb ne correspond-il pas à mon pilote ?
Pilote qui est d'ailleurs le tout dernier en date de chez nvidia ...
Hors ligne
#1233 Le 15/06/2013, à 19:12
- magestik
Re : La Stereo-3D sous Linux
Bonjour magestik.
Mince c'était trop beau
Je n'ai pas les compétences pour comprendre tes programmes.
Alors si tu avais le temps de m'expliquer comment fonctionne ton programme, en fait il faut lancer ton programme et après il fait le lien avec les logiciels 3D comme BINO ? C'est peut-être BINO qui utilise DBUS ?
En gros comment interface tu les données des logiciels de lecture 3D avec ton programme.
Encore merci de ton aide.
Le fonctionnement de glQuadBufferEmu est un peu compliqué. Pour faire simple glQuadBufferEmu s'interpose entre l'application (Bino par exemple) et le driver OpenGL. Au final tous les appels OpenGL passe par glQuadBufferEmu et sont redirigés au driver OpenGL (libGL.so). Pour faire un programme 3D stéréoscopique il faut utiliser OpenGL et écrire dans les 4 buffers correctement. L'émulateur se chargera de transformer l'affichage selon la configuration de l'utilisateur.
Bonjour Magestik,
Aujourd'hui j'ai telechargé ton nouveau glQBE, modifié le wrapper.c pour qu'il trouve la lbGL.so ( lien symbolique vers libGL.so.1 elle-même lien vers libGL.so.319.23 ) et du coup il la trouve.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il la trouvait déjà avant, sans aller la chercher dans le usr/lib, ou le usr/lib64.
Mais il ne trouve toujours pas le controller stereo.
J'ai aussi créé, à tout hasard, un fichier .conf que j'ai mis dans le ld.so.conf.d comme tu l'as décrit et executé ldconfig , puis sudo ldconfig parce que j'ai d'abord eu un message d'echec.Mais voici le resultat de ma commande :
:~/glQuadBufferEmu-master$ LD_PRELOAD=./glQuadBufferEmu.so glxgears -stereo [**] Opening library "libdl.so" [**] __libc_dlsym() ... Ok [**] dlsym wrapper initialized. [**] Opening library "/usr/lib/libGL.so" [**] Opening library "libX11.so" nvstusb: libusb initialized, debug level 3 nvstusb: No NVIDIA 3d stereo controller found... could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller
Et voici mon xorg.conf :
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 319.23 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-11) Thu May 16 20:17:21 PDT 2013# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings: version 319.23 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-11) Thu May 16 20:17:05 PDT 2013Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
Option "Xinerama" "0"
EndSectionSection "Files"
EndSectionSection "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSectionSection "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSectionSection "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Seiko/Epson"
HorizSync 68.0 - 137.0
VertRefresh 59.0 - 119.0
Option "DPMS"
EndSectionSection "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce GTX 670M"
EndSectionSection "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "0"
Option "AllowDFPStereo" "true"
Option "UBB" "true"
Option "metamodes" "1920x1080_120 +0+0"
Option "Stereo" "10"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSectionSection "Extensions"
Option "Composite" "Disable"
EndSectionVoilà voilà...
Désolé de t'embêter, mais aurais-tu une idée ?
Peut-être le nvstusb ne correspond-il pas à mon pilote ?
Pilote qui est d'ailleurs le tout dernier en date de chez nvidia ...
Avec la nouvelle version il ne faut plus faire de LD_PRELOAD
Et j'ai pas encore intégré la gestion des lunettes intégrés. J'aimerais faire un truc propre pour gérer toutes les version d'un coups.
Si tu veux tu peux modifier le code source en attendant que je fasse un vrai truc.
Normalement il suffit de mofieir le fichier src/modes/frame-sequential/usb_libusb.c. A la ligne 160 il y a ça :
libusb_open_device_with_vid_pid(nvstusb_usb_context, 0x0955, 0x0007);
Il suffit de remplacer par ça :
libusb_open_device_with_vid_pid(nvstusb_usb_context, 0x0955, 0x7002);
Tu recompiles et c'est bon
Dernière modification par magestik (Le 15/06/2013, à 19:15)
Hors ligne
#1234 Le 15/06/2013, à 23:03
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Désolé, je recompile avec la modif ligne 160 ...
