Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/04/2006, à 21:39

Aldones

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Pour mon petit plaisir personnel, j'aimerais bien que Kubuntu soit plus autonome, afin de pouvoir avoir les dernières version de KDE toute bien bichonnéeet tout.
Mais la raison me pousse plutot à demander que Kubuntu et Ubuntu reste groupé, l'union fait la force et je crains qu'en cas de séparation entre Kubuntu et Ubuntu, on voit des ressources gachées à développer 2 choses identiques.
Donc pour ma part, je souhaite que Kubuntu et Ubuntu reste groupés.

Hors ligne

#52 Le 28/04/2006, à 21:40

TiLK

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

ShaLouZa a écrit :

+1 pour ajouter le nom Gubuntu pour Ubuntu sous Gnome. La distribution dans son ensemble s'appellerait Ubuntu, déclinée en Gubuntu, Kubuntu, Xubuntu selon le WM. Comme ça tout le monde est content, on est tous sur Ubuntu quelque soit le WM qu'on utilise, et on n'en parle plus.

Par contre toujours contre l'idée de séparer les releases, pour les raisons que j'ai déjà énoncées plus haut.

Absolument d'accord et je trouve cela plus logique et se serait plus clair wink

Manque plus que le sondage big_smile

Dernière modification par TiLK (Le 28/04/2006, à 21:40)


http://tilk68.blogspot.com

Hors ligne

#53 Le 28/04/2006, à 21:48

bipede

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Daëavelwyn a écrit :

lol, ouai c'est vrai que mon post précédent était un peu agressif ^^, déoslé ^^

Rassures toi, je ne t'ai pas senti agressif...

Mais je reste convaincu que la vocation d'Ubuntu c'est de rester mono wm sous Gnome (puisque le choix initial c'est ça), et que la dispersion ne peut que nuire à son efficacité.

Ceci-dit, Kubuntu existe et il serait crétin d'abandonner le projet. Mais je pense que c'est devenu plus un projet concurrent qu'une branche dérivée. Que Canonical continue de le soutenir c'est bien, et qu'il envisage de séparer les deux projet, c'est aussi une décision intelligente. Je pense qu'une partie du retard pris dans la sortie de Dapper est due à la multiplicité des projets sur une même base.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#54 Le 28/04/2006, à 21:57

ShaLouZa

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Heu Mark Shutleworth est quand même sur KDE... ^^

Personnellement j'utilise en immense majorité Gnome depuis que je suis sur Ubuntu, je tâte aussi de KDE et de Xfce, mais je me sens toujours sur Ubuntu, quel que soit le WM. Pour moi Kubuntu et Xubuntu = Ubuntu au même titre que (G)Ubuntu : une philosophie, un état d'esprit, une communauté, plusieurs WM.

Et même si je passe sur KDE, Xfce, E17 ou Turlutu le WM qui tue à temps plein, je déclarerai toujours être sur Ubuntu.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#55 Le 28/04/2006, à 21:58

racoon97

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Je vais juste répondre par la réponse qu'a fourni le grand boss lors des portes ouvertes de ce soir :

Je cite :

Yann2 <eric_p> Comment vous voyez le futur de Kubuntu ?
Yann2 kubuntu n'a pas de futur de toute facon

Voila tout est dit !!!! lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#56 Le 29/04/2006, à 06:48

AlexandreP

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

J'ai toujours détesté ces noms données aux différentes versions de Ubuntu qui incluent des bureaux différents: Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu...  Ça donne l'impression que toutes sont des distributions différentes, alors que ce n'est qu'une et même distribution.  Et, comme le dit Eric P., "dans l'etat actuel des choses, comme Ubuntu est presentee comme une "distribution Gnome" en ne donnant aucune visibilite aux autres bureaux".  À mon avis, tout regrouper sous un même nom (Ubuntu) serait bien mieux, et il suffit de publier diverses versions des CD d'installation (Ubuntu-Gnome, Ubuntu-KDE, Ubuntu-Xfce...).

Séparer les cycles de développement signifierait, à mon sens, créer des distributions indépendantes, à part entières.  De plus, le passage d'une "distribution" à une autre (par exemple, de Ubuntu à Kubuntu) serait bien plus compliqué si les cycles de développement sont séparés, si l'on souhaite installer les deux environnements.

Eric P. a écrit :

Et effectivement on pourrait refaire des isos en cas de sortie de KDE, comprenant la derniere version.

Euh...  À mon avis, ça reviendrait au même que de créer deux distributions.  Par exemple, Kubuntu Dapper sortira le 1er juin et incluera KDE 3.5.x; si KDE 3.6 sortait une semaine plus tard, il faudrait refaire des images ISO.  Comment appeler cette nouvelle version?  Car elle ne serait plus une Dapper.  Ça serait difficile pour le support technique de Canonical, qui, ne l'oublions pas, cherche à faire pénétrer Ubuntu chez les entreprises.

Quant à l'"unification" des interfaces GNOME et KDE, afin que les applications Qt s'intègrent bien à GNOME (l'opposé a déjà été réalisé par gtk-qt-engine), je ne sais pas si le projet Portland est la réponse à cette demande.  Si c'est le cas, investir dans ce projet, en temps et en argent, serait une bonne façon d'éviter la marginalisation d'un environnement de bureau.

PS: concernant la date de sortie de la version stable de Ubuntu, c'est bien lié au développement de GNOME.  Ubuntu sort environ un mois après la sortie de la dernière version stable de GNOME, afin de permettre son intégration dans la dernière Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#57 Le 29/04/2006, à 10:39

Yann

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Pour en revenir à racoon97, c'était une boutade, hein wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#58 Le 29/04/2006, à 13:52

ShaLouZa

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Trop tard, t'es grillé. Il y a une meute de KDEux qui te cherchent avec des fourches. big_smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#59 Le 29/04/2006, à 14:35

futub

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Bonjour tout le monde,
je vais donner mon imble avis sur ce sujet (j'espere que je ne vais pas trop me fairer tapper dessus wink lol).
Personnelement, je pense que Ubuntu doit restée accée sur Gnome et que KDE (ou Kubuntu) ne doit pas être un concurent de Gnome (ou d'Ubuntu) mais une fonctionnalité. Car si on separe les 2, deja on separe les forces donc ka distrib évoluera moins vite, et ensuite on va se retrouver avec 20 distrib Ubuntu qui auront des noms différents parce qu'elles utilisent des logiciels différents.
Je pense donc qu'il faudrait continuer à baser Ubuntu sur Gnome et permettre d'installer simplement KDE (par Synaptic) et qu'a l'installation de KDE, il propose de garder ou de supprimer Gnome. Et de toujours proposer dans Synaptic les dernieres versions de KDE comme ça les utilisateurs de KDE ne se sentiraient plus à l'écart car ils auraient toujours la derniere version de keurs WM favori.
De plus, creer Kubuntu qui est une distribution basée sur Debian et sur KDE, ne serai ce pas une SimplyMepis BIS??? (desoler de faire de la pub pour une autre distrib mais c'est pour l'exemple) Pourquoi creer 2 distribution quasiment identiques qui vont se concurencer?? Je pense qu'il faudrait mieux que les différentes distributions soient complémentaires.

De plus je pense que séparer les versions d'Ubuntu parce qu'elle utilisent un logiciels différent est mauvais car si on pousse le vis, on pourrait creer une Tubuntu (qui utilise Thunderbird) et ainsi de suite.
Une distribution est un ensemble de logiciels (si j'ai bieen compris) dons Ubuntu c'est Gnome avec possibilité de modifier.

Enfin continuer à basé Ubuntu sur Gnome est mieux pour les débutant (enfin je pense) qui trouverons plus de doc plus facilement que si il y a expliqué comment faire telle ou telle action avec 20 WM différents.

Voila, j'espere ne pas trop etre à contre courant mais je pense que cette "solution" (:/ ça fait un peu pretentieux...mais je ne trouve rien d'autre) n'est pas trop mal (c'est pour cela que je la propose) car cela permetterait de continuer à avoir une distrib simple et bien documenté avec possibilité d'évoluer et de passer sous KDE (pour les KDEistes ou les néophytes ayant découvert Gnome et souhaitant connaitre d'autres WM).

Voila mon petit avis sur ce problème.
Futub


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#60 Le 29/04/2006, à 14:50

garfunk

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

C'est vrai que ça serait chouette de pouvoir switcher proprement de Gnome à KDE...par exemple, j'ai installé Ubuntu (Gnome donc) Dapper Drake, mais si je veux tester KDE, je ne peux pas. Du moins pas proprement. J'ai essayé sous Breezy d'installer kubuntu-desktop, mais en passant sous KDE au login, j'avais un menu K absolument dégueulasse, tout mélangé et pas rangé. Et quand j'ai voulu supprimer KDE, ben j'ai pas pu. J'ai essayé de dégager kubuntu-desktop, mais ca me supprimait un tout petit paquet, pas toutes les applis KDE. Résultat : formatage et réinstallation.
Un switch propre qui proposerait de supprimer/garder Gnome si on installe kubuntu-desktop (et inversement) serait vraiment chouette.
Désolé si c'est un peu HS mais sur le moment ça m'avait bien foutu les boules.


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#61 Le 29/04/2006, à 14:53

fxdarkplayer

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

+1 pour Gubuntu! car la distribution "Ubuntu" contiens Kubuntu, Xubuntu je voi pas pourquoi gnome aurais un traitement de faveur ^^

et puis sa clarifirais les chose car quand on dit ubuntu,on ou pense a la distro dans son ensemble, soit on pense a ubuntu-gnome.
c'est pas clair


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#62 Le 29/04/2006, à 15:17

Noé

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Par contre, GUbuntu ça sonne mal, et GNUbuntu en plus de mieux sonner, fait un parallèle avec GNU/Linux.

Moi je dis de garder le modèle de développement actuel, changer le nom d'Ubuntu standard en Gnubuntu, et sortir des nouveaux ISOs avec les dernières versions de KDE (avec kde-latest dans leurs sources.list) comme les gens de Kubuntu font déjà.

En effet, un changement des dates de sorties voudrait dire séparer les distributions, car sachant que le système de APT se fait par distribution, quand par exemple la dernière Kubuntu passerait en stable, ça risquerait de casser Ubuntu et inversement.
Et une distribution dans laquelle je ne peut pas installer GNOME ET KDE... Mauvaise distrib => Changer distrib.

Dernière modification par Noé (Le 29/04/2006, à 17:36)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#63 Le 29/04/2006, à 16:01

dawar

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Je comprends pas cette agitation. Toutes les distribs ont un gestionnaire de bureau préféré. KDE chez Mandriva, Gnome chez Ubuntu, qui sort ses version en sychro avec celles de Gnome. Proposer 2 environnement sur un CD n'est pas possible, il faut forcément faire un choix. Et souvenez vous de la question : Faut il séparer les dates de sortie des deux distribs pour que chacune ai la derniere version. Perso je suis contre, et je propose la solution des iso "addon".


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#64 Le 29/04/2006, à 16:02

bergi

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

dawar oui mais pourquoi faire des (*)ubuntu !

Hors ligne

#65 Le 29/04/2006, à 17:33

ShaLouZa

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Oui. Le problème c'est pour les utilisateurs de K/X_ ubuntu qui se sentent un peu hors de la communauté Ubuntu ou des préoccupations des développeurs de la distrib' à cause du nom donné à leur branche, même si ce n'est pas le cas en réalité. Kubuntu et Xubuntu sont Ubuntu aussi, au même titre qu'une Mandriva sur Gnome reste une Mandriva. Donc on crée le nom Gubuntu pour désigner spécifiquement Ubuntu/Gnome, comme ça tout le monde est sur un pied d'égalité. Le gestionnaire par défaut d'Ubuntu restera Gnome, rien ne changera, sauf un nom. C'est pas une affaire.

