#26 Le 29/07/2010, à 15:26
- bonuscad
Re : A la recherche d'un bon baladeur...
Un lecteur MP3 que j'ai acheté à ma fille il y a maintenant 2 ans
Le Muvo T200 de Creative.
De la taille d'une clé USB (d'ailleurs il sert aussi bien de clé USB que de lecteur MP3)
D'une bonne qualité sonore comme la plupart des produits Creative, d'une autonomie largement suffisante (8h) sur batterie lithium (se recharge simplement sur un port USB)
Bref aucun souci à ce jour. Usage simplicisme. Elle l'a seulement égaré au fond d'une poche de blouson pendant 2 mois
#27 Le 30/09/2010, à 12:35
- abelthorne
Bonjour,
Je cherche aussi à acheter un baladeur MP3, quand même plus pratique que mon discman à CD ou mon walkman à K7.
Plusieurs personnes conseillent les Sansa de chez Sandisk, ce qui tombe super bien, étant donné qu'un magasin à deux pas de chez moi en vend.
J'ai vu deux modèles : le Sansa Fuze (4 Go) et le Sansa Clip (pas vu la capacité), moins cher. Quelles différences majeures y a-t-il entre les deux, hormis la taille qui permet de perdre le Clip plus facilement ?
D'après billou, le Fuze peut accueillir une carte mémoire microSD pour étendre sa capacité. Est-ce aussi le cas sur le Clip ?
Est-ce qu'ils gèrent l'Ogg Vorbis (pas indispensable pour moi mais c'est un +) ?
Est-ce qu'ils sont aussi compatibles l'un que l'autre avec Ubuntu, pour ce qui est de la copie de musique dessus et de la mise à jour du firmware (d'après la doc, le Fuze permet les deux modes de transfert et gère facilement les màj, est-ce que c'est pareil sur le Clip) ?
#28 Le 30/09/2010, à 12:53
- billou
Bonjour,
Je cherche aussi à acheter un baladeur MP3, quand même plus pratique que mon discman à CD ou mon walkman à K7.Plusieurs personnes conseillent les Sansa de chez Sandisk, ce qui tombe super bien, étant donné qu'un magasin à deux pas de chez moi en vend.
J'ai vu deux modèles : le Sansa Fuze (4 Go) et le Sansa Clip (pas vu la capacité), moins cher. Quelles différences majeures y a-t-il entre les deux, hormis la taille qui permet de perdre le Clip plus facilement ?
D'après billou, le Fuze peut accueillir une carte mémoire microSD pour étendre sa capacité. Est-ce aussi le cas sur le Clip ?
Est-ce qu'ils gèrent l'Ogg Vorbis (pas indispensable pour moi mais c'est un +) ?
Est-ce qu'ils sont aussi compatibles l'un que l'autre avec Ubuntu, pour ce qui est de la copie de musique dessus et de la mise à jour du firmware (d'après la doc, le Fuze permet les deux modes de transfert et gère facilement les màj, est-ce que c'est pareil sur le Clip) ?
Pour le clip, je ne suis plus sûr pour la µSD, mais ce qui est sûr, c'est que les sansa fuze peuvent désormais acceuillir rockbox, le bootloader sera modifié, pour permettre le chargement de rockbox depuis la mémoire interne du baladeur dans le dossier rockbox.
Ensuite à toi les joies de lire quasiment tous les formats audio, de la vidéo, des homebrews, Doom 1&2 (si si) et de l'émulation Game boy /color (pas parfait coté son, mais ça tourne bien), d'avoir tous les réglages fins sonores & une multitude d'option disponibles (tu peux même passer le baladeur en mono sur une oreillette des écouteurs pour économiser la batterie, si ça te chante)
Dernière modification par billou (Le 30/09/2010, à 12:54)
#29 Le 30/09/2010, à 13:05
- abelthorne
On peut lire de la vidéo dessus ? Mais l'écran est minuscule ! C'est fou.
Si quelqu'un a un clip, j'aimerais surtout savoir si la gestion de la musique et la màj du firmware se font de la même façon que sur le Fuze. Pour ce qui est des autres questions, je peux au pire demander au vendeur.
#30 Le 30/09/2010, à 13:10
- billou
Oui, mais en MPEG-2 (faut pas rêver, c'est un petit processeur ARM à l'intérieur)
Test Sansa Clip 2Go => http://www.lesnumeriques.com/sandisk-sansa-clip-2-go-p373_4458_77.html
Test Sansa Fuze 8Go => http://www.lesnumeriques.com/sandisk-sansa-fuze-8-go-p373_4460_77.html
#31 Le 30/09/2010, à 16:56
- abelthorne
Finalement, je suis allé acheter un Sansa Clip+ 2 Go. Il est aussi extensible avec une carte microSD, donc pas de souci de capacité.
Bon, pour l'instant il n'apparaît pas sur mon bureau mais j'imagine que c'est parce qu'il est en charge...
#32 Le 30/09/2010, à 17:39
- Кຼزດ
Finalement, je suis allé acheter un Sansa Clip+ 2 Go. Il est aussi extensible avec une carte microSD, donc pas de souci de capacité.
Bon, pour l'instant il n'apparaît pas sur mon bureau mais j'imagine que c'est parce qu'il est en charge...
Je crois qu'il se connecte en mtp par défaut, une fois qu'il est chargé tu pourras le passer en ums.
Perso j'adorais (bonne batterie, support de formats qui roxent) jusqu'à ce que le firmware commence à bugger de manière aléatoire…
dou
#33 Le 30/09/2010, à 17:41
- abelthorne
Je confirme : il a fini de charger, je l'ai débranché et rebranché et il apparaît bien. Pas de souci de ce côté.
Le coup du firmware n'est pas fait pour me rassurer...
Maintenant, il faut que je voie s'il vaut mieux utiliser le mode MTP ou UMS.
#34 Le 30/09/2010, à 17:57
- billou
abelthorne a écrit :Finalement, je suis allé acheter un Sansa Clip+ 2 Go. Il est aussi extensible avec une carte microSD, donc pas de souci de capacité.
Je crois qu'il se connecte en mtp par défaut, une fois qu'il est chargé tu pourras le passer en ums.
Perso j'adorais (bonne batterie, support de formats qui roxent) jusqu'à ce que le firmware commence à bugger de manière aléatoire…
J'ai le même souci sur le Fuze, la bibliothèque se recharge au démarrage du "système", dès qu'on écrit quelque chose sur la mémoire interne ou la µSD... Hors d'un c'est chiant et long (j'ai une µSD de 16Go blindé d'albums en vorbis Q7), de deux, quand on commence à mettre plein d'autres fichiers, parfois ça plantouille... Et n'affiche plus rien dans la bibliothèque...
Parfois il m'est même arrivé (sur des FW plus anciens) de voir le baladeur s'éteindre tout seul, et de devoir attendre quelques minutes avant de pouvoir le rallumer.
Reste que sous le firmware Rockbox, je n'ai aucun soucis, au début j'avais quelques freezes (à l'époque ou il fallait encore compiler, et tester à ses risques et périls...) mais maintenant, c'est très correct.
Autre bon point, c'est du solide... Le mien a vécu, il a pris la flotte, une machine, il est tombé un paquet de fois, la coque protectrice de l'écran est bien rayée, et l’espèce de caoutchouc noir de derrière commence à laisser place à l'alu... Bha rien, il fonctionne toujours ^^
Edit :
Good news, rