Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/03/2010, à 12:51

atichu

Re : Etude du CNRS sur le Logiciel Libre

j'ai répondu... faudrai juste leur dire qu'on est pas forcément tous des fanatique de l'informatique....  je ne sais pas programmé... jamais apris de cours d'informatique je suis pas militant extrémiste  de gauche... XD

j'ai plein de question on je me sent pas conserné.

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#52 Le 15/03/2010, à 12:58

RegisBurin

atichu a écrit :

j'ai répondu... faudrai juste leur dire qu'on est pas forcément tous des fanatique de l'informatique....  je ne sais pas programmé... jamais apris de cours d'informatique je suis pas militant extrémiste  de gauche... XD

j'ai plein de question on je me sent pas conserné.

Idem... mais comme quoi, il n'y a pas besoin d'être un "ingé-gauchiste-expert-en-programmation-informatique" (ou que sais-je...) pour utiliser/promouvoir/adhérer à l'ethique du logiciel libre ! Et c'est AMHA ce que cette étude tend à prouver...

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#53 Le 18/03/2010, à 19:25

yanightmare

Je trouve cette étude particulièrement mal faite.

Les questions sont relativement merdiques, et je ne vois pas comment on peut en tirer quoi que ce soit de scientifique. Ca rappelle un peu le questionnaire d'Eric Besson : "Aimez-vous chanter la Marseillaise ?"...

Non, vraiment, ça me déçoit.

L'auteur parle ici et .

Une enquête sur le terrain, dans des LUG ou plus généralement des associations concernant le libre, avec des entretiens aurait été beaucoup plus pertinent et objectif.

Mais alors là, un questionnaire avec une dizaine de pauvres questions, anonyme sur internet (où chacun peut se marrer et raconter n'importe quoi à sa guise, et même refaire plusieurs fois le test avec des ip différentes...), ça m'énerve au plus haut point.

Nan vraiment. C'est naze. Et dire que j'ai envoyé mes réponses. Ca me fait chier d'avoir participé à ça. J'aurais du réfléchir avant. Mea culpa.

#54 Le 18/03/2010, à 22:48

21ch181

Je dois bien avouer que j'ai trouvé le questionnaire "merdique" aussi et je suis circonspect également sur sa capacité à en déduire une conclusion scientifique ...
Entre un 1/3 de question sociaux culturelles et économiques et celles sur son implication dans le codage d'applications ... il aurait probablement été préférable d'avoir une série de questions sur les types d'applications utilisées et les motivations d'utilisation du libre et de linux ....

#55 Le 19/03/2010, à 12:24

Fake

C'est une étude sociologique...

Ils s'en fouttent de la technique, de ce que tu utilise comme logiciel et de ce que tu en fais...

Ils veulent juste voire dans quelle catégorie sociale et quel bord politique tu te trouve.
En gros confirmer ou non que les linux-user selon leur degré d'implication dans le logiciel libre sont tous associables, d'extrême gauche, barbus et pauvres, et militants confirmés... big_smile

D'où le ton des questions...

Après on peut trouver ça intéressant ou non, là n'est pas le problème. On peut trouver ça intrusif ou non, rien ne t'oblige a répondre...

Dernière modification par Fake (Le 19/03/2010, à 12:26)

#56 Le 19/03/2010, à 13:46

uboops

Personnellement je trouve cela juste non pertinent, voir même avec un brin de curiosité malsaine, car ça empiète justement pour moi sur la valeur Liberté (même si il y a liberté de répondre ou pas à cette étude), en sous-tendant la question " Mais d'où viennent ces êtres atypiques, anormaux et gênant de libristes dans une société mondialisée et marchandisée tel que la notre ? ".
Pourtant cette question ne devrait même pas ce poser car:
L'univers, la nature est et a toujours été par essence Libre, donc de fait: libre de tout droits, de royalties, etc... ( le soleil, l'air que nous respirons, l'eau, les produits transformés naturellement, etc... sont fondamentalement libre,... pour moi une question plus pertinente serait plutôt:
Comment partager équitablement les ressources et travaux entre les êtres (pour les produits transformés naturellement ou non naturellement ainsi que matérialisés ou non-matérialisés).
Il me parait assez évident que ce ne sont que les dérives successives de nos civilisations qui nous amènent a nous poser ce genre de question décalée. (dérives éthiques plus ou moins engendrée par des concupiscences, désirs de domination, guerres de pouvoir , marchandisation a but lucratif de notre économie de marché, etc..  aussi bien sur le plan individuel que par le groupe )
Bref, notre civilisation mondialisée est en train de perdre le sens et l'essence de la Vie, de la Nature, de l'Universalité donc de la Liberté.
On est probablement dans une phase de régression de Civilisation, mais ce n'est pas perdu pour autant (même si l'Univers s'en fou) !

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#57 Le 19/03/2010, à 14:11

netsuai

Le questionnaire ne me dérange pas cependant, ils devraient juste faire une différence, je sais que c'est typique au Français (humour) mais vous n'êtes pas les seuls au monde à utiliser le logiciel libre, il y a aussi les p'tits Belges. Alors plutôt que la religion, ils devraient demander le pays de résidence (sauf si ils ont piqué mon adresse IP).

Dernière modification par netsuai (Le 19/03/2010, à 14:11)

La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai

#58 Le 19/03/2010, à 14:11

Tomzz

en sous-tendant la question " Mais d'où viennent ces êtres atypiques, anormaux et gênant de libristes dans une société mondialisée et marchandisée tel que la notre ? "

Sauf que si on lit ce que dit l'instigateur de cette étude (voir liens plus haut), ce qu'il aimerai justement obtenir comme résultat c'est que "ces êtres" ne sont précisément pas si atypiques et que cette notion de libre peut séduire des gens de divers horizons.

L'intérêt?
Quand je parle de Linux à un client il me répond souvent "Ah! oui, ce truc de communiste Geek barbus..."
Ben là, j'aimerai pouvoir lui montrer une étude du CNRS montrant que des Mme Michu, des entrepreneurs, des ouvriers, des artisans ... et des geek barbus, utilisent Linux.

D'ailleurs, si ce n'est pas le résulta obtenu, je suis convaincu que ça viendra surement plus de la forme de l'étude que du reflet de la réalité.

#59 Le 19/03/2010, à 14:26

uboops

Oui, c'est vrai aussi smile
Mais ici, concernant les systèmes d'exploitations, ici Ubuntu
Le marché mondial est ventilé grossièrement comme ça:
90% Windows (non libre)
5%  Mac OS (non libre)
5%  Linux (donc Ubuntu, debian,... libre + quelques autres non libre aussi)

Donc on peut néanmoins parler d'atypique concernant une population de moins de 5% du marché !

Dernière modification par uboops (Le 19/03/2010, à 14:44)

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#60 Le 19/03/2010, à 14:33

RegisBurin

uboops a écrit :

Personnellement je trouve cela juste non pertinent, voir même avec un brin de curiosité malsaine, car ça empiète justement pour moi sur la valeur Liberté (même si il y a liberté de répondre ou pas à cette étude), en sous-tendant la question " Mais d'où viennent ces êtres atypiques, anormaux et gênant de libristes dans une société mondialisée et marchandisée tel que la notre ? ".
Pourtant cette question ne devrait même pas ce poser car:
L'univers, la nature est et a toujours été par essence Libre, donc de fait: libre de tout droits, de royalties, etc... ( le soleil, l'air que nous respirons, l'eau, les produits transformés naturellement, etc... sont fondamentalement libre,... pour moi une question plus pertinente serait plutôt:
Comment partager équitablement les ressources et travaux entre les êtres (pour les produits transformés naturellement ou non naturellement ainsi que matérialisés ou non-matérialisés).
Il me parait assez évident que ce ne sont que les dérives successives de nos civilisations qui nous amènent a nous poser ce genre de question décalée. (dérives éthiques plus ou moins engendrée par des concupiscences, désirs de domination, guerres de pouvoir , marchandisation a but lucratif de notre économie de marché, etc..  aussi bien sur le plan individuel que par le groupe )
Bref, notre civilisation mondialisée est en train de perdre le sens et l'essence de la Vie, de la Nature, de l'Universalité donc de la Liberté.
On est probablement dans une phase de régression de Civilisation, mais ce n'est pas perdu pour autant (même si l'Univers s'en fou) !

Tout à fait d'accord avec toi... sauf que les ressources naturelles que tu cites sont déjà "marchandables" et soumises aux marchés...

A ce propos, as-tu vu le film "Le bien commun: l'assaut final" qui traite de l'appropriation des biens communs par l'économie de marché. De la brevetisation du vivant et des techniques.
Très bon documentaire, très flippant (car il a déjà dix ans, et les choses n'ont fait qu'empirer).

Je le conseille à tout le monde. (dl: http://blip.tv/file/get/Framasoft-bien_commun_assaut_final350.ogv)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#61 Le 19/03/2010, à 15:03

Tomzz

Donc on peut néanmoins parler d'atypique concernant une population de moins de 5% du marché !

Oui ... mais non:
Ils sont 5% (moitié moins il me semble non) à avoir choisi le libre, mais pourquoi?
Parce que c'est un bon choix, ou par idéologie.

A mon avis pour les deux, mais avant tout parce que c'est un bon choix.
Et pour le prouver, rien de mieux que de démontrer que le seul dénominateur commun à tous ces utilisateurs ce n'est pas l'idéologie ( chacun à la sienne et pas forcément compatible avec celle du voisin) mais le fait que c'est un bon choix pour des gens de tous horizons.

On est atypiques (nous les 5%) parce on fait parti des rares à avoir su trouver notre intérêt dans le libre, pas parce qu'on partage des idées communes et peu répandues.

Je suis entrepreneur (un bien gros mot pour mon entreprise individuelle mais bon), pas communiste, j'ai rasé ma barbe ce week end, je n'ai pas fais d'études, j'ai été ouvrier, parfois manifesté, mais toujours refusé d'être syndiqué, et mes parents n'ont jamais touché à l'informatique...
Êtes vous tous de la même catégorie socio-professionnelle que moi ?

#62 Le 19/03/2010, à 18:08

yanightmare

Tomzz a écrit :

Ben là, j'aimerai pouvoir lui montrer une étude du CNRS montrant que des Mme Michu, des entrepreneurs, des ouvriers, des artisans ... et des geek barbus, utilisent Linux.

Sauf que si tu es quelqu'un d'honnête, tu n'oseras pas montrer les résultats de cette étude qui devrait partir directement à la poubelle.

#63 Le 09/04/2010, à 15:45

mixout

Bon alors , ils sont ou les résultats ?

#64 Le 09/04/2010, à 15:56

Nepenthes

Hé hé, un peu de patience !
Tout ça prend du temps à analyser (jusqu'à plusieurs mois)...

#65 Le 09/04/2010, à 16:05

mixout

.. plusieurs mois ???

l'analyse, je m'en soucie peu, ce sont les données qui m'interessent !
et ça, ça prend quelques secondes à compiler

#66 Le 09/04/2010, à 16:19

Nepenthes

Oui, c'est une enquête sociologique, pas un sondage : ici, on ne se contente pas de balancer quelques chiffres tronqués avec des commentaires lapidaires, le questionnaire ne doit être qu'une petite partie du travail, ils vont certainement rencontrer des gens, étudier les structures associatives, les liens entre les gens ou les associations, et des tas d'autres choses beaucoup plus poussées...
Après il y a toute une partie mathématique pour vérifier la pertinence des données (pour ne pas affirmer une généralité, alors que seules 3 personnes sont concernées et ont répondu à la question, par exemple). et évidemment, des analyses encore plus prise de tête sur la définition (ou re-définition) du sujet lui même, la validation ou l'invalidation des hypothèses de départ (parfois nombreuses)...

En toute logique, pour travailler sereinement, il vaut mieux ne rendre publiques les données d'origine qu'à un stade avancé de l'enquête.

(C'est là que je constate que les instituts de sondage ont fait beaucoup de mal aux sciences sociales...)

Dernière modification par Nepenthes (Le 09/04/2010, à 16:21)

#67 Le 09/04/2010, à 16:26

mixout

Ah je vois... c'est une enquete proprietaire tongue

#68 Le 09/04/2010, à 16:32

Nepenthes

lol

#69 Le 10/04/2010, à 18:47

yanightmare

Nepenthes a écrit :

Oui, c'est une enquête sociologique

Je me demande si on peut utiliser ce terme.

#70 Le 19/01/2011, à 01:14

Tomzz

Bonsoir,

Tiens, le hasard me ramène ici... Alors, elle en est où cette étude ?

#71 Le 19/01/2011, à 01:17

f.x0

Retrouvez l'intervention de Richard Stallman au Salon du Logiciel Libre du Québec (S2LQ) le 6 décembre 2010

1ère partie    : http://a12.video2.blip.tv/9800007265927 … .9&brs=683

2ème partie  : http://a8.video2.blip.tv/9240007266600/ … .0&brs=742

Dernière modification par f.x0 (Le 19/01/2011, à 01:18)

SOPI