#101 Le 23/01/2010, à 20:59
- tornade
Re : Le Parti Pirate Français et les régionnales
Admettre qu'on a oublié un truc plutôt que d'essayer de se justifier c'est pas se fouetter sur la place publique, c'est tout simplement reconnaître ses erreurs.
Ne t'inquiètes pas on se remet régulièrement en question ( ou d'autres le font à notre place). Il est vrai que là la vidéo est en flash mais la personne qui nous l'a fait a déjà eu la gentillesse de la faire on ne va pas lui balancer sa vidéo pour une question de format. Justement on pêche là-dessus alors toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
En tout cas c'est noté pour les prochaines vidéos que l'on aura, on fera en sorte d'avoir plusieurs format.
Mais je note quand même ta future participation.
Il faut quand même savoir qu'au Parti Pirate il y a des libristes, des maceux, des windowsiens et qu'il faut faire avec tout ce petit monde et que parfois ça donne des conversations très enflammées ( je ne donnerai pas d'exemple ici pour ne pas reproduire la même chose ).
Donc si vous avez des idées à apporter n'hésitez surtout pas mais ne commencez pas en critiquant, ça bloque les discussions.
Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!
#102 Le 23/01/2010, à 21:02
- inconnu
Vous vous mettez à la portée de la majorité, certes, mais pas de tous.
Ils se mettent pas non plus à la portée des gens qui n'ont pas accès à un ordinateur...
Donc ayez un peu d'honnêteté intellectuelle et admettez
que les libristes purs et durs refusant flash par idéologie sont une minorité(fort bruyante et prosélyte, certes, mais minorité quand même) et que les sites de vidéo type youtube ou dailymotion sont des vecteurs relativement simples à utiliser quand on compte toucher la masse et pas une élite. Et en terme de propagande, c'est la masse(utilisant flash) qui est intéressante de toucher, pas la minorité.
En tout 6 clics plus le temps de compression/transfert/modification du site = 15mn top chrono (et encore je vise large).
Pour intéresser les deux pelés et les trois tondus qui n'utiliseraient pas flash et qui viendraient pas mégarde s'échouer sur leur site...bah faut voir en effet si vraiment ça vaut le coup en sachant que la majorité des deux pelés/trois tondus en question savent se servir d'outils comme youtube-dl et VLC.
Mais toutes ces histoires de formats sont des détails.
Ce que je crois c'est qu'au delà des occasions de troller joyeusement sur tel ou tel thème et des contadictions inhérentes à la forme et au fond du discours(et surtout de la façon de le diffuser), ce parti peut être l'occasion de faire rentrer les thèmes qui sont populaires dans le monde des logiciels libres dans l'espace public(interopérabilité, mainmise de microsoft, etc). Suffirait de rentrer dans ce parti pour en infléchir le discours vers les thèmes du libre.
Dernière modification par DerKraKen (Le 23/01/2010, à 21:22)
#103 Le 23/01/2010, à 21:23
- heuuuuu
Ils se mettent pas non plus à la portée des gens qui n'ont pas accès à un ordinateur...
La pertinence de cette remarque laisse à désirer.
que les libristes purs et durs refusant flash par idéologie sont une minorité
Certes, et ? Entre satisfaire 99% des gens ou 100%, si ça te coûte pareil, pourquoi faire que 99% ?
Pour intéresser les deux pelés et les trois tondus qui n'utiliseraient pas flash et qui viendraient pas mégarde s'échouer sur leur site...bah faut voir en effet si vraiment ça vaut le coup
Je sais pas, avoir l'aire crédible n'est pas forcément nécessaire en politique, y'a qu'à voir une ex ministre devenue député européen. Sans doute as-tu raison, oui.
en sachant que la majorité des deux pelés/trois tondus en question savent se servir d'outils comme youtube-dl et VLC.
Moi je sais pas faire et j'estime que c'est pas à moi de faire l'effort. De toute façon, j'estime que si quelqu'un censé s'y connaître en informatique a quelque chose d'intéressant à dire en vidéo, il aura aussi la présence d'esprit de ma le rendre facilement accessible.
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#104 Le 23/01/2010, à 21:31
- Smon
En tout cas c'est noté pour les prochaines vidéos que l'on aura, on fera en sorte d'avoir plusieurs format.
Eh bien voilà, cette discussion n'aura pas été aussi vaine qu'elle en a l'air.
Je vous remercie pour les futures vidéos qui pourront toucher tout le monde, de la majorité jusqu'aux minorités, tout en faisant avancer l'accessibilité du Web
#105 Le 23/01/2010, à 21:45
- mimoun
Mais toutes ces histoires de formats sont des détails.
Certes, mais mieux vaut s'attacher aux discussions autour des formats utilisés plutôt qu'au programme du parti pirate, sinon, les discussions risquent de ne pas se prolonger.
#106 Le 23/01/2010, à 21:56
- inconnu
C'est peut être une occasion de fédérer et de mobiliser contre hadopi et loppsi, ce qui serait déjà énorme.
Toutes les occasions de mobilisations sont bonnes à prendre. Il y a des temps de mobilisations où l'on s'axe sur ce qui unit, et les temps de débat , d'éducation, de confrontations entre tendances.
Là l'important est la mobilisation contre hadopi et loppsi. Il faut s'unir pour être plus fort. Y compris s'unir avec des windowsiens. Il est évident que chaque petite victoire, construit d'autres actions plus fortes.
Je voterai peut être pour eux, "pour se compter" et forcer d'autres actions plus fortes, y compris en y entrainant d'autres organisations. Un bon score pourrait changer le rapport de force et rendre des actions de masse possible.
edit : on ne va pas rester dans notre tour d'ivoire, si ?
Dernière modification par shlok (Le 23/01/2010, à 21:59)
#107 Le 23/01/2010, à 21:58
- Neros
En voyant ce que fait le PP, je me dis qu'il serait 10 fois plus intelligent d'avoir un autre parti : le Parti Libre.
On y défendrait tout ce qui nous est cher en tant que libriste au niveau politique français, que ce soit sur :
- le numérique (interopérabilité, standard, défense de l'Internet neutre, etc.) ;
- l'institutionnel (utilisation des standards sur les sites des Institutions, etc.) ;
- le culturel (droit d'auteur, mécénat global, licences créatives libres, etc.)
- ou l'économique (libre concurrence, amélioration de la compétitivité des entreprises françaises, etc.).Mais bon, on peut toujours rêver...
Ce n'est pas un peu ce que fait la Quadrature du Net ?
Sinon, pourquoi pas, ça m'intéresse comme idée. D'ailleurs j'étais prêt à poster un message proposant la création d'un "Parti Libriste" mais j'ai été grillé
pour ensuite brailler contre hadopi ?
faut savoir se que l'on veut
surtout que je mettrais ma main a couper que la plupart utilisent flash malgré leur sursaut "libriste"sinon le ppf on le trouve ou leur programme et ils nous proposent quoi que les autres ne proposent pas ?
et comment comptent ils mettre tout cela en ouevre ?
Etre contre Hadopi = être pour le Parti Pirate ?
Dernière modification par Neros (Le 23/01/2010, à 22:00)
#108 Le 23/01/2010, à 22:00
- tornade
sinon le ppf on le trouve ou leur programme et ils nous proposent quoi que les autres ne proposent pas ?
et comment comptent ils mettre tout cela en ouevre ?
Tu trouveras les 1ères réponses à tes questions ici
Pour le reste le forum est là.
#109 Le 23/01/2010, à 22:03
- inconnu
Un parti libriste ?
Pourquoi pas.
edit : Mais surtout :
Y a des sujets où il faut oublier nos divergeances pour s'unir, pour être nombreux vite. Et c'est le cas pour Hadopi/loppsi. Il y a peut être une chance de mobilisation, pourquoi ne pas jouer la carte de l'unité contre hadopi ?
Dernière modification par shlok (Le 23/01/2010, à 22:04)
#110 Le 23/01/2010, à 22:44
- Smon
Et une fois au pouvoir, on met le code pénal et le code civil sous licence CC BY SA ?
edit : ou encore mieux, on en fait un wiki !
Dernière modification par Smon (Le 23/01/2010, à 22:45)
#111 Le 23/01/2010, à 23:04
- crowd
Et une fois au pouvoir, on met le code pénal et le code civil sous licence CC BY SA ?
MERCI pour le fou rire de 5 min
#112 Le 23/01/2010, à 23:15
- tornade
Chiche
Par contre je vais avoir besoin de toi. J'essaie de ré-encoder la vidéo et je n'y arrive pas avec ffmpeg
Il doit me manquer des codecs.
Dernière modification par tornade (Le 23/01/2010, à 23:17)
#113 Le 23/01/2010, à 23:24
- inconnu
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais que le sujet soit passé dans "être ou ne pas être" aussi vite me dérange.
Il y a des sujets islamophobes qui sont restés le double, voire le triple. Là, en plus le sujet a trollé les trois quart des pages sur flash. Le sujet concerne l'informatique et notre conception d'internet, voire notre stratègie par rapport à ça. Et c'est relégué dans "être ou ne pas être" ? Là ça me pose problème. Comment on contacte les modos ?
#114 Le 23/01/2010, à 23:33
- slasher-fun
on peut discuter ou poser une question à moderateurs[at]ubuntu[tiret]fr[point]org
#115 Le 23/01/2010, à 23:39
- xabilon
Salut
La politique de déplacement dans "être ou ne pas être" ne tient pas compte de la teneur du sujet.
Elle intervient lorsqu'un sujet dure suffisamment longtemps, et qu'il y a de fortes présomptions pour qu'il dure encore un certain temps (à part les sujets épinglés)
Ça permet de "rafraîchir" le Café, sinon c'est toujours les mêmes sujets qui occupent les 1ères places de la liste.
5 pages est un minimum. Parfois ça dure plus avant déplacement, pour les sujets particulièrement actifs, et surtout lorsqu'on s'en rend compte de façon tardive...
Je n'ai pas fait le déplacement de ce sujet-ci, mais il me semble remplir les conditions nécessaires. On pourrait le remettre dans le Café, mais fatalement si il a du succès il se retrouvera dans "être ou ne pas être"
Si ça a trollé sur Flash ... ben faut s'en prendre à ceux qui ont trollé.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#116 Le 23/01/2010, à 23:46
- inconnu
d'acc merci a vous
#117 Le 24/01/2010, à 00:02
- inconnu
La pertinence de cette remarque laisse à désirer.
Pas tellement plus que les éternelles jérémiades à propos de flash. Qu'on le veuille ou pas c'est un des formats les plus usités sur le net. C'est peut être dommage mais c'est comme ça.
Entre satisfaire 99% des gens ou 100%, si ça te coûte pareil, pourquoi faire que 99% ?
Il ne s'agit pas de "satisfaire", mais de se faire connaitre. Et les sites les plus populaires utilisent flash. Donc pour poster sur Youtube et Dailymotion, on utilise le format qu'utilise ces plateformes.
avoir l'aire crédible n'est pas forcément nécessaire en politique
Avoir l'air crédible=réussir à avoir des voix, le reste c'est du baratin.
Moi je sais pas faire
????
# apt-get install youtube-dl
Ensuite dans une console:
$ youtube-dl http://youtube.com/watch?v=rMb6KQWr0Mw
edit: et la vidéo se retrouve dans ton dossier perso
et j'estime que c'est pas à moi de faire l'effort
Bah c'est toi qui prend la décision, par idéologie, de ne pas avoir accès à ce format, décision qui n'est pas partagée par la majorité des internautes pas plus que par la majorité des utilisateurs libristes.
Il est tout à fait compréhensible que ceux qui postent décident de pas se faire chier pour la minorité au sein d'une minorité.
Ceci dit, rien ne t'empêche de faire évoluer les pratiques du PPfr en tentant d'en infléchir le discours interne(donc en pratiquant l'entrisme).
Etre contre Hadopi = être pour le Parti Pirate ? roll
Perso je suis pour le "piratage".
J'incite personne à faire comme moi vu que:
L'incitation ou la proposition à l'échange de données ou d'informations enfreignant la législation en vigueur sont prohibées.
http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules
mais ça fait que je me reconnais plus ou moins dans ce parti.
Dernière modification par DerKraKen (Le 24/01/2010, à 00:07)
#118 Le 24/01/2010, à 00:59
- sebastien_frade
Juste un truc,
Pas tellement plus que les éternelles jérémiades à propos de flash. Qu'on le veuille ou pas c'est un des formats les plus usités sur le net. C'est peut être dommage mais c'est comme ça.
Et si on changeait légèrement la phrase et qu'on disait : "Pas tellement plus que les éternelles jérémiades à propos des sites web ne fonctionnant qu'avec Internet Explorer. Qu'on le veuille ou non (il y a peu de temps c'était encore vrai) c'est le navigateur le plus utilisé. C'est peut-être dommage mais c'est comme ça.". Ça ne te choque pas? Parce que même si personnellement, j'utilise Adobe Flash, parce qu'il y a des contenus qui me seraient inaccessibles sans, je comprends parfaitement, personnellement que quelqu'un veuille s'affranchir de ce blob propriétaire.
Il ne s'agit pas de "satisfaire", mais de se faire connaitre. Et les sites les plus populaires utilisent flash. Donc pour poster sur Youtube et Dailymotion, on utilise le format qu'utilise ces plateformes.
Idem : "Il ne s'agit pas de "satisfaire", mais de faire connaitre. Et la majorité des gens utilisent MSN. Donc pour discuter avec ces gens on se limite exclusivement à MSN et tant pis pour les autres, z'ont qu'à installer WLM comme tout-le-monde, ces vilains barbus. (oui, j'en rajoute un peu pour insister.:D).
sudo apt-get install youtube-dl
et utilisable de la façon suivante :
youtube-dl http://adresse.vers.la.vidéo.sur_youtube
En attendant d'avoir un lien vers la vidéo téléchargeable dans un format libre, ce serait déjà agréable pour les gens qui n'utilisent que des logiciels libres par idéologie et qui n'ont pas forcément les connaissances pour aller chercher la vidéo sur YouTube par leurs propres moyens.
Sinon, en soi, l'idée du Parti Pirate peut être intéressante, s'il se focalise plus sur les libertés des internautes/citoyens ainsi que sur la neutralité du réseau et moins sur le téléchargement illégal. Parce qu'il faut être honnête, jusqu'à preuve du contraire, chacun est libre de distribuer son travail par le biais qui lui plait et les autres sont libres d'accepter ou non les conditions pour accéder à ce contenu. Mais si on n'accepte pas de payer le prix demander par l'auteur, la majorité des gens s'accorde sur le fait qu'il n'est pas très juste d'y accéder quand même.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#119 Le 24/01/2010, à 01:13
- PPdM
salut
je ne crois pas que Flash soit le sujet de ce topic ou je fais erreur?
Les HS sont le genant merci de rester sur le thème
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#120 Le 24/01/2010, à 01:28
- Smon
Smon a écrit :Et une fois au pouvoir, on met le code pénal et le code civil sous licence CC BY SA ?
ChichePar contre je vais avoir besoin de toi. J'essaie de ré-encoder la vidéo et je n'y arrive pas avec ffmpeg
Il doit me manquer des codecs.
Ça dépend ... Tu veux l'encoder en quoi ? Ogg Théora ?
#121 Le 24/01/2010, à 01:31
- sebastien_frade
En fait, personnellement, mon problème ce n'est pas directement Flash, mais la façon dont le soucis Flash a été traité. Mon questionnement est réel : comment faire confiance à un parti dont le fer de lance est Internet et qui ne vise que la majorité? Honnêtement, je ne vois pas beaucoup de différence avec n'importe quel autre parti qui va faire de jolies promesses et qui, au final, fera des actions globalement similaires. C'est bien beau de vouloir défendre la liberté sur Internet. Moi je suis pour. Mais si c'est en ne visant que la majorité et en mettant à bas ceux qui se battent pour un Net plus sain au quotidien, ça me dérange un peu. Et pourtant, on ne peut pas vraiment dire que je sois un libriste pur et dur:).
