Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/03/2010, à 11:03

sensini

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Et si la solution passait aussi par des choses comme : http://openvideoalliance.org/2010/03/le … wikipedia/ mettre tout plein de vidéos sur wikipedia, toutes en theora. Comme c'est quand même pas une petite encyclopédie, ça peut aider à faire pencher la balance non ?

Dernière modification par ®om (Le 18/03/2010, à 11:11)


http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
http://bepo.fr
Pensez à chercher sur un moteur de recherche avant de demander http://google.fr/ ;)

Hors ligne

#27 Le 18/03/2010, à 11:07

Adhémar

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Il y a une initiative intéressante qui pourrait sauver Theora: Poster un max de vidéos encyclopédiques sur Wikipedia. Wikipedia est un des sites les plus consulté, et n'accepte que les formats de vidéos ogv.

La logique est simple:
1. les utilisateurs ne peuvent pas lire les vidéos sur Wikipedia
2. les utilisateurs ralent
3. les différents browsers implémentent un codec Theora.

Plus de détails (en anglais) sur:
http://openvideoalliance.org/2010/03/lets-get-video-on-wikipedia/

edit: je suis pas le seul à lire /. apparament.

Dernière modification par Adhémar (Le 18/03/2010, à 11:08)

Hors ligne

#28 Le 18/03/2010, à 11:10

Kriegy

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

C'est sûr que Wikipédia est un des fers de lance de Theora, mais bon Google aura plus d'impact je pense.

Hors ligne

#29 Le 18/03/2010, à 11:48

®om

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Sur la version française de wikipedia, je n'ai pas trouvé comment activer "multimedia beta", comme sur cette page EN : http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Enable_the_Add_Media_Wizard?withJS=MediaWiki:MwEmbed.js

Hors ligne

#30 Le 18/03/2010, à 13:49

fove2

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

S'qui serait bien, c'est que tout le réseau des sites libristes et/ou sympathisant, en plus de certains partis d' [d'extrême-]gauche incluent un max de vidéos en ogv MAIS SURTOUT que la procédure d'ajout de vidéo sur ces sites soit simplifiée et unifiée, rendant l'utilisation d'ogv plus intéressante.

Hors ligne

#31 Le 18/03/2010, à 13:57

Le Galéanthrope

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

fove2 a écrit :

en plus de certains partis d' [d'extrême-]gauche

o_O

®om a écrit :

Sur la version française de wikipedia, je n'ai pas trouvé comment activer "multimedia beta", comme sur cette page EN : http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Enable_the_Add_Media_Wizard?withJS=MediaWiki:MwEmbed.js

Les versions de Wikipédia selon les langues ne sont pas forcément synchros, il faut probablement attendre que Wikipédia Fr l'implémente.

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 18/03/2010, à 14:17)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#32 Le 18/03/2010, à 18:33

giliam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Le Galéanthrope a écrit :
fove2 a écrit :

en plus de certains partis d' [d'extrême-]gauche

o_O

Je viens de regarder, le NPA utilise dailymotion! Chez LO, c'est aussi du flash (mais à mon avis, c'est un piège pour détecter les capitalistes du parti qui utilisent un ordinateur personnel et les expulser). J'ai pas regardé pour d'autres partis d'extrême-gauche, je sais, mais bon...

Sinon, je crois aussi à google qui balance un format libre et l'impose. Le but de google, c'est plus de web. La fragmentation du web, c'est moins de web. Et moins d'argent. Aujourd'hui google video consiste à regrouper des sites de streaming. Ce sera beaucoup plus intéressant pour les utilisateurs quand ils chopperont des vidéos postées un peu partout comme ils peuvent le faire avec les images. Leur nombre, leur qualité et la légitimité de google vidéo y gagnerait beaucoup. Et plus de trafic pour google, c'est plus d'argent pour google.

Dernière modification par giliam (Le 18/03/2010, à 18:33)

Hors ligne

#33 Le 18/03/2010, à 21:38

bloublou

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

giliam a écrit :
Le Galéanthrope a écrit :
fove2 a écrit :

en plus de certains partis d' [d'extrême-]gauche

o_O

Je viens de regarder, le NPA utilise dailymotion! Chez LO, c'est aussi du flash (mais à mon avis, c'est un piège pour détecter les capitalistes du parti qui utilisent un ordinateur personnel et les expulser). J'ai pas regardé pour d'autres partis d'extrême-gauche, je sais, mais bon...