Et ça ne semble pas bon :
moi@monPC:~$ cd glQuadBufferEmu-master/
moi@monPC:~/glQuadBufferEmu-master$ make
cd src; make && mv ./glQuadBufferEmu.so ../
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/nico/glQuadBufferEmu-master/src »
gcc -I../include -std=c99 -Wall -Wextra -Wwrite-strings -Wunreachable-code -fPIC -shared -Wl,-init=QuadBufferEmuInit -o glQuadBufferEmu.so *.c ./modes/*/*.c -ldl -lusb-1.0 -include util.h
./modes/frame-sequential/usb_libusb.c: In function ‘nvstusb_usb_open_device’:
./modes/frame-sequential/usb_libusb.c:179:5: attention : implicit declaration of function ‘usleep’ [-Wimplicit-function-declaration]
make[1]: quittant le répertoire « /home/nico/glQuadBufferEmu-master/src »
moi@monPC:~$ glxgears -stereo
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered, Stereo visual
moi@monPC:~$ bino -stereo
bino: [err] Argument invalide pour -s.
moi@monPC:~$
En même temps, je fais ce que tu me proposes de faire, mais sans comprendre la moitié du pourquoi...
Hors ligne
#1235 Le 16/06/2013, à 10:54
- magestik
Re : La Stereo-3D sous Linux
J'avoue que c'est pas très pratique de devoir modifier le code à la main, faut que je fasse les modifications pour que tout soit automatique
Pour ton problème, là il charge pas glQuadBufferEmu donc tu l'as pas bien installé ! Soit tu utilises le LD_PRELOAD au moment du lancement (comme avant) soit tu l'installes (normalement tu peux le faire automatiquement avec sudo make install) et tu as plus besoin du LD_PRELOAD.
J'espère que ça ira
Hors ligne
#1236 Le 16/06/2013, à 17:48
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Excellent !!
Un progrès, mais ...
moi@MonPC:~$ glxgears -stereo
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
libusb:error [op_open] libusb couldn't open USB device /dev/bus/usb/002/003: Permission denied.
libusb:error [op_open] libusb requires write access to USB device nodes.
nvstusb: No NVIDIA 3d stereo controller found...
could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller
Avec sudo donc :
moi@MonPC:~$ sudo glxgears -stereo
[**] Config file created: /root/.config/glQuadBufferEmu/glQuadBufferEmu.conf
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: Found NVIDIA 3d stereo controller...
nvstusb: Found 4 endpoints...
glXWaitVideoSyncSGI && glXGetVideoSyncSGI supported
glXChooseVisual(GLX_STEREO)
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
601 frames in 5.0 seconds = 120.041 FPS
600 frames in 5.0 seconds = 119.995 FPS
600 frames in 5.0 seconds = 119.998 FPS
601 frames in 5.0 seconds = 120.000 FPS
596 frames in 5.0 seconds = 119.198 FPS
600 frames in 5.0 seconds = 119.998 FPS
600 frames in 5.0 seconds = 119.998 FPS
600 frames in 5.0 seconds = 119.998 FPS
La fenêtre est toute petite donc la stereo n'est pas flagrante, mais les lunettes étaient activées, j'ai pu le constater en regardant mes autres écrans.
En revanche le programme a stoppé net, fenêtre toujours ouverte, les engrenages se sont arrêtés, et les lunettes desactivées sans, à priori que je ne touche à rien.
Bon je vais essayer bino maintenant, ou tux stereo viewer, ou sview, je reviens pour dire ce qu'il en est après.
Mais pour l'instant déjà, merci beaucoup Magestik.
Si cela fonctionne, je t'enverrai de superbes videos side by side, et je pourrai même aussi te faire des demos pour le package "3D vision sur Linux by Magestik".
Hors ligne
#1237 Le 16/06/2013, à 17:50
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Bon, voici la suite :
sudo bino
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: Found NVIDIA 3d stereo controller...
nvstusb: Found 4 endpoints...
glXWaitVideoSyncSGI && glXGetVideoSyncSGI supported
bino: [wrn] Impossible d'initialiser LIRC.
Home directory /home/nico not ours.
AL lib: pulseaudio.c:612: Context did not connect: Accès refusé
Home directory /home/nico not ours.
glXChooseVisual(.)
glXChooseVisual(.)
glXChooseVisual(.)
glXChooseVisual(.)
(bino:5266): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.NE49XW » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
(bino:5266): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
(bino:5266): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.O739XW » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
(bino:5266): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
Maintenant, on ne dirait pas que le problème vient de ton code, mais plutôt d'une incompatibilité entre celui de bino et le tien.
Je vais essayer les deux autres lecteurs, et je reviens
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#1238 Le 16/06/2013, à 18:06
- magestik
Re : La Stereo-3D sous Linux
Je pense pas que ça vienne d'une "incompatibilité". Est-ce que tu pouvais lancer Bino avant d'installer glQuadBufferEmu ? Moi j'ai jamais réussi à le faire marcher ... Mais peut être que ça vient du fait que tu le lances en root (avec sudo). Je vais faire les modifs necessaire pour plus avoir besoin de lancer les logiciels en root, c'est super chiant et ça peut poser différents problèmes
Normalement glxgears marche sans soucis, c'est bizarre qu'il ait planté ! Sinon tu peux essayer avec des jeux, y'en a plusieurs qui supportent le Quad Buffer
EDIT: je viens de faire une MaJ sur le git. Essaye de faire un make; make install et dis moi si tu peux lancer "glxgears -stereo" sans être root. Et si Bino est censé marcher alors il marchera
Dernière modification par magestik (Le 16/06/2013, à 18:26)
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#1239 Le 16/06/2013, à 20:24
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Oui, je pouvais lancer bino avant, et je pouvais choisir side-by-side en entree et anaglyphe en sortie par exemple. L'option opengl a toujours été grisée.
Ce que j'ai omis de te dire, c'est que bino s'ouvre avec sudo, et il ne plante, en specifiant graphiquement par un popup qu'il lui est "impossible de choisir le format du contexte opengl", que quand j'essaye d'ouvrir un fichier video.
En cliquant sur OK, bino se ferme, et le terminal retourne une nouvelle ligne moi@monPC:~$
Tant que je n'ai pas tenté d'ouvrir quoique ce soit, il reste sur la ligne "impossible d'initialiser LIRC"
Je vais tenter ce que tu proposes
à plus tard...
Hors ligne
#1240 Le 16/06/2013, à 21:12
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Navré, cela ne change rien.
Sudo reste obligatoire pour que glxgears s'ouvre.
Les lunettes clignotent, mais je ne suis pas certain qu'elles soient synchronisées avec glxgears. Si j'agrandis la fenêtre, on voit clairement du fantôme, et pas grande différence avec "pas de lunettes".
Si je tente en plein ecran, glxgears freeze direct, echap ne marche pas, je n'ai pas su faire autrement que de passer en tty, glxgears invisible par top, j'ai du faire lxdm stop, lxdm start pour retrouver le bureau.
Demain, je tente ton lecteur et je te dirai.
Merci encore, et bonne nuit
Hors ligne
#1241 Le 16/06/2013, à 22:12
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Ah et un dernier truc, maintenant, plus aucune appli openGL ne s'ouvre si je ne passe pas par un terminal avec sudo.
Et ça c'est super pénible : mes raccourcis vers blender et les jeux que j'ai fait avec blender ne fonctionnent plus pour le moment, et ça m'embête de devoir les ouvrir en root !!!
Est-ce lié à la manip que tu m'as indiqué où il fallait finir par faire "sudo ldconfig" ?
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#1242 Le 16/06/2013, à 22:27
- magestik
Re : La Stereo-3D sous Linux
Après le nouveau "make install" (qui ajoute une règle udev) il faut rebooter
Si tu veux retrouver un fonctionnement normal (ne plus avoir besoin d'utiliser sudo) tu peux supprimer le libGL.so que tu as mis dans /usr/..../glQuadBufferEmu/ ET refaire un "sudo ldconfig"
Mais normalement un simple reboot devrait marcher, en théorie !
Hors ligne
#1243 Le 17/06/2013, à 08:03
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Salut,
Tout refonctionne comme avant.
