Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/03/2010, à 19:24

gilir

Re : Lubuntu

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Je continue la découverte de lubuntu desktop dans sa version 10-04 et c'est vraiment un systeme tres efficace
Deux questions tout de meme
- quelqu'un saurait il si il existe une possibilité de mettre les menus en francais (en fait, les noms des progs en francais)

C'est tous les programmes ou certains ? Tous ne sont pas traduits, le support français n'est pas complet.

frenchy82 a écrit :

- J'utilise gdm car avec lxdm certains problemes subsistent chez moi : j'ai des prog qui se lancent en double. Par exemple, si je rajoute parcellite dans l'autostart, il se lance deux fois, idem pour xscreensaver ...

xscreensaver doit déjà se lancer en automatique. Comment ajoutes tu les programmes pour qu'il démarre en automatique ?

Hors ligne

#52 Le 28/03/2010, à 19:40

frenchy82

Re : Lubuntu

C'est tous les programmes ou certains ? Tous ne sont pas traduits, le support français n'est pas complet.

Dans le menu preference par exemple, tous les noms de prog sont en anglais sauf "utilisateurs et groupes". Sinon : Synaptic package manager, software source ...

xscreensaver doit déjà se lancer en automatique. Comment ajoutes tu les programmes pour qu'il démarre en automatique ?

sudo leafpad /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart

mon fichier autostart

@nm-applet
@lxpanel --profile Lubuntu
@xscreensaver -no-splash
@gnome-power-manager
@pcmanfm --desktop --profile lubuntu
@/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
@sh -c "sleep 120 && mail-notification"

Si je rajoute @parcellite dans ce fichier il se lance deux fois (si je ne le rajoute pas, evidemment il ne se lance pas)

Mon fichier .xsessionerror

/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
Setting IM through im-switch for locale=fr_FR.
Start IM through /home/cartes/.xinput.d/fr_FR linked to /etc/X11/xinit/xinput.d/none.
** (process:2415): DEBUG: cleanup_session_keyring(): File name: /home/cartes/.gnome2/keyrings/session.keyring
** (process:2415): DEBUG: cleanup_session_keyring(): Cannot stat /home/cartes/.gnome2/keyrings/session.keyring, aborting
GNOME_KEYRING_CONTROL=/tmp/keyring-C9uS2N

(polkit-gnome-authentication-agent-1:2400): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `_PolkitError'

(polkit-gnome-authentication-agent-1:2400): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `initialization_value != 0' failed

(polkit-gnome-authentication-agent-1:2409): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `_PolkitError'

(polkit-gnome-authentication-agent-1:2409): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `initialization_value != 0' failed

** (polkit-gnome-authentication-agent-1:2409): WARNING **: Unable to register authentication agent: Remote Exception invoking org.freedesktop.PolicyKit1.Authority.RegisterAuthenticationAgent() on /org/freedesktop/PolicyKit1/Authority at name org.freedesktop.PolicyKit1: org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: An authentication agent already exists for session
Cannot register authentication agent: Remote Exception invoking org.freedesktop.PolicyKit1.Authority.RegisterAuthenticationAgent() on /org/freedesktop/PolicyKit1/Authority at name org.freedesktop.PolicyKit1: org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: An authentication agent already exists for session
There is already an instance of LXPanel.  Now to exit

** (nm-applet:2402): WARNING **: <WARN>  constructor(): Couldn't initialize the D-Bus manager.

Une instance de nm-applet est déjà lancée.
*** ERROR ***
TI:19:26:43	TH:0x9c1e190	FI:gpm-main.c	FN:main,250
 - Gestionnaire d'énergie is already running in this session.
Traceback:
	gnome-power-manager() [0x80647db]
	gnome-power-manager() [0x8057712]
	/lib/tls/i686/cmov/libc.so.6(__libc_start_main+0xe6) [0xa44bd6]
	gnome-power-manager() [0x804ebe1]
** (nm-applet:2393): DEBUG: old state indicates that this was not a disconnect 0
** (nm-applet:2393): DEBUG: foo_client_state_changed_cb
** (nm-applet:2393): DEBUG: foo_client_state_changed_cb
** Message: L'avertisseur de courrier est déjà en cours d'exécution

** (pcmanfm:2442): DEBUG: unable to load icon . GThemedIcon application-x-trash gnome-mime-application-x-trash application-x-generic

Attention, je suis sur une install a partir de xubuntu 10.04

Je testerai sous la VM avec une fraiche install pour voir si cela provoque le meme probleme avec GDM

Hors ligne

#53 Le 28/03/2010, à 20:49

frenchy82

Re : Lubuntu

Bon, je confirme, cela fait le même problème avec une installe "fraiche" de lubuntu beta.
Si je rajoute parcellite dans l'autostart, il se lance deux fois si on utilise GDM

La difficulté c'est que se probleme ne se produit pas avec xfce, donc cela serait lié a GDM + lxde

Dernière modification par frenchy82 (Le 28/03/2010, à 20:49)

Hors ligne

#54 Le 30/03/2010, à 00:30

gilir

Re : Lubuntu

Normalement pour l'autostart, il faut utiliser lxsession-edit, la GUI pour ce genre de choses, c'est un peu bourrin de modifier le fichier de configuration à la main smile

Bon, ça ne marchera pas non plus a cause de ce bug https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/+source/lxsession-edit/+bug/551266 mais c'est la méthode préférentielle. J'ai pas fait de tests très poussés avec gdm, le but c'est plutôt de s'en débarrasser pour LXDE/Lubuntu smile

Pour les menus, c'est un mélange de non support et de bugs dans la génération du menu. J'ai rapporté le bug ici https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/+source/menu-cache/+bug/551281

Hors ligne

#55 Le 30/03/2010, à 09:07

frenchy82

Re : Lubuntu

Merci gilir pour tout le travail fourni smile

Lxdm me pose encore beaucoup de soucis. J'avoue que je préfèrerais l'utiliser mais a partir de lubuntu-desktop c'est assez hard
- Avec l'appli shutdown je ne peux que me déconnecter ou mettre en veille : en faisant une recherche sur le net il semble que cela soit un problème de droit. Il conseille que le user soit dans le groupe power (ou powerdev). Groupe qui n'existe pas et si je le cree cela ne change rien
- Pas moyen de déverrouiller les prog qui nécessité policykit (pourtant gnome-policykit est bien démarré)

C'est deux problèmes n'existent pas en faisant une installation directe de lubuntu (au pire je formaterais a la sortie finale)

- Puis reste le mot de passe sur le wifi (mais ca j'imagine que cela sera un peu plus facilement réglé)

Hors ligne

#56 Le 30/03/2010, à 19:30

gilir

Re : Lubuntu

frenchy82 a écrit :

- Avec l'appli shutdown je ne peux que me déconnecter ou mettre en veille : en faisant une recherche sur le net il semble que cela soit un problème de droit. Il conseille que le user soit dans le groupe power (ou powerdev). Groupe qui n'existe pas et si je le cree cela ne change rien

Oui ça ressemble à un problème de droit sur l'utilisateur.

frenchy82 a écrit :

- Pas moyen de déverrouiller les prog qui nécessité policykit (pourtant gnome-policykit est bien démarré)

Il faut rajouter
@/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
dans l'autostart. Ou le lancer à la main dans la session.

frenchy82 a écrit :

- Puis reste le mot de passe sur le wifi (mais ca j'imagine que cela sera un peu plus facilement réglé)

Au contraire, je suis toujours pas sûr de l'origine du problème. Voir https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/+source/lxdm/+bug/550551

Hors ligne

#57 Le 31/03/2010, à 18:31

frenchy82

Re : Lubuntu

Salut,

Pour le probleme du keyring avec lxdm , je vois que c'est remonté
https://lists.launchpad.net/lubuntu-des … 01051.html

Hors ligne

#58 Le 04/04/2010, à 09:22

frenchy82

Re : Lubuntu

Bonjour,

Il semble effetivement qu'il y est un bug avec pcmanfm2 sur l'acces au réseau
Quand on sélectionne "go network", le reseau apparait bien
Avec un double click sur l'ordi selectionné pcmanfm se ferme

J'ai essayé d'utiliser dbg pour faire un rapport d'erreur mais le problème est que apres le run on obtient
Program exited normally.

et pcmanfm n'est donc plus dans le suivi de gdb quand celui ci plante

IL y a t'il un moyen avec pcmfm-gdb d'eviter qu'il ne sorte du suivi?
Désolé si je ne suis pas tres clair dans mes propos smile

Sinon, cette version est tout a fait stable et réactive, vraiment rien a redire.

EDIT : dmesg retourne

[13299.653129] pcmanfm[3314]: segfault at 8 ip 00bbd6d8 sp bffe0de0 error 4 in libfm.so.0.0.0[bae000+17000]

Dernière modification par frenchy82 (Le 04/04/2010, à 10:22)

Hors ligne

#59 Le 04/04/2010, à 13:20

gilir

Re : Lubuntu

A priori c'est corrigé, il faut que je remettes à jour les paquets libfm et pcmamfm2 smile

Hors ligne

#60 Le 08/04/2010, à 23:09

Maisondouf

Re : Lubuntu

question à deux balle, lubuntu c'est le même interface que la distri Elive ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#61 Le 09/04/2010, à 08:41

playmobill

Re : Lubuntu

Non, puisque :
- elive -> e17
-lubuntu -> lxde


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#62 Le 09/04/2010, à 17:17

frenchy82

Re : Lubuntu

Bonjour,

Voila une nouvelle un peu "triste"
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/04/lubu … until.html

J'imagine que cela veut dire que pcmanfm2, entre autre, ne pourra être intégré à temps dans les dépôts officiels

Ce n'est surement que partie remise smile

Mais en étant optimiste, Lubuntu a tout les atouts pour réussir. Elle est stable, rapide, agréable et intuitive a l'utilisation.

Hors ligne

#63 Le 11/04/2010, à 09:59

frenchy82

Re : Lubuntu

Bonjour,
gilir: je viens de tester la version de pcmanfm de ton dépot (juste pour test) et effectivement quand on clique sur le reseau cela ne plante plus smile

Par contre quand je fais un double click sur un ordi du reseau, il ne se passe rien
Si je tape l'adresse manuellement : smb://pcXXX/Public cela fonctionne bien
Une fois que cet ordi est monté, son access par double click fonctionne bien durant la session

Je viens de faire le test aussi avec thunar 1.1 sur le même poste, pas de problème sur le double click. En double click, il monte bien l'ordi distant

Si éventuellement tu pouvais faire remonter le bug (si ce n'était déja fait)

Hors ligne

#64 Le 11/04/2010, à 11:23

gilir

Re : Lubuntu

Il me semble que le mainteneur est au courant, mais je l'ai noté sur la page de test, merci smile

Hors ligne

#65 Le 12/04/2010, à 13:43

saceirdoth

Re : Lubuntu

Salut les gens.

Je m'intéresse de près à Lubuntu mais j'ai grosse flemme de tester la béta.
La dernière fois que j'ai testé LXDE, c'était avec une install à partir du cd XFCE/LXDE de Debian Lenny.
Y'avait un truc très gênant je trouve, c'est la gestion du bureau. Impossible de le gérer classiquement comme sous Gnome ou Windows : un clique droit pour créer un répertoire ou un raccourci et ça affichait un message d'erreur. Est-ce que c'est toujours le cas ?

Je voudrais me servir de Lubuntu en prod sur des vieilles machines (128 mo de ram) qui sont pas capables de supporter un WinXP + antivirus.

Hors ligne

#66 Le 12/04/2010, à 14:17

frenchy82

Re : Lubuntu

Salut,

Aucun problème chez moi pour créer par click droit un nouveau dossier

A noter que la béta 2 est sortie. smile

Hors ligne

#67 Le 12/04/2010, à 14:43

saceirdoth

Re : Lubuntu

Ok, merci pour la réponse rapide !

Des expériences sur des veilles machines ? Type Celeron 600 Mhz, 128 Mo de ram.
Parce que jusque là, la légèreté un desktop GNU/Linux (même XFCE) vis à vis d'un WinXP, j'ai toujours trouvé que c'était un peu une légende.

Hors ligne

#68 Le 13/04/2010, à 00:51

gilir

Re : Lubuntu

@frenchy82

As-tu re-testé si le problème de keyring était parti avec la mise à jour de la beta 2 ?

Hors ligne

#69 Le 13/04/2010, à 07:56

frenchy82

Re : Lubuntu

Il se connecte maintenant au wifi sans demander le mot de passe du trousseau smile

Mais je n'arrive toujours pas a déverrouiller les programmes comme celui des utilisateurs. (c'est pour cela que j'étais resté avec gdm)

Mais ca, je ne l'ai pas avec une fraiche installation de la 10.04. (aucun moyen de trouver la différence de config entre les deux install)

Hors ligne

#70 Le 13/04/2010, à 19:48

frenchy82

Re : Lubuntu

Bonsoir,

Je ne suis pas sur de maitriser le truc mais est ce que gvfs-fuse ne devrait pas être installé par défaut maintenant que pcmanfm s'appuie sur gvfs.
Il me semble que ce paquet est nécessaire par exemple pour écouter un cd audio par double click dans pcmanfm (Marche bien avec gmplayer, sans gvfs-fuse, si tu fais un double click sur un morceau de ton cd audio dans pcmanfm, gmplayer ne trouve pas le morceau en question)

Hors ligne

#71 Le 13/04/2010, à 21:42

gilir

Re : Lubuntu

frenchy82 a écrit :

Il se connecte maintenant au wifi sans demander le mot de passe du trousseau smile

Nickel, un méchant bug en moins smile

frenchy82 a écrit :

Mais je n'arrive toujours pas a déverrouiller les programmes comme celui des utilisateurs. (c'est pour cela que j'étais resté avec gdm)

Tu as fait la modif que je t'avais mis :

gilir a écrit :

l faut rajouter
@/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
dans l'autostart. Ou le lancer à la main dans la session.

L'installation "neuve" marche car les fichiers de conf sont corrigés smile

frenchy82 a écrit :

Je ne suis pas sur de maitriser le truc mais est ce que gvfs-fuse ne devrait pas être installé par défaut maintenant que pcmanfm s'appuie sur gvfs.
Il me semble que ce paquet est nécessaire par exemple pour écouter un cd audio par double click dans pcmanfm (Marche bien avec gmplayer, sans gvfs-fuse, si tu fais un double click sur un morceau de ton cd audio dans pcmanfm, gmplayer ne trouve pas le morceau en question)

pcmanfm dépends de gvfs-backend, comme nautilus d'ailleurs. Tu devrais avoir le même problème avec nautilus non ?

Hors ligne

#72 Le 14/04/2010, à 07:08

frenchy82

Re : Lubuntu

Tu as fait la modif que je t'avais mis :

Oui, oui et le processus est bien actif.

pcmanfm dépends de gvfs-backend, comme nautilus d'ailleurs. Tu devrais avoir le même problème avec nautilus non ?

Je n'utilise pas nautilus mais il me semble que dans ubuntu (gnome) gvfs-fuse est bien installé par défaut

Tiens il me semble avoir eu aujourd'hui une mise a jour de libfm0 depuis les depots officiels ainsi que de lxdm
Serait ce une bonne nouvelle? smile

Hors ligne

#73 Le 16/04/2010, à 11:29

frenchy82

Re : Lubuntu

Bonjour,

J'avais fait le test de reinstaller xubuntu 10.04 puis d'installer directement lubuntu-desktop, il restait deux problemes
- Deverouillage impossible des progs
- lxsession-edit qui ne fonctionne pas tant que l'on a pas vidé les fichiers se trouvant dans ./config/autostart (il ne memorisait pas les modifs)

=> formatage et install directe de lubuntu beta 2
- install rapide
- le systme est encore plus réactif smile

Il me semble (si je ne me trompe pas) que ndiswrapper ne se trouve pas dans l'iso (contrairement a xub). Donc il faut penser a telecharger les deux paquets necessaires quand on l'installe direment depuis du wifi le necessitant

Il reste quelques soucis avec pcmanfm2 comme le fait qu'il plante si on veut le demarrer en root, ou le prob remonté par gilir avec le smb

Quelques jeux installés par défaut serait aussi un plus il me semble

Le bllan en ce qui me concerne est bien plus que positif. smile

Hors ligne

#74 Le 17/04/2010, à 00:05

Maisondouf

Re : Lubuntu

playmobill a écrit :

Non, puisque :
- elive -> e17
-lubuntu -> lxde

milles excuses.....

Je me rappele avoir testé une distri sur cd live avec lxde, je pensais (à tord) que c'était Elive.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#75 Le 19/04/2010, à 19:22

frenchy82

Re : Lubuntu

Un truc sympa avec cette version de pcmanfm :

En installant blueman, on peut préciser dans les options, son navigateur de fichier et ainsi on peut parcourir les dossiers du téléphone portable par l'applet du bluetooth. (click droit parcourir)
On est donc plus obligé d'utiliser nautilus. Sympa pour une distribution light smile
(avec thunar 1.1 cela fonctionne aussi)

Hors ligne