Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9426 Le 21/04/2010, à 10:52

geenux

Re : Topic des couche-tard (31)

Au fait, quelqu'un a compris à quoi servait le changement d'heure ? C'est sensé être pour faire des économies, mais je vois pas en quoi on en fait. En hivers il fait nuit une heure plus tôt, donc on utilise plus d'éclairage que sans changement d'heure, et en été vu la durée du jour, ça na pas vraiment d'importance...

#9427 Le 21/04/2010, à 10:56

compte supprimé

Ouranos999 a écrit :

Bon, ça m'a l'air bien mort... un petit débat philosophique ? big_smile

Vas-y, envoie un thème.

#9428 Le 21/04/2010, à 11:00

geenux

Naaan, pitié, pas de la philo hmm
Vous en avez déjà fait assez de pages hier, ça fait beaucoup à lire sur le tdct.
C'est pour quand le topic des philosophes couche tard ? tongue

#9429 Le 21/04/2010, à 11:02

Phoenix.

mad

KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

#9430 Le 21/04/2010, à 11:04

\\Ouranos//

hopimet a écrit :
Ouranos999 a écrit :

Vas-y, envoie un thème.

Est-ce que l'homme est bon ou mauvais par nature ?

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#9431 Le 21/04/2010, à 11:07

edge_one

Ouranos999 a écrit :
hopimet a écrit :
Ouranos999 a écrit :

Vas-y, envoie un thème.

les deux facteurs important sont: la cuisson et la sauce.

#9432 Le 21/04/2010, à 11:08

grim7reaper

Ouranos donne ses devoirs a faire au tdct roll.

(pour moi ça sera bien saignant et sans sauce, merci big_smile).

Dernière modification par grim7reaper (Le 21/04/2010, à 11:10)

#9433 Le 21/04/2010, à 11:10

Phoenix.

Je pense que la question va plus loin, les concepts du bon ou du mauvais ne sont que le reflet d'un mode de penser, d'une norme, des valeurs plus ou moins acceptés par une société comme "bons" ou "mauvais", non?

Edit: saignant aussi et bourré de sauce!

Dernière modification par Phoenix. (Le 21/04/2010, à 11:11)

KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

#9434 Le 21/04/2010, à 11:10

compte supprimé

Ouranos999 a écrit :

Ouh là ! Un grand classique sur la nature humaine avec référence obligatoire à Rousseau tout ça... D'abord une première question : y a t-il une nature humaine ? On peut (on doit même ?) discuter ensuite de l'influence de la culture sur cette nature si elle existe.

Donc je propose de débuter la réflexion par : La nature humaine : mythe ou réalité ?

#9435 Le 21/04/2010, à 11:11

Кຼزດ

Ouranos999 a écrit :
hopimet a écrit :
Ouranos999 a écrit :

Vas-y, envoie un thème.

mad

dou

#9436 Le 21/04/2010, à 11:15

\\Ouranos//

grim7reaper a écrit :

Ouranos donne ses devoirs a faire au tdct roll.

Non.

@hopimet : La nature humaine... à mon avis, l'homme a certains sentiments "naturels", comme l'empathie (dont dérive la pitié), observable aussi chez d'autres animaux (le cheval qui refuse de piétiner un cors vivant...). Donc il y a une nature humaine, je pense.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.

#9437 Le 21/04/2010, à 11:39

Dr Le Rouge

La nature humaine, terre de contraste... (Rousseau, c'est un boulet !)

Et si on parlait de maths plutôt ? Ou d'ingénierie (genre, les futurs gadgets de lady bat dans le futur bouquin d'ArkSeth) ?

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 21/04/2010, à 11:40)

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#9438 Le 21/04/2010, à 11:42

compte supprimé

Ouranos999 a écrit :

@hopimet : La nature humaine... à mon avis, l'homme a certains sentiments "naturels", comme l'empathie (dont dérive la pitié), observable aussi chez d'autres animaux (le cheval qui refuse de piétiner un cors vivant...). Donc il y a une nature humaine, je pense.

