#6776 Le 11/04/2010, à 10:46
- \\Ouranos//
Re : Topic des couche-tard (31)
@switch(hurt)man : Ruby est beaucoup plus clair que Python.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#6777 Le 11/04/2010, à 10:47
- helly
Tatan, elle fait des flans
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#6778 Le 11/04/2010, à 10:49
- helly
@ouranoss:si tu passes à wmii et que tu aimes, passes à uzbl , c'est tout à fait dans la continuité
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#6779 Le 11/04/2010, à 10:52
- \\Ouranos//
@ouranoss:si tu passes à wmii et que tu aimes, passes à uzbl , c'est tout à fait dans la continuité
C'est qui ouranoss ? D'accord, je vias voir ça. C'est plus rapide que Epiphany ou Midori ?
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
#6780 Le 11/04/2010, à 10:55
- helly
bhaa j'en sais rien j'ai jamais testé ceux là , mais c'est comme wmii -> moche et tout sans souris
Et c'est totalement épuré au maximum donc OUI ça ne peut que être plus rapide
Dernière modification par helly (Le 11/04/2010, à 10:56)
Archlinux-wmii-dwb.
#6781 Le 11/04/2010, à 11:10
- \\Ouranos//
Ah ouais. Y'a un man en ligne ?
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
#6782 Le 11/04/2010, à 11:13
- helly
Comme j'ai dit cette nuit :
pour les commandes , le site officiel
uzbl.org
Pour la première installation
http://www.bordel-de-nerd.net/2009/09/uzbl-le-vi-des-navigateurs-web/
Pour d'autres question:
helly
Archlinux-wmii-dwb.
#6783 Le 11/04/2010, à 11:17
- kinouchou
cette nuit première fois depuis longtemps que je fais 10 points, première fois depuis longtemps que je suis pas crevée en me levant. mais bon c'est la première fois depuis longtemps que j'a un we de libre et pas du libre ça explique surement beau coup de chose
#6784 Le 11/04/2010, à 11:27
- Sir Na Kraïou
la 'tite j'aurais le dernier mot
SI SI
Non !
Edit : @la 'tite : Ils auraient mieux fait de passer à Nerim, effectivement.
Ouais !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#6785 Le 11/04/2010, à 11:45
- helly
12h moins le quart , c'est l'heure du ?
Archlinux-wmii-dwb.
#6786 Le 11/04/2010, à 11:46
- geenux
Ça commence à me souler gentoo, la plupart des paquets que je veux installer sont masqués. Faut croire que ya rien de « stable » sous gentoo. Bon, c'est pas qu'un petit masquage m'arrête, je démasque et j'installe quand même.
Pourtant même avec des dizaines de paquets masqués, je n'ai aucun bug, donc pourquoi ils masquent tout
#6787 Le 11/04/2010, à 11:48
- grim7reaper
#6788 Le 11/04/2010, à 12:23
- analogfaz
helly a écrit:
12h moins le quart , c'est l'heure du ?
Fêtard ? Pétard ? MieuxVautTard ? bizarre ?
#6789 Le 11/04/2010, à 12:25
- tshirtman
Là c'est sûr, sans avoir testé je ne peux pas vraiment me prononcer de manière objective.
Cela dit, pour en avoir fait un peu et regardé certains scripts, bah je trouve que la syntaxe peut-être super moche par moment (le coup des __init__ ou autre truc "crado") et peu lisible (mais ça venait peut-être des mecs qui avaient mal codé, encore que soi-disant c'est impossible en Python). Mais bon on va dire que c'est le C et ses amis qui ont corrompu mon esprit pour que je ne puisse pas voir la divine beauté du Python
.
je ne trouve pas le __init__ moche, mais bon, ça peut être une
déformation, au pire tu peut écrire un décorateur qui dit que __init__ == new
si ça t'amuse, et tu def new au lieu de __init__ mais bon, j'ai jamais vu
personne faire ça et tu risque d'en faire hurler un ou deux.
Mouais j'ai des doutes quand même. J'ai là chance des fréquenter des gens qui bossent dans des domaines très varié de l'info (calcul scientifique, développement applicatif, embarqué, traitement de signaux en utilisant des DSP, réseaux...) et je peux te dire que certains ne considèrent même pas le Python comme un truc viable (dans leur domaine cela j'entends, ce n'est pas une vérité absolue).
Quand tu vois que dans certains cas le C est considéré comme lourd et gourmand ^^, alors le Python c'est une blague.
mouais, je veux pas mettre en doute les compétences des gens avec qui tu
bosses, mais les seuls gens que j'ai vu/lus/entendu dire "je fais de l'asm par
ce que c'est plus bas niveau et donc plus rapide que le C", étaient des ignorants,
incapables d'écrire un code plus efficace que gcc..."
Pour l'embarqué ok, y'a une contrainte de taille mémoire, principalement, tu
peut te tourner vers lua si tu veux un langage moderne et adapté à ce genre de
plateforme, mais bon, j'ai pas testé plus que ça, et pas en embarqué. Sinon
pleins de modules pythons sont écris en C, le principe c'est de te faire une
API efficace grace à celui ci, et de faire de la logique de haut niveau en
python, qui profite de ces performances.
Faut voir quel partie (et pourcentage) du code tourne en Python. Parce que à ce compte-là ça me rappelle les gars qui me disent que Blender est codé en Python parce qu'on peut scripter des trucs avec (alors que la majorité du soft (le core) et les parties critiques sont en C ou C++)
.
Et sinon, une fois encore on en revient eu C et à l'assembleur (tant décrié par certains Python fanboy). De plus ce n'est plus du 100% Python donc tout n'est pas faisable en Python vu qu'il faut du code C et assembleur, donc logique fail.
le gars qui t'as dis ça est un ignare ^^, blender utilise python pour le haut
niveau, mais les moteurs 3d restent un domaine peu abordable par python, les
calculs nécessaires sont vraiment intensif, même pour numpy. Mais bon, Cython,
pypy, et autres creusent vraiment au niveau des perfs, et il y a du progrès.
De plus, là tu te places dans une optique d'encapsulation d'un module dans du Python. Bon déjà à la base les Python-user (en général, pas tous) sont tellement maternés par leur langage chéri que vaut voir le code qu'ils te pondent quand faut toucher au C et à l'assembleur (j'en ai vu quelque spécimen malheureusement).
certes, je sais pas, j'ai l'impression de faire du meilleur C, depuis que je
fais du python, mais je prétendrais pas faire de l'excellent C, faut que je me
dérouille quoi , enfin j'ai eu des super notes en cours, mais ça veux rien
dire… bon mon dernier projet en C/SDL contient des morceaux de bravoure, mais
c'est sans doute pas d'une grande lisibilité. (http://pub.tshirtman.fr/qixfix
si t'as du temps à perdre ^^, j'ai pas touché depuis quelques mois.)
Ensuite dans certains cas tu ne (veux | peux) pas encapsuler dans du Python. Tu codes ton truc en C et/ou assembleur et c'est fini. Tu ne peux rien ajouter dessus (empreinte mémoire oblige, certes ce sont des cas particuliers mais tu ne peux pas revendiquer 100% si tu ne les gères pas
).
je ne revendique pas les 100%, comme je le dit, on voudrait, mais il reste des
domaines ou c'est difficile.
Et sinon pour achever ce roman je dirais que les Python-user (une fois de plus je les attaque car c'est un peu ma cible favorite en ce moment, mais je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça et que l'on retrouve des fanboy dans tout les langages) sont de mauvais programmeurs car ils ne (connaissent pas | veulent pas admettre) les limites (et le domaine d'application) de leur langage et se focalise sur lui ce qui est très mauvais. Ce n'est pas parce que c'est faisable (par définition rien n'est impossible en assembleur) que c'est adapté ou souhaitable de le faire avec ce langage.
c'est juste difficile de faire autre chose, c'est déjà un environnement avec
beaucoup de mouvement et de nouveauté à voir, bien sur j'ai envie de regarder
d'autres choses, (haskell par exemple), mais franchement, de mon utilisation,
je me dis jamais "ah mince, ce serait plus simple en C/C++/Java…)".
Pour moi un bon programmeur est polyvalent (donc maîtrise (la connaissance ne suffit) plusieurs langages) et sais utiliser les bons outils pour faire la bonne tâche. Quelqu'un qui se focalise sur un langage (quel qu'il soit) "meurt" assez vite et mérite, à mon humble avis, à peine le nom de développeur (à la limite, il peut être expert du langage mais celà nécessite une connaissance très pointu du langage ce qui explique la focalisation).
Certes, c'est ta définition de développeur, quoi, pour moi, quel que soit le
language, un développeur est quelqu'un qui sait écrire du code qui résoud un
problème, et qui le fait par plaisir. Après y'a des développeurs plus
talentueux que d'autres, et je prétends pas être très talentueux.
Pour revenir sur l'analogie des outils (qui vaut ce qu'elle vaut), tu peux faire du web en C (CGI par exemple) mais c'est prendre un marteau pour enfoncer une vis. Le gars compétent va prendre un langage taillé pour le web. Tout comme il ne lui viendra pas à l'idée de coder un driver en bash.
bah, si t'avais une lib en C qui permettait de faire des choses plus sympa que
CGI (catastrophique en terme de perfs), je verrais pas d'objection à ce que
quelqu'un qui aime le C, face du C pour le web.
Le python-user, lui, que tu lui demandes de labourer un champ (par exemple un script qui fait une tâche quelconque) ou de polir un miroir (par exemple un composant temps réel pour un avion de chasse) il va garder le même outil (je vous laisse imaginer le résultat
).
faut plus voir le python comme un manche d'outil multi-tête et très agréable a
manipuler, tu mets ce que tu veux au bout du manche, et le nombre de têtes
fournis de base est impréssionnant, et beaucoup sont de très bonne qualité.
C'est tout.
@switch(hurt)man : Ruby est beaucoup plus clair que Python.
bof t'as trouvé comment faire ton grep finalement?
Dernière modification par tshirtman (Le 11/04/2010, à 12:25)
#6790 Le 11/04/2010, à 12:28
- vinylourson
vinylourson a écrit :kinouchou a écrit :plopinou
Oh c'est choukinou ça kinouchou
arf, c'est quand même incroyable comment un ordi peut tenir éveillé. Rentré chez moi vers 22h30, j'avais prévu de me coucher vers minuit grand max.
Fail… again -_-"
Ne dis pas ça la prochaine fois, il ne faut pas rester sur un échec !
Je tâcherais de m'en souvenir
#6791 Le 11/04/2010, à 13:23
- helly
plop le ventre plein
Archlinux-wmii-dwb.
#6792 Le 11/04/2010, à 13:27
- nany
Bonjour chez vous.
@ tshirtman et grim7reaper : rien ne remplacera VB :lol::lol:
==========================>[] chuipula !
#6793 Le 11/04/2010, à 13:32
- Zeibux
23) 2236 Zeibux
24) 2206 ljere
25) 2204 necroluckyboyj'ai passé necroluckyboy il me manque 30 points pour te dépasser Zeibux la lutte acharné continu
Ouai mais du coup, je me fais une semaine tranquille je pense, et mon plop va diminuer. Semaine prochaine tu m'auras dépassé! Mais je ne serais jamais bien loin. Regarde par exemple Il palazo, il a fais une grosse monté, m'a doublé, et là, il semblerais que je le rattrape...
Ne dors Jamais!
Je me lève et je me bouscule pour le faire!
Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...
#6794 Le 11/04/2010, à 13:44
- tshirtman
@ tshirtman et grim7reaper : rien ne remplacera VB
:lol::lol:
hélas, en entreprise il est parfois indétrônable…
#6795 Le 11/04/2010, à 13:57
- nany
'spafo. Mais pourquoi nous ramènes tu à la dure réalité ?
/me cherche une corde pour se pendre.
Dernière modification par le n@nyl@nd (Le 11/04/2010, à 13:57)
#6796 Le 11/04/2010, à 13:57
- helly
/me test la 10.04
Archlinux-wmii-dwb.
#6797 Le 11/04/2010, à 14:03
- grim7reaper
je ne trouve pas le __init__ moche, mais bon, ça peut être une
déformation, au pire tu peut écrire un décorateur qui dit que __init__ == new
si ça t'amuse, et tu def new au lieu de __init__ mais bon, j'ai jamais vu
personne faire ça et tu risque d'en faire hurler un ou deux.
Quand je dis moche c'est purement subjectif. C'est très probablement dû au fait que je ne suis pas habitué à la syntaxe du Python (et aussi que je ne trouve pas les __ très esthétique). Ce n'est pas une remise en cause de la syntaxe du langage, loin de là .
mouais, je veux pas mettre en doute les compétences des gens avec qui tu
bosses, mais les seuls gens que j'ai vu/lus/entendu dire "je fais de l'asm par
ce que c'est plus bas niveau et donc plus rapide que le C", étaient des ignorants,
incapables d'écrire un code plus efficace que gcc..."
Et pourtant cela existe (je ne dis pas que j'en fais partie, loin de là) .
Cependant, ce que tu dis est vrai dans beaucoup (la majorité probablement) de cas. Mais il ne faut pas oublier qu'un compilateur n'est qu'un programme et que GCC se veut polyvalent niveau architecture. De ce fait il ne peut pas exploiter à 100% des capacités et spécificité d'une architecture particulière.
Donc, si tu ne bosses que sur une famille de processeur (des ARM7 par exemple), ou sur des architectures dernier cri (où les compilos ne sont pas encore très performant niveau optimisation) et que, de plus, tu as étudié l'architecture et le fonctionnement du processeur dans ses moindres détails (ce qui demande du temps et pas mal de travail bien entendu c'est pour ça que ce n'est viable que pour une famille de processeur) et bien je peux t'assurer que tu peux générer du code meilleur que ce que les compilos peuvent produire (surtout que GCC, du fait de sa polyvalence, n'est pas au top niveau optimisation mais bon on ne peut pas tout avoir).
Dans la pratique, tu peux également compiler avec un compilateur pour faire le gros du taff puis modifier à la main le code intermédiaire généré, ça se fait aussi.
Pour l'embarqué ok, y'a une contrainte de taille mémoire, principalement, tu
peut te tourner vers lua si tu veux un langage moderne et adapté à ce genre de
plateforme, mais bon, j'ai pas testé plus que ça, et pas en embarqué. Sinon
pleins de modules pythons sont écris en C, le principe c'est de te faire une
API efficace grace à celui ci, et de faire de la logique de haut niveau en
python, qui profite de ces performances.
Bah disons que certaines choses ne nécessitent pas de logique de haut niveau tant la tâche à accomplir est basique. Et certains cas sont vraiment short niveau mémoire et performance (mais bon je ne sais pas ce que vaut le Lua dans ce domaine, je le connais de nom et ai lu quelque truc dessus mais pas suffisamment pour me faire un avis tranché).
le gars qui t'as dis ça est un ignare ^^, blender utilise python pour le haut
niveau, mais les moteurs 3d restent un domaine peu abordable par python, les
calculs nécessaires sont vraiment intensif, même pour numpy. Mais bon, Cython,
pypy, et autres creusent vraiment au niveau des perfs, et il y a du progrès.
Bien sûr que c'est un ignare , cet exemple (minoritaire je te rassure) était pour montrer l'aveuglement dont peuvent faire preuve certains fanboys.
certes, je sais pas, j'ai l'impression de faire du meilleur C, depuis que je
fais du python, mais je prétendrais pas faire de l'excellent C, faut que je me
dérouille quoi, enfin j'ai eu des super notes en cours, mais ça veux rien
dire… bon mon dernier projet en C/SDL contient des morceaux de bravoure, mais
c'est sans doute pas d'une grande lisibilité. (http://pub.tshirtman.fr/qixfix
si t'as du temps à perdre ^^, j'ai pas touché depuis quelques mois.)
Je ne te vise pas particulièrement et ne présume rien en ce qui concerne ton niveau de C. Surtout que le C est un langage très (trop ?) permissif qui permet de faire tout (et malheureusement n'importe quoi) et il est donc aisé de faire un code moisi.
Et +1 pour les notes de cours, ce n'est généralement pas représentatif.
Pour ton projet, il ne compile pas ^^ (variable utilisée sans initialisation, warning en tant normal, mais qui ne passe pas avec Werror).
je ne revendique pas les 100%, comme je le dit, on voudrait, mais il reste des
domaines ou c'est difficile.
Je ne te vise pas en particulier. Au contraire, je sais que toi tu es un Python-user modéré (sinon j'aurais arrêté de débattre depuis longtemps). Mais certains le pensent malheureusement.
c'est juste difficile de faire autre chose, c'est déjà un environnement avec
beaucoup de mouvement et de nouveauté à voir, bien sur j'ai envie de regarder
d'autres choses, (haskell par exemple), mais franchement, de mon utilisation,
je me dis jamais "ah mince, ce serait plus simple en C/C++/Java…)".
