Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/01/2010, à 14:56

compte supprimé

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

misaine a écrit :

la question qui tue tongue
subjectivement je dirais le plus simple mandriva , le plus performant ubuntu smile

Oui, c'est assez subjectif...
J'aurais tendance à dire qu'on s'installe une distribution quelconque (il n'y a que l'embarras du choix, debian, ubuntu, mandriva, fedora, suse, etc., tout ça fonctionnant très bien), ça pose toujours des petits problèmes qu'on arrive généralement à résoudre, puis on s'habitue... Et si on essaye alors une autre distribution, on s'aperçoit que certaines choses vont mieux et d'autres moins bien. Sans compter que derrière tout ça, c'est peu ou prou la même chose (sauf les gentoo et dérivées) et bien souvent, c'est surtout l'aspect, l'ergonomie si on veut, qui changent, et ça, ça dépend surtout des goûts et des besoins de chacun...

Dernière modification par faustus (Le 10/01/2010, à 14:59)

#27 Le 10/01/2010, à 15:18

zede83

ok merci ..

beaucoup de difference pour la performance ou la simplcité

#28 Le 10/01/2010, à 16:50

jeanlo123

Salut,
J'avais essayé il y a quelques semaines d'installé mandriva sur le disque entier et après ubuntu en dual boot.

J'ai laissé faire ubuntu, il a fait la partition mandriva et ubuntu cote à cote.

J'ai juste eu à faire suivant, suivant...

Pas de problème de cohabitation.

De FEDORA, MANDRIVA ou DEBIAN. Pour l'utilisateur de base non geek comme moi, c'est ubuntu de loin le plus simple à installer.

C'est d'ailleurs seulement avec ubuntu, xubuntu et kubuntu, que j'ai pu faire fonctionner ma carte nvidia geforce 9300 gs sans aucun problème. J'ai eu juste à accepter la proposition d'ubuntu d'installer les pilotes, même pas à chercher !!!

Idem, pour les imprimantes ou les scanners que j'utilise.

D'ailleurs, j'ai pas conservé au final MANDRIVA, FEDORA et DEBIAN sur les ordinateurs que j'utilise.

Je n'utilise plus que xubuntu et ubuntu.

Je n'ai pas encore essayé OPENSUSE.

Sinon, j'ai trouvé un livre très bien fait: linux le guide de survie - linux l'essentiel du code et des commandes. PEARSON. de Scott Granneman.

Dernière modification par jeanlo123 (Le 10/01/2010, à 16:52)

Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

#29 Le 10/01/2010, à 17:41

compte supprimé

jeanlo123 a écrit :

De FEDORA, MANDRIVA ou DEBIAN. Pour l'utilisateur de base non geek comme moi, c'est ubuntu de loin le plus simple à installer.

S'il n'y a pas de problème... Mais ça tu ne le sais vraiment qu'après (sans quoi il n'y aurait pas besoin de forum !).
Perso, j'en suis finalement arrivé à Debian Lenny / kde 3.5, après avoir essayé une bonne dizaine de distributions. Et je savais à l'avance que je devrais installer le driver nvidia, ce qui est très simple, si on se donne la peine de bien regarder ce qu'il faut faire... Depuis, j'ai une distribution dont je ne m'occupe pratiquement jamais et ça fonctionne parfaitement bien.
(j'ai aussi encore la kubuntu 8.04.3, mais elle est nettement plus lourde que la debian, et je ne m'en sers plus...)

Dernière modification par faustus (Le 10/01/2010, à 17:43)

#30 Le 10/01/2010, à 18:21

cdemers

jeanlo123 a écrit :

Salut,
J'avais essayé il y a quelques semaines d'installé mandriva sur le disque entier et après ubuntu en dual boot.

J'ai laissé faire ubuntu, il a fait la partition mandriva et ubuntu cote à cote.

J'ai juste eu à faire suivant, suivant...

Pas de problème de cohabitation.

...

As-tu fait un transfert de courrier à partir de tes fichiers Mandriva ? Si oui avais-tu kmail ?

Pour le moment c'est mon problème principal. L'importation du courrier de kmail (à partir d'un cd) vers evolution n'est pas très évidente. Il faut utiliser le format 'maildir' mais au final les documents sont verouillés. J'ai alors tenté d'installer Kontact sur ubuntu mais il m'a installé une application en anglais et il n'a pas trouvé les fichiers de kmail que j'avais sur Mandriva.

