Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 29/01/2011, à 16:12

berserk

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

westerly a écrit :

Bonjour,
Les multi core ce n'est évident, l'installation des versions Ubuntu 64bits n'est pas toujours possible, cela dépend du type de machine !!!
je viens de constater qu'Ubuntu 10.10 64bits ne s'installait pas sur un ACER Apire 5520 équipé du processeur AMD Turion 64, par contre OpenSuse s'est installé sans aucun problème.
Soit le problème provient de l'architecture de version Ubuntu 64 ou tout simplement qu'Ubuntu n'intègre pas encore les drivers spécifiques pour ce type de machine?

Tu veux dire quoi exactement par "ne s'installe pas" ?
Si l'installation ne se déroule pas correctement c'est peut être dû à un problème matériel (non reconnu, pilotes etc...), mais en aucun cas le processeur ça n'a rien à voir.

Hors ligne

#252 Le 29/01/2011, à 17:27

Kurt4

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour à tous,

J'ai voulu testé les différences d'Ubuntu 10.10 en live CD des version 32 et 64 bits. Tournant auparavent sur du 64 bits j'ai dabors mis la 32.
Je remarque que l'occupation mémoire vive est de 220mo.
Puis ensuite la 64 et je m'aperçois que la consomation est de 439mo.

Je sais que la version 64 bits mange un peu plus de mémoire que la version 32 mais à ce point la ..

y'a t'il une grosse différence entre les deux ? Sinon je passe en 32 bits c'est pas logique


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#253 Le 29/01/2011, à 22:50

MaryPopy

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Plus de 4 Go de ram, 64bit
Moins de 4 Go de ram 32 bit.

Moi j'ai attendu d'avoir 6 Go pour mettre 64 Bit.

Hors ligne

#254 Le 29/01/2011, à 22:53

Gemnoc

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Mon portable est doté de 3 Go de mémoire vive, et c'est amplement suffisant. Vrai que la version 64 bits consomme plus, mais même en ayant plusieurs applications ouvertes, il reste toujours de la mémoire disponible.

Hors ligne

#255 Le 29/01/2011, à 23:26

MaryPopy

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Oui mais sa sert à quoi 64 bit sur un portable ? Si tu encodes des vidéo ou pour la modélisation 3D ok, mais si non c'est inutile... Sauf... si ont veut faire progresser le chmilblik. Car en se mettant au 64 bit, les éditeurs de logiciel se consacreront plus à ce support. Mais pour l'utilisation personnelle... je ne vois pas l'intérêt pour 4Go et moins.

Dernière modification par MaryPopy (Le 29/01/2011, à 23:27)

Hors ligne

#256 Le 29/01/2011, à 23:30

mloupiot

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonsoir,

MaryPopy a écrit :

Plus de 4 Go de ram, 64bit
Moins de 4 Go de ram 32 bit.

Ah bon ? et c'est basé sur quoi ? c'est une loi physique ?
Pourquoi se priver de l'utilisation des 2 (ou plus) processeurs avec moins de 4 Go ?

Hors ligne

#257 Le 29/01/2011, à 23:33

willcoyote

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

salut
actuellement, avec du matériel récent, la question serai plutôt: mais sa sert à quoi 32 bit

Hors ligne

#258 Le 29/01/2011, à 23:34

mloupiot

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Willcoyote a écrit :

actuellement, avec du matériel récent, la question serai plutôt: mais sa sert à quoi 32 bit

+1

Dernière modification par mloupiot (Le 29/01/2011, à 23:35)

Hors ligne

#259 Le 29/01/2011, à 23:39

@nne

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

4 Go pour moi ; je suis passée à la version 64 bits et franchement, je ne le regrette pas. Avec Firefox et le Lecteur Vidéo en fonctionnement en plus de ce que le système utilise, le taux de mémoire utilisé est de 19 %, soit +/- 760 Mo de mémoire.

#260 Le 30/01/2011, à 00:41

MaryPopy

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ok, j'ai essayé sur un dual 3 Go le 64bit. Je n'y avais vu aucune différence. LE 32 emploie tout les processeurs pour répondre à mloupiot. Mais je ne vais pas à l'encontre de vos expériences. C'est l'idée que je me suis fait en parcourant les forums, à l'époque où je ne savais pas si il me fallait 32 ou 64 bit.

   

willcoyotte a écrit :

actuellement, avec du matériel récent, la question serai plutôt: mais sa sert à quoi 32 bit

Ok mais pour les ordinateur récent. Le mec qui a un dual ou+ avec 1 Go de ram là, la différence se ressentira. Son unique Go se transformera en 500 à 750 Mo théorique.

Dernière modification par MaryPopy (Le 30/01/2011, à 00:42)

Hors ligne

#261 Le 30/01/2011, à 01:49

willcoyote

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ok mais pour les ordinateur récent. Le mec qui a un dual ou+ avec 1 Go de ram là, la différence se ressentira. Son unique Go se transformera en 500 à 750 Mo théorique

Ne me pose pas ce genre de question parce que franchement, je n'en sais rien
La je ne parlais pas technique ou chiffre, je parlais simplement d'évolution naturelle

le 64bits et la suite logique du 32bits
Personne ne peux nier ça

Actuellement et même depuis un bout de temps , il y a tout: les programmes, le matériel, les systemes d'exploitation

Quand tu dis: Ok, j'ai essayé sur un dual 3 Go le 64bit. Je n'y avais vu aucune différence
C'est exactement je que je pense: si il n'y a pas de différence: pourquoi installer la version la moins performante ?

Aprés chacun ces choix  mais je trouve que la plupart des arguments qui pouvaient exister contre ce système sont maintenant dépassés et ça n'ira qu'en s'ameliorant

Et j'ai un pc en 64bits et un autre, avec 1Go de ram, un seul coeur, qui ne me sert qu'a naviguer sur internet, faire des tests et des sauvegardes, lui est en 32bits

Hors ligne

#262 Le 30/01/2011, à 03:35

MaryPopy

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

C'est claire que ce genre de question m'intéresse et je suppose qu'il faut un programmeur pour nous éclairer. Moi à ma connaissance peut être totalement éronnée, un encodage comme vidéo ou image blender sera bien plus performant sur un système de 1 Go 32 bit que 64, vu que sa prend beaucoup de ram et qu'un petit système sur 64bit consomme deux fois plus de ram. Donc il en reste moins pour le logiciel. Par exemple une image blender consomme 6 Go de ma ram et pas mal de SWAP et mes 8 cpu (4 physiques 8 thread) en alternance.

C'est dommage je n'ai plus de 32 bit sur ma machine pour faire un bench.

Dernière modification par MaryPopy (Le 30/01/2011, à 03:45)

Hors ligne

#263 Le 30/01/2011, à 10:42

mloupiot

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

MaryPopy a écrit :

LE 32 emploie tout les processeurs pour répondre à mloupiot.

Je me suis mal exprimé : je voulais dire qu'à mon avis -mais je peux me tromper- un multiprocesseur est mieux utilisé en 64 bits.
Cela dit j'ai sur 2 ordinateurs l'un avec 2 Go, l'autre avec 4 Go deux systèmes : un karmic 32 et un maverick 64 ; je peux donc lancer des tests lorsque j'aurais un moment mais auront-ils un sens, les versions d'ubuntu étant différentes ?

Hors ligne

#264 Le 30/01/2011, à 12:16

@nne

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

MaryPopy a écrit :

C'est claire que ce genre de question m'intéresse et je suppose qu'il faut un programmeur pour nous éclairer. ...

T'as pas lu quelque part, je ne sais plus où, la comparaison entre 32 et 64 bits ? L'image employée était celle de deux autoroutes, l'une à deux voies et l'autre à quatre voies en période d'affluence. Si 10 000 voitures arrivent en même temps sur l'autoroute à deux voies, elles auront beaucoup plus de mal à circuler que sur celle à quatre voies. C'est ça, la différence entre 32 et 64 bits. wink

#265 Le 30/01/2011, à 12:22

willcoyote

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

@nne a écrit :

T'as pas lu quelque part, je ne sais plus où, la comparaison entre 32 et 64 bits ? L'image employée était celle de deux autoroutes,

tout simplement sur le premier post de ce topic smile

Hors ligne

#266 Le 30/01/2011, à 12:28

@nne

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

willcoyote a écrit :

... tout simplement sur le premier post de ce topic smile

Ah ben, voilà ! smile

#267 Le 04/03/2011, à 02:46

z0u

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

MaryPopy a écrit :

Ok, j'ai essayé sur un dual 3 Go le 64bit. Je n'y avais vu aucune différence. LE 32 emploie tout les processeurs pour répondre à mloupiot. Mais je ne vais pas à l'encontre de vos expériences. C'est l'idée que je me suis fait en parcourant les forums, à l'époque où je ne savais pas si il me fallait 32 ou 64 bit.

   
willcoyotte a écrit :

    actuellement, avec du matériel récent, la question serai plutôt: mais sa sert à quoi 32 bit

Ok mais pour les ordinateur récent. Le mec qui a un dual ou+ avec 1 Go de ram là, la différence se ressentira. Son unique Go se transformera en 500 à 750 Mo théorique.

c'est justement mon cas, j'ai une petite config avec un athlon AMD64 (simple coeur) 1,8Ghz et 1 Go de ram. Je viens de récupérer l'ordi et j'ai tout de suite installé la 10.10 64bit, mais du coup j'ai quelques petits soucis avec mes drivers d'imprimante qui n'existeraient pas pour cette version. J'hésitais à installer une version 32bit à la place en me disant que c'était tout de même dommage de ne pas exploiter tout le proc, mais vu ce que je lis dans ce topic, est-ce que ça ne vaudrait finalement pas plus le coup de passer en 32bits vu le peu de ram dont je dispose ? est-il avéré qu'un OS 64bit réduit à ce point la "ram théorique" ? Il me semble que rien ne permettait d'affirmer cela dans l'explication du premier post...

