Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2011, à 19:30

cqfd93

Re : [RESOLU] Réglage luminosité

Bonjour,

mathlos a écrit :

@xenophon : merci pour les tuyau mais désolé je vais faire le mec relou!!
j'ai tout appliqué a la lttre et de ce coté pas de soucis, les installations se sont bien faite tout pile poil,j'ai bien accès au contrôle de luminosité et tout et tout (activation des touches Fn entre autre) mais le drame c'est que malgré le fait que je change la valeur de la luminosité rien ne change sur batterie ou sur secteur.J'ai pourtant bien modifié le paramètre dans le BIOS.
du coup j'en reste baba, sais plus quoi faire
une autre suggestion?
merci beaucoup!!

Moi aussi, j'avais suivi à la lettre l'installation des Samsung-tools et Samsung-backlight, et mis la luminosité sur user dans le BIOS, ça (toutes les touches de fonction, y compris la luminosité) marchait bien quand je l'ai fait sur mon install toute fraîche de laversion 10.10, mais à la suite de la mise à jour du noyau (je ne sais pas lequel...), ça a cessé de fonctionner.

J'ai laissé le paramètre BIOS sur user, j'ai mis tout à 100% aussi bien sur secteur que sur batterie, et j'ai modifié grub comme ça (je ne me souviens plus où je l'ai trouvé, mais ça marche) :

1. Modifier le fichier de configuration de Grub :

gksu gedit /etc/default/grub
  2. Rechercher la ligne qui commence par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter le paramètre acpi_backlight=vendor. Si votre ligne était :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Elle devient :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor"
  3. Enregistrer le fichier et mettre à jour Grub :

sudo update-grub
  4. Redémarrer, les touches de luminosité devraient fonctionner.

cqfd93

#27 Le 14/01/2011, à 13:57

mathlos

@cqfd93:
yes merci fantastique ca mérite un bisous!!!!!
merci beaucoup pour le tuyau je vais le garder sous le coude au cas ou une mise a jour jèterai le trouble
encore merci je désespérais!!!
merci merci!!!

#28 Le 14/01/2011, à 17:37

cqfd93

Salut !

mathlos a écrit :

@cqfd93:
yes merci fantastique ca mérite un bisous!!!!!
merci beaucoup pour le tuyau je vais le garder sous le coude au cas ou une mise a jour jèterai le trouble
encore merci je désespérais!!!
merci merci!!!

Je n'ai aucun mérite pour ces commandes, mais je garde le bisou smile

Contente que ça marche pour toi aussi.

cqfd93

#29 Le 12/02/2011, à 13:09

tadeo42

Bonjour,

Ayant le même problème sur un N150, j'ai tenté la solution présentée ci-dessus: je n'ai pas eu de message d'erreur, mais les touches fn pour la luminosité ne fonctionnent toujours pas. Je suis pourtant bien allé sur le bios, mis sur user ce qu'il fallait mettre sur user, ajouté la ligne de commande indiquée, mais rien n'y fait... est-ce dû à une nouvelle mise à jour ?? Quelqu'un a-t-il eu le même problème avec cette astuce ??

#30 Le 12/02/2011, à 13:36

cqfd93

Bonjour,

tadeo42 a écrit :

Bonjour,

Ayant le même problème sur un N150, j'ai tenté la solution présentée ci-dessus: je n'ai pas eu de message d'erreur, mais les touches fn pour la luminosité ne fonctionnent toujours pas. Je suis pourtant bien allé sur le bios, mis sur user ce qu'il fallait mettre sur user, ajouté la ligne de commande indiquée, mais rien n'y fait... est-ce dû à une nouvelle mise à jour ?? Quelqu'un a-t-il eu le même problème avec cette astuce ??

Tu as aussi fait ce que dit xenophon dans son message 21 de ce même sujet ?

cqfd93

#31 Le 12/02/2011, à 14:50

tadeo42

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Tu as aussi fait ce que dit xenophon dans son message 21 de ce même sujet ?

