#26 Le 30/12/2009, à 13:17
- Mornagest
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Grosso modo je dirais 800 - 1000 € à étaler dans le temps, bien sûr, comme Ras'. Je ne peux pas me permettre d'acheter tout en même temps mais si j'étale sur 3 - 5 ans, c'est tout de suite plus viable
Pour la moquette dans la pièce, c'était prévu ; en fait elle est au sous-sol (la future pièce) et c'est du béton lissé ! autant dire que j'ai intérêt à calfeutrer. Mais ça représente un budget limité à ce niveau (faudra que je prenne un truc fabriqué en France, sans polluant, toussa... mais c'est une autre histoire).
Autre chose, mais je pense que c'est votre cas aussi... j'écoute très rarement de la musique à volume sonore un peu élevé. La puissance brute des enceintes n'est pas importante ; c'est leur qualité qui compte. J'imagine donc que des enceintes moyennes voire petites, mais de bonne qualité, sont nettement préférables à des trucs immenses...
Merci pour vos conseils, et désolé si je pose des questions de débutant : j'en suis un
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
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#27 Le 30/12/2009, à 14:52
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
De ce que j'ai pu lire et écouter, le mp3 même en 128 s'en sort pas mal du tout.
la qualité d'enregistrement (tout le monde ne fait pas du prince) ou le convertisseur numérique analogique jouerons beaucoup plus.
La qualité de l'enregistrement et celle de la conversion sont bien sûr très importants, mais celle du format audio utilisée ne l'est pas moins. A quoi bon utiliser le meilleur micro du monde pour la prise de son, puis un DAC de course si c'est pour retranscrire le résultat dans un format aussi pourri que le mp3 ?
Tu commets en fait une erreur de raisonnement : le son d'un fichier MP3 n'est pas forcément affreux (au sens agressif du terme), mais il lui manque 50 % de l'information initialement contenue sur le CD correspondant (et encore, je suis gentil !).
Résultat : dynamique totalement écrasée (ce qui pousse à monter le volume - bonjour les dégâts sur les tympans de nos chers ados fanas de baladeurs mp3 !), image stéréo étriquée, timbres dénaturés, absence globale de détails... Bref, difficile d'appeler ça de la musique. Si tu ne t'en aperçois pas, c'est dommage pour tes oreilles.
Dernière modification par Le Viking (Le 30/12/2009, à 14:53)
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#28 Le 30/12/2009, à 16:00
- Ras'
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Bah aveêc le matos que j'ai (notamment la carte son) c'est difficile de juger de la différence, mais je fais confiance aux connaisseurs* et me dit que le temps que je chope du matos de qualité j'aurais mon audiothèque en flac, ce qui ne peut pas être mauvais dans tous les cas.
Après peut être qu'avec du bon matos j'entendrais pas la différence (je testerais ça à coups de blind tests) mais au moins j'aurais essayé...
*Désolé pour la source qui fait pas sérieux, mais c'est le copié coller d'un article du monde.
Dernière modification par Ras' (Le 30/12/2009, à 16:01)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
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#29 Le 30/12/2009, à 16:00
- Henry de Monfreid
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Je ne suis pas un pro de la HIFI, mais il y a deux points sur lesquels je suis affirmatif :
1.Les enceintes, leur qualité est primordiale : c'est "facile" de faire un bon ampli (surtout avec des composants modernes), mais le prix des enceintes est souvent justifié. De plus les meilleures sont françaises ! Cocorico !
http://www.cabasse.com/ (flash)
http://www.cabasse.com/fr/ (sans flash)
http://www.focal-fr.com/ (site en flash)
2. Les câbles : il faut savoir que, même si ton ampli annonce 50 watts (par exemple) il ne s'agit que d'une valeur moyenne. Pour les aigus, un coup de cymbale (par exemple) peut monter à plusieurs centaines de watts pendant quelques millisecondes. Le câble doit donc pouvoir encaisser cette puissance. Il suffit de prendre un conducteur de diamètre conséquent (le plus gros possible).