Mais c'est quoi le rapport ? Pourquoi les parties de gauche devraient utiliser de l'ogg et pas les autres ? Oo

Hors ligne

#34 Le 18/03/2010, à 22:02

fove2

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

<grostroll>Pasque les autres ne devraient même pas éxister !</grostroll>

Hors ligne

#35 Le 18/03/2010, à 22:02

giliam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

louiz' a écrit :
giliam a écrit :
Le Galéanthrope a écrit :

o_O

Je viens de regarder, le NPA utilise dailymotion! Chez LO, c'est aussi du flash (mais à mon avis, c'est un piège pour détecter les capitalistes du parti qui utilisent un ordinateur personnel et les expulser). J'ai pas regardé pour d'autres partis d'extrême-gauche, je sais, mais bon...

Mais c'est quoi le rapport ? Pourquoi les parties de gauche devraient utiliser de l'ogg et pas les autres ? Oo

« les partiEs de gauche », non! héhé, non, en fait, je signifiais bien qu'il n'y a pas de liens dans les faits. Pour les partis de centre-gauche, il n'y aurait pas de raisons idéologiques pour ce choix. Pour ceux d'extrème-gauche, il me semblerait logique qu'ils combattent la propriété intellectuelle comme ils combattent la propriété privée en général.

Hors ligne

#36 Le 19/03/2010, à 00:09

bloublou

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Et utiliser de l'ogg c'est lutter contre la propriété intellectuelle ?

Lutter contre les brevets, ok. Lutter contre les monopoles, ok.

Mais lutter contre la propriété intellectuelle, WTF.
La propriété intellectuelle ça regroupe des tas de trucs, certains à jeter (brevets) d'autres non (droits d'auteur). C'est débile de lutter contre la propriété intellectuelle.

Dernière modification par ไƠบเઢ' (Le 19/03/2010, à 00:10)

Hors ligne

#37 Le 19/03/2010, à 00:45

Vu

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

pipocas a écrit :

mais ce qui m'inquiète c'est que si Google veut libérer On2, pourquoi cela prend autant de temps? Pourquoi ne pas libérer tout de suite?(...)Ou peut être que même eux ne savent pas encore s'ils vont libérer le format et étudient les 2 possibilités.

[HS] Je pense que le terme hypothèse est mal choisi. C'est plus des points de ton argumentation [/HS]

Quand tu regarde l'histoire de theora Tu vois qu'entre la prise de décisions et la réalité, de l'eau à couler.
Septembre 2001 : Le code source du codec VP3 est publié.
Novembre 2008 : Le version 1.0 est publiée

Après ce que redoute Google c'est les brevets, et le monde de la vidéo en est remplie. Je vois mal google s'exposé à des brevets juste pour la beauté des idées du libre.
Depuis le rachat d'On2, il y a sûrement une équipe de juriste qui bossent en parallèle avec une équipe de techniciens pour créer le nouveau formats de youtube (je pense pas trop que google va rester sur h.264 alors qu'ils ont racheté On2).
Formats ouvert et libre ou propriétaire ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#38 Le 19/03/2010, à 14:45

karlo2105

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Le format H264 offre la meilleure compression tout en gardant une bonne qualité et je doute fort que Google va transformer toutes les vidéos de Youtube en OGV. D'ailleurs j'ai regardé les vidéos OGV et je dois avouer qu'elles sont inférieures en qualité à H264. H264 est utilisé par divx en HD.

Tant que OGV ne surpassera pas en qualité H264, il ne sera pas intéressant.


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#39 Le 19/03/2010, à 15:16

Yann

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Karlo > Ca dépend de comment on positionne le probleme. Il y a ceux qui vont utiliser ceux qui vont utiliser le format le plus performant et qui en ont rien à foutre de ceux qui vont pouvoir le lire, puis il y a ceux comme wikipedia qui vont utiliser des formats qui permettent a tout le monde de lire les videos sans devoir passer a la caisse.

Un peu le meme probleme que ceux qui faisaient des sites compatibles uniquement avec ie avec du flash partout et qui en avaient rien a foutre des autres, et ceux qui s accrochaient aux standards. Dire que OGG est mort est une erreur, je suis plutot convaincu que les deux vont cohabiter un long moment, meme si le OGG sera minoritaire.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#40 Le 19/03/2010, à 15:57

Le Galéanthrope

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

karlo2105 a écrit :

Le format H264 offre la meilleure compression tout en gardant une bonne qualité et je doute fort que Google va transformer toutes les vidéos de Youtube en OGV. D'ailleurs j'ai regardé les vidéos OGV et je dois avouer qu'elles sont inférieures en qualité à H264. H264 est utilisé par divx en HD.