Oui, et puis j'ai cru comprendre que tu bosses aussi avec ce langage, ce qui explique que tu sois focalisé dessus. Mais il ne faut pas non plus se fermer (je ne dis pas que c'est ton cas) aux autres langages. L'informatique c'est super vaste et tu peux être amené à travailler dans des domaines très divers qui n'ont pas du tout les mêmes exigences. La polyvalence est un atout et ce serait dommage de s'en priver.
Certes, c'est ta définition de développeur, quoi, pour moi, quel que soit le
language, un développeur est quelqu'un qui sait écrire du code qui résoud un
problème, et qui le fait par plaisir. Après y'a des développeurs plus
talentueux que d'autres, et je prétends pas être très talentueux.
Bien sûr, c'est une définition 100% personnelle car c'est comme ça que je le conçois. Elle n'est en rien universelle.
La phrase en gras est pour moi un pré-requis, c'est bien pour ça que je ne l'avais pas explicité. «Par plaisir», c'est un plus indéniable, mais qui ne semble pas indispensable d'après ce que j'ai pus constater.
Je ne prétends pas non plus être talentueux, juste avoir un niveau qui me semble correct. Il y a énormément de gens qui codent mieux que moi, cela dit j'en vois malheureusement bien plus qui codent moins bien (proprement si on veut) .
bah, si t'avais une lib en C qui permettait de faire des choses plus sympa que
CGI (catastrophique en terme de perfs), je verrais pas d'objection à ce que
quelqu'un qui aime le C, face du C pour le web.
Sauf que je doute qu'une lib C correcte apparaisse pour la simple et bonne raison que le C n'a jamais vu le jour dans cette optique et donc que son implémentation n'est pas adaptée.
faut plus voir le python comme un manche d'outil multi-tête et très agréable a
manipuler, tu mets ce que tu veux au bout du manche, et le nombre de têtes
fournis de base est impréssionnant, et beaucoup sont de très bonne qualité.
C'est tout.
Cette réplique, je m'y attendais . Il est vrai que le Python est très polyvalent (il serait stupide de le nier), cependant ce n'est pas le seul (Ruby est pas mal d'après ce que j'ai entendu dire, quoique souffrant encore de quelques défauts). Et puis, je pense qu'un outil spécialisé sera toujours meilleur qu'un outil polyvalent (par définition).
Après tout dépend des exigences du projet (l'avantage de la spécialisation n'étant pas toujours le point crucial).
@le n@nyl@nd : trop gros passera pas (bien qu'il soit parfois indétronable comme le Cobol dans son domaine) .
Edit : faut vraiment que j'arrête d'écrire des pavés, ça doit être très chiant à lire .
Dernière modification par grim7reaper (Le 11/04/2010, à 14:17)
#6798 Le 11/04/2010, à 14:13
- nany
@le n@nyl@nd : trop gros passera pas...
.
Je sais, je suis nul en art trollesque. Mais, je vous en prie, continuez. Votre conversation est malgré tout fort intéressante.
Edit :
Edit : faut vraiment que j'arrête d'écrire des pavés, ça doit être très chiant à lire
.
Je ne trouve pas ça chiant.
Dernière modification par le n@nyl@nd (Le 11/04/2010, à 14:32)
#6799 Le 11/04/2010, à 14:35
- Kanor
Bourrin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terence_Tao
#6800 Le 11/04/2010, à 14:47
- tshirtman
Pour ton projet, il ne compile pas ^^ (variable utilisée sans initialisation, warning en tant normal, mais qui ne passe pas avec Werror).
arf, faut que je regarde, si ça se trouve, c'est pas la dernière version que je t'ai mis là, je compilait avec Werror il me semble...
La phrase en gras est pour moi un pré-requis, c'est bien pour ça que je ne l'avais pas explicité. «Par plaisir», c'est un plus indéniable, mais qui ne semble pas indispensable d'après ce que j'ai pus constater.
J'ai lu plusieurs textes sur les NPP (non programming programmer) c'est une maladie fréquente apparemment, des gens qui se présentent à un boulot de dev sans savoir faire "fizz buzz" (un exercice conçus typiquement pour les détecter, qui consiste a écrire un programme qui parcours les nombres de 0 à 100 en écrivant "fizz" quand c'est un multiple de 3, "buzz" quand c'est un multiple de 5, les deux quand c'est les deux, et le nombre le reste du temps, un truc _basique_ quoi, ben apparemment ils rejettent 99% des candidats avec ça…).
(la réponse n'a aucun intérêt, pas la peine de m'en écrire 15 implémentation ^^)