Ne te laisse pas embobiner (humour ) par des vendeurs qui voudront te fourguer des conducteurs en or ou en argent, ce sont des escrocs qui mériteraient de bosser à la FNAC. Du fil de cuivre est amplement suffisant, de la rallonge électrique fait très bien l'affaire pour un budget modeste.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
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#30 Le 30/12/2009, à 17:34
- Astrolivier
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Tu commets en fait une erreur de raisonnement : le son d'un fichier MP3 n'est pas forcément affreux (au sens agressif du terme), mais il lui manque 50 % de l'information initialement contenue sur le CD correspondant (et encore, je suis gentil !).
Résultat : dynamique totalement écrasée (ce qui pousse à monter le volume - bonjour les dégâts sur les tympans de nos chers ados fanas de baladeurs mp3 !), image stéréo étriquée, timbres dénaturés, absence globale de détails... Bref, difficile d'appeler ça de la musique. Si tu ne t'en aperçois pas, c'est dommage pour tes oreilles.
je suis curieux, tu as des éléments pour étayer ?
perso je n'ai pu comparer que différents lecteurs cd et vinyl sur de la haute fidélité, mais il y a avait eu (il y a une dizaine d'année, c'est pas très frais) quelques comparatifs dans des magazines audiophiles et les différences étaient loin d'être évidentes.
en jettant un œil sur en.wiki je suis tombé sur ça :
http://www.itbusiness.ca/it/client/en/cdn/News.asp?id=52299
une étude d'un professeur de musique qui titre, un peu provoc, : "iPod generation prefer MP3 fidelity to CD"
il n'est pas fait mention de pertes, mais plutôt de différentes couleurs de son, un peu comme le vinyl et le cd. ensuite, bien sûr, la façon d'encoder le mp3 est cruciale, mais à mon avis un bon encodage en 128kbs tiens l'écoute avec un cd (encore faut il un vrai comparatif, si on met un ipod face à un pionneer pds-06 (mon mien à 10 000 bornes... snif) ça sert pas à grand chose.)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
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#31 Le 30/12/2009, à 18:22
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Le temps que je chope du matos de qualité j'aurais mon audiothèque en flac, ce qui ne peut pas être mauvais dans tous les cas.
(...)
Après peut être qu'avec du bon matos j'entendrais pas la différence (je testerais ça à coups de blind tests) mais au moins j'aurais essayé...
Le Flac c'est très bon, rien à voir avec le mp3. Je te promets que tu entendras la différence ;-)
PS :je connaissais déjà l'article du Monde, mais tu as bien fait de le mettre en lien, car c'est un très bon article de vulgarisation. Il rappelle certaines choses qui sont vraiment de salubrité publique pour tous ceux qui tiennent à profiter longtemps de leurs oreilles...
Dernière modification par Le Viking (Le 30/12/2009, à 18:24)
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#32 Le 30/12/2009, à 18:44
- Lmartin76
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
bonjour les mélomanes !
Pour ton pb de chaine hifi, il y peut être un souci au niveau du déplacement de la tête (genre une crasse sur le guide) qui s'atténue sans doute avec la température de l'appareil ou la répétition du mouvement.
Si tu es un brin bricolo, tu ouvres et un petit coup de coton tige alcoolisé là dessus.
Sinon pour le remplacement de ton système, pas de panique on en trouve des très bons pour pas très cher.
J'ai me suis trouvé un ampli Cambridge audio pas mal sur son-video.com http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch … 340SE.html. Il a vraiment une très bonne dynamique et une restitution irréprochable (pour un niveau d'écoute assez bas en ce qui me concerne) et pour un prix intéressant (-300 euros) .
Planète bouillue, planète foutue.
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#33 Le 30/12/2009, à 18:58
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Je ne suis pas un pro de la HIFI, mais il y a deux points sur lesquels je suis affirmatif :
1.Les enceintes, leur qualité est primordiale : c'est "facile" de faire un bon ampli (surtout avec des composants modernes), mais le prix des enceintes est souvent justifié. De plus les meilleures sont françaises ! Cocorico !
http://www.cabasse.com/ (flash)
http://www.cabasse.com/fr/ (sans flash)
http://www.focal-fr.com/ (site en flash)
Pas d'accord avec toi. Enfin pas vraiment. La situation est plus subtile, AMHA :
La qualité des enceintes est importante, mais tout autant que celle de l'ampli ou de la source. Un seul maillon naze (n'importe lequel) suffit à ruiner le résultat final.
