Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 14/02/2011, à 21:14

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

venez nous rejoindre : la réunion de ce soir commence wink

************************************************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date du : 14/02/2011
************************************************************************************************

ordre du jour de ce soir :
1/ tour de table
sujets abordés :
a/ LAUNCHPAD & les bugs à y signaler...
... comme par exemple https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-forum/+bug/715761
b/ la carte des utilisateurs qui est en préparation depuis longtemps :  elle semble être prévue pour le http://www.dukenukemforever.com/ ( lol ) ... nous mettrons donc l'accueil en ligne avant tongue ... plus d'info ici
2/ callage de la mise en ligne de la page d'accueil en tenant compte de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3993821
mise en ligne prévue pour ces jours-ci ? surprise...
3/ faudra t'il envisager de trouver d'autres contributeurs pour travailler sur le planet ?
réponse : OUI ( mais il faudra "jouer" avec poulpoul2) : l'appel à volontaire est lancé
4/ retours sur les éventuels "bugs" rencontrés suite à cette ou ces mises en ligne...
... cf. LAUNCHPAD ... merci d'avance tongue

Dernière modification par sam7 (Le 14/02/2011, à 23:25)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1452 Le 15/02/2011, à 23:37

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Pour info  concernant la carte des utilisateurs :
on viens de se faire "griller" par les Crunchbangeurs ici hmm
il va falloir se booster un peu tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1453 Le 16/02/2011, à 08:51

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@sam7 : désolé d'être "un peu fort", mais on n'en a rien à foutre de la carte des utilisateurs…
IL Y A DES BUGS (ou des "désagréments") sur le Forum qui ne sont toujours pas résolus (mais pris en compte, c'est déjà ça).
Avant de penser à d'autres fontionalités, il faudrait déjà traiter les pbms de base.

Bon, je sais que c'est facile de critiquer, et je m'excuse encore d'être peut-être trop énervé…
Mais franchement, à voir les compte rendus des réunions IRC, il y a de quoi s'étonner.
Le markup (et probablement le css associé) du forum N'EST PAS BON. Je pense à la partie "Identification" et "Recherche" (en haut, à droite).
Plusieurs messages des utilisateurs l'ont démontré.
La principale tâche des devs devrait donc être de résoudre ces problèmes, avant de passer à autre chose.

Note @devs : les champs de saisie "Identification" et "Recherche" NE DOIVENT PAS être pré-remplis. C'est déjà une piste. Il y a des balises HTML spécifiques (label) pour notifier le champ, cela ne se fait pas en pré-remplissant le champ.

Ces modifications ne me semblent pas difficile à mettre en place (au moins en test). Ça ne touche qu'au .tpl général (a priori, puisque c'est au-dessus de FluxBB lui-même). Et au css éventuellement.
Ceci dit, j'avoue que je n'ai peut-être pas toutes les billes, et qu'il peut y avoir qque chose que je n'ai pas vu.

Hors ligne

#1454 Le 16/02/2011, à 10:29

Fenouille84

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :

Note @devs : les champs de saisie "Identification" et "Recherche" NE DOIVENT PAS être pré-remplis. C'est déjà une piste. Il y a des balises HTML spécifiques (label) pour notifier le champ, cela ne se fait pas en pré-remplissant le champ.

Je suis assez d'accord. C'est pénible à chaque log de devoir sélectionner et effacer les champs pour pouvoir entre ses identifiants... hmm


Ma page Deviant Art : conky inside ;-)
.
-- DropBox (online backup) : 2Go + 250 Mo pour vous et moi par parrainage --

Hors ligne

#1455 Le 17/02/2011, à 00:15

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

c'est vrai que vous avez raison ... il y a des priorités ... les bugs en premier ...
la carte en parallèle ... car il ne s'agit pas des mêmes codeurs tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1456 Le 17/02/2011, à 23:22

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Si vous suiviez les bugs vous verriez que le soucis est revenu suite à la mise en ligne de la nouvelle doc.
Plusieurs documents sont imbriqués dans les différents sites afin d'éviter de mettre à jour 50 fichiers pour plus tard.
D'ailleurs le comportement final se discute sur :
- https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-forum/+bug/715133
- https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-forum/+bug/715184
- https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-doc/+bug/719614

Apperçu :

- http://doc.dev.ubuntu-fr.org/
- http://doc.dev.ubuntu-fr.homelinux.org/

Note @devs : les champs de saisie "Identification" et "Recherche" NE DOIVENT PAS être pré-remplis. C'est déjà une piste. Il y a des balises HTML spécifiques (label) pour notifier le champ, cela ne se fait pas en pré-remplissant le champ.