Et le kit fonctionne !!!!
J'ai essayé sview. C'est pas trop ça....
On peut dire qu'on voit les films en stereo. Mais sview ne sait pas gerer les side-by-side half resolution.
Du coup, il n'étire pas les images droites et gauches et on se retrouve avec une video en demi-resol horizontale. Un presque carré au lieu d'un rectangle 16:9.
De plus, l'image n'est pas très propre, ou pas très stable, je ne sais pas exactement, mais il y a des artefacts bizarres, notamment quand on tente le plein ecran.
Bref on est loin de la qualité du stereoscopic viewer de 3Dtv ( qui je le rappelle ne fonctionne que sur windows... )
En tout cas, encore merci et bravo à toi Magestik, car pour ce qui est du contrôle stereo cela fonctionne !!!!!
Ne reste plus qu'à trouver un lecteur pour en profiter.
Bino continue de dire à l'ouverture d'un fichier "impossible de choisir le format du contexte opengl", et en terminal il y a toujours cette ligne "impossible d'initialiser LIRC".
J'ai du taf aujourd'hui, donc je ferai des recherches à ce propos avec notre ami google un peu plus tard.
à bientôt
Hors ligne
#1244 Le 17/06/2013, à 10:31
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Bon, là c'est la merde,
à tout hasard j'ai installé LIRC.
Dans la foulée, ton code donne ça :
glxgears
[**] Opening library "/usr/lib/libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nvstusb: libusb initialized, debug level 3
nvstusb: Found NVIDIA 3d stereo controller...
nvstusb: Found 0 endpoints...
nvstusb.fw: No such file or directory
could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller
J'ai donc tenté de désinstaller LIRC, d'enlever les fichiers de conf qu'il a laissé un peu partout, de refaire un sudo make install du glQBE, de rebooter, mais j'ai toujours ça au terminal.
Impossible d'ouvrir blender, sview, glxgears, et bino bien sûr.
C'est surtout pour blender que c'est la merde, car j'en ai vraiment besoin aussi sur ce poste.
Et au pire je préfère ne pas avoir la stereo en attendant...
Quelle serait la méthode pour désactiver glQBE et que toutes mes appli opengl s'ouvrent ?
Hors ligne
#1245 Le 17/06/2013, à 10:38
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Bon, désolé il m'a suffi de supprimer la libGL.so de /usr/local/lib/glQuadBufferEmu/ pour que blender s'ouvre à nouveau.
Hors ligne
#1246 Le 17/06/2013, à 10:42
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Et maintenant bino s'ouvre et je peux regarder, en anaglyphe, une video SbSHalf.
Mais du coup glQBE est inactif
Hors ligne
#1247 Le 17/06/2013, à 20:40
- magestik
Re : La Stereo-3D sous Linux
Bon, là c'est la merde,
à tout hasard j'ai installé LIRC.
Dans la foulée, ton code donne ça :
glxgears [**] Opening library "/usr/lib/libGL.so" [**] Opening library "libdl.so" [**] __libc_dlsym() ... Ok [**] dlsym wrapper initialized. [**] Opening library "libX11.so" nvstusb: libusb initialized, debug level 3 nvstusb: Found NVIDIA 3d stereo controller... nvstusb: Found 0 endpoints... nvstusb.fw: No such file or directory could not initialize NVIDIA 3D Stereo Controller
J'ai donc tenté de désinstaller LIRC, d'enlever les fichiers de conf qu'il a laissé un peu partout, de refaire un sudo make install du glQBE, de rebooter, mais j'ai toujours ça au terminal.
Impossible d'ouvrir blender, sview, glxgears, et bino bien sûr.
C'est surtout pour blender que c'est la merde, car j'en ai vraiment besoin aussi sur ce poste.
Et au pire je préfère ne pas avoir la stereo en attendant...
Quelle serait la méthode pour désactiver glQBE et que toutes mes appli opengl s'ouvrent ?
Là c'est juste qu'il trouve pas le firmware, faut que je l'ajoute dans l'installation !