En fait, je ne pense pas que le débat Flash soit aussi HS que ça, s'il reste en relation avec l'idéologie du Parti Pirate. Parce qu'au fond, un parti voulant défendre la liberté sur le net se doit de faire respecter la liberté de chacun, tout comme un candidat des verts se doit d'éviter de rouler en 4x4. Enfin, ce n'est qu'un avis, personnel de surcroît, mais je pense sincèrement que Flash, bien que pouvant apparaître comme un détail, est symptomatique de la jeunesse du Parti Pirate Français et mérite d'être soulevé afin de permettre la mise-en-place d'un réel questionnement quant à la manière de faire passer leur message auprès de tous.
Sur ce topic, les notions de "fédérer", "s'unir", etc on été évoquées à de nombreuses reprises. Pour arriver à un tel résultat, lorsque l'on se bat pour la liberté d'utiliser librement un outil considéré comme une liberté fondamentale (oui, les lourdeurs de cette phrase sont faites exprès), je pense qu'on se doit de se questionner réellement sur les moyens de diffusions que l'on a à sa disposition et faire en sorte que chacun ait accès à ce message.
Le combat contre Hadopi/Loppsi ne se limitant pas au téléchargement illégal, mais allant bien plus loin, la vraie question est : Est-ce que le PPFr se bat pour la liberté sur le Net ou pour le téléchargement illégal?
S'il s'agit du premier choix, alors il y a un défaut de communication qui peut être amélioré et mener à quelquechose qui peut intéresser les individus qui défendent les libertés sur Internet.
S'il s'agit du second choix, alors la nécessité de créer un Parti Libriste se fait sentir car le Parti Pirate ne me semblerait pas, alors, capable de fédérer assez de monde pour contrer une loi comme Loppsi. Parce qu'il faut des arguments légitimes face à une telle tentative de contrôle d'un outil d'expression aussi important à l'heure actuelle et ce n'est certainement pas sur le téléchargement illégal que le débat sera gagné.
Free as in Freedom.
#122 Le 24/01/2010, à 02:10
- inconnu
la nécessité de créer un Parti Libriste se fait sentir
Ca oui, de toutes façons, mais comme personne ne semble prés à se bouger(et bouger ça veut pas dire faire du militantisme à la petite semaine dans la section café d'Ubntu-fr, mais déposer les statuts d'une asso etc...), ben autant rejoindre un parti qui de prés ou de loin peut se révéler proche des idéaux libristes, en pratiquant l'entrisme au sein dudit parti(entrisme non clandestin, on est pas chez les trotskistes ).
Et si on changeait légèrement la phrase et qu'on disait : "Pas tellement plus que les éternelles jérémiades à propos des sites web ne fonctionnant qu'avec Internet Explorer. Qu'on le veuille ou non (il y a peu de temps c'était encore vrai) c'est le navigateur le plus utilisé. C'est peut-être dommage mais c'est comme ça.". Ça ne te choque pas?
Si c'est a quelques mois d'une échéance électorale et si tu dois faire un site internet et si en effet le navigateur utilisé majoritairement(par 98% des internautes) est IE, nan ça me choque pas.
Il ne s'agit pas de "satisfaire", mais de faire connaitre. Et la majorité des gens utilisent MSN. Donc pour discuter avec ces gens on se limite exclusivement à MSN et tant pis pour les autres
T'as déjà tenter de faire migrer des gens(de ceux que tu connais IRL et que tu côtoies dans la vie de tous les jours, des pas linuxiens, pas geeks et pas nerds) vers jabber? Au bout d'un moment tu installes aMSN, parce que jabber c'est bien, mais pour garder le contact avec des non geeks c'est pas top. Alors tu choisis entre ne chatter qu'avec des linuxiens et restreindre tes communications et relations sociales, ou utiliser aMSN(pour pouvoir garder le contact avec une meuf croisée dans une soirée par exemple, qu'en à rien a foutre de tes histoires de geeks mais qui est si mignonne).