Oui, aussi... j'avais tenté cette solution là avant mais devant l'échec de celle-ci, j'ai tenté l'autre dans la foulée... Peut-être y avait-il quelque chose à faire avant de retenter avec cette astuce, mais étant novice sur ubuntu, je ne vois pas quoi...

#32 Le 12/02/2011, à 15:50

cqfd93

tadeo42 a écrit :

Oui, aussi... j'avais tenté cette solution là avant mais devant l'échec de celle-ci, j'ai tenté l'autre dans la foulée... Peut-être y avait-il quelque chose à faire avant de retenter avec cette astuce, mais étant novice sur ubuntu, je ne vois pas quoi...

Je ne vois pas non plus, désolée sad

cqfd93

#33 Le 22/02/2011, à 14:17

DojoFR

Je me permets de m'incruster dans la conversation vu que vous êtes aussi possesseurs de Samsung Netbooks !
Avant d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum je souhaiterai savoir si vous avez aussi des problèmes d'affichage de fenêtre (fenêtres de configuration Firefox, logiciels divers et variés comme Avidemux etc...) ?!?

En effet j'ai un souci d'affichage, car hormis Firefox et logiciels de base Ubuntu avec lequel je n'ai pas de problème (sauf ses fenêtres de config), lorsque je maximise les fenêtre d'application elles sont coupées en bas et sur le côté, et lorsque je clique sur la fenêtre ou essaye de la minimiser elle se met en plein écran, je reclique dessus elle redevient en maximisée etc...
Mais pas à chaque fois...

C'est assez bizarre comme bug je ne sais pas trop comment décrire les symptômes mais peut être ça vous mettra la puce à l'oreille !

EDIT  : Bonjour à tous smile
Étant passé sur 11.04 je n'ai pas eu de problème de luminosité, puis la 2ème MAJ qui suivit la version rendait l'écran "fou" avec une bonne dose d'épilepsie ! (Ne pas oublier de réactiver les paquets Samsung après mise à niveau de version) Mais la réactivation des paquets Samsung & la MAJ suivante règlent ce problème en en laissant un autre : une luminosité faible. Pas trouvé de réponse depuis. smile

Dernière modification par DojoFR (Le 01/11/2011, à 14:59)

Ubuntu 13.04 32bits  Samsung N150+ HDD 250Go > / : Ext4, swap, /tmp : Ext4, /home : Ext4... ONLY Gnu/Linux ! au revoir (ou pas!) Win !!! \O/ + HDDextrn 500Go > Ext4 + HDDextrn 1,5To > Ext4 soon... Connaitre, goûter, ne pas en croire ses yeux, l'envie de rendre la pareille, la beauté du partage... Vivons Libre ! ;)   Soutenons Framasoft, April & FSF

#34 Le 22/02/2011, à 14:30

cqfd93

Bonjour,

DojoFR a écrit :

Je me permets de m'incruster dans la conversation vu que vous êtes aussi possesseurs de Samsung Netbooks ! smile
Avant d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum je souhaiterai savoir si vous avez aussi des problèmes d'affichage de fenêtre (fenêtres de configuration Firefox, logiciels divers et variés comme Avidemux etc...) ?!?

C'est un sujet complètement différent et il vaut effectivement mieux créer un nouveau sujet.

Ceci dit, je n'ai aucun problème d'affichage des fenêtres (Ubuntu 10.10 desktop sur N220)

cqfd93

#35 Le 22/02/2011, à 14:42

DojoFR

cqfd93 a écrit :

C'est un sujet complètement différent et il vaut effectivement mieux créer un nouveau sujet.

Oui tout à fait, c'est pourquoi je demandais juste au cas où, de ne pas créer un topic en plus, mais plutôt de créer une fiche si l'un de vous avait résolut ce problème

cqfd93 a écrit :

Ceci dit, je n'ai aucun problème d'affichage des fenêtres (Ubuntu 10.10 desktop sur N220)

Je crois que le problème de luminosité et d'affichage sont liés, le Bios du N150+ (bof déjà pour Windows) à l'air d'avoir quelques "ratés" comme ceux-ci mais pas méchant ! smile

Mais depuis que j'ai ajouté le paquet http://ppa.launchpad.net/voria/ppa/ubuntu qui est fait pour les Netbooks Samsung... Ce n'est qu'une impression je l'ai ajouté ce matin donc je vais attendre, et si le problème d'affichage persiste je fais un nouveau topic big_smile

Merci !

Ubuntu 13.04 32bits  Samsung N150+ HDD 250Go > / : Ext4, swap, /tmp : Ext4, /home : Ext4... ONLY Gnu/Linux ! au revoir (ou pas!) Win !!! \O/ + HDDextrn 500Go > Ext4 + HDDextrn 1,5To > Ext4 soon... Connaitre, goûter, ne pas en croire ses yeux, l'envie de rendre la pareille, la beauté du partage... Vivons Libre ! ;)   Soutenons Framasoft, April & FSF

#36 Le 22/02/2011, à 15:06

cqfd93

DojoFR a écrit :

Je crois que le problème de luminosité et d'affichage sont liés, le Bios du N150+ (bof déjà pour Windows) à l'air d'avoir quelques "ratés" comme ceux-ci mais pas méchant ! smile

Je ne suis pas convaincue que les problèmes soient liés, mais je ne connais pas le N150+, mais pourquoi pas.

Mais depuis que j'ai ajouté le paquet http://ppa.launchpad.net/voria/ppa/ubuntu qui est fait pour les Netbooks Samsung... Ce n'est qu'une impression je l'ai ajouté ce matin donc je vais attendre, et si le problème d'affichage persiste je fais un nouveau topic big_smile
Merci !

http://ppa.launchpad.net/voria/ppa/ubuntu est une source de paquets, tu a sûrement installé les paquets samsung-tools qui gère entre autres les touches de fonction Samsung, et samsung-backlight pour la gestion de la luminosité.

cqfd93

#37 Le 05/03/2011, à 13:55

Woulouf

Bonjour à tous.

La procédure à suivre est bien expliquée par un membre des forums Voria.

http://www.voria.org/forum/viewtopic.ph … 5&start=60 (Message de Fossean)

Tout se passe via la console et gedit (truc bête mais pensez à sauvegarder les fichiers modifiés avant de quitter gedit et vérifiez bien les instructions avant de modifier, contrôlez re-contrôlez pour vous éviter des complications après redémarrage du système.

Voici la traduction donc :

1. Ajouter les dépôts Voria

sudo add-apt-repository ppa:voria/ppa
  2. Installer les paquets samsung-tools et samsung-backlight

sudo apt-get install samsung-tools samsung-backlight
  3. Ouvrir le fichier /etc/default/grub

sudo gedit /etc/default/grub

Puis remplacer

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash

Par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor intel_idle.max_cstate=0"
  4. Mettre à jour Grub et Initial RamDisk

sudo update-grub && sudo update-initramfs -u
  5. Ouvrir le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Puis ajouter à la fin du fichier :

#Correction bug rétro-éclairage
    blacklist samsung-backlight
  6. Ouvrir le fichier /etc/rc.local

Puis ajouter juste avant la ligne "exit 0"

modprobe samsung-backlight
  7. Redémarrer votre ordinateur

En partant du principe que vous avez résolu le problème de réglage de luminosité, vous aurez surement par la suite des bugs étranges comme des difficultés à régler votre luminosité après avoir débranché/rebranché la prise secteur, également votre écran qui se met à "clignoter".

Bref, voici une astuce supplémentaire pour palier à ça. (Merci à ignasigarcia cette fois-ci)

Ouvrez (ou créez si le fichier n'existe pas) /etc/pm/config.d/unload_modules

sudo gedit /etc/pm/config.d/unload_modules

Inscrivez dans le fichier

#Correction bug rétro-éclairage
SUSPEND_MODULES="samsung-backlight"

Enregistrez puis quittez gedit.

Redémarrez votre ordinateur.

Dernière modification par Woulouf (Le 05/03/2011, à 13:56)

Linux Mint 17.3 Cinnamon 64 bits

#38 Le 16/03/2011, à 14:27

xtrump

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

mathlos a écrit :

@xenophon : merci pour les tuyau mais désolé je vais faire le mec relou!!
j'ai tout appliqué a la lttre et de ce coté pas de soucis, les installations se sont bien faite tout pile poil,j'ai bien accès au contrôle de luminosité et tout et tout (activation des touches Fn entre autre) mais le drame c'est que malgré le fait que je change la valeur de la luminosité rien ne change sur batterie ou sur secteur.J'ai pourtant bien modifié le paramètre dans le BIOS.
du coup j'en reste baba, sais plus quoi faire
une autre suggestion?
merci beaucoup!!

Moi aussi, j'avais suivi à la lettre l'installation des Samsung-tools et Samsung-backlight, et mis la luminosité sur user dans le BIOS, ça (toutes les touches de fonction, y compris la luminosité) marchait bien quand je l'ai fait sur mon install toute fraîche de laversion 10.10, mais à la suite de la mise à jour du noyau (je ne sais pas lequel...), ça a cessé de fonctionner.

J'ai laissé le paramètre BIOS sur user, j'ai mis tout à 100% aussi bien sur secteur que sur batterie, et j'ai modifié grub comme ça (je ne me souviens plus où je l'ai trouvé, mais ça marche) :

1. Modifier le fichier de configuration de Grub :

gksu gedit /etc/default/grub
  2. Rechercher la ligne qui commence par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter le paramètre acpi_backlight=vendor. Si votre ligne était :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Elle devient :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor"
  3. Enregistrer le fichier et mettre à jour Grub :

sudo update-grub
  4. Redémarrer, les touches de luminosité devraient fonctionner.

Merci beaucoup, ça marche!

#39 Le 16/03/2011, à 16:02

Woulouf

Ca tombe bien qu'il y ait une réponse car j'ai utilisé une méthode proposé à la base dans ce forum pour corriger le problème de réveil de l'ordi. (Après mise en veille simple, le réveil amène à un écran noir)

Ca consiste simplement à utiliser un noyau antérieur (2.6.34)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=422616&p=1 - nicolas06600 - #20

Et il s'avère que ça corrige en fait pas mal de problème dont le réglage de luminosité et ce, sans modifier de fichiers. De plus ça fonctionne avec les outils samsung-tools samsung-backlight etc (Attention cependant à ne pas installer le noyau modifié proposé avec samsung-tools)

Donc l'avantage de cette méthode : aucune modif de fichier à faire hormis la config de Grub pour démarrer sur ce noyau par défaut.

Inconvénient : on reste bloqué sur un noyau antérieur.

De plus j'ai testé  le dernier noyau stable sorti hier (2.6.38) qui normalement intègrera Ubuntu 11.04 et le problème de réglage de luminosité persiste.

Je vais voir pour me renseigner sur comment soumettre ce problème car si c'est fonctionnel avec un noyau antérieur, je suis bien curieux de savoir ce qui a changé depuis.

Dernière modification par Woulouf (Le 17/03/2011, à 00:04)

Linux Mint 17.3 Cinnamon 64 bits

#40 Le 16/03/2011, à 17:02

cqfd93

Bonjour,

xtrump a écrit :

Merci beaucoup, ça marche!

Super !

@Woulouf :
J'ai le noyau 2.6.35 et effectivement, la mise en veille ne marche pas (l'ordinateur s'éteint mais impossible de le réveiller) mais l'hibernation marche bien, donc je vais conserver mon noyau.

cqfd93

#41 Le 15/06/2011, à 15:29

phlux

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je viens d'acheter un Samsung R730 et j'ai installé la 11.04 dessus, mais le réglage de la luminosité ne fonctionne pas, même avec la manip de @Woulof, sachant que le kernel est le 2.6.38 !

Avez vous le même problème pour ceux ayant migré à la 11.04 ?

Merci.

Samsung R730 / Ubunbu 11.04

#42 Le 15/06/2011, à 20:23

DojoFR

Oui bonjour phlux! Plutôt bonsoir smile

Pour répondre à ta question je suis passé de 10.10 à 11.04 en ayant opéré la manip avant upgagage de ma version. Je n'ai cependant pas ton problème car je peux toujours régler la luminosité et le son.

Néanmoins, sur les deux versions, j'avais et j'ai un souci de luminosité, parfois l'écran "s'affole" périodiquement et la luminosité baisse et monte rapidement sans raison. Attention aux épileptiques x)
Quelqu'un a le même bug? hmm

Dernière modification par DojoFR (Le 15/06/2011, à 20:25)

#43 Le 16/06/2011, à 20:32

phlux

Bonsoir,

Merci @DojoFR de ta réponse : tu as appliqué la manip de @Woulof complète ou juste installer les packages samsung (sachant que je ne trouve pas nvidia-dkms) et modifier grub.conf + option du BIOS ?

A+

#44 Le 17/06/2011, à 00:06

DojoFR

Je t'en prie! Oui j'ai en effet modif le grub ainsi que le registre Bios smile

#45 Le 18/06/2011, à 11:35

phlux

Et quels packages as tu installé stp ?

Edit de l'après-midi : étrange, je viens de tester xubuntu en live (via clés USB) et les touches modifient parfaitement la luminosité !

Edit du soir : j'ai finalement tout supprimé (package et option dans grub)p, puis viré les driver Nvidia mais laissé l'option User dans le BIOS et là ça fonctionne. Truc bizarre, l'outil d'installation des drivers m'indiquait que le driver Nvidia était bien installé mais non utilisé donc la piste est là...

Edit du soir tard : j'ai installé le driver Nouveau et ça fonctionne nickel ! Donc au final, j'ai juste modifié l'option dans le BIOS, viré le driver Nvdia et mis Nouveau à la place. Pas installé les drivers Samsung ni modifié grub.conf donc c'est on ne peut plus simple.

Bonne nuit à tous !

Edit du dimanche : arg, ce moyen plus de driver Nouveau chargé donc ajout à la main dans /etc/modules et j'ai un bug à savoir que suite à une mise en veille les touches de réglage de la luminosité ne fonctionnent plus. Je cherche mais je pense faire un nouveau post.

Dernière modification par phlux (Le 19/06/2011, à 15:49)

#46 Le 20/06/2011, à 21:38

DojoFR

Bonsoir et merci pour les infos détaillées de ta résolutions du bug smile
Oui en effet les drivers proposés par Samsung (qui sont dépassés et moisis) sont problématiques. Je crois que je m'étais abstenu d'installer les driver Nvidia car à l'install d'Ubuntu, le LiveCD trouve le mieux adapté à ton ordi, pas sûr mais à confirmer wink

Dernière modification par DojoFR (Le 20/06/2011, à 21:39)

#47 Le 31/05/2012, à 03:14

DojoFR

Bonsoir,
Je me permets de redéterrer de nouveau ce post pour faire un feedback positif sur ma récente mise à niveau vers 12.04 (qui c'est fait dans la douleur suite à un souci de paquets cassés).

En effet cette fois-ci je n'ai pas de souci de réglage de son, et nouveauté : je n'ai plus de problème au niveau de la luminosité de l'écran qui ne affole plus de temps à autre quand j'utilise les touches de raccourci clavier.

Bref tout est rentré dans l'ordre avec cette version ! big_smile

#48 Le 25/06/2012, à 20:11

zinzolin

Bonsoir!

Pour moi par contre, l'installation de Ubuntu 12.04 aura été synonýme de problèmes avec la luminosité de l'écran. Mes touches Fn ne fonctionnent plus. J'ai beau eu réinstaller les paquets de linux on my samsung de voria, rien n'y fait.

J'ai un Samsung R730 décidément bien peu confortable pour mes yeux le soir. Heureusement Redshift aide un peu.

Des suggestions?

Merci!