Et comme tu as pu le remarquer l'installation est super simple ce qui fait que la désinstallation est tout aussi simple
Hors ligne
#1248 Le 18/06/2013, à 08:14
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Oui, mais le seul truc que je trouve dommage, c'est que le glQBE se mette obligatoirement entre toutes les appli openGL.
Par exemple, dans le cas de blender, ou d'un jeu non stereo fait avec le standalone de blender, il ne devrait pas interferer, surtout en cas de plantage.
Il faudrait pouvoir décider quelle appli passe par l'option stereo ou non. Du coup, même si ça plante, les applis openGL non concernées ne seraient pas affectées.
Et là tu vois, ça a planté parce qu'ai j'ai apporté une modif sur mon pc qui n'aurait pas du influer sur ton programme, mais qui l'a fait quand même.
Cette semaine je serai au salon Dimension 3 à Aubervilliers. Aujourd'hui et probablement jeudi ou vendredi. J'ai cru comprendre que tu n'étais pas en RP, mais étais-tu au courant de l'existence de ce salon, et y viendras-tu cette semaine ?
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#1249 Le 18/06/2013, à 18:07
- magestik
Re : La Stereo-3D sous Linux
Soit ça s'interpose partout soit nul part et faut le faire manuellement (avec LD_PRELOAD) mais je peux pas faire les choses à moitiés !
Normalement la lib fait pas trop de chose. J'avais pas prévu une installation avant maintenant (je pensais rester avec le LD_PRELOAD) donc c'est vrai que j'ai jamais été trop regardant sur le traitement des petits problèmes (genre si je trouve pas émetteur nvidia je quitte l'appli). Il va falloir que je fasse gaffe à ça maintenant ! Si j'ai un peu de temps un de ces jours je relirais tout le code pour essayer de supprimer tous les problèmes de ce genre et qu'en cas de problème (même minime) ça se comporte exactement comme le vrai driver graphique !
Mais normalement si tu bien le firmware au bon endroit tout devrait marcher, y compris Blender (qui fonctionnera en 2D).
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#1250 Le 19/06/2013, à 15:08
- Trapadelle
Re : La Stereo-3D sous Linux
Aujourd'hui j'ai testé un truc auquel je n'avais pas pensé avant :
j'ai branché la télé passive, avec écran polarisé circulaire donc, sur la sortie hdmi du pc.
J'ai ouvert bino et je lui ai demandé de jouer un fichier stereo en entrelacé pour une fois et en plein écran.
Pour la tele, une LG, il n'y a du coup même plus besoin de lui specifier que c'est de la 3D.
C'est à dire qu'on ne sollicite pas SON programme de réncodage à la volée, puisqu'on lui envoie directement de l'entrelacé stereo. Il n' y a du coup qu'à porter les lunettes passives, et si on change de programme sur le televiseur, on n'a pas besoin de quitter le mode "3D" pour voir la tele en mono sans flou et sans stretch horizontal sur un signal non SbS.
Cela veut aussi dire que sur un portable passif, tel le LG R590 ou je ne sais plus quel aspire acer, il suffit d'installer bino pour voir (et surtout montrer, en déplacement ou dans des salons), des videos stéréoscopiques. Ce qui serait beaucoup plus pratique qu'avec le système actif de nvidia.
Bon le vrai problème semble être de savoir où acheter un portable à ecran passif en ce moment. Sur le net, on trouve plein d'articles datant de 2010, promettant l'arrivée sur le marché de tels appareils, on voit leurs photos, leurs essais, mais on ne les trouve pas!!!
Donc, pour te répondre au final Magestik, comme je trouve franchement que Sview ça marche pas terrible, ( cf mon post du 17 juin à 9h06 ), et qu'il ne reste que bino pour gerer correctement une video SbS ( en anaglyphe ou en entrelacé ) je vais attendre de trouver un portable à ecran passif pour la stéréo sur Linux.
En attendant je vais continuer de vérifier mes travaux soit sur la tour win 7 avec 3Dvision, soit sur un pc Linux branché sur la tele LG avec bino.
Je vais quand même graver un blu-ray directement en stereo entrelacé, pour le lire avec mon lecteur de salon même pas 3D mais sans avoir besoin de le spécifier non plus sur le téléviseur. Le disque blu-ray 3D-ready !!!
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