#31 Le 10/01/2010, à 18:38

cdemers

misaine a écrit :

il faut que tu laisses insmod ext2
je ne saurais t'expliquer pourquoi mais j'en ai fait l'expérience il n'y a que ça qui marche (et pourtant je suis en ext4)
et n'oublie pas update-grub pour transferer les changements dans grub.cfg

Rien à faire, même avec ext2.  On dirait que 'update-grub' n'arrive plus à mettre à jour 'grub.cfg'. Les informations que je modifie sur '40_custom~' n'y sont plus transférées.

N'y a-t-il vraiment pas un moyen détourné de modifier 'grub.cfg' ? Une manière par exemple d'entrer en root sur l'ordi ?

#32 Le 10/01/2010, à 19:28

eggregor

Salut cdemers,

Ton fil est devenu un salon d'échange et de comparaison des différentes distributions.Linux :

Ouvrez un  autre fils les gars si possible.

As tu essayé le petit script que je t'ai indiqué et qui doit se trouver sur la page d'avant pour le grub.cfg ?

Pour kmail que je ne connais pas, tu as un problème de transfert de courrier de de tes contacts ?

#33 Le 10/01/2010, à 20:06

misaine

On dirait que 'update-grub' n'arrive plus à mettre à jour 'grub.cfg'. Les informations que je modifie sur '40_custom~' n'y sont plus transférées.

certains utilisent cette commande

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Dernière modification par misaine (Le 10/01/2010, à 20:07)

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#34 Le 10/01/2010, à 20:28

cdemers

Salut eggregor,

Concernant le script que tu me conseilles, c'est ce que j'avais l'intention de faire. L'opération m'apparaît un peu complexe toutefois. Je vais donc examiner le tout très attentivement avant de procéder.

En effet mon problème de courrier était le plus important pour moi. Mais je viens tout juste de le régler. Le problème que j'avais venait du fait qu'avec Mandriva j'avais un fichier  '.kde' et un fichier '.kde4'. J'ai donc mis les dossiers 'apps' et 'config' de mon '.kde4' que j'avais sauvegardé sur un cd dans mon dossier '.kde' d'ubuntu qui semblait être celui reconnu par kontact et kmail d'ubuntu. Et voilà que tout s'est remis en place à la seule exception de la configuration de mon serveur pop et smtp. Ce qui est un détail.

Petit à petit ça avance. Avant d'installer 'ubuntu' j'avais bien peur de rencontrer ce genre de problèmes mais finalement, je considère que c'est une bonne manière de faire l'apprentissage de la distribution.

#35 Le 11/01/2010, à 08:50

eggregor

Bonjour,
Tu es sur une bonne voie, à vrai dire il n'y a pas de différences énormes entre les distributions, même si Mandriva et ubuntu n'ont pas les même ancêtres.

Pour le script, si tu le suis à la lettre tu ne devrais pas avoir de problème, tu peux même faire un copié-collé après avoir créé le fichier, comme çà pas de faute de frappe, et puis si çà ne fonctionne pas, tu supprimes le fichier.

Je pensais en lisant ton message l'autre jour ;Tu es de Québec ville ou Etat ? je me suis baladé en voiture dans la région en 2007, et j'ai des amis dans l'Ontario.

Bonne journée... de nuit à cette heure chez toi !

#36 Le 11/01/2010, à 08:52

cdemers

eggregor a écrit :

Bonjour, Je te dis comment j'ai procédé ( je transforme ce qui était pour moi la Squeeze en Mandriva, et ma partition 7 en partition 6 chez toi )

J'ai créé un fichier vide avec les droit d'exécution :

sudo touch /etc/grub.d/36_autreos
sudo chmod a+x /etc/grub.d/36_autreos

Puis je l'ai édité avec nano :

...

Apres relecture je réalise que ça ne semble pas trop compliqué. Je ne connais pas 'nano' mais je devrais y arriver avec 'vim'. Il y a longtemps que je l'ai utilisé mais je crois bien que cela va me revenir assez facilement.

Je t'en redonne des nouvelles mercredi.

Concernant mon courrier tout est maintenant réglé. Enfin je devrais plutôt dire que j'ai trouvé une solution acceptable. Après avoir importé mes contacts dans 'Evolution' et configurer mon compte, j'ai réécrit mon agenda et mes tâches manuellement et me sers maintenant de Kmail que pour accéder à mes anciens mails au besoin. Il semble que l'importation des mails dans Evolution ne peut se faire qu'au format 'maildir' localement sans accès à un serveur externe.

#37 Le 11/01/2010, à 08:57

cdemers

eggregor a écrit :

Bonjour,
Tu es sur une bonne voie, à vrai dire il n'y a pas de différences énormes entre les distributions, même si Mandriva et ubuntu n'ont pas les même ancêtres.

Pour le script, si tu le suis à la lettre tu ne devrais pas avoir de problème, tu peux même faire un copié-collé après avoir créé le fichier, comme çà pas de faute de frappe, et puis si çà ne fonctionne pas, tu supprimes le fichier.

Je pensais en lisant ton message l'autre jour ;Tu es de Québec ville ou Etat ? je me suis baladé en voiture dans la région en 2007, et j'ai des amis dans l'Ontario.

Bonne journée... de nuit à cette heure chez toi !

smile Nos messages se sont croisés.

Je suis de Montréal en bordure du fleuve Saint-Laurent. Mais je connais bien le sud de l'Ontario, Ottawa et Toronto bien sûr.

#38 Le 11/01/2010, à 12:10

eggregor

Ben dis donc tu ne dors pas souvent toi ?

Je suis passé à Montréal, j'ai même un tee-shirt de chez Schwatz's, 3895 Saint Laurent, la charcuterie hébraïque !
Pas banal çà une charcuterie hébraïque, sachant que je n'ai rien ni pour ni contre, c'est le tee-shirt qui m'a plus.
Nos amis sont de Stratford, là où se déroule un festival de musique classique assez réputé.

Pour en revenir à ton grub, j'ai utilisé nano parce que je n'ai jamais réussi à me servir correctement de vim, je dois toujours m'y mettre mais...bon, le temps passe.
Tout le monde trouve vim bien supérieur à nano.

Le plus souvent j'utilise gedit, çà me parait encore plus facile.

A plus ami canedien.

#39 Le 14/01/2010, à 23:29

cdemers

misaine a écrit :

On dirait que 'update-grub' n'arrive plus à mettre à jour 'grub.cfg'. Les informations que je modifie sur '40_custom~' n'y sont plus transférées.

certains utilisent cette commande

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Salut misaine,

Optant pour le plus simple j'ai simplement supprimé les fichiers '~'. Au démarrage de grub j'ai donc pu réaliser que les changements cette fois avaient été pris en compte. Hélas, le résulat était toujours le même 'no kernel found'.

#40 Le 14/01/2010, à 23:32

cdemers

Salut eggregor,

J'ai donc testé ce fichier '36_autreos' que j'ai créé finalement avec gedit et auquel j'ai donné les droits d'exécution. Mais là j'ai reçu un message 'invalid signature' lorsque j'ai tenté de lancer Mandriva avec grub. Comment fait-on pour accorder la bonne signature au fichier ?

Dernière modification par cdemers (Le 15/01/2010, à 00:03)

#41 Le 15/01/2010, à 09:59

eggregor

Aie !
Une colle, et je ne fais qu'un passage en pleine course, je réfléchis et je reviens ttà l'h après mon rv.

#42 Le 15/01/2010, à 10:19

Compte anonymisé

Salut

Peux-tu pour rafraichir un peu tout ça :
1) lister les partitions en indiquant où sont les systèmes :
sudo  fdisk  -l
2) lister le contenu du fichier /etc/grub.d/36_autreos

Enfin as-tu installé grub mandriva sur sa partition / ?
Petit rappel (on admet que Mandriva est installé sur /dev/sda1)
Démarrer en LiveCD mandriva
dans un terminal :
sudo  grub
find  /boot/grub/menu.lst  devrait te donner (hd0,0)  --> /dev/sda1
root  (hd0,0)
setup  (hd0,0)
quit

Et si dans ton fichier 36_autreos tu as bien spécifié chainloader (hd0,1) tu devrais avoir qq chose de mieux.

@+

#43 Le 15/01/2010, à 11:12

eggregor

Bon, tu peux faire confiance à janjd63, il connait le sujet grub, j'ai déjà lu pas mal de conseils de sa part la-dessus.

C'est probablement le chainloader que je t'ai marqué pour Mandriva qui déc...., édite le fichier
36_autreos et modifie comme il précise la ligne en question.

#44 Le 18/01/2010, à 05:55

cdemers

Bonjour et merci pour cette aide,

jeanjd63 a écrit :

Salut

Peux-tu pour rafraichir un peu tout ça :
1) lister les partitions en indiquant où sont les systèmes :
sudo  fdisk  -l

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xd7352d69

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        3285    26386731   83  Linux
/dev/sda2            3286       38913   286181910    5  Etendue
/dev/sda5            3286        3552     2144646   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            3553       18142   117194143+  83  Linux
/dev/sda7           37352       38913    12546733+  83  Linux

J'ai installé ubuntu sur sda7.

Mandriva était sur sda6

2) lister le contenu du fichier /etc/grub.d/36_autreos

J'ai modifié souvent le fichier 36_autreos

Finalement je suis revenu à la version initiale qui est la suivante :

#! /bin/sh -e

cat << EOF
menuentry "Deb Mandriva 2010 (default)" {
                insmod ext2
                set root=(hd0,6)
                linux      /vmlinuz root=/dev/sda6 quiet
                initrd     /initrd.img
}

menuentry "Deb Mandriva 2010 (Grub)" {
set root=(hd0,6)
chainloader +1
}

EOF

Enfin as-tu installé grub mandriva sur sa partition / ?

Ça je ne saurais dire. J'ai installé ubuntu après Mandriva. J'ai redimensionné sda6 pour créer sda7 sur laquelle j'ai installé ubuntu.

Petit rappel (on admet que Mandriva est installé sur /dev/sda1)

C'est ce qu'indique la commande update-grub ainsi que le grub au démarrage.

Démarrer en LiveCD mandriva
dans un terminal :
sudo  grub
find  /boot/grub/menu.lst  devrait te donner (hd0,0)  --> /dev/sda1
root  (hd0,0)
setup  (hd0,0)
quit

Je ne suis pas certain de bien comprendre cette procédure. Ce que j'ai réussi à faire en LiveDC Mandriva c'est de me mettre en root dans un terminal et de lancer la commande : find  /boot/grub/menu.lst qui m'a répondu qu'aucun fichier menu.lst ne fut trouvé.

Curieusement, j'ai fait la même recherche dans ubuntu et le résultat fut : find: "/boot/grub/menu.lst": Aucun fichier ou dossier de ce type

Et si dans ton fichier 36_autreos tu as bien spécifié chainloader (hd0,1) tu devrais avoir qq chose de mieux.
@+

Pas dans le dernier fichier. Mais j'ai essayé (hd0,1) et ça n'a pas marché non plus.

--

@+

#45 Le 18/01/2010, à 07:41

Compte anonymisé

Et tu as quoi dans dev/sda1  ??  D'après tes premiers posts / de mandriva était sur /dev/sda1 et /home sur /dev/sda6.

Pour la commande find via le LiveCD Mandriva, il faut passer toutes les commandes du post #42 :
sudo  grub   --> grub>
grub>find  /boot/grub/menu.lst  devrait te donner un ensemble (hdx,y) que tu utiliseras par la suite en remplaçant les x et y par les bonnes valeurs.
grub>root  (hdx,y)
grub>setup  (hdx,y)
grub>quit   à ce niveau  grub mandriva se trouve sur sa partition /
Tu rebootes en ubuntu et tu modifies ainsi le fichier 40_custom    et non '40_custom~' qui est un fichier temporaire.

Tu ajoutes ceci en fin de fichier 40_custom ou 36_autreos si tu préfères :

menuentry "Deb Mandriva 2010 (Grub)" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}

le set root=(hd0,1) est à adapter en fonction de la partition / de mandriva. Attention grub-pc commence à numéroter les partitions à partir de 1. Si en retour du find (grub mandriva) tu as reçu (hd0,0) pour grub-pc dans ubuntu il faudra coder (hd0,1)

@+

#46 Le 18/01/2010, à 09:26

malbo

cdemers,
Comme je suis également en multiboot avec Ubuntu 9.10 et Mandriva 2010, je poste quelques éléments pour illustrer ce que ça doit donner, sachant que j'ai Mandriva installé dans sda4 et Ubuntu 9.10 installé sur sda6 (mais ça n'apparait pas dans ce que je poste) et que Grub-pc de Ubuntu est installé dans le MBR du disque dur :
Mon fichier /etc/grub.d/40_custom:

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "mandriva par chainload vers sda4" {
    insmod ext2
    set root=(hd0,4)
    chainloader +1
}

Et, après commande sudo update-grub dans un terminal, le résultat obtenu dans le fichier /boot/grub/grub.cfg (tout à la fin de ce fichier) :

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "mandriva par chainload vers sda4" {
    insmod ext2
    set root=(hd0,4)
    chainloader +1
}

### END /etc/grub.d/40_custom ###

A noter que grub.cfg contient aussi des lignes créées par Grub-pc pour démarrer (en théorie) Mandriva mais qui sont vérolées parce que Grub-pc ne sait pas gérer tout seul comme un grand le démarrage de Mandriva. Quand je sélectionne une de ces lignes ("linux (on /dev/sda4)","linux-nonfb (on /dev/sda4)", etc...), ça ne fonctionne pas :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows NT/2000/XP (loader) (on /dev/sda1)" {
	insmod ntfs
	set root=(hd0,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 5af42ccbf42cab69
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
menuentry "linux (on /dev/sda4)" {
	insmod ext2
	set root=(hd0,4)
	search --no-floppy --fs-uuid --set c0dce78e-d94d-4fbc-90fd-7b5046297be0
	linux /boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=LABEL=mandriva resume=UUID=852820a7-1551-4cff-9aeb-a843085b7815 splash=silent vga=788
	initrd (hd0,3)/boot/initrd.img
}
menuentry "linux-nonfb (on /dev/sda4)" {
	insmod ext2
	set root=(hd0,4)
	linux /boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=LABEL=mandriva resume=UUID=852820a7-1551-4cff-9aeb-a843085b7815
}
menuentry "failsafe (on /dev/sda4)" {
	insmod ext2
	set root=(hd0,4)
	linux /boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=LABEL=mandriva failsafe
}
menuentry "desktop 2.6.31.5-1mnb (on /dev/sda4)" {
	insmod ext2
	set root=(hd0,4)
	linux /boot/vmlinuz-2.6.31.5-desktop-1mnb BOOT_IMAGE=desktop_2.6.31.5-1mnb root=LABEL=mandriva resume=UUID=852820a7-1551-4cff-9aeb-a843085b7815 splash=silent vga=788
	initrd (hd0,3)/boot/initrd-2.6.31.5-desktop-1mnb.img
}

On voit pourquoi ça ne fonctionne pas : on peut voir un mélange de (hd0,4) et de (hd0,3) qui doit être dû au fait que Mandriva utilise l'ancien Grub (dans lequel (hd0,3) désigne la partition sda4 et Ubuntu utilise Grub-pc dans lequel (hd0,4) désigne aussi la partition sda4. Un joyeux bordel.

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2010, à 09:32)

#47 Le 18/01/2010, à 09:33

eggregor

Bonjour ami canedien,

Avec Grub2 le fichier /boot/grub/menu.list est "remplacé" par /etc/default/grub

Je te recommande les 2 adresses ci-dessous, particulièrement la seconde qui est très complète sur le sujet GRUB.

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

http://grub.enbug.org/grub.cfg.fr

#48 Le 18/01/2010, à 10:49

Compte anonymisé

@malbo

La solution dans ton cas est d'ajouter dans le fichier :
/etc/default/grub la directive suivante :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Puis un petit :
sudo  update-grub

@+

#49 Le 18/01/2010, à 14:03

cdemers

eggregor a écrit :

Bonjour ami canedien,

Avec Grub2 le fichier /boot/grub/menu.list est "remplacé" par /etc/default/grub

Je te recommande les 2 adresses ci-dessous, particulièrement la seconde qui est très complète sur le sujet GRUB.

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

http://grub.enbug.org/grub.cfg.fr

Merci eggregor,

Je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur ces deux liens. Ils sont très intéressants. Je vais les étudier comme il faut et donner suite aux conseils qui m'ont été donnés, cette semaine.

#50 Le 18/01/2010, à 14:51

malbo

Merci pour le tuyau jeanjd63 mais je préfère rester avec une recherche des autres systèmes installés défaillante pour Mandriva mais fonctionnelle pour les autres OS (je n'ai pas collé l'intégralité du fichier grub.cfg dans mon post #46 : j'ai aussi Windows7 qui est lui bien détecté et bien géré par grub-pc)