#76 Le 03/03/2010, à 15:10
- joko
Re : [Résolu] Réinstaller Ubuntu sans perdre de données...
(suis très patient, et ai du temps libre)
Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks
#77 Le 03/03/2010, à 15:16
- Marukakuru
bon j'ai de + en + de mal à te suivre
on récapitule : que veux-tu faire ?
Et aussi ce que tu peux faire: accès à Internet? à Synaptic? à tes dossiers perso? à ton lecteur CD/DVD/disquette? à un Ubuntu bancal mais réagissant aux sollicitations souris/clavier? Quels sont les moyens à ta disposition? N'aie pas peur de détailler.
9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."
#78 Le 03/03/2010, à 15:26
- mako
@ joko :
Ce que je veux faire ? C'est bien de me rappeler la question.
Je voudrais accéder aux dossiers qui sont dans mon PC pour les sauvegarder sur un disque dur externe (après ca je pourrai éventuellement changer de version d'Ubuntu - mais c'est pas pour tout de suite).
Pour accéder à ces dossiers j'ai 3 problèmes :
1. La méthode bidouiller l'ancien système (que j'ai massacré en supprimant plein de paquets) conseillée par entre autres Maruk, Hopimet et Nicochin : on dirait que ca bloque un poil...
2. La méthode utiliser un autre CD sans installer pour pas risquer d'effacer des données (j'ai trouvé un Ubuntu 9.10, qui n'est pas la même que celle qui est dans le PC) conseillée par toi (notamment) : je bute sur la réponse comme quoi je suis pas autorisé à voir les données...
3. Déplacer une partie de mes fichiers vers le disque dur externe, j'avais essayé précédemment et ca ne marchait pas totalement. Comme tu l'as dit cette question-là est secondaire (d'abord accéder à mes données ) mais néanmoins importante.
Voilà. Je crois que j'ai bien résumé la situation.
"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert
#79 Le 03/03/2010, à 15:32
- sinbad83
Quand tu démarres en LiveCD, sais-tu retrouver où sont tes données à récupérer?
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#80 Le 03/03/2010, à 15:32
- Marukakuru
Qu'est-ce qui bloque quand tu fais ta copie vers le HDD externe? Tu as (eu) un message d'erreur?
9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."
#81 Le 03/03/2010, à 15:32
- joko
mako tu ne froisses pas du tout j'ai trop galéré avec linux au début donc je compatis
je pose la question à la foule agglutinée et si on faisait une réinstal ?
linux on the rocks
#82 Le 03/03/2010, à 15:34
- mako
@ hopimet :
gksudo nautilus
donne :
"Le programme "gksudo n'est pas installé actuellement. Vous pouvez l'installer..."
Donc je l'installe.
Et ca me balance encore une longue liste d'"Impossible de... ubuntu.com/ubuntu/pool/main"
(C'est quoi "ubuntu/pool/main" ?)
Puis encore on me conseillle de lancer "apt-get update" et "--fix-missing".
J'ai déjà fait le 1er, alors j'essaye le 2e.
"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert
#83 Le 03/03/2010, à 15:44
- joko
je crois qu'avec une réinstal. on perdrait moins de temps
linux on the rocks
#84 Le 03/03/2010, à 15:45
- mako
Dur de répondre à tout le monde...
- @ sinbad83 : à priori oui, sauf que je peux pas entrer dans les dossiers sous prétexte que je ne suis pas autorisé. C'est pour ca que j'ai voulu revenir à ceux qui me conseillaient d'essayer de réparer ou bidouiller l'ancien système.
- @ Maruk : Euh, ca copiait une partie des fichiers mais pour une bonne partie d'entre eux ca me disait "Erreur d'entrée/sortie". Si j'avais réussi à faire ca plus tôt j'en serais pas là, mais bon... Comme disaient Nietzsche et Oscar Wilde (pas avec des accents très différents) : "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."
Là la question ne se pose pas tout de suite car pour l'instant je n'ai pu accéder à rien.
- @ hopimet : après avoir installé "gksu" (pour nautilus) et "apt-get update" je rame pour utiliser "--fix-missing". Il faut écrire quoi devant ? "sudo" ?
- @ joko : Paix et amour sur toi !
#85 Le 03/03/2010, à 16:02
- joko
ne pas dire à bamako à bas mako !!! merci à toi mako pareiilement paix amour sea sex'n sun
dans la console tape "pwd"
ça te dis où tu te trouves dans l'arborescence
linux on the rocks
#86 Le 03/03/2010, à 16:07
- mako
Ouais, "A bas Mako" ca me fait toujours marrer !
Le pote qui m'a foutu dans cette mouise en m'installant Ubuntu me fait souvent ce jeu de mots laids, hé hé. Non, je blague : même si depuis quelques jours j'en chie je trouve que ca fait grandir (avec Windows je serais resté un enfant-consommateur).
Toi, on t'appelle pas Polnareff des fois (rapport à ta phrase de signature) ?
Pour être sérieux 2 secondes : "pwd" me donne "/home/mistral"
Qu'est-ce que je fais de cette info ?
