#601 Le 16/05/2010, à 14:19
- AGui
Re : En route vers KDE SC 4.5
Dites, mon système principal vient de tomber (une Kernel Panic et bim, ma partition système est foutue).
Vous auriez une idée d'une distribution avec laquelle je pourrais tester très facilement KDE4.5 ?
Normalement avec openSUSE, il suffit d'ajouter les dépôts KDE Unstable et de faire une mise à jour et ça marche. Comme tu dois certainement le savoir, beaucoup des développeurs KDE travaillent sur openSUSE et une fois par semaine, ils font des paquets pour openSUSE à partir du code sur lequel ils travaillent. A mon avis c'est la meilleure distribution pour tester KDE SC 4.5.
Voir ici pour les dépôts : http://en.opensuse.org/KDE/Repositories#UNSTABLE_.28KDE_trunk.29
Par contre j'ai pas vérifié qu'il fallait pas bidouiller pour que ça fonctionne bien.
#602 Le 16/05/2010, à 15:16
- Snake046
J'ai testé avec openSuSE, une expérience EXTREMEMENT désagréable : apparemment pour utiliser la 4.5 il faut avoir openSuSE 11.1... malheureusement moi j'avais la 11.2.
Je n'ai pas été foutu d'installer les pilotes propriétaires pour ma carte nvidia non plus.
La gestion des dépôts et packages sont openSuSE... c'est bien trop compliqué. Ils ont voulu rendre la chose facile mais ça ne fait rien d'autre qu'engendrer des pertes de temps : elles sont bien jolies leurs résolutions de conflits, mais à quoi bon puisque l'installation n'aura pas lieu finalement !
Je vais tenter ArchLinux, mais pour le moment elle a refusé de repartitionner mon disque comme quoi il avait de sérieux problèmes. J'ai encore accès aux partitions autre que celle qui est morte depuis un autre OS installés sur un autre disque que j'avais débranché et oublié dans cette même tour...
Mais je n'arrive pas à formater la partition en question pour le moment =/ ! Pas sans formater tout le disque en tout cas.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#603 Le 16/05/2010, à 18:30
- Atem18
J'ai testé avec openSuSE, une expérience EXTREMEMENT désagréable : apparemment pour utiliser la 4.5 il faut avoir openSuSE 11.1... malheureusement moi j'avais la 11.2.
Je n'ai pas été foutu d'installer les pilotes propriétaires pour ma carte nvidia non plus.La gestion des dépôts et packages sont openSuSE... c'est bien trop compliqué. Ils ont voulu rendre la chose facile mais ça ne fait rien d'autre qu'engendrer des pertes de temps : elles sont bien jolies leurs résolutions de conflits, mais à quoi bon puisque l'installation n'aura pas lieu finalement !
Je vais tenter ArchLinux, mais pour le moment elle a refusé de repartitionner mon disque comme quoi il avait de sérieux problèmes. J'ai encore accès aux partitions autre que celle qui est morte depuis un autre OS installés sur un autre disque que j'avais débranché et oublié dans cette même tour...
Mais je n'arrive pas à formater la partition en question pour le moment =/ ! Pas sans formater tout le disque en tout cas.
Je suis sous openSUSE 11.2 en ce moment Snake et je t'assure que la procédure pour installer les logiciels sous openSUSE est simplisme. Il suffit d'utiliser les "one click install" et tout se fait automatiquement.
Voilà les liens du Wiki pour t'aider.;)
http://en.opensuse.org/NVIDIA_drivers (en anglais, car la page française n'a pas encore été mise à jour, nous manquons de contributeurs)
http://fr.opensuse.org/KDE/KDE4 (en français, grâce à moi)
Mon site web: messerkevin.tk
#604 Le 16/05/2010, à 18:51
- Lyaskator
Pour la difficulté avec les dépôts sous Opensuse, je suis franchement d'accord.
Sous Ubuntu j'ajoute simplement Medibuntu et c'est bon.
Sous Opensuse il y en a plein, et j'ai déjà eu des plantages avec des dépôts importants.
#605 Le 16/05/2010, à 19:02
- syubuntu
certainement plus simple à installer que archlinux en tout cas.
Arch[gnu/]linuxiens
#606 Le 16/05/2010, à 19:28
- Atem18
Pour la difficulté avec les dépôts sous Opensuse, je suis franchement d'accord.
Sous Ubuntu j'ajoute simplement Medibuntu et c'est bon.
Sous Opensuse il y en a plein, et j'ai déjà eu des plantages avec des dépôts importants.
Normal qu'il y ait "plein" de dépôts sous openSUSE, cela s' appèle l' openSUSE Build Service. C'est l'équivalent des PPA d'Ubuntu. Il y a les dépôts officiels (OSS et NON-OSS) et les dépôts communautaires (Mozilla, OpenOffice.org, Videolan etc.).
#607 Le 16/05/2010, à 19:52
- AGui
J'avais du temps à perdre cette après-midi et une installation d'un OS à la pomme pas tout à fait en accord avec la licence à faire péter, je me suis donc dis que j'allais essayer openSUSE 11.3 Milestone 6. Et en effet, j'ai pas réussi à installer les pilotes propriétaires Nvidia.
A priori, ça vient de la version du kernel qui n'est pas compatible avec les pilotes publiés par Nvidia. D'ailleurs il n'y a pas de dépôts pour openSUSE Factory ou openSUSE 11.3 chez Nvidia. En installant la dernière version avec la méthode "sale" (avec le .run disponible en fouillant un peu le ftp nvidia), ça a l'air de marcher d'après les forums, mais je vais plutôt me réinstaller une 11.2 parce que finalement c'est pas encore assez stable pour me convenir.
#608 Le 16/05/2010, à 20:32
- Atem18
J'avais du temps à perdre cette après-midi et une installation d'un OS à la pomme pas tout à fait en accord avec la licence à faire péter, je me suis donc dis que j'allais essayer openSUSE 11.3 Milestone 6. Et en effet, j'ai pas réussi à installer les pilotes propriétaires Nvidia.
A priori, ça vient de la version du kernel qui n'est pas compatible avec les pilotes publiés par Nvidia. D'ailleurs il n'y a pas de dépôts pour openSUSE Factory ou openSUSE 11.3 chez Nvidia. En installant la dernière version avec la méthode "sale" (avec le .run disponible en fouillant un peu le ftp nvidia), ça a l'air de marcher d'après les forums, mais je vais plutôt me réinstaller une 11.2 parce que finalement c'est pas encore assez stable pour me convenir.
Normal qu'il y ait des problèmes avec la 11.3, elle n'est PAS encore sortie. Elle n'en n' est pour l'instant qu' au stade des Milestone, c'est à dire des versions Alpha, donc tout les dépôts ne sont pas disponibles. Installe la 11.2 qui est la dernière version stable.
#609 Le 16/05/2010, à 21:09
- AGui
Normal qu'il y ait des problèmes avec la 11.3, elle n'est PAS encore sortie. Elle n'en n' est pour l'instant qu' au stade des Milestone, c'est à dire des versions Alpha, donc tout les dépôts ne sont pas disponibles. Installe la 11.2 qui est la dernière version stable.
Ah mais j'ai pas dit le contraire, je racontais juste ma petite aventure avec les pilotes Nvidia. Comme je le mets dans mon post, je vais réinstaller openSUSE 11.2, que j'utilisais depuis sa sortie sans soucis majeurs et qui reste pour moi la meilleure distribution pour utiliser KDE SC.
#610 Le 16/05/2010, à 21:19
- Atem18
atem18 a écrit :Normal qu'il y ait des problèmes avec la 11.3, elle n'est PAS encore sortie. Elle n'en n' est pour l'instant qu' au stade des Milestone, c'est à dire des versions Alpha, donc tout les dépôts ne sont pas disponibles. Installe la 11.2 qui est la dernière version stable.
Ah mais j'ai pas dit le contraire, je racontais juste ma petite aventure avec les pilotes Nvidia. Comme je le mets dans mon post, je vais réinstaller openSUSE 11.2, que j'utilisais depuis sa sortie sans soucis majeurs et qui reste pour moi la meilleure distribution pour utiliser KDE SC.
Oui, sauf que Snake a dit qu'il n'avait pas réussi à installer les pilotes Nvidia sur une 11.1 ou 11.2 et non sur une 11.3.
Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que openSUSE est parfaite pour avoir la meilleure expérience possible de KDE!
#611 Le 16/05/2010, à 22:12
- tocri
Petite question sur OSS.
A l'époque quand je l'utilisais et qu'il me manquait un codec, je devais ajouter un dépôt ou essayer de trouver le codec sur le web.
Sous kunutu, la première fois que j'ai voulu utiliser amarok, j'ai eu un message que les codecs n'étaient pas installés et il m'a proposé de le faire à ma place.