Certes mais s'agit il de sentiments naturels ou au contraire secondaires à l'éducation, à la culture. Est ce que les phénomènes interprétés comme de l'empathie naturelle chez l'Homme ou certains animaux seraient également observés si les individus avaient été élevés par une espèce ne connaissant pas ces sentiments ?
Autrement dit, le patrimoine génétique (pour allécher un peu les scientifiques purs qui vont commencer à faire la gueule tongue) participe t-il de façon déterminante à notre nature ou, autre hypothèse, est il simplement le creuset (vide ?) qui nous permet de recevoir une culture (en ce sens son rôle demeure capital) ?

#9439 Le 21/04/2010, à 11:44

cm-t

.::interpost::.
j'en ai déja parlé, de mon thème de ma semaine prochaine (colo) mais je ne vous est pas dit comment on l'as choisi:

une anime arrive pendant la réunion de prépa est nous fait comme ca :
attendez!! chut!! ya un petit carré, autour de lui c'est tout noir, et puis il doit être triste car il est tout seul le petit carré ; et puis plop! un grand rectangle apparait en haut d'un coup ! il descend, il descend, et puis arrivé au niveau du petit carré, il lui dit: bah alors, pourquoi tétris?

.::VousPouvezReprendreToutPostAhauteValeurPhilosophique::.

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#9440 Le 21/04/2010, à 11:48

grim7reaper

cm-t a écrit :

.::interpost::.
j'en ai déja parlé, de mon thème de ma semaine prochaine (colo) mais je ne vous est pas dit comment on l'as choisi:

Si tu l'as déjà dit tongue (ici)

#9441 Le 21/04/2010, à 11:51

\\Ouranos//

hopimet a écrit :
Ouranos999 a écrit :

Certes mais s'agit il de sentiments naturels ou au contraire secondaires à l'éducation, à la culture. Est ce que les phénomènes interprétés comme de l'empathie naturelle chez l'Homme ou certains animaux seraient également observés si les individus avaient été élevés par une espèce ne connaissant pas ces sentiments ?
Autrement dit, le patrimoine génétique (pour allécher un peu les scientifiques purs qui vont commencer à faire la gueule tongue) participe t-il de façon déterminante à notre nature ou, autre hypothèse, est il simplement le creuset (vide ?) qui nous permet de recevoir une culture (en ce sens son rôle demeure capital) ?

Je pense que des sentiments comme l'empathie ont un grand rôle dans n'importe quelle société (regarde ce qui est créé par l'empathie : compassion, pardon...). C'est aussi ce qui a permis des rapprochements : lorsqu'on s'est mis à la place de son ancien ennemi, on a compris qu'il n'était pas si détestable que ça...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#9442 Le 21/04/2010, à 11:56

compte supprimé

Ouranos999 a écrit :

Je pense que des sentiments comme l'empathie ont un grand rôle dans n'importe quelle société (regarde ce qui est créé par l'empathie : compassion, pardon...). C'est aussi ce qui a permis des rapprochements : lorsqu'on s'est mis à la place de son ancien ennemi, on a compris qu'il n'était pas si détestable que ça...

Pas dit le contraire mais là tu sors du sujet. La question est de savoir si ces sentiments sont naturels ou culturels. Et plus largement si nous avons une nature ou si ne nous sommes le produit que de notre culture ?

Dernière modification par hopimet (Le 21/04/2010, à 11:58)

#9443 Le 21/04/2010, à 11:57

Pylades

Sujet de discussion de maths : prouver que :

∀ (σ,µ) ∈ ℝ² :

+∞                      − (x−µ)² ∕ 2σ²
∫ (1 ∕ (σ√(2π))) ⋅ e                    dx = 1
−∞

Je n’ai jamais réussi. hmm

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#9444 Le 21/04/2010, à 12:01

ArzhurB

Pylade a écrit :

∀ (σ,µ) ∈ ℝ² :

−∞

À tes souhaits ! big_smile

#9445 Le 21/04/2010, à 12:06

Dr Le Rouge

Pylade a écrit :

∀ (σ,µ) ∈ ℝ² :

−∞

T'es en quelle classe ? Parce que c'est typiquement le genre de truc qu'on avait en colle de maths, en prepa. Aaaah, la prepa. Que de souvenir.

