Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2010, à 16:33

Guillaume78Fr

[résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Bonjour,

J'utilise pas mal le mode texte dans la barre d'emplacement de Nautilus et ce fameux mode texte a disparu dans Lucid Lynx. Je n'ai rien trouvé (même dans gconf).

Quelqu'un pourrait-il également m'aider à ce sujet, please.

Guillaume

edit modo : passage en résolu

Dernière modification par nesthib (Le 02/06/2010, à 08:57)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2010, à 17:33

sweetly

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

ctrl+L ? Où tu veux le mode texte en permanence ?

Hors ligne

#3 Le 06/04/2010, à 18:05

Guillaume78Fr

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Bonjour et merci de t'intéresser à mon cas. wink

Disons que Ctrl+L correspond quasiment à ce que je cherche.
L'idéal, ce serait le bouton qui correspond à ça (il était présent dans les versions précédente d'Ubuntu sous la forme d'une icône avec une feuille et un crayon à gauche de l'emplacement...).

À titre d'info, on le voit sur cette image
nautilus.png

Une idée?

Hors ligne

#4 Le 06/04/2010, à 21:23

mloupiot

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Bonsoir,
dans gconf-editor j'ai trouvé ça :
apps -> nautilus -> preferences cocher le 2ème item always_use_location_entry
voilou.
edit : cela dit, dans l'aide il est toujours indiqué "To always use the text location bar, click on the toggle button at the left of location bar" sauf que le bouton en question il n'existe plus... bug ou simple oubli?

Dernière modification par mloupiot (Le 06/04/2010, à 21:59)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2010, à 23:24

Guillaume78Fr

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

mloupiot a écrit :

edit : cela dit, dans l'aide il est toujours indiqué "To always use the text location bar, click on the toggle button at the left of location bar" sauf que le bouton en question il n'existe plus... bug ou simple oubli?

C'est justement ce bouton que je recherche... sad
Autrement, j'avais déjà vu l'option dans gconf-editor, mais tout comme le Ctrl+L, ça ne permet pas de passer d'un mode à l'autre...

Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de chercher.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2010, à 04:34

YannUbuntu

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

je confirme.
soit c'est voulu, soit c'est un bug.Voir sur Launchpad...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 30/04/2010, à 19:52

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

ce qui est bazar, c'est que en mode utilisateur, j'ai le texte.
Et en mode root (sudo nautilus), j'ai les icones ???
Je cherches aussi ce mode qui à disparue mad

Hors ligne

#8 Le 01/05/2010, à 22:30

WooK

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Hello,
Je suis exactement dans le même cas et je cherchais un moyen de réactiver le bouton.

Malheureusement, il semblerait que ce soit un changement délibéré des développeurs GNOME, comme l'indique le sujet (en anglais): http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1430803.
Je n'en reviens pas qu'on puisse décider de retirer une fonctionnalité aussi utile et pratique juste comme ça sad
Pas de solution a priori donc...

Merci pour l'astuce du apps -> nautilus -> preferences -> always_use_location_entry et du Ctrl-L, cela m'a débloqué et permettra de gérer moins finement la fonctionnalité.

Hors ligne

#9 Le 04/05/2010, à 16:42

cafecho

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Bonjour,
Je suis comme vous. Qui a une idée  pour retrouver cette barre d'emplacement de Nautilus en mode texte ?

C'est vraiment ça qui m'a le plus emballé dans Karmic.
Avec un clic de la molette sur un des pavés, le dossier s'ouvre dans un onglet. Trop top !

Je gère 4 PC sous Karmic Ubuntu/gnome, dont un mis à jour Lucid.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2010, à 17:13

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

sweetly a écrit :

ctrl+L ? Où tu veux le mode texte en permanence ?

mirde ... chez moi il est passé en permanance et j'arrive pas à revenir en arriere big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 04/05/2010, à 18:43

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

gconf-editor j'ai trouvé ça :
apps -> nautilus -> préférences décoche le 2ème item always_use_location_entry

Hors ligne

#12 Le 04/05/2010, à 18:58

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

AlexandreW a écrit :

gconf-editor j'ai trouvé ça :
apps -> nautilus -> préférences décoche le 2ème item always_use_location_entry

wai certes ça a deja été donné d'ailleurs ... seulement comme l'a dit quelqu'un d'autre ici meme c'est vraiment pas le pied hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 04/05/2010, à 22:58

cafecho

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Le plus étonnant c'est qu'en lançant nautilus avec les droits administrateurs, j'ai la barre d'emplacement en texte (sans son icône par contre).
Elle est aussi présente quand on ouvre Nautilus à partir d'une application. Mais là, le clic sur la molette pour ouvrir "dans un onglet" ne fonctionne pas.

La question que je me pose :
Fonctionne sur Nautilus 2.28.1 de Karmic mais pas sur Nautilus 2.30 de Lucid.
Puis-je Dans lucid désinstaller Nautilus 2.30 pour la remplacer par la 2.28.1 ?
Mais si cela ne provient pas de Nautilus mais de Ubuntu ? Cela ne fonctionnera pas plus.

(Je ne passerai pas à Lucid sur les autres PC du réseau sans avoir résolu ce problème !).

Hors ligne

#14 Le 04/05/2010, à 23:10

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

cafecho a écrit :

Puis-je Dans lucid désinstaller Nautilus 2.30 pour la remplacer par la 2.28.1 ?
[...]

(Je ne passerai pas à Lucid sur les autres PC du réseau sans avoir résolu ce problème !).

tien encore un aventurier qui sait pas qu'en informatique le downgrade ça existe pas ?
en tous cas personnellement c'est pas cette affaire de barre d'emplacement qui va me tromatiser ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 05/05/2010, à 09:47

mloupiot

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

cafecho a écrit :

Le plus étonnant c'est qu'en lançant nautilus avec les droits administrateurs, j'ai la barre d'emplacement en texte (sans son icône par contre).
Elle est aussi présente quand on ouvre Nautilus à partir d'une application. Mais là, le clic sur la molette pour ouvrir "dans un onglet" ne fonctionne pas.

Si je comprends bien, tu as la ligne de texte dans nautilus et les icônes dans nautilus en root ?
Si c'est le cas, ça veut dire que ds gconf, apps -> nautilus -> preferences le 2ème item always_use_location_entry, est coché (en tout cas c'est comme ça chez moi...).

Hors ligne

#16 Le 05/05/2010, à 10:08

Tomzz

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Bonjour,
Une solution possible:
Créer 2 lanceurs ou 2 scripts nautilus avec ça:

gconftool-2 --set /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry --type Bool "false"

et

gconftool-2 --set /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry --type Bool "true"

wink

[edit] j'y pense, pour n'avoir qu'un seul script, il suffit de lire la valeur actuelle de la clé de configuration et avec un jeu de conditions de passer de l'état true à false ou inversement.
Si quelqu'un sait comment coller cette vateur lue dans une variable...

[edit 2] remplacé "Booléen" par "Bool"

Dernière modification par Tomzz (Le 05/05/2010, à 16:32)

Hors ligne

#17 Le 05/05/2010, à 16:02

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

comme dit : Qid

Qid a écrit :

comme l'a dit quelqu'un d'autre ici meme c'est vraiment pas le pied hmm

Du coup j'ai fait un script, mais je trouve que ca ressemble à de la bidouille de Mc Gyver, mais bon !? hmm
j'ai modifié ce qu'a donné Tomzz, donc voilà :
- Créez un fichier avec le nom ".nautilus.sh"
- Mettez le dans /home/****/ (****=nom d'utilisateur)
- Puis mettez dans le script :

#!/bin/sh
# Script pour afficher, le texte ou les icônes, dans la barre d'adresse

if [ $(gconftool -g "/apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry") = "false" ]; then
{
gconftool-2 --set /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry --type Bool "true"
}
elif [ $(gconftool -g "/apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry") = "true" ]; then
{
gconftool-2 --set /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry --type Bool "false"
}
fi

- Rendez le ficher exécutable (Clique droit "Propriétés -> Permissions", et cochez "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme")
- Si vous avec Compiz, ouvrez le CCSM (Gestionnaire de configuration de compizconfig), allez dans Général -> commandes -> commandes, assignez la ligne de commande "/home/****/.nautilus.sh"
Puis dans "Assignation des touches" choisissez une touche raccourcie, comme <Control>l
- Si vous n'avez pas compiz, tapez ALT+F2, mettez "gconf-editor"
Puis apps -> metacity -> Keybinding-commands, assignez la ligne de commande "/home/****/.nautilus.sh"
Et dans apps -> metacity -> global_keybindings, prenez la "run_commande" du même numéro que "Keybinding-commands" et mettez y <Control>l

Et voilà (ouf), maintenant à chaque fois que vous appuyez sur <Control>l, il va basculer du texte aux icônes. big_smile
Mais personnellement je préférais comme avant!

PS : J'ai modifié le script sous les conseils de Tomzz en remplaçant Booléen par Bool

Dernière modification par AlexandreW (Le 05/05/2010, à 17:48)

Hors ligne

#18 Le 05/05/2010, à 16:25

Tomzz

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Bon, 16 h, je reviens voir ce post, et je recherche la façon de faire un script...
16h10, je viens poster mon script et là surprise.... je me suis fait griller big_smile (pas écrit pareil, mais exactement la même logique)

Je n'avais pas pensé à utiliser les raccourcis clavier, j'étais passé par un script nautilus, le raccourcis est plus simple effectivement.

Mais je me demandais si il était possible d'affecter des scripts nautilus à des boutons personnalisés dans les menus de nautilus.

[edit] en regardant le man de gconftool je me suis aperçu que le type de la clé ne doit pas se noter "Booléen" mais "Bool" tout simplement (ça m'étonnais aussi cet accent)

Dernière modification par Tomzz (Le 05/05/2010, à 16:29)

Hors ligne

#19 Le 05/05/2010, à 16:26

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

je pense, mais je ne sais pas comment faire hmm
Pour le script je me suis aidé de http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/scrip … redirect=1

Dernière modification par AlexandreW (Le 05/05/2010, à 16:32)

Hors ligne

#20 Le 05/05/2010, à 16:30

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

c'est dommage de réinventer la roue, ..., heu pardon, ..., le bouton.
je vois que pas mal de personnes, qui veulent réinventer ce bouton, http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1430803.

Dernière modification par AlexandreW (Le 05/05/2010, à 16:30)

Hors ligne

#21 Le 05/05/2010, à 16:39

Tomzz

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

A mon avis on ne réinvente rien, le bouton devait lui aussi modifier cette clé et rien de plus, en fait j'ai testé ce script sous 9.04 et le résultat est identique.

Ceci dit, ce serait vraiment intéressant pour plein de trucs d'avoir des boutons personnalisables pour les nautilus scripts.
J'avais longuement cherché il y qqs temps mais sans succès.

Hors ligne

#22 Le 05/05/2010, à 22:49

cafecho

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Qid a écrit :
cafecho a écrit :

Puis-je Dans lucid désinstaller Nautilus 2.30 pour la remplacer par la 2.28.1 ?
[...]

(Je ne passerai pas à Lucid sur les autres PC du réseau sans avoir résolu ce problème !).

tien encore un aventurier qui sait pas qu'en informatique le downgrade ça existe pas ?
en tous cas personnellement c'est pas cette affaire de barre d'emplacement qui va me tromatiser ...

Si bien sûr ! Je sais qu'on peut revenir à une ancienne version.
Mais une des philosophie de Ubuntu est bien de ne pas mélanger les versions des programmes avec les versions d'Ubuntu pour avoir un environnement stable ?
D'ailleurs, dans synaptic de Lucid, je n'ai pas trouvé le paquet "nautilus 2.28". D'où, je n'ose pas "downgrader". D'autant que le PC avec Lucid n'est pas le mien. Et l'utilisateur habituel s'en moque. Il est comme toi, il n'utilise pas cette barre d'emplacement. contrairement à moi qui navigue qu'avec ça.

Hors ligne

#23 Le 05/05/2010, à 23:21

cafecho

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Yes !:D Ca marche ! le script d'AlexandreW.
Et même avec la fonction du clic de molette sur le pavé pour ouvrir dans un onglet. Pas besoin non plus de taper le raccourci à chaque redémarrage de Lucid.
Je vais pouvoir migrer de Karmic vers Lucid sur les 3 autres PC.

Merci à AlexandreW et Tomzz.;)

P.S. Peut-être mettre [résolu] pour diriger d'autres personnes directement sur ce post. Voire carrément créer une "astuce".

Dernière modification par cafecho (Le 05/05/2010, à 23:25)

Hors ligne

#24 Le 05/05/2010, à 23:27

redisded

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Bonsoir,

il est possible de passer du mode texte au mode bouton tout simplement en appuyant sur echap.

CTRL+L=affichage mode texte
ESC=affichage mode boutons.

cordialement,
redisded.

Dernière modification par redisded (Le 05/05/2010, à 23:29)

Hors ligne

#25 Le 06/05/2010, à 10:45

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Chez moi l'ESC ne marche pas, il ne faisait pas revenir aux icônes.
Et pour Résolu, c'est à Guillaume78Fr de le faire, mais on n'a pas tout résolu, il manque quand même un bouton.
Car pour des personnes comme nous c'est bien bon les raccourcis, mais pour des personnes comme mes parents ...., c'est plus compliqué.
Sinon un [PRESQUE RÉSOLU]

Hors ligne