Toi tu crois tout ce qu'on te raconte. Voici des preuves :
http://people.xiph.org/~greg/video/ytco … rison.html
Le Ogg est un format vidéo très sérieux qui tient largement la comparaison par rapport au H.264, tout ce qu'on peut lui reprocher c'est un temps d'encodage plus long.

Tu pourras trouver des belles vidéos libres Ogg en HD là :
http://www.bigbuckbunny.org/index.php/download/
http://archiv.avc-cvut.cz/AVC/mirrors/o … gg_theora/

Et plein de sites supportant déjà l'Ogg là :
http://wiki.xiph.org/index.php/List_of_Theora_videos


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#41 Le 19/03/2010, à 18:58

karlo2105

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Le Galéanthrope a écrit :
karlo2105 a écrit :

Le format H264 offre la meilleure compression tout en gardant une bonne qualité et je doute fort que Google va transformer toutes les vidéos de Youtube en OGV. D'ailleurs j'ai regardé les vidéos OGV et je dois avouer qu'elles sont inférieures en qualité à H264. H264 est utilisé par divx en HD.

Toi tu crois tout ce qu'on te raconte. Voici des preuves :
http://people.xiph.org/~greg/video/ytco … rison.html
Le Ogg est un format vidéo très sérieux qui tient largement la comparaison par rapport au H.264, tout ce qu'on peut lui reprocher c'est un temps d'encodage plus long.

Tu pourras trouver des belles vidéos libres Ogg en HD là :
http://www.bigbuckbunny.org/index.php/download/
http://archiv.avc-cvut.cz/AVC/mirrors/o … gg_theora/

Et plein de sites supportant déjà l'Ogg là :
http://wiki.xiph.org/index.php/List_of_Theora_videos

Non je ne crois pas tout ce qu'on me raconte mais quand j'avais regardé la vidéo en OGG du Benjamin Bayard sur les logiciels libres de 2007 elle était vraiment de mauvaise qualité. Par contre la même vidéo diffusée sur Youtube en format H264 était de meilleure qualité.

Je souhaite également qu'un format libre s'impose dans la balise vidéo mais si H264 s'impose, ce ne sera pas la fin du monde, Mozilla fera un plug-in et puis c'est tout. Je vois mal Youtube ré-encoder toutes les vidéos en OGG d'autant qu'ils n'arrivent déjà pas à rentabiliser leur coût de la bande passante.

Comme je lis déjà toutes les vidéos flash à partir de la cache avec VLC, cela ne changera rien pour moi car je continuerais à lire les vidéo avec le lecteur externe. 

En tout cas pour le format H264 je ne vois aucun inconvénient à part le brevet car la qualité est au top, je suis les rencontres sportives diffusées en H264 et il est loin devant le format de M$, la meilleure fluidité, moins de bit-rate pour une qualité supérieure par rapport au format WMV. Ce qui pourrait faire l'affaire c'est que l'utilisation de H264 devienne gratuite à terme pour toutes les  associations sans but lucratif ou celles qui éditent gratuitement les logiciels libre comme Mozilla.

Dernière modification par karlo2105 (Le 19/03/2010, à 19:02)


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#42 Le 19/03/2010, à 19:23

Slystone

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

@ karlo2105 : 2007 ça date, le coded a évolué depuis !

Ce que je crains c'est que Google se serve du h264 comme un levier pour forcer la migration ou la cohabitation de Firefox vers Chrome. Ceux qui sont sous Firefox ont déjà fait le choix d'un autre navigateur, ce sont des personnes susceptibles de se décider très vite à adopter Chrome, au contraire de ceux qui sont restés sous IE. hmm


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#43 Le 19/03/2010, à 19:28

karlo2105

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Mozilla fera certainement un plug-in pour supporter H264. smile En tout cas que H264 s'impose ou pas, je n'abandonnerai pas Firefox quoi qu'il arrive.

Dernière modification par karlo2105 (Le 19/03/2010, à 19:29)


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#44 Le 19/03/2010, à 19:34

giliam

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Mouai, je suis pas sûr que google puisse capter beaucoup d'utilisateurs comme ça.