Quant à Cabasse et Focal, ce ne sont pas "les meilleures enceintes du monde", mais juste deux très bonnes marques françaises (quoique Cabasse a plutôt connu son âge d'or entre 1970 et 1985... Depuis, leurs enceintes sont devenues plutôt quelconques, sauf leur modèle de très, très haut de gamme, vendu 1 million d'euros la paire - oui, vous avez bien lu !)
Tu as plus raison de citer Focal, qui fait actuellement quelques très bonnes enceintes, mais ils ont plusieurs gammes plus ou moins ambitieuses, et seule la plus coûteuse, baptisée "Utopia" est vraiment décoiffante.
De plus, il n'y a pas qu'eux sur la planète, loin s'en faut...
2. Les câbles : il faut savoir que, même si ton ampli annonce 50 watts (par exemple) il ne s'agit que d'une valeur moyenne (...) Le câble doit donc pouvoir encaisser cette puissance. [/b]
Là, tu déraille. La puissance de l'ampli a une importance par rapport aux enceintes qu'on compte lui faire alimenter, mais il faut aussi tenir compte des courbes d'impédance... Un nombre de watts affiché tout seul ne signifie rien en soi car un mariage réussi ampli/enceintes dépend de plusieurs critères.
Pour faire court, on peut dire ceci :
Comme son nom l'indique, la vraie "haute-fidélité" ambitionne de reproduire la réalité. Par exemple un concert, une prise de son "live", où certains pics sonores peuvent atteindre 120 décibels (le bruit d'un Airbus au décollage !)... La question est donc : comment bâtir un système capable de reproduire des impulsions aussi élevées (je dis bien juste des impulsions ou des pics, et non pas un niveau continu de 120 db, sinon tu deviens sourd !).
Réponse : en associant judicieusement le couple enceintes-ampli.
Exemple : un ampli de 2x50 watts correspond grosso modo à un gain de 17 décibels. Si tu l'associe à des enceintes qui font 85 db/w/m de sensibilité, ton système sera capable de reproduire un pic sonore maxi de 85+17 = 102 db, ce qui est insuffisant pour prétendre être réaliste.
Maintenant, si tu branches le même ampli de 2x50 watts sur des enceintes très dynamiques (genre 96 db/w/m), tu pourras reproduire des pics de 96+17 =113 db...
etc...
Précision importante : l'échelle des décibels étant logarythmique, le niveau sonore ressenti double chaque fois qu'on gagne 3 db...
Précision importante bis : la dynamique n'est pas tout et un couple ampli/enceintes qui est satisfaisant sur ce point peut parfaitement être décevant sur d'autres critères (fidélité des timbres, niveau de transparence, précision de l'image stéréo...etc).
Bref, comme je le disais plus haut, tout cela est assez subtil
Ne te laisse pas embobiner par des vendeurs qui voudront te fourguer des conducteurs en or ou en argent, ce sont des escrocs (...). Du fil de cuivre est amplement suffisant, de la rallonge électrique fait très bien l'affaire pour un budget modeste.
La première phrase est vraie, la deuxième est fausse. Pour être plus précis, l'argent et l'or sont de meilleurs conducteurs, mais le gain audible par rapport au cuivre ne justifie pas le surcoût financier.
Tu as raison sur un point : il ne faut pas se laisser impressionner par les discours marketing à la con, genre "ce câble audio est magique, d'ailleurs il est réalisé avec un alliage top secret forgé uniquement par nuit de pleine lune".
A l'inverse, les câbles électriques basiques type scindex sont à proscrire sur un système digne de ce nom. On trouve déjà du très bon câble autour de 10 € le mètre, alors ce serait dommage de "flinguer" un bon système audio en mettant moins.
Dernière modification par Le Viking (Le 30/12/2009, à 19:17)
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#34 Le 30/12/2009, à 19:00
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
je suis curieux, tu as des éléments pour étayer ?
Je veux bien, mais étayer quoi ? Que le mp3 est un format de compression audio à perte (=pas lossless, comme le format AAC d'Apple, par exemple) ? C'est déjà de notoriété publique... Et ça s'entend !
en jettant un œil sur en.wiki je suis tombé sur ça :
http://www.itbusiness.ca/it/client/en/c … p?id=52299
Je connais cette étude, mais elle ne fait que traduire l'engouement (bien triste) de la jeune génération pour un format audio auquel ils ont été biberonnés.
Si on ne te fait boire que du coca de 0 à 18 ans, penses-tu que tu pourrais apprécier du Pétrus du jour au lendemain ? Ben là, c'est pareil, hélas : ceux qui ont découvert la musique avec un ipod gavés de mp3 dégueulasses téléchargés je ne sais où n'ont même pas conscience qu'ils écoutent un son écrasé et caricatural. Ils aiment ça. Leurs tympans, beaucoup moins (lire l'excellent article du "Monde" déjà évoqué plus haut - d'ailleurs je cite son passage le plus éloquent :
C'est quoi, au juste, le MP3 ? Juste un format d'encodage des données audio permettant de diviser par dix le poids d'un fichier informatique. Ainsi dématérialisée, la musique peut circuler plus vite d'ordinateur à — baladeur numérique. Mais au prix d'une mutilation indiscutable du signal d'origine et d'une perte de qualité drastique. C'est ce qu'explique Lionel Risler, l'un des ingénieurs du son les plus respectés pour son travail d'orfèvre en matière de restauration d'anciens enregistrements : "Dans le cas du MP3, on choisit arbitrairement d'enlever du signal tout ce qui est prétendument superflu. Mais sur des critères très discutables. On réduit les informations pour gagner de la place de stockage. Au départ, le MP3 n'a été conçu que pour accélérer les flux des données sur Internet. Et puis on a ouvert la boîte de Pandore, puisque cette circulation s'est faite sans aucune règle."
Cette compression des données, qui a aussi ses partisans, s'ajoute à un autre traitement du son, pratiqué depuis bien longtemps dans les musiques populaires : la compression dynamique. Schématiquement, la compression dynamique consiste à relever les niveaux faibles et à abaisser les niveaux forts, bref à gommer les contrastes qui donnent tout son relief à la musique. L'intérêt ? Réduire le volume d'informations, en vue d'un stockage ou d'une diffusion sur une bande passante limitée radio ou Internet par exemple, tout en induisant une sensation de puissance sonore, partiellement artificielle.
"L'oreille n'est pas éduquée à recevoir des signaux compressés, explique David Argellies, un jeune acousticien qui par ailleurs apprécie le "gros son". Les radios de jeunes sont plus fatigantes à niveau équivalent, parce que l'oreille est habituée à percevoir de forts contrastes dynamiques. Et la compression a tendance à la flouer. C'est comme une illusion d'optique. A l'écoute d'une musique compressée, déjà perçue comme plus forte , on aura tendance à augmenter le volume pour retrouver du contraste."
En outre, le volume moyen d'un son dynamiquement compressé peut être réellement plus élevé. Car pour réduire l'écart des variations d'une musique, il faut choisir un volume de référence; et si c'est le volume maximal du morceau qui est choisi, les niveaux faibles sont considérablement augmentés pour atteindre la diminution d'amplitude souhaitée. "Prenez la publicité à la télévision, note David Argellies. On la perçoit comme plus forte , car elle est plus compressée donc plus agressive."
Lorsqu'on parle d'agression, on aborde un terrain évidemment sujet à toutes les polémiques, mais qui ne peut pas se réduire à un combat d'anciens contre modernes ou à une croisade contre la musique de jeunes. Car depuis quelque temps, nombreux sont les scientifiques, parfois jeunes, qui tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences sanitaires déplorables que ces nouveaux modes d'écoute auront inévitablement sur les nouvelles générations.
Bernard Janssen, chirurgien ORL et chanteur lyrique de haut niveau – il a fait carrière sous le nom de Bernard Sinclair – est sans doute l'un des mieux placés pour analyser le phénomène : "Les gens qui écoutent de la musique dans le métro sont obligés de pousser le volume pour couvrir le bruit ambiant. C'est terrible, car ils peuvent s'envoyer jusqu'à 140 décibels dans les oreilles, alors que le seuil de douleur se situe à 120. Jusqu'à 70, ça va encore. Certains chanteurs lyriques peuvent développer 130 décibels sans souci pour leur oreille, parce qu'ils projettent le son et qu'il y a des défenses physiologiques. Mais il suffit d'une seule exposition à ce volume pour subir un traumatisme qui débouchera sur une surdité. C'est le traumatisme aigu. Il existe un traumatisme chronique, repérable chez les ouvriers de chantier mais aussi chez les gens qui écoutent trop fort leurs baladeurs. C'est beaucoup plus insidieux car plus on perd l'audition, plus on monte le volume."