Bref si on veut imposer a terme un discours et une façon de voir les choses, ben faut commencer par utiliser le canal de communication qu'on a sous la main, et pas betement se cantonner pour des raisons idéologiques a un canal particulier(dans l'exemple de la nana, tu prends une demie plombe a lui expliquer les avantages de jabber, elle te dis "oui, oui" pour que tu la lâches avec un truc dont elle se tape, et tu la revois jamais, vu qu'elle installera jamais jabber, alors qu'avec aMSN tu choppes son adresse au bout d'une minute et tu évites de passer pour un gros lourd).
Dernière modification par DerKraKen (Le 24/01/2010, à 02:27)
#123 Le 24/01/2010, à 03:24
- red0queen
4 pages sa suffisait pas !!! vous voulez pas vous prendre la tête sur une autre de nos erreurs, au moins on pourrait améliorer un deuxième point en 5 pages La on a compris, le prochain coup qu'on fait une vidéo, on mettra le mode d'emploi pour les mec qui savent pas utiliser un lecteur alternatif ! (surtout qu'il semble qu'il y ai un post l'expliquant sur votre forum)
Je trouve énorme la façon dont sa peut tourner en rond. Certains ont critiqué, on c'est expliqué, sa plait toujours pas a certains (c'est a dire à une minorité de la minorité de la minorité). On va donc pas repartir sur le sujet de flash. Nous sommes vraiment navré d'avoir fait l'apologie de flash avec notre vidéo./
#124 Le 24/01/2010, à 03:34
- Pylades
C'est juste vraiment incohérent de mettre ce genre de vidéo en flash.
Et je ne veux pas me servir d'un lecteur alternatif, et je n'ai pas l'impression d'être une minorité de minorité de minorité.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#125 Le 24/01/2010, à 03:58
- sebastien_frade
Ben disons que ce n'est pas le problème de Flash, mais de la cohérence entre le discours et l'action.
Je ne parle pas de snober Flash et les sites grand-public qui l'utilisent, sinon c'est un suicide politique. Simplement que le fait qu'il y ait eu une absence d'alternative, pour un parti qui se veut avec une pensée alternative et novatrice, ça fait un peu flop.
J'ai beau utiliser personnellement Adobe Flash, ça ne m'a pas empêché d'être aussi choqué que si Grunt me contactait par Skype (désolé de te prendre en exemple, mais ça tombe assez juste, en fait). Pas parce que je n'utiliserais pas Skype (et encore, si je pouvais m'en passer avec mes contacts qui sont éloignés et sur les deux OS propriétaires grand public, j'en serais ravi) ou Flash, mais parce que ça ne colle pas avec le discours.
Pour ce qui est de mes contacts, vu que l'exemple a été cité avant, la plupart sont non-geek. Ils n'aiment pas l'info et ne font que le tolérer comme outil et ont tendance à ne pas vouloir l'utiliser outre mesure. Ils ont leurs petites habitudes, ce qui ne me dérange pas, mais ne m'empêche pas de leur signifier qu'il y a des alternatives. Résultat? La migration se fait d'elle même, en douceur. Pour donner une idée, c'est ma façon de faire à moi, hein, j'ai constamment Skype et Pidgin d'ouvert, sachant que Pidgin a un compte MSN, un compte Jabber, un compte Facebook, et un compte IRC ouverts en permanence. Cela permet de laisser le choix à mes contacts d'utiliser ce qu'ils veulent pour discuter avec moi.
Quant aux demoiselles que je rencontre, en général, je préfère discuter en direct, voire par téléphone pour des raisons purement humaines mais je laisse le choix si la messagerie instantanée est réellement nécessaire (m'enfin, c'est rare).
Par contre, vous n'avez pas compris, le soucis n'est pas uniquement sur le format (voire, pas du tout sur le format) mais sur la cohérence entre discours et action. C'est pour ça que ça se développe depuis 6 pages. Disons que faire respecter les libertés, c'est d'abord les respecter soit même.
Free as in Freedom.