Sinon, y a un gros absent de nos discussions... qu'en est-il de l'audio et vorbis? Il me semble qu'il est meilleurs que le mp3. Mais les défenseurs de H264 sont aussi ceux du mp3?

Hors ligne

#45 Le 19/03/2010, à 20:14

Кຼزດ

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

karlo2105 a écrit :

Non je ne crois pas tout ce qu'on me raconte mais quand j'avais regardé la vidéo en OGG du Benjamin Bayard sur les logiciels libres de 2007 elle était vraiment de mauvaise qualité. Par contre la même vidéo diffusée sur Youtube en format H264 était de meilleure qualité.

Je souhaite également qu'un format libre s'impose dans la balise vidéo mais si H264 s'impose, ce ne sera pas la fin du monde, Mozilla fera un plug-in et puis c'est tout. Je vois mal Youtube ré-encoder toutes les vidéos en OGG d'autant qu'ils n'arrivent déjà pas à rentabiliser leur coût de la bande passante.

Comme je lis déjà toutes les vidéos flash à partir de la cache avec VLC, cela ne changera rien pour moi car je continuerais à lire les vidéo avec le lecteur externe. 

En tout cas pour le format H264 je ne vois aucun inconvénient à part le brevet car la qualité est au top, je suis les rencontres sportives diffusées en H264 et il est loin devant le format de M$, la meilleure fluidité, moins de bit-rate pour une qualité supérieure par rapport au format WMV. Ce qui pourrait faire l'affaire c'est que l'utilisation de H264 devienne gratuite à terme pour toutes les  associations sans but lucratif ou celles qui éditent gratuitement les logiciels libre comme Mozilla.

En effet, le format H.264 n'a aucun inconvénient à part le brevet. C'est pour ça qu'il est extrêmement pourri.
De plus, on est pas chez les bisounours, MPEG-LA (les pourris qui ont le brevet) représente un consortium de grosses entreprises pour la plupart, dont, par exemple, Apple.  Si H.264 s'impose c'est juste le non-début de la vidéo en format libre sur le web, le début de l'impossibilité d'intégrer sa vidéo dans du html et être lisible par tous sans payer le consortium susnommé, le début de la non-liberté des navigateurs web.


dou

Hors ligne

#46 Le 19/03/2010, à 20:15

Кຼزດ

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Double post mais flemme

giliam a écrit :

Mouai, je suis pas sûr que google puisse capter beaucoup d'utilisateurs comme ça.

Sinon, y a un gros absent de nos discussions... qu'en est-il de l'audio et vorbis? Il me semble qu'il est meilleurs que le mp3. Mais les défenseurs de H264 sont aussi ceux du mp3?

Je vois mal quelqu'un défendre le mp3 autrement qu'en disant « il est plus utilisé donc mieux ». Tous les comparatifs effectués démontrent que le vorbis est très largement supérieur au mp3, même pour un bitrate inférieur.


dou

Hors ligne

#47 Le 19/03/2010, à 20:16

karlo2105

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Oui Vorbis est loin devant MP3, mais malheureusement les lecteurs de musique ne le supportent pas. A mon avis le successeur de MP3 sera MP4 qui est le format développé par le consortium MPEG-LA, le même qui a développé le codec H264.


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#48 Le 19/03/2010, à 20:28

Кຼزດ

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

karlo2105 a écrit :

Oui Vorbis est loin devant MP3, mais malheureusement les lecteurs de musique ne le supportent pas. A mon avis le successeur de MP3 sera MP4 qui est le format développé par le consortium MPEG-LA, le même qui a développé le codec H264.

Quel successeur ?


dou

Hors ligne

#49 Le 19/03/2010, à 21:30

karlo2105

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

Advanced Audio Coding sera le successeur du format MP3.


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#50 Le 19/03/2010, à 21:34

Кຼزດ

Re : Balise vidéo et Theora ; c'est pratiquement mort.

karlo2105 a écrit :

Advanced Audio Coding sera le successeur du format MP3.

Euh non. L'AAC est assez vieux aussi, hein…
Le mp3 n'a pas de successeur pour la bonne raison que les gens aiment télécharger des musiques rapidement et dans un format pourri.
De plus, la musique compressée avec perte, c'est juste très bof, quoi hmm
(et le rapport avec le html5 ? yikes)


dou

Hors ligne