Idem pour dragonfly etc...
Personnellement, je trouve cela génial. Oss a t-il corrigé le tir de ce côté là ?
#612 Le 16/05/2010, à 22:23
- Atem18
Petite question sur OSS.
A l'époque quand je l'utilisais et qu'il me manquait un codec, je devais ajouter un dépôt ou essayer de trouver le codec sur le web.Sous kunutu, la première fois que j'ai voulu utiliser amarok, j'ai eu un message que les codecs n'étaient pas installés et il m'a proposé de le faire à ma place.
Idem pour dragonfly etc...
Personnellement, je trouve cela génial. Oss a t-il corrigé le tir de ce côté là ?
Oui, le problème à été résolu. Au pire, il y a le dépôt Packman qui intègre des codecs.
#613 Le 17/05/2010, à 00:04
- tocri
hmm cela m'intéresse.
Je vais la retester d'ici peu en MV
Merci
#614 Le 17/05/2010, à 00:49
- Lyaskator
Pour les pilotes nvidia et ati, opensuse 11.3 utilise xorg 1.8, les pilotes proprios ne sont pas encore compatibles avec.
Pour les dépôts, je trouve simplement qu'avec les dépôts par défaut + Medibuntu j'ai bien plus de logiciels disponibles qu'avec opensuse de prime abord.
#615 Le 17/05/2010, à 01:06
- Atem18
Pour les pilotes nvidia et ati, opensuse 11.3 utilise xorg 1.8, les pilotes proprios ne sont pas encore compatibles avec.
Pour les dépôts, je trouve simplement qu'avec les dépôts par défaut + Medibuntu j'ai bien plus de logiciels disponibles qu'avec opensuse de prime abord.
Chacun son point de vu. Moi je trouve qu'avec les dépots par défauts + Packman, j'ai tout ce dont j'ai besoin et en dernière version.;)
#616 Le 17/05/2010, à 07:03
- petifrancais
Quel programme le fait ? Ça m'intéresse.
webdevelopper , sur firefox , est un tres bon plug-in de visualisation instentanné css.
Mais pour du developpement plus intensif , j'ai mon combot de la mort: Je scinde une fenetre Konqueror en 3 partie et j'ouvre Kate directement dans konqueror pour le code(site à gauche, html, css, php à droite), ensuite , je relie dolphin directement à mon ftp. Ce qui fait que tout mes interventions sont fait directement sur mon site et sont visualisable en temps réel (il y a aussi la possibilité de travailler sur Lamp pour les prudents).
Ca alors ! C'est vraiment pas con comme idée.
Ca prouve encore une fois la grande modularité de KDE !
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#617 Le 17/05/2010, à 13:30
- Snake046
Du progrès du côté du KPart Plasma.
Tandis que la technologie des KPart commençait à se faire vieille et obsolète, voilà que Plasma développe son propre KPart, qui sera utilisé prochainement dans Kontact et dans Skrooge, en lieu et place de leurs courantes pages d'accueil :
Ça donne une petite idée de ce que ça pourrait devenir, un moyen de rendre les applications beaucoup plus personnalisables, accessibles rapidement, et agréable à regarder.
Un commentaire a notamment attiré mon attention :
Nice.
We were looking for something like that for Rekonq.
It would be nice if the “new tab” button could open a page with a plasma kpart embeded.
It could then show RSS plasmoid for example.How does it react when the window is resized ?
En clair il est possible qu'une fois terminé, le projet Rekonq travaille à l'implémentation de ce KPart pour remplacer le Speed Dial par quelque chose de plus flexible et joli.
Bien sûr rien n'est moins sûr, à mon avis, avant de se lancer dans ce genre de choses il faudrait déjà voir qu'est-ce que le KPart Plasma apportera comme possibilités d'interaction entre lui et l'application.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#618 Le 17/05/2010, à 13:54
- megabigbug
Un commentaire a notamment attiré mon attention
C'est mon commentaire (désolé pour l'anglais qui pique les noeils)
Au début du développement du "speed dial" de rekonq, j'avais fait un mockup en me basant sur des plasmoids.
J'avais envisagé d'utiliser le plasma shell car il existe un autre projet de KDE qui a un but inversé par rapport à rekonq: intégrer le web dans kde. Ce projet s'appelle Silk.
Je suis persuadé Silk et Rekonq fonctionneront en synergie.
En attendant il manque des briques à KDE pour en arriver là.
C'est pour cela que je surveille ce gsoc qui me parait interessant
Dernière modification par megabigbug (Le 17/05/2010, à 13:55)
#619 Le 17/05/2010, à 16:53
- Aneldix
Merci pour ton investissement megabigbug. Ca fait bien plaisir de voir la direction prise.
#620 Le 17/05/2010, à 19:42
- sylvainsjc
@atem18
Installation OpenSuse kde 11.2 dans VirtualBox (pour tester 4.5) mais au 1er démarrage et les suivants j'ai une erreur "DBus error : Unable to get transaction id from packagekit"
Pas cool pour une 1ere approche
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#621 Le 17/05/2010, à 21:13
- Atem18
@atem18
Installation OpenSuse kde 11.2 dans VirtualBox (pour tester 4.5) mais au 1er démarrage et les suivants j'ai une erreur "DBus error : Unable to get transaction id from packagekit"
Pas cool pour une 1ere approche
Tu as eu cette erreur après avoir fait une mise à jour?
#622 Le 17/05/2010, à 21:47
- mathojojo
Ce que j'aurai trouvé sympa pour la page d'accueil de Rekonq, c'est qu'à l'ouverture d'un nouvel onglet, ou à l'ouverture de rekonq tout simplement, l'espace où il y a actuellement le speed-dial, devienne un espace personnalisable, modulable, de la même façon que l'est l'espace central dans Amarok.
A la façon d'Amarok donc, on aurait la possibilité d'ajouter, supprimer, déplacer, divers plasmoids, ainsi qu'en télécharger de nouveaux via un "GetHotStuffs" classique.
Il y aurait un plasmoid Speed-Dial, Historique, Favoris, mais d'autres aussi... (pourquoi pas un plasmoid Téléchargements ou Kget avec les derniers fichiers téléchargés ou en cours de téléchargement, un plasmoid Gmail, un plasmoid réseaux sociaux ....).
Comme ça, tout utilisateur peut trouver son bonheur et sa façon d'aborder internet intuitivement.
Enfin, moi je dis ça..... je dis rien (en plus c'est peut-être très difficile à mettre en place).
Bonne soirée à tous
AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10
#623 Le 18/05/2010, à 08:59
- sylvainsjc
Tu as eu cette erreur après avoir fait une mise à jour?
Après la 1ere mise à jour (j'ai même réinstallé pour voir et c'est pareil)
C'est le DVD "openSUSE-11.2-DVD-i586.iso"
Personne ne rencontre ce souci avec VirtualBox ? C'est quand même bizarre
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#624 Le 18/05/2010, à 09:22
- petifrancais
Ce que j'aurai trouvé sympa pour la page d'accueil de Rekonq, c'est qu'à l'ouverture d'un nouvel onglet, ou à l'ouverture de rekonq tout simplement, l'espace où il y a actuellement le speed-dial, devienne un espace personnalisable, modulable, de la même façon que l'est l'espace central dans Amarok.
A la façon d'Amarok donc, on aurait la possibilité d'ajouter, supprimer, déplacer, divers plasmoids, ainsi qu'en télécharger de nouveaux via un "GetHotStuffs" classique.Il y aurait un plasmoid Speed-Dial, Historique, Favoris, mais d'autres aussi... (pourquoi pas un plasmoid Téléchargements ou Kget avec les derniers fichiers téléchargés ou en cours de téléchargement, un plasmoid Gmail, un plasmoid réseaux sociaux ....).
Comme ça, tout utilisateur peut trouver son bonheur et sa façon d'aborder internet intuitivement.
Enfin, moi je dis ça..... je dis rien
(en plus c'est peut-être très difficile à mettre en place).
Bonne soirée à tous
ce que j'espère, c'est que ce Kparts Plasma ne va pas provoquer un gros foutoir dans les applications, du genre y aura un plasmoid Lancelot dans Skrooge...
Et puis si il devait y avoir divers plasmoids dans ReKonq à l'ouverture d'un onglet, ce serait bien qu'il soit bien mise en place pour que l'onglet est un aspect propre comme Chromium par exemple.
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#625 Le 18/05/2010, à 10:00
- mathojojo
Oui, bien sûr, il faudrait que l'intégration des plasmoids à rekonq soit propre, légère, et conviviale.. Mais ça c'est une question de finition je pense.
Il y a l'idée, et il y a sa mise en oeuvre qui mérite beaucoup d'attention, au risque de pourrir l'idée, justement !
AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10