Accessoirement ce serait plus simple pour le soutien. Hier on m'a demandé comment faire une manip sur Ubuntu, j'ai supposé que le gars était sur Gnome, mais s'il m'avait dit Gubuntu ou Kubuntu j'aurais été sûr de mon coup.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#66 Le 29/04/2006, à 23:46

foch

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

@Noé : Gubuntu ça sonne pas mal, mais à la condition de prononcer gé-ubuntu !
de toute façon je dis déjà ka-ubuntu, ixe-ubuntu, mais pour ébuntu ça ne fonctionne plus tongue

Enfin en tout cas +1 pour le nom GUbuntu (je sais pas si c'est mieux avec un U majuscule)

autre chose :

J'ai essayé de dégager kubuntu-desktop, mais ca me supprimait un tout petit paquet, pas toutes les applis KDE. Résultat : formatage et réinstallation.

il faut utiliser debfoster (voir le wiki). Mais c'est vrai que c'est pas intuitif pour le débutant. La gestion des suppressions des dépendances est selon moi pas encore super au point (mais pas la peine de commencer à faire partir le sujet la dessus, c'est juste une remarque au passage)

Dernière modification par foch (Le 29/04/2006, à 23:51)


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#67 Le 30/04/2006, à 14:10

Sallé

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

faut pas non plus oublier que "ubuntu" c'est aussi un message.
jeudi je suis passé chez une copine rwandaise (pas sûr de l'orthographe hmm) et elle m'a tout de suite demandé si je savais ce que ca voulait dire, Ubuntu. pas sûr que ça aurait eu le même impact avec Kubuntu Xubuntu ou Gubuntu

je pense que ca serait dommage de sacrifier le nom Ubuntu porteur d'un message fort en lui rajoutant un G, comme c'est dommage de le faire avec Kubuntu/Xubuntu. c'est pourquoi je propose carrément de virer ces K et ces X pour "Ubuntu Gnome" "Ubuntu KDE" Ubuntu XFCE" big_smile

plus sérieusement, je pense que c'est pas une mauvaise idée et que le nom Ubuntu sans rien de rajouté doit être conservé, et tant qu'à faire, qu'il désigne la distribution contenant l'environnement avec lequel toute cette formidable aventure a commencée

++ bonne journée

Edit : ba en gros je suis d'accord avec AlexandreP

À mon avis, tout regrouper sous un même nom (Ubuntu) serait bien mieux, et il suffit de publier diverses versions des CD d'installation (Ubuntu-Gnome, Ubuntu-KDE, Ubuntu-Xfce...).

et avec bipède

Mais je reste convaincu que la vocation d'Ubuntu c'est de rester mono wm sous Gnome (puisque le choix initial c'est ça), et que la dispersion ne peut que nuire à son efficacité.

voilà, désolé d'avoir répété ce qui à déjà été dit, mais j'ai vraiment survolé les précédents posts big_smile

Dernière modification par Sallé (Le 30/04/2006, à 15:41)

Hors ligne

#68 Le 30/04/2006, à 16:45

GuestStar

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Je suis aussi d'avis de supprimer la différence de nom, mais surtout de faire un thème (icônes, un fond d'écran, une couleur générale) commun à tout (Gnome, KDE, Xfce...) au lieu d'une distribution "séparée en plusieurs branches" avec chacune une identité propre, en gros je suis pour une seule identité Ubuntu.

Hors ligne

#69 Le 30/04/2006, à 17:02

Noé

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

foch : Oui mais dans ce cas il te faudrait pronnoncer Dji-Ubuntu, Kèï-Ubuntu et Ex-Ubuntu... Bof bof wink

Mails l'intérêt de nom comme Kubuntu, Gnubuntu, c'est qu'ils sont jolis et faciles à prononcer contrairement à Ubuntu-Gnome, Ubuntu-KDE...

Je suis évidemment pour l'unification des thèmes.


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#70 Le 30/04/2006, à 18:23

ShaLouZa

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Sallé : personne n'a parlé de supprimer le nom Ubuntu, on parle de créer un nom Gubuntu pour désigner spécifiquement Ubuntu/Gnome, comme Kubuntu pour Ubuntu/KDE et Xubuntu pour Ubuntu/Xfce. On garde le nom Ubuntu pour désigner la distribution, qui englobe Gbuntu, Kubuntu, Xubuntu.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#71 Le 30/04/2006, à 19:08

bergi

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Si ubuntu est une distribution que sont les Kubuntu, Xubuntu, Gubuntu !?

Hors ligne

#72 Le 30/04/2006, à 19:32

ShaLouZa

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

La distribution Ubuntu couplée à un WM particulier : en pratique, des méta-paquets sur les dépôts, comme les actuels ubuntu-desktop,  kubuntu-desktop et xubuntu-desktop.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#73 Le 30/04/2006, à 20:17

Sallé

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

@ ShaLouZa, je débarque mais pas à ce point lol
baa, j'ai dû mal m'exprimer (et pourtant après relecture, je me comprends tongue)

Hors ligne

#74 Le 30/04/2006, à 20:28

ShaLouZa

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

je pense que ca serait dommage de sacrifier le nom Ubuntu

le nom Ubuntu sans rien de rajouté doit être conservé

Ça avait pourtant bien l'air d'être un souci pour toi. wink

Ce qui nous gêne, c'est qu'Ubuntu désigne aussi l'ensemble de la distribution (incluant Kubuntu, Xubuntu) que Ubuntu+Gnome. On voudrait juste un nom spécifique pour Ubuntu/Gnome, comme il y a en a déjà un pour Ubuntu/KDE et Ubuntu/Xfce. Comme ça les Kubunteros et Xubunteros seraient des Ubunteros au même titre que les Gubunteros, pas seulement des produits dérivés comme cela peut être ressenti par certains actuellement.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#75 Le 30/04/2006, à 20:28

mesmento

Re : Comment voyez-vous le futur de Kubuntu ?

Je pense sincèrement que renommer Ubuntu en Gubuntu est une erreur.
Gnome a un traitement de faveur, c'est un fait, et je trouve ça normal. Chaque distro a un wm préféré.
Ubuntu base (sauf pour dapper) son cycle de release sur les releases de Gnome (tous les 6 mois). Bref, Ubuntu est très proche de Gnome. Si on change Ubuntu en Gubuntu, Ubuntu disparaitra des esprits.

Quand à GNUbuntu... Ubuntu n'est pas à ce que je sache un projet Gnu, ce nom n'est pas approprié.

Le modèle actuel me plait bien.

Les utilisateurs de Kde sont des Ubunteros. Si il y a un Kubuntu ou un edubuntu c'est juste pour annoncer que le cd est centré sur tel ou tel envirronement. La preuve : on peut installer Kde à partir d'une install basée sur Ubuntu.

Kubuntu n'est pas une distro, c'est juste un nom indicatif.
Ubuntu-Gnome doit rester Ubuntu car Ubuntu est naturellement tourné vers Gnome (cf. le cycle des releases).

La seule solution à la situation actuelle est de faire, comme proposé, une distro spécifique à Kde. Mais je vois deux problèmes :

Difficultés pour passer de l'un à l'autre des envirronements.
Double travail à fournir sur le même nombre de paquets. En effet, il faudrait nécessairement conserver des paquets kde pour gnome et des paquets gnome pour kde, sinon pas de gimp pour kde et pas de k3b pour gnome. Deux fois plus de travail pour un gain pas évident.

Dernière modification par mesmento (Le 30/04/2006, à 20:34)

Hors ligne