Dernière modification par z0u (Le 04/03/2011, à 02:46)

Hors ligne

#268 Le 14/03/2011, à 08:42

Laserpithium

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

z0u a écrit :

est-il avéré qu'un OS 64bit réduit à ce point la "ram théorique" ? Il me semble que rien ne permettait d'affirmer cela dans l'explication du premier post...

Sur un système 64 bits, les adresses mémoires sont stockées sur 64 bits (et pas sur 32 comme sur les systèmes 32 bits).

Avantage: ça permet beaucoup plus de combinaisons possibles, donc de gérer beaucoup plus de mémoire (c'est de la que vient la fameuse limite des 4Go de RAM que peut gérer un système 32 bits: 32 bits, c'est 2 puissance 32 cases mémoires adressables, soit un peu plus de 4 milliards. Donc limitation à 4Go de RAM).
Inconvénient: un entier de 64 bits est, par définition, 2 fois plus long qu'un entier de 32 bits, il prend donc 2 fois plus de place en RAM.

1Go de RAM, c'est effectivement à mon sens la limite pour le passage en 64 bits. ça peut être pénalisant si tu utilises des applications naturellement gourmandes en RAM, mais ça reste suffisant dans le cas contraire, à toi de voir.

Concernant les drivers, je ne vois pas 36 solutions:
- Recherche sur le net, voir s'il n'existe pas un solution à ton problème (genre wrapper)
- Si non ou si trop compliqué, soit tu changes de matériel, soit tu repasses en 32 bits.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#269 Le 19/03/2011, à 11:45

AMD64_Boy

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

En tout cas merci pour le post initial qui permet de se remettre a jour et de ne pas perdre de vue les avantages du x64.

smile


"Un Tux vaut mieux que deux tu l'aura !!!" - AMD64_Boy -

Hors ligne

#270 Le 19/03/2011, à 17:13

Gemnoc

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Salut cyberic,

Tes deux questions sortent du cadre de ce sujet. Il faudrait éviter de partir dans toutes les directions et se limiter au sujet, qui est l'installation 32 bits ou 64 bits. De plus, la documentation doit certainement avoir une réponse à ta première question (sinon c'est qu'elle est incomplète).

Pour la seconde, je te recommande de créer ton propre fil de discussion. Ainsi, tu as plus de chances d'obtenir des réponses, et elles seront plus faciles à trouver dans un sujet pertinent pour les autres personnes qui pourraient avoir le même problème que toi. smile

Hors ligne

#271 Le 21/03/2011, à 21:45

cyberic

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

excuses Gemnoc, c'est fait.


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#272 Le 28/03/2011, à 15:43

Frezi

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

J'aurai besoin d'un complément d'information de la personne qui a installé Ubuntu/Kubuntu 64bits sur Toshiba L670D car dans la documentation sur l'information dans la liste des portables Toshiba compatible, il y a une contradiction, une installation sans problème et une installation sur même portable avec un petit problème, j'aimerai donc que celui qui a installé me dit s'il y a oui ou non un problème pour l'installation de la 64bits. Merci


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#273 Le 29/03/2011, à 00:54

Gemnoc

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Salut,

Tu serais mieux de créer un sujet de discussion spécifique, parce qu'ici, ta question est plutôt noyée dans le sujet principal. Et il n'est pas garanti que l'auteur de la note consultera l'un ou l'autre des sujets...

Hors ligne

#274 Le 29/03/2011, à 15:29

fabien26

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Laserpithium a écrit :

Je me suis fait mordre par un système 64bits lorsque j'étais petit. Je VEUX donc un système 32bits [...]

Je tien a saluer l'humour de cette phrase ! Bravo à toi Laserpithium !

C'est vrai que le 32 bits c'est maintenant juste une histoire de traumatisme de ne pas y passer. Mais je tien à signaler que dans firefox 4 le flashplugin 32bits ne marche pas terrible, et que même si la version native 64bits de flash marche très bien, elle comporte encore quelques bug (notamment deezer qui refuse de fonctionner ... C'est bien le seul repéré pour le moment)

J'ai comme l'impression que tant que flash ne sera pas définitivement booté hors du net, le 32 bits sera encore et toujours un peu plus simple que le 64 ...

Dernière modification par fabien26 (Le 29/03/2011, à 15:29)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#275 Le 14/04/2011, à 19:05

Frezi

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bon, j'ai un gros soucis, roll je n'arrive pas à installer gnome ni kde sur mon AMD Athlon™ II Dual-Core Processor P320 64bits
Fréquence horloge : 2.1 GHz
Cache niveau 2 : 1 Mo
Ram : 3072Mo / DD : 500Go
ATI Radeon™ HD 4250 Graphics
Toshiba L670 or que d'après la documentation il n'y aurait pas de soucis et moi, j'ai un soucis !!!! lol lol

Ça frezze au lancement Et je n'arrive pas à trouver la solution malgré mais nombreux essais (suis quand même déjà un linuxien avancé)
Solution ?


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne