#26 Le 12/10/2010, à 14:50
- parametre
Re : Résolu: Multiboot: GAG
démarre Lucid (en sda1), puis "sudo grub-install /dev/sda1 --force", puis boute sur ton disque GAG. Supprime la ligne concernant Lucid et réécrit la. D pour enregistrer, ctrl+alt+sup pour redémarrer, choix lucid. Ca devrait marcher
GAG s'installe uniquement dans les 512 octets du MBR et seulement si tu sauvegarde par la commande D "sauver sur disque dur". Cela te permet de faire tous les essais que tu veux a partir du cd d'install sans installer ! Tu boute sur le cd gag, tu configure Lucid pour essayer, R pour retour au menu, et choix Lucid. Tu vois si cela fonctionne.
Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH & Xubuntu 24.04 sur Dell Latitude E5420
#27 Le 12/10/2010, à 17:47
- jeanmaire
àparamètre
Et bien oui ; c'était bien ça !
Non seulement tout fonctionne à l'aise , mais je crois bien que cette fois j'ai tout compris . J'ai même été obligé de revoir la config GAG car W7 seul avait changé de place ....
Maintenant , c'est clair . je vais pouvoir te remplacer pour aider les ceusss qui ont des difficultés avec GAG ( ??? ). Je vais quand même regarder la doc à fond .
Encore un grand merci
Georges
#28 Le 12/10/2010, à 18:20
- figaro
Attention grub2 n'aime pas être installé ailleurs que dans un MBR surtout si la partition Linux est en ext4.
Si on a GRUB2 sur une partition en ext4 GAG répond : "Secteur de démarrage infecté"
Si vous voulez mettre Grub2 sur la partition Linux et utiliser GAG, formater la partition Linux en ext3. Cela devrait fonctionner ....
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#29 Le 12/10/2010, à 18:49
- jeanmaire
@ figaro
Diable .....voir mon post N° 19 : tout est en EXT4 !!
Georges
#30 Le 12/10/2010, à 19:26
- figaro
Je dois pas avoir de chances , mais j'ai eu le problème sur deux PC différents en multiboot où j'utilisais GAG:
- sur l'un j'ai mis Lucid en ext3 en remplacement de Hardy 8.04 et pas de problème cela fonctionne,
- sur l'autre où j'ai remplacé une Lenny 5.06 par Lucid en ext4, GAG m'a envoyé "Secteur de démarrage infecté".
Je pense que GAG ne sait pas lire une partition ext4.
Je précise que GAG était opérationnel depuis plus de deux ans, dans les deux cas, avec les OS remplacés par Lucid et que j'ai bien utiliser les mêmes partitions pour les nouveaux OS, GAG pointait donc sur les bonnes partitions.
..... mais dans ton post 19 le grub2 de lucid est sur le MBR du disque où est installé lucid puisque tu bootes lucid depuis le Bios donc en mettant le disque de lucid comme disque de boot .... ou alors je lis mal.
D'autre part le site officiel Grub2 déconseille l'installation dans la partition de l'OS : bug possible connu et non résolu à ma connaissance.
PS: ce que j'écrivais en 2009 sur Grub et GAG mais c'était Grub premier du nom.
Dernière modification par figaro (Le 12/10/2010, à 19:49)
#31 Le 13/10/2010, à 08:03
- parametre
Bonjour
Si l'on a eu l'erreur "secteur de démarrage infecté", il arrive que GAG fonctionne mal et qu'il ne puisse pas reconnaitre les systèmes. Une réinstallation de GAG règle les problèmes. C'est aussi ce qu'a constaté jeanmaire.
a bientot
parametre
PS qui n'a rien a voir avec le sujet : avez-vous déjà essayé de rédiger un texte avec un chatton assis sur le clavier ? Et qui veut attraper le pointeur de souris qui se déplace sur l'écran ? Pour moi, c'est nouveau, et ce n'est pas facile !
Dernière modification par parametre (Le 13/10/2010, à 08:12)
#32 Le 13/10/2010, à 09:14
- figaro
Comme dit je n'ai pas de chances, mais je n'aime pas un logiciel qui fonctionne mal : c'est ce que l'on appelle un bug aléatoire. Ce n'est pas une réinstallation qui règle un bug mais une correction du code.
Donc par principe j'évite de créer les conditions de réapparition du bug et pas de GAG pointant sur une partition en ext4. C'est ma philosophie.