#87 Le 03/03/2010, à 16:12
- joko
mortel génial tu te trouves au bon endroit : celui de tes données
tape "ls" ça te liste les fichiers et les répertoires
Dernière modification par joko (Le 03/03/2010, à 16:13)
linux on the rocks
#88 Le 03/03/2010, à 16:13
- Marukakuru
Je reviens sur l'apt-get... Retente avec le CD d'install 9.04 dans le lecteur. S'il n'arrive pas à aller chercher les paquets sur Internet, il doit pouvoir les récupérer depuis le CD. Vérifie juste dans Système > Administration > Sources de logiciels que ton CD est bien pris en compte. Puis:
sudo apt-get update (il râlera encore pour les dépôts, mais ça on le sait déjà, on veut juste qu'il prenne le CD en compte)
sudo apt-get install ubuntu-desktop
Ou si tu préfères, (ré)installe ubuntu-desktop avec Synaptic
#89 Le 03/03/2010, à 16:33
- mako
Joko : Effectivement ca me fait une liste de dossiers et de docs qui sont dans l'ordi. Et maintenant ?
Manuk : J'ai pas de CD 9.04 hélas. Dans l'ordi j'ai 9.04, mais en CD j'ai seulement 9.10.
#90 Le 03/03/2010, à 16:46
- mako
Pierre Richard a encore frappé !
Je viens de faire tomber une assiette sur mon PC : ca a fait une jolie rayure sur l'écran de quelques millimètres... On voit la lumière blanche qui passe à travers. Est-ce que c'est dangereux ?
Je jure que j'ai même pas fait ca sous le coup de la colère !
#91 Le 03/03/2010, à 16:54
- sylvainsjc
Désolé je viens de lire en diagonnale les 4 pages, tout ce que j'ai à dire c'est
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#92 Le 03/03/2010, à 16:56
- mako
Sylvainsjc, t'es vraiment salaud ! Mais tu m'as collé un sacré fou rire !
Merci.
#93 Le 03/03/2010, à 17:00
- mako
Bon, je sais que l'endroit est pas très bien choisi, mais pour discuter avec vous j'utilise un PC qui marche avec Windows (qu'on m'a prêté) et je me fais bombarder de pub qui débarquent sur l'écran à raison d'une toutes les 10 mn. C'est soulant !
Personne n'aurait un moyen radical de bloquer ces pubs (sans casser l'ordinateur ni mettre Ubuntu en fait) ?
#94 Le 03/03/2010, à 17:06
- compte supprimé
Ah bah on a progressé là !
Si tu as accès à ton dossier "mistral" tu peux maintenant en faire une copie non ?
Tu as un disque dur externe branché et monté ?
Edit : @Joko, y a plus de suite à l'histoire du professeur manchinchose et son assistante mademoiselle trucmuche ?
Dernière modification par hopimet (Le 03/03/2010, à 17:07)
#95 Le 03/03/2010, à 17:11
- sylvainsjc
Pour récupérer tes données utilise knoppix (avec bien sur un disque dur externe ou copier tes données)
#96 Le 03/03/2010, à 17:25
- mako
@ Hopimet :
- Non, j'ai pas accès à mon dossier Mistral. Le conseil de joko (entrer "ls") m'a juste donné la liste de mes dossiers et fichiers présents dans l'ordi. Mais je peux juste en voir les noms et rien faire avec.
Tout à l'heure quand j'étais encore dans la méthode avec le CD je voyais l'icone Mistral mais sans pouvoir aller dedans et là j'ai une liste dont je sais pas quoi faire.
- Un disque dur externe. Oui, je l'ai branché. Mais vu l'endroit où je suis il faut entrer des commandes et je vois pas trop lesquelles.
- Le "Professeur machinchose" et "Mademoiselle trucmuche" ?
Si c'est l'histoire de Nautilus j'avais dèjà répondu par une question :
après avoir installé "gksu" (pour nautilus) et "apt-get update" je rame pour utiliser "--fix-missing". Il faut écrire quoi devant ? "sudo" ?
#97 Le 03/03/2010, à 17:34
- mako
Ouais, j'avais pas vu que l'histoire de Machinchose et Trucmuche s'adressait à joko.
Euh, Sylvain, ta méthode me parait super compliquée. Trop de chiffres à virgule et de "BIOS trucchouettes".
Je veux bien lancer un CD si y a moyen de débloquer ce truc qui me dit que je suis pas autorisé à avoir accès à mes fichiers et tant que ca passe pas par l'effacement de mes données.
Joko, t'es où ?
#98 Le 03/03/2010, à 17:53
- mako
Bon, je commence à avoir les yeux démontés à force de fixer l'écran. Je vais faire 20 mn de sieste. A plus tard.
#99 Le 03/03/2010, à 18:02
- sylvainsjc
C'est d'une simplicité enfantine
Exemple avec mandriva
1) Tu télécharges Mandriva One ici
2) Tu graves sur un CD
3) Tu démarre sur le CD
4) Tes partitions Ubuntu seront accessibles par Konqueror ou Dolphin sans avoir à passer en super utilisateur ni à ouvrir une seule fois la console
5) Tu copies ce que tu veux vers ton DD Externe
#100 Le 03/03/2010, à 18:28
- joko
@ hopimet pour les aventures du prof témal et mlles tutute et métonk ula de son prénom ?
linux on the rocks