Juste pour la forme : HTML5 prévoit un attribut pour ça sur champ ...

Dernière modification par McPeter (Le 18/02/2011, à 17:06)

Hors ligne

#1457 Le 18/02/2011, à 21:08

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@McPeter :

  • non, je ne suis pas les bugs sur launchpad (peut-être devrais-je. Plaide coupable là-dessus wink). En tout cas, je te remercie pour ces liens, ça montre que vous bossez sur ces pbms, c'est cool. smile

  • je comprends tout à fait la ré-utilisation de certains fichiers pour rendre l'ensemble plus cohérent et plus facile à maintenir. Je suis développeur moi-même. Mais ici, je ne suis qu'utilisateur (mise à part sur certains aspects techniques du forum où mon expérience peut être utile, et encore, votre config est assez particulière pour que mes conseils ne soient pas applicables…), et comme tout utilisateur je gueule (éventuellement à tort et à travers) ! tongue
    En l'occurence, ce bug sur l'identification (et la recherche rapide) me semble suffisamment "gênant" pour que j'exprime mon avis.
    D'autant qu'il me semble s'agir d'un problème de conception (plutôt qu'un pbm de codage). Voir ci-dessous.

  • tes liens "aperçus" SEMBLENT régler le pbm, mais l'est-il vraiment ? Sur la partie "recherche", peut-être (il faudrait faire plus de tests). Sur la partie "identifiant", j'en suis moins sûr neutral. Sur cette partie, il s'agit de gérer le fonctionnement des navigateurs qui REMPLISSENT EUX-MEMES ces champs (avec les données enregistrées sur le client). Le remplissage du champ par défaut (avec la chaîne "Identifiant") EMPÊCHE ce fonctionnement (à tester sur plusieurs navigateurs). Donc il faut virer l'attribut "value", point barre.
    Ce qui nous ramène à la conception : le mot "Identifiant" devrait se trouver (si l'on veut qu'il s'affiche) À L'EXTÉRIEUR du champ. C'est le but de la balise LABEL, d'où mon message précédent. C'est non seulement plus sémantique, mais également plus accessible (pour un lecteur d'écran, un input sans label EST un pbm).

Bref, j'espère que tu ne crois pas que je gueule par plaisir (ou pour me venger des clients qui m'ont demandé la même chose wink). Je continue juste de dire qu'un champ INPUT ne doit pas être pré-rempli, SURTOUT pour un champ d'identification.
Mais je suis ouvert à la contradiction…

Hors ligne

#1458 Le 19/02/2011, à 00:24

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ordre du jour de la prochaine réunion :

1/ le tour de table habituel

2/ la mise en ligne de la page d'accueil wink ?

3/ le planet : point de situation...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1459 Le 19/02/2011, à 01:33

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :
  • tes liens "aperçus" SEMBLENT régler le pbm, mais l'est-il vraiment ? Sur la partie "recherche", peut-être (il faudrait faire plus de tests). Sur la partie "identifiant", j'en suis moins sûr neutral. Sur cette partie, il s'agit de gérer le fonctionnement des navigateurs qui REMPLISSENT EUX-MEMES ces champs (avec les données enregistrées sur le client). Le remplissage du champ par défaut (avec la chaîne "Identifiant") EMPÊCHE ce fonctionnement (à tester sur plusieurs navigateurs). Donc il faut virer l'attribut "value", point barre.
    Ce qui nous ramène à la conception : le mot "Identifiant" devrait se trouver (si l'on veut qu'il s'affiche) À L'EXTÉRIEUR du champ. C'est le but de la balise LABEL, d'où mon message précédent. C'est non seulement plus sémantique, mais également plus accessible (pour un lecteur d'écran, un input sans label EST un pbm).

  • Un simple click sur le champ avec la ou les premières lettres de ton login/pass auto remplit les champs. Le simple fait de taper (exemple pour moi) 'Mc' ... une liste déroulante me propose 'McPeter, mcpeter' , un simple [enter] sur le bon login et le champ pass se remplit de lui même. Ce qui pour moi est un comportement normal.

  • Un lecteur d'écran, lira justement les valeurs indiquées dans les champs. Ça n'est absolument pas anti accessibilité (d'ailleurs HTML5 prévoi "placeholder" pour faire exactement le comportement fait sur la doc). Le WCAG recommande même cela (près remplir les champs). Des sites Accessiweb font de même. La doc (en dev chez moi) réagit actuellement plutôt bien les sections WAI et 508. Je t'invite à regarder la doc (sur ma page de dev) via w3m pour un aperçu.

Mpok a écrit :

Bref, j'espère que tu ne crois pas que je gueule par plaisir (ou pour me venger des clients qui m'ont demandé la même chose wink). Je continue juste de dire qu'un champ INPUT ne doit pas être pré-rempli, SURTOUT pour un champ d'identification.
Mais je suis ouvert à la contradiction…

C.F. : au dessus smile

Bugs et avancements : http://doc.dev.ubuntu-fr.homelinux.org

Hors ligne

#1460 Le 19/02/2011, à 07:01

Compte supprimé

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@McPeter et Mpock

En complément à votre discussion, je précise le comportement de cette zone dans mon environnement. Firefox 3.6.13 et Ubuntu 10.10.
La zone identifiant du forum est bien entendu pré-remplie du mot "identifiant". Si j'y clique dessus, tout ce que je tape est ajouté à la suite de identifiant. J'ai donc pris l'habitude d'effacer la zone avant de saisir mon identifiant. En cela je rejoins Mpock.

Mais à la lecture de McPeter, j'ai fais plusieurs tests pour comprendre comment il pouvait écrire

Un simple click sur le champ avec la ou les premières lettres de ton login/pass auto remplit les champs

Cela n'est pas reproductible chez moi, il n'y a pas d'effacement.
Toutefois, si je me positionne sur cette zone par la touche tabulation, alors là oui, le mot identifiant se met en surbrillance et si je tape la première lettre de mon identifiant, firefox me le propose et si je clique dessus, le mot de passe associé est également saisi. L'identification peut se faire.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/02/2011, à 07:09)

#1461 Le 19/02/2011, à 11:48

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Tamarou a écrit :

Un simple click sur le champ avec la ou les premières lettres de ton login/pass auto remplit les champs

Cela n'est pas reproductible chez moi, il n'y a pas d'effacement.

il parlait de son serveur de test dont il a mis le lien dans le post précédant. Actuellement il n'y a pas d'effacement sur le "vrai" site

Dernière modification par Julientroploin (Le 19/02/2011, à 13:52)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1462 Le 19/02/2011, à 12:47

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je vais finir par croire que vous faites exprès :\

Je l'ai précisé en long en large et en travers ... La mise en ligne de la doc avec le code qui doit être commun à tous les sites a cassé le comportement existant sur le forum ... c'est en cours de réparation (c.f. :  https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-forum/+bug/715133 )
Les tests dont je vous parle sont SUR LA DOC DE DEV - même si en partie c'est déjà fonctionnel sur la doc en prod !!

Hors ligne

#1463 Le 19/02/2011, à 13:14

Compte supprimé

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Bon, désolé. Je ne dis plus rien. Je lis trop vite Je me tais définitivement sur ce sujet.  tongue

Mais avant de me taire, je suggère de créer une page de la doc qui serait la synthèse à jour des sujets du sous-forum : "A propos du site". Certes, c'est un travail de plus, mais une communication soignée peut faire gagner du temps et susciter une adhésion encore plus forte.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/02/2011, à 13:22)

#1464 Le 20/02/2011, à 01:58

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

A titre informatif, le temps qu'on ajuste le serveur officiel de dev, jetez un oeuil sur :
http://forum.dev.ubuntu-fr.homelinux.org
et
http://doc.dev.ubuntu-fr.homelinux.org
pour voir les évolutions.

Merci.

Hors ligne

#1465 Le 20/02/2011, à 12:06

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

wink on dirait bien que le problème est réglé wink à quand la "mise en ligne" ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1466 Le 21/02/2011, à 21:12

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

venez nous rejoindre ... la réunion commence wink

************************************************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date du : 21/02/2011
************************************************************************************************

ce soir : rien de neuf sous le soleil ... sad

pour l'accueil (www) : la balle est dans le camp des admins
pour le planet : pas de nouvelles ... je relance donc pour l'appel à volontaires pour aider !
merci d'avance

Dernière modification par sam7 (Le 22/02/2011, à 22:13)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1467 Le 27/02/2011, à 16:48

Ivhael

Re : revoir l'esthétique du site (2)

je revien avec ma barre des recherche, j'ai remarquer un truc tous con.

Pourquoi ne pas fusionner le bouton OK, avec le petit rond avec une loupe. ( oui j'avoue c'est en allant sur facebook que j'ai capter l'idée. mais bon c'est pratique je trouve^^).

Hors ligne

#1468 Le 27/02/2011, à 22:44

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@Ivahel : parce que ces deux 'boutons' ont des fonctions DIFFÉRENTES. La 'loupe' permet d'effacer le champ de recherche et de positionner le curseur sur ce champ. Le 'ok' est le bouton 'submit' du formulaire, qui lance la recherche. Les deux sont nécessaires.

Hors ligne

#1469 Le 27/02/2011, à 23:04

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :

La 'loupe' permet d'effacer le champ de recherche

Aaaaaaah ! J'avais pas compris ça dans les interventions précédentes !
Enfin ça marche pas comme ça ni sur le dev ni sur le prod. ... et je trouve le comportement en dev plutôt bien, non ? On clique dans le champ et tout s'efface.
Tu veux dire que sur un fluxBB classique, (=qui utilise la recherche interne) une fois que tu as fait une recherche, ton mot clé reste dans le champ et en cliquant sur la loupe il s'efface ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1470 Le 28/02/2011, à 14:54

Ivhael

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Merci a Mpok pour la réponse. j'avais pas vu cette double fonction.

Hors ligne

#1471 Le 28/02/2011, à 21:15

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

venez nous rejoindre ... la réunion commence wink

************************************************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date du : 28/02/2011
************************************************************************************************

enfin des nouvelles du planet :

Quelques infos sur ce qui a été fait :
- Pour mémoire, compte tenu de l'architecture envisagée (déploiement du
Planet sur un second Drupal), le planet reste finalement sur
Dotclear/OpenPlanet. Il est donc nécessaire de réaliser une mise à
niveau de ces outils avant d'attaquer la mise à niveau du design.
- Une première passe a été réalisée. Le code est disponible sur
launchpad (non mergé pour le moment)
<url:https://code.launchpad.net/ubuntu-fr-planet>. Cette mise à niveau
pose plusieurs problèmes : Le plugin OpenPlanet ne semble plus maintenu
par son auteur initial et ne fonctionne pas avec les dernières versions
de Dotclear. Il en existe une version patchée par un auteur externe qui
fonctionne partiellement (cf.
<url:http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?pid=300271#p300271>)

En dehors de ces quelques soucis, Doclear/openplanet dans sa dernière
version fonctionne sur mon installation de test (hormis le problème de
tags). La procédure de mise à niveau devra être documentée.

Il n'existe pas de planet sur l'environnement de dev. Il faudra en créer
un, pour pouvoir réaliser les tests.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1472 Le 28/02/2011, à 21:25

@nne

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :

La 'loupe' permet d'effacer le champ de recherche

Non, elle ne le permet pas, en tout cas pas sur le forum. Elle n'est même pas cliquable.

#1473 Le 28/02/2011, à 21:38

nathéo

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Pareil chez moi...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1474 Le 05/03/2011, à 00:14

Ivhael

Re : revoir l'esthétique du site (2)

y a t-il des nouvelle?

j'ai un probleme sur le forum, je suis tous le temps obligé de me reloguer, des que je quiite le site plus de 15 minute.

Hors ligne

#1475 Le 05/03/2011, à 00:29

@nne

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ivhael a écrit :

...j'ai un probleme sur le forum, je suis tous le temps obligé de me reloguer, des que je quiite le site plus de 15 minute.

Et si tu lisais ce qu'il y a d'écrit tout en haut de cette page ?