PS: d'autre part en ce qui concerne grub2 ailleurs que le mbr voir l'article de cep. qui rappelle en plus de conseils, que c'est déconseillé par les développeurs de grub2 :
Pour cela il fallait ajouter l'option - -force à la commande grub-install, option rendue nécessaire par le fait que ce genre d'installation est fortement déconseillé par les concepteurs de Grub2, car non fiable et risquée
Dernière modification par figaro (Le 13/10/2010, à 09:19)
#33 Le 13/10/2010, à 11:04
- jeanmaire
@figaro : ref ton post N° 30
Toutes les captures d'écran ( les images de config par Gparted ) ont été faîtes à partir d'un boot sur mon disque "dual" donc sous karmic . En fait , j'avais installé grub sur la partition système de LUCID , en étant sur KARMIC . J'ai donc, si je comprends bien, installé le GRUB livré avec KARMIC sur la partition système de LUCID , et ça a planté . Lorsque j'ai installé GRUB à partir de mon disque LUCID (boot à partir du BIOS) , ça a marché . J'ai été ammené à faire ensuite plusieurs modifs de GAG pour nettoyer ma présentation , et je n'ai eu aucun problème . Tout est nickel .
Maintenant , il est aussi possible que la version de GAG que tu utilises ne soit pas la dernière livrée . Ma version est la 4.18 , je l'ai téléchargée fin 2009 et elle reconnaît les partitions EXT4
Personnellement , je ne crois pas trop aux bugs aléatoires : J'ai travaillé pendant 30 ans sur les systèmes informatiques "mainframes" et depuis 15 ans je m'amuse avec les PC's ; un bug est un bug , et tant qu'il n'est pas corrigé , il buggue . Quand il est corrigé , il ne buggue plus . Le problème , c'est de trouver le pourquoi , il faut même penser à la faiblesse hardware ...
Ceci étant , merci pour toutes vos contributions , vos liens vers d'autres infos , et votre aide .
Georges
#34 Le 13/10/2010, à 11:28
- parametre
@figaro
"grub2 ailleurs que le mbr"
Lors de l'installation, Ubuntu 10.10 demande à quel endroit installer le lanceur GRUB2. Il est vrai que c'est une nouvelle option.
#35 Le 13/10/2010, à 11:31
- figaro
Tu l'as déjà sur la 10.04 en cliquant avancé ..
#36 Le 13/10/2010, à 11:37
- figaro
Maintenant , il est aussi possible que la version de GAG que tu utilises ne soit pas la dernière livrée . Ma version est la 4.18 , je l'ai téléchargée fin 2009 et elle reconnaît les partitions EXT4
Bizarre sur leur site c'est 4.10
Tu l'as trouver où la 4.18 qui reconnait ext4 ?
Donc je ne disais pas de conneries la 4.10 ne connait pas ext4 ..
#37 Le 13/10/2010, à 11:44
- figaro
J'ai donc, si je comprends bien, installé le GRUB livré avec KARMIC sur la partition système de LUCID , et ça a planté . Lorsque j'ai installé GRUB à partir de mon disque LUCID (boot à partir du BIOS) , ça a marché . J'ai été amené à faire ensuite plusieurs modifs de GAG pour nettoyer ma présentation , et je n'ai eu aucun problème . Tout est nickel .
Grub2 a changé de version entre les deux distributions ce qui peut expliquer des choses.
#38 Le 13/10/2010, à 14:00
- jeanmaire
ref Post N° 36
M.... tu as raison : c'est la version 4.10 que j'utilise . Je me suis gourré sur l'étiquette de mon CD . Dont acte .
Georges
#39 Le 13/10/2010, à 14:03
- jeanmaire
..... Et chez moi , elle reconnait les " ext4 " .
Georges
#40 Le 13/10/2010, à 14:25
- figaro
..... Et chez moi , elle reconnait les " ext4 " .
Y'a donc comme un problème avec ce GAG qui est capricieux avec les types de fs : problème de hardware peut-être ...
Edit: j'ai réfléchi car ce problème m'agace.
Sur le PC où j'ai eu le problème, j'avais une Debian sur une partition avec un fs en ext3.
J'ai installé une Lucid sur a même partition mais en en passant le fs en ext4 et reformatage de cette partition.
Cela a peut être touché à la table des partitions et engendré le problème ?
Du coup ce PC fonctionne avec Grub2 comme bootloader au lieu de GAG. On verra à l'usage, mais comme il n'y a que deux OS sur ce PC qui est un portable et GNU/Linux l'OS principal, XP n'étant là que pour vérifier certaines fonctionnalités de mes sites Web, cela n'est pas très important.
En tout cas cela m'a permis d'écrire ce dernier billet. et d'approfondir le fonctionnement de Grub2.
Dernière modification par figaro (Le 13/10/2010, à 14:53)
#41 Le 13/10/2010, à 17:38
- YannUbuntu
Bonjour. Pour ceux que ca interesse, nous sommes en train de creer un logiciel de "Desinstallation d'Ubuntu" qui permet désinstaller proprement (sauve de l'amorcage/MBR initial) n'importe-quelle distro Linux.
Il marche bien, et je compte le proposer aux devs Canonical pour la prochaine version d'Ubuntu.
Nous avons besoin de personnes connaissant GRUB etc.. pour vérifier qu'on n'écrit pas de betise N'hésitez pas a jeter un oeil au code : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3785414
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison