Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/02/2010, à 10:47

Compte anonymisé

Re : Hourrah ! Début d'expérience d'un triple boot Mac/Seven/Ubuntu

Juste pour voir, c'est quel modèle, ton MacBook.

Non, ce n'est pas un MacBook : c'est un Mac mini dernier modèle.

Une remarque en passant : je n'ai pas pu créer de partition étendue (dans la quelle j'envisageais de créer des partitions logiques /home + une / echange Windows/Linux en plus de la swap  et de l'ext 3 de base) avec le disque dur interne du Mac mini en GPT qui ne l'autorisait pas.

Pour être plus précis, voici mon choix = http://store.apple.com/fr/configure/MC238F/A?mco=MTM3NjA1ODc ...auquel j'ai ajouté plusieurs options dont le disque dur de 320 GO.

Dernière modification par Checky (Le 26/02/2010, à 10:49)

#52 Le 26/02/2010, à 12:57

HymnToLife

Re : Hourrah ! Début d'expérience d'un triple boot Mac/Seven/Ubuntu

Checky a écrit :

Juste pour voir, c'est quel modèle, ton MacBook.

Non, ce n'est pas un MacBook : c'est un Mac mini dernier modèle.

C'est peut-être pour ça que tu accroches pas vraiment à OS X. Je pense que si je devais l'utiliser en desktop, ça serait pareil pour moi. Sur un portable par contre...

Une remarque en passant : je n'ai pas pu créer de partition étendue (dans la quelle j'envisageais de créer des partitions logiques /home + une / echange Windows/Linux en plus de la swap  et de l'ext 3 de base) avec le disque dur interne du Mac mini en GPT qui ne l'autorisait pas.

Pas besoin de partition étendue, en GPT tu peux créer plus de 4 partitions primaires. wink Par contre, dans mes souvenirs, OS X refusera de s'installer si tu as plus de 4 partitions, j'avais du tout reformater avant de faire la mise à jour vers Snow Leopard.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#53 Le 27/02/2010, à 22:00

Compte anonymisé

Re : Hourrah ! Début d'expérience d'un triple boot Mac/Seven/Ubuntu

Pas besoin de partition étendue, en GPT tu peux créer plus de 4 partitions primaires.

Ah bon ? Tu es sûr de ce que tu avances là ?

Pour mon triple boot, j'ai appliqué ce tuto pratiquement à la lettre (sauf l'installation du chargeur de démarrage dans le mbr du disque à la fin) = http://forums.macgeneration.com/windows-sur-mac/reussir-un-triple-boot-windows-7-leopard-ubuntu-8-10-a-251959.html

Donc  pour les partitions, j'ai commencé à en faire 4 primaires avec le CD/DVD d'installation Mac OS X : la première en HS S+ pour Mac, la seconde en NTFS, les trois et quatre en ext 3.

J'ai installé Mac OS X sur la première.

Ensuite, j'ai booté avec le CD d'installation d'Ubuntu : j'ai reformaté la seconde en NTFS pour Seven en installant les drapeaux (boot ) sinon Windows aurait refusé de s'y installer.

Puis, j'ai fait la swap et enfin la / : c'est là, dans cette quatrième partition que je voulais faire  une partition étendue divisée en 3 autres partitions logiques (une pour la / + une pour /home + une en fat 32 pour la zone d' échange Linux/Windows) et c'est là que j'ai eu ce message d'erreur qui m'a informé que ce n'était pas possible à cause du disque en GPT.

Maintenant, si je te lis bien, c'est avec le premier CD/DVD d'installation de Mac OS X et mon premier partitionnement que j'aurais pu créer, par exemple 5 voire 6 partitions primaires ?

Mais j'avais lu quelque part qu'on ne pouvait pas créer plus de 4 partitions primaires sur un disque dur ?

ex : http://www.commentcamarche.net/contents/repar/partitio.php3


Edit 1 : je n'ai toujours pas résolu mon souci de son sur Karmic et j'ai momentanément renoncé.

Je crois que j'ai fait le maximum et que même en cherchant à droite ou à gauche d'autres solutions de manière un peu désordonnée, je ne pourrais faire désormais que des bêtises en devant peut-être encore réinstaller Karmic : là, j'en ai ma dose et j'ai quand même envie que ça "tourne" maintenant : heureusement, pour ça , j'ai Seven et Mac Os X.

Mais si tu avais une idée ou un tuyau qui pourrait convenir à mon cas précis, n'hésite pas à m'en faire part ! wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=380164

Quant à Mac Os X, c'est vrai que pour le moment c'est loin d'être le coup de foudre peut-être parce que je le découvre tardivement après les "deux autres" où j'ai développé quand même pas mal de réflexes et d'habitudes et avec lesquels j'ai dû aussi affronter pas mal ...de soucis à régler, oui mais des soucis  qui donnent paradoxalement du prix aux choses !

On verra avec le temps ...

Peut-être que mes premières impressions pour le moment très mitigées évolueront et je ne suis encore que dans une phase de   découverte et d'exploration.

Ceci étant dit, je ne regrette quand même pas le triple boot : c'est chouette selon l'humeur (ou les besoins précis aussi) de disposer de ce triple choix ! Le grand luxe en somme !

Edit 2 : tiens donc ! Je me rends compte ce soir (et sans que j'aie modifié quoique ce soit jusqu'à présent) , que pour la première fois depuis son installation Karmic REBOOTE !

Dernière modification par Checky (Le 27/02/2010, à 23:01)

#54 Le 27/02/2010, à 22:06

Link31

Re : Hourrah ! Début d'expérience d'un triple boot Mac/Seven/Ubuntu

Checky a écrit :

Mais j'avais lu quelque part qu'on ne pouvait pas créer plus de 4 partitions primaires sur un disque dur ?

Sur un MBR "à l'ancienne", non. Sur un disque structuré en GPT, tu peux créer autant de partitions que le permet l'espace alloué dans la GPT.

Hors ligne

#55 Le 27/02/2010, à 22:12

Compte anonymisé

Re : Hourrah ! Début d'expérience d'un triple boot Mac/Seven/Ubuntu

Merci pour l'info ! wink

Dernière modification par Checky (Le 01/03/2010, à 18:49)

#56 Le 02/03/2010, à 12:40

Compte anonymisé

Re : Hourrah ! Début d'expérience d'un triple boot Mac/Seven/Ubuntu

@ Link31

Suite à la remarque sur le GPT : dans mon cas, il m’aurait fallu créer 6 partitions primaires au départ (une pour Mac, une pour Windows et 4 pour Linux = / + swap + /home + Echange Linux/Win)...

Bon, je ne me vois pas refaire tout ça, ras-le-bol, j’ai passé assez de temps là-dessus  : mais j’interviens à présent pour autre chose.

A savoir la question du libre dimensionnement des partitions : je veux dire que quand on a des idées précises de tailles au départ, dans la pratique, sauf erreur de ma part, ça ne se passe pas du tout ainsi.

On dimensionne à sa guise facilement disons les deux premières partitions, mais après cela devient plus difficile pour le libre choix de la taille des suivantes, on a moins de marge de manoeuvre pour elles, les tailles paraissent imposées  .

A moins que j’ai mal su m’y prendre,  c’est du moins l’expérience que j’en ai faite sur la base de  mes 4 partitions avec le CD/DVD d’installation de Mac  OS X.

Alors avec 6 ? J’aurais certainement eu du mal à créer une toute petite swap coincée entre 3 autres partitions Linux aux dimensions plus grandes.

Edit one : Je poursuis mon exploration de Mac OS X et il y a une chose à laquelle je ne suis pas insensible : c’est la «mise en scène» très spatiale de «Entrer dans Time Machine» : spectaculaire remontée dans le temps avec toutes ces fenêtres des précédentes sauvegardes qui s’affichent en superposition en 3 D. Ouais...pas mal !

Edit two : Autre remarque : autant je n’apprécie guère la tentaculaire et mono existence de gros logiciels multimédias comme I Tunes ou Windows Media qui sont de vraies usines à gaz bouffeuses d’énergie (notamment W M) autant je me sens mieux avec le choix très vaste qu’on a sur Unbuntu : à l’exception d’Amarok que je n’aime pas et que je trouve lui aussi trop lourd, on a quand vraiment un choix très vaste de lecteurs audio plus légers comme Rhytmbox ou Exaile ou encore Qotlibet etc...

#57 Le 13/04/2010, à 22:48

Compte anonymisé

Re : Hourrah ! Début d'expérience d'un triple boot Mac/Seven/Ubuntu

Je déterre ce topic pour témoigner d'un gros, d'un très souci sur Mac OS X qui n'a aucun équivalent sur Ubuntu ni sur Windows : le manque de précision du pointeur de la souris.

Le curseur se déplace soit en "freinant", soit en "accélérant" et on arrive très mal à pointer : c'est un phénomène vraiment irritant qui finit par fatiguer le poignet comme c'est pas possible.

J'ai essayé plusieurs réglages du curseur qui n'ont strictement rien résolu.

J'ai fait quelque recherches sur Internet et apparemment le problème n'est pas nouveau et n'a jamais été clairement solutionné : rien de tel sur Windows ni sur Ubuntu où les précisions sont tout à fait normales.

Ce (gros) souci n'existe que sur Mac Os X et cela vient manifestement de l'OS.

Voici quelques témoignages : le premier remonte à ...2004 !

En fait, je crois avoir trouvé le problème : l'accélération de la souris sous OS X est différente de celle d'OS 9 et de Windows (98, XP, etc.).
Le curseur sous OS X a une accélération très faible lors de mouvements très lents (par exemple, quand on vise un bouton pour cliquer dessus, on s'arrête souvent avant, ou à côté... bref on ne l'atteint pas facilement).
Puis, dès que la souris prend de la vitesse, l'accélération devient trop importante : du coup, on a du mal à la contrôler, ce qui provoque des écarts à l'écran difficiles à gérer.

Au contraire, sous OS 9 et Windows, l'accélération est beaucoup plus uniforme, et le contrôle de la souris est vraiment plus facile et plus agréable.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=82780

Encore  d'autres témoignages :

http://forums.macgeneration.com/switch-et-conseils-dachats/sensibilite-souris-un-enfer-lag-souris-300729.html

http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/probleme-precision-de-la-souris-271382.html

Un très bon article sur TidBits évoque le problème de l’accélération de la souris -ou plutôt du curseur de la souris tel qu’il est affiché à l’écran- dans Mac OS X.La courbe d’accélération représente la progression de l’accélération du curseur de la souris. Plus la souris se déplace vite, plus le ratio doit augmenter rapidement. Au contraire, plus elle se déplace lentement, plus le ratio doit diminuer rapidement. Il ne s’agit en aucun cas de la vitesse de déplacement du curseur qui, elle, reste fixe.

Selon l’article précité, le problème de Mac OS X est que la courbe d’accélération est inadaptée. Elle ressemblerait plus à une ligne brisée qu’à une courbe. Sa forme ne serait pas bonne. Les conséquences seraient terribles pour certains utilisateurs: de l’impossibilité de sélectionner un élément précis à l’écran, jusqu’à produire des lésions sur le poignet et le bras dont les muscles sont beaucoup sollicités pour compenser l’accélération défectueuse.

http://www.valhalla.fr/2007/03/05/lacceleration-de-la-souris-dans-mac-os-x/

Quant aux parades, je n'ai pas encore essayé, d'après les témoignages elles semblent aléatoires et ne fonctionnent pas toutes parfaitement mais c'est franchement quelque chose d'insupportable quand on compare avec Windows et Ubuntu.

Dernière modification par Checky (Le 13/04/2010, à 22:49)