#1 Le 31/03/2010, à 13:57
- Garzak
[Résolu] Firefox: Enlever des langues
Bonjour,
Voici mon problème: Lorsque je fais un clic droit dans une zone de texte sous firefox, j'ai une multitude de langue qui me sont proposées pour la correction orthographique.
Une multitude de langue, et surtout beaucoup de variante: Français-Suisse, Français-Belge, etc...
Hors je ne me sers que de deux langues: Français-France et Anglais-Etats-unis.
Comment puis-je supprimer ces langues en trop et gagner en confort svp? Mes recherches sur google et sur al doc n'ont rien donné.
Merci d'avance.
Dernière modification par Garzak (Le 30/04/2010, à 19:53)
#2 Le 31/03/2010, à 16:47
- gl38
Re : [Résolu] Firefox: Enlever des langues
Dans Outils > Modules complémentaires > Extensions
tu as combien de dictionnaires ?
Pour chacun on peut les activer ou les désactiver et les désinstaller.
Avec le clic droit on a "Vérifier l'orthographe" et "Langues" qui je suppose donne la liste des langues et on doit pouvoir décliquer les langues inutiles.
Cordialement,
Guy
#3 Le 31/03/2010, à 19:16
- francoise_peace
Moi j'ai firefox en anglais, c'est un peu différent du français:
Edit > Preferences > Languages : Choose
Vérifie aussi si tu n'as pas installé un add-on de mozilla qui fait ça.
#4 Le 13/04/2010, à 08:28
- Garzak
Je n'ai aucun dico d'installé dans les extensions.
C'est à n'y rien comprendre, j'ai désactivé toutes les langues du menu Préférences > Languages : Chose , et j'ai toujours cet énorme choix de correction orthographique.
#5 Le 21/04/2010, à 15:54
- francoise_peace
1) Note sur un papier le nom de tes modules, extensions et apparences préférées. Exporte tes bookmarks vers un fichier sur ton desktop.
2) Va dans ton nom d'utilisateur et supprime tout ton profil de mozilla firefox. C'est une solution radicale qui va enlever la moindre personnalisation. Il s'agit de fichiers cachés de ton navigateur Nautilus (show hidden files / montrer les fichiers cachés). Tu peux aussi faire sudo rm
~/.mozilla/firefox/
~/.mozilla/extensions/
3) Vérifie que Mozilla marche et re-installe tout ce qui manque et que tu as noté (ex: adobe reader, flash player,...) depuis le site de Add-Ons pour Firefox ou depuis les sites de tes add-ons.
3bis) Si Mozilla ne marche pas ou si tu souhaites le re-installer, va sur ton Ubuntu Software Center en tapant Firefox (on ne voit pas l'icône mais il est là) puis tu remets tes personnalisations.
4) Et si ça marche toujours pas, tu passes sur Google Chrome et tu désinstalle mozilla complètement.
#6 Le 21/04/2010, à 16:04
- Tinus
Attends un peu avant de tout supprimer.
Les dictionnaires de Firefox sont situés a l'emplacement
/usr/share/myspell/dicts/
Va dans ce dossier et tu devrais trouver tous les dictionnaires que tu désires supprimer. Opération a faire en root bien sûr.
Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !
#7 Le 30/04/2010, à 19:52
- Garzak
Merci, Ca fonctionne!
sudo nautilus /usr/share/myspell/dicts/
Puis suppression de tout sauf les fichiers fr-FR et en-US (attention, deux fichiers par dico).
#8 Le 03/06/2010, à 00:25
- hector
Bonsoir,
Comme à mon sens la solution reste du bricolage, j'ai fait une demande sur le launchpad d'ubuntu pour que les paquets de dictionnaires ne comportent qu'un dictionnaire.
(actuellement par exemple, hunspell-fr installe le dico français, suisse, canadien et belge : d'où la présence des 4 dico dans firefox, thunderbird et openoffice...)
j'espère que ma demande est au bon endroit et assez claire...
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/588945
Dernière modification par hector (Le 03/06/2010, à 09:02)
#9 Le 03/06/2010, à 00:55
- Gemnoc
En fait, les dicos suisse, canadien et belge ne sont que des liens symbolique vers le dico français! Ce qui est franchement ridicule. Autant ne proposer que fr_FR!
(Curieusement, les dicos anglais AU, GB, US et ZA sont eux des fichiers différents)
P.S. Petit appui de ma part sur ton rapport de bogue.
Dernière modification par Gemnoc (Le 03/06/2010, à 01:06)
#10 Le 03/06/2010, à 09:03
- hector
Merci Gemnoc !
Effectivement le fait que ce soit des liens symboliques rend le truc encore plus ridicule...
aux autres : n'hésitez pas comme gemnoc à appuyer ma demande en cliquant sur la ligne verte "this bug affects ..." (il faut peut-être s'inscrire auparavant).
Dernière modification par hector (Le 03/06/2010, à 09:07)
#11 Le 25/08/2010, à 19:53
- Garth
Eu ca vous est pas venu à l'idée de désinstaller un paquet plutôt histoire de faire proprement.
Regardez du côté de myspell et hunspell par exemple.
Avant de supprimer un bout de votre install à l'arrache regardez d'où ca vient avec "dpkg -S" par exemple:
:/$ dpkg -S /usr/share/hunspell/fr_BE.dic
hunspell-fr: /usr/share/hunspell/fr_BE.dic
la c'est le paquet hunspell-fr qui le fournit
++
Dernière modification par Garth (Le 25/08/2010, à 19:53)
#12 Le 26/08/2010, à 06:27
- Gemnoc
Eu ca vous est pas venu à l'idée de désinstaller un paquet plutôt histoire de faire proprement.
En fait, les dicos suisse, canadien et belge ne sont que des liens symboliques vers le dico français
#13 Le 26/08/2010, à 12:35
- hector
Regardez du côté de myspell et hunspell par exemple.
Avant de supprimer un bout de votre install à l'arrache regardez d'où ca vient avec "dpkg -S" par exemple::/$ dpkg -S /usr/share/hunspell/fr_BE.dic hunspell-fr: /usr/share/hunspell/fr_BE.dic
la c'est le paquet hunspell-fr qui le fournit
++
oui mais le paquet hunspell-fr, on ne veut pas le supprimer justement car il contient fr_FR.dic qui lui nous intéresse ! Ce qu'il faudrait (et c'était ma demande sur le launchpad), c'est qu'il y ait différents paquets pour chaque langue (*) (fr_FR, fr_BE, etc...) comme ça on pourrait choisir d'en installer qu'un.
au fait, j'ai été débouté de ma demande sur le launchpad, sans doute était-elle mal placée, quelqu'un saurait où faire cette demande ?
(*) ou un seul paquet hunspell-fr avec seulement fr_FR.dic dedans, puisque les autres dico ne sont que des liens symboliques vers celui-ci, comme le dit gemnoc, mais à la limite, ça c'est une caractéristique spécifique aux francophones et je ne veux pas éveiller la susceptibilité de mes confrères isoglottes. donc d'une façon générale, et pour toutes les langues, la demande , c'est : un paquet par fichier dic !
Dernière modification par hector (Le 26/08/2010, à 12:53)
#14 Le 31/08/2010, à 12:52
- Garth
oui effectivement... autant pour moi. en fait je disais cela car moi j'avais en plus d'autre langues qui elles avaient leur paquet. et au final j'ai fais la même chose que vous pour les variantes du français
Sinon non je ne sais pas ou mieux poster cette demande. c'est comment chez Debian ?