C'est désormais un fait acquis : la compression dynamique, appliquée à l'écrasante majorité des musiques actuelles, ne fait qu'aggraver les nuisances déjà bien connues d'un volume sonore excessif. Et cela vaut aussi pour les musiques apparemment les plus "douces". C'est ainsi que deux chercheurs amateurs de rock, Yann Coppier et Thierry Garacino, se sont livrés à de savantes mesures sur l'évolution de la compression dynamique en trente ans. Le résultat est édifiant : le morceau Rock and Roll de Led Zeppelin, perçu au début des années 1970 comme l'une des choses les plus violentes jamais enregistrées, n'est que faiblement compressé en comparaison de… Quelqu'un m'a dit, premier tube de Carla Bruni.
C'est toute la perversité des traitements modernes du son : la ballade un peu douceâtre de la désormais première dame de France se révèle, dans la froide objectivité des mesures scientifiques, bien plus dommageable pour l'appareil auditif que l'hymne hard rock de Led Zeppelin. Avec la compression, "on transforme la chaîne des Alpes en volcans d'Auvergne", résume assez joliment Yves Cochet, concepteur historique de systèmes haute-fidélité de pointe.
Mais la disparition des contrastes n'est pas seulement une violence esthétique faite à la vérité musicale, c'est aussi un véritable risque sanitaire dont les scientifiques commencent à prendre la mesure. Des études récentes ont montré qu'un appareil auditif désaccoutumé aux contrastes dynamiques ne pouvait que perdre de son acuité, et ce même à bas volume. Le spectre d'une pandémie de surdité précoce est-il à redouter ?
"Je vois arriver des jeunes de 18 ou 20 ans qui développent déjà de belles surdités, résume avec fatalisme Bernard Janssen. Je suis très alarmiste et je le dis clairement : il faudra légiférer. Je ne suis pourtant pas très optimiste : dans une époque si soucieuse de liberté individuelle, chacun est évidemment libre de devenir sourd".
Réapprendre à écouter, sensibiliser à la qualité du son plutôt qu'à la quantité seront sans doute les seules solutions pour éviter une crise sanitaire majeure. A moins que, d'ici peu, ne s'inventent de nouvelles technologies plus respectueuses de la santé publique que la — compression dynamique et le MP3. Qui demeure, de l'avis général des spécialistes, le pire standard de toute l'histoire de la musique enregistrée.
Et je remets le lien vers l'article complet :
http://monogygote.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=
Dernière modification par Le Viking (Le 30/12/2009, à 19:31)
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#35 Le 30/12/2009, à 19:01
- Floyd Pepper
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
@Lmartin76
J'ai mal vu, ou y'a pas d'entrée phono ?
Dernière modification par Floyd Pepper (Le 30/12/2009, à 19:02)
... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.
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#36 Le 30/12/2009, à 19:08
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
bonjour les mélomanes !
Pour le remplacement de ton système, pas de panique on en trouve des très bons pour pas très cher.
J'ai me suis trouvé un ampli Cambridge audio pas mal sur son-video.com http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch … 340SE.html. Il a vraiment une très bonne dynamique et une restitution irréprochable (pour un niveau d'écoute assez bas en ce qui me concerne) et pour un prix intéressant (-300 euros) .
+1
Bon conseil
Le site est sérieux et Cambridge, c'est du bon matos pour débuter en hi-fi.
Dernière modification par Le Viking (Le 30/12/2009, à 19:49)
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#37 Le 30/12/2009, à 22:59
- Mornagest
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Hum, oui, précision : le .mp3 (ou .ogg ou n'importe quel format informatique), je m'en fiche un peu... par contre l'entrée phono c'est indispensable vu que j'ai plus de vinyles que de CDs
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
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#38 Le 30/12/2009, à 23:10
- andso
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
et y' a pas photo quality:
vinyl + 1, informatique - 1
hier soir sur graffical graffiti,
(physical graffiti)
a physical one
grafitti.
Dernière modification par andso (Le 30/12/2009, à 23:28)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
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#39 Le 31/12/2009, à 09:17
- Lmartin76
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Hum, oui, précision : le .mp3 (ou .ogg ou n'importe quel format informatique), je m'en fiche un peu... par contre l'entrée phono c'est indispensable vu que j'ai plus de vinyles que de CDs
Sur l'azur 340A SE, il faut investir dans un préampli que l'on connecte sur l'entrée AUX. Ca va chercher dans les 60 euros.
Pendant qu'on y est, je pense remplacer mes enceintes (des vielles Audio Référence) et j'ai vu celles-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En … torIX.html.
Est-ce que quelqu'un connait et peut me donner un avis ?
Sinon Mornagest, si tu veux faire plaisir à tes galettes (et à tes oreilles), il y a l'incontournable http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl … ebut3.html.
Planète bouillue, planète foutue.
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#40 Le 31/12/2009, à 11:37
- Ras'
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Cool, y'a de vrais connaisseurs
Précision importante bis : la dynamique n'est pas tout et un couple ampli/enceintes qui est satisfaisant sur ce point peut parfaitement être décevant sur d'autres critères (fidélité des timbres, niveau de transparence, précision de l'image stéréo...etc).
Peut tu préciser un peu ce que veulent dire ces termes ?
Autant la dynamique je vois, autant le niveau de transparence c'est pas spécialement limpide...
Merci
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
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#41 Le 31/12/2009, à 13:25
- Lmartin76
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Difficile de donner une définition précise de la transparence : exemple "Certains vous diront que la transparence désigne la capacité à restituer le moindre écart de niveau pour retrouver la dynamique et la modulation du message à travers une configuration à transistors sophistiquée. D'autres vous parleront, avec des trémolos dans la voix, de la richesse des timbres et du dégradé harmonique inimitable d’un montage à tubes. D’autres encore, de l’intérêt d’un schéma maintenu aussi simple que possible (théorie du « fil droit avec du gain »), afin d’éviter les rotations de phase qui maltraitent l’image stéréo… Sans oublier ceux qui cherchent avant tout à retrouver l’intention des musiciens, la fluidité et la douceur d’une écoute sensuelle, même si on doit sacrifier au passage un peu d’objectivité. On comprendra aisément que personne n’a tort ou raison, tant on entre ici dans la problématique de l’écoute subjective qui sépare fondamentalement le mélomane audiophile du professionnel qui cherche d’abord à entendre ce qu’il enregistre, mixe et masterise. En bref à comprendre l’influence de son action sur le signal, quitte à mettre un peu de coté la sensibilité musicale dans un premier temps."
Planète bouillue, planète foutue.
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#42 Le 31/12/2009, à 15:16
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Pendant qu'on y est, je pense remplacer mes enceintes (des vielles Audio Référence) et j'ai vu celles-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En … torIX.html.
Est-ce que quelqu'un connait et peut me donner un avis ?
Je passe mon tour, je ne connais pas les Eltax, hormis de nom. C'est bien fabriqué pour ce que j'en sais, mais comment ça sonne, mystère...
Tu tiens à des enceintes colonnes ?
Sinon Mornagest, si tu veux faire plaisir à tes galettes (et à tes oreilles), il y a l'incontournable http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl … ebut3.html.
Très bon conseil On peut aussi citer l'incontournable platine Rega Planar 3, mais elle est sensiblement plus chère que la Project.
Dernière modification par Le Viking (Le 31/12/2009, à 15:17)
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#43 Le 31/12/2009, à 15:30
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Cool, y'a de vrais connaisseurs
Peut tu préciser un peu ce que veulent dire ces termes ?
Autant la dynamique je vois, autant le niveau de transparence c'est pas spécialement limpide...
Merci
Je vais essayer de faire simple. Derrière la notion de transparence, il y a l'idée que ton système laisse passer pleins de micro-détails sonores, qu'une chaîne moins "transparente", justement, ne permet pas d'entendre parce qu'ils sont masqués, noyés dans un ensemble sonore pas assez défini.
Sur une chaîne vraiment transparente, tu peux très vite oublier que tu écoutes en fait de la musique reproduite : tu regardes les enceintes de ta chaîne, tu sais pertinemment que le son sort de leurs hauts-parleurs et pourtant elles semblent "muettes".
La première fois que tu vis cet sensation, ça fait tout drôle, mais c'est très addictif ! Ça devient même assez vite un critère nécessaire à une bonne écoute... Chaque instrument, chaque musicien est "plaçable" dans l'espace, tu peux pointer le doigt vers une direction précise et dire, "le trompetiste se tient là, le batteur est là, le contrebassiste un peu plus à droite", etc. On rejoint ici la notion de précision de l'image stéréo, ce qui est assez logique, puisqu'une bonne image stéréo ne va pas sans transparence.
Est-ce que j'ai réussi à être clair ?
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#44 Le 31/12/2009, à 15:39
- Lmartin76
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
bah je préfère les colonnes et puis dans une pièce de 40 m2, j'ai peur que des biblio soient trop effacées (aussi bien au niveau sonorité qu'esthétique).
Rega, j'en entend parler depuis des années, c'est un peu le mythe... les parents d'un pote avaient un système NAD / rega / PE Leon et on passaient les Ramones dessus...:lol:
Planète bouillue, planète foutue.
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#45 Le 31/12/2009, à 16:01
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
bah je préfère les colonnes et puis dans une pièce de 40 m2, j'ai peur que des biblio soient trop effacées (aussi bien au niveau sonorité qu'esthétique).
40 m², oui, il vaut mieux des colonnes
Dans ce cas, dans un budget aussi serré que 200 euros et quelque, je me tournerais à ta place vers l'occasion.
Rega, j'en entend parler depuis des années, c'est un peu le mythe... les parents d'un pote avaient un système NAD / rega / PE Leon et on passaient les Ramones dessus...:lol:
Pas de quoi parler de mythe : Rega a juste construit une belle série d'amplis, de lecteur CD et de platine vinyles hautement recommandables (quoique les premiers lecteurs CD avaient une sonorité très colorée, pas vraiment neutre). Il y a d'autres appareils plus moyens dans leur gamme, mais en occas', un petit ampli Brio, ou son grand frère Elicit (1ère génération surtout), c'est un très bon début en hi-fi...
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#46 Le 31/12/2009, à 16:21
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
et y' a pas photo quality:
vinyl + 1, informatique - 1
hier soir sur graffical graffiti,
(physical graffiti)
a physical one
grafitti.
Hum ! Peut-être parviens-tu à ce résultat avec le matos dont tu disposes, mais perso ma meilleure source est sans conteste un serveur musical qui fonctionne en wifi (une Rosita Beta+ pour les connaisseurs)... Il enterre mon ancien lecteur Cyrus CD8x équipé de son alimentation externe PSX-R !
J'ai aussi une très bonne platine vinyle (une Rega Planar 3 "upgradée" avec un plateau Achroplat de chez Funk Firm et un contrepoids Michell Tecnoweight, avec une cellule MC Ortofon Kontrapunkt "A", le tout étant branché sur un phono Heed Questar...). J'aime beaucoup sa sonorité, mais elle ne peut tout simplement pas rivaliser avec mon serveur, qui sonne mieux que certains lecteurs CD à 10 000 €... (vécu !)
Dernière modification par Le Viking (Le 01/01/2010, à 20:36)
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#47 Le 31/12/2009, à 17:26
- sheep
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Bonjour,
@Mornagest
Si tu habites toujours la même ville de l'ouest-Isère, il y a bien un magasin de "son et lumières" pas loin par contre je sais pas exactement ce qu'ils ont dedans, j'y suis jamais rentré:
leur "site"
Save water, Drink beer
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#48 Le 31/12/2009, à 18:47
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
Bonjour,
@Mornagest
Si tu habites toujours la même ville de l'ouest-Isère, il y a bien un magasin de "son et lumières" pas loin par contre je sais pas exactement ce qu'ils ont dedans, j'y suis jamais rentré:
leur "site"
Vu le site, ils vendent du matos de sono, pas de la haute fidélité...
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#49 Le 31/12/2009, à 19:44
- sheep
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
C'est ce que je me dit aussi, mais dans le coin, hormis Lyon, c'est tout ce que l'on a
Save water, Drink beer
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#50 Le 01/01/2010, à 14:42
- Le Viking
Re : Monter un ensemble hi-fi comme un grand
C'est ce que je me dit aussi, mais dans le coin, hormis Lyon, c'est tout ce que l'on a
Alors pas le choix, faut aller à Lyon. Sinon, il y a aussi des auditoriums à Grenoble, cf l'un de mes posts plus haut.
PS : bonne année à tous !
Dernière modification par Le Viking (Le 01/01/2010, à 14:42)
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