/me se fait vieux.

indice : u= (x-µ) / (σ√2) , comme ça tu te ramène à  :

+∞   − u²
∫  e       du, à un coefficient mutiplicateur près.
−∞

De là, soit tu connais la valeur de cette intégrale (auquel cas tu as fini), soit non (au quel cas tu es dans le caca, vu que c'est des raisonnements utilisant des théorèmes de haut niveau si tu veus faire ça rigoureusement, genre théorème de Leibniz (inversion des symboles "dérivation" et "intégrale") en posant la fonction qui va bien.

Le genre d'exo bien classique, je l'avais eu plusieurs fois en colle.

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#9446 Le 21/04/2010, à 12:10

cm-t

@grim7reaper /me distrais

je l'avais eu plusieurs fois en colle.

Cancre!

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#9447 Le 21/04/2010, à 12:10

tshirtman

kinouchou a écrit :

n'importe quoi ce test 83% qui peut vraiment penser que j'arrive à ce score?

83% des gens? tongue (et même plus, puisque des gens avec un score supérieur ont approuvé smile)

gothmog81310518 a écrit :

Salut les noctambules ;-)

tiens bonjour nouveau smile, bienvenu smile (toi aussi tu nous lis depuis longtemps sans le dire?)

geenux a écrit :

Au fait, quelqu'un a compris à quoi servait le changement d'heure ? C'est sensé être pour faire des économies, mais je vois pas en quoi on en fait. En hivers il fait nuit une heure plus tôt, donc on utilise plus d'éclairage que sans changement d'heure, et en été vu la durée du jour, ça na pas vraiment d'importance...

il y a des études pour et contre ce changement, il semble que l'économie soit loin d'être négligeable (si il faut jour quand tu dors et nuit quand tu bosse tu consomme plus d'électricité, logiquement et ça arrive plus sans changement d'heure, mais il y a des effets opposés aussi.)

Pylade a écrit :

Sujet de discussion de maths : prouver que :

∀ (σ,µ) ∈ ℝ² :

+∞                      − (x−µ)² ∕ 2σ²
∫ (1 ∕ (σ√(2π))) ⋅ e                    dx = 1
−∞

ipp?

#9448 Le 21/04/2010, à 12:10

Pylades

Le Rouge a écrit :

De là, soit tu connais la valeur de cette intégrale (auquel cas tu as fini), soit non (au quel cas tu es dans le caca, vu que c'est des raisonnements utilisant des théorèmes de haut niveau si tu veus faire ça rigoureusement, genre théorème de Leibniz (inversion des symboles "dérivation" et "intégrale") en posant la fonction qui va bien.

OK, merci, j’ai compris pourquoi je n’ai pas réussi. Et nan, c’était pour ma culture personnelle, parce que pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue, c’est la gaußienne. Et ça aurait quand-même été classe de reprouver une des ses propriétés principales.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#9449 Le 21/04/2010, à 12:14

\\Ouranos//

hopimet a écrit :
Ouranos999 a écrit :

Pas dit le contraire mais là tu sors du sujet. La question est de savoir si ces sentiments sont naturels ou culturels. Et plus largement si nous avons une nature ou si ne nous sommes le produit que de notre culture ?

Bah y'avait l'exemple du cheval qui refuse de passer sur un corps vivant.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#9450 Le 21/04/2010, à 12:15

nesthib

Pylade a écrit :

∀ (σ,µ) ∈ ℝ² :

−∞

ton intégrale est celle de la loi normale, donc comme toute loi de probabilité qui se respecte sa densité de probabilité sur ℝ est égale à 1.
pas le temps de regarder là mais si tu cherches une peu avec ces infos tu devrais trouver (si rappelle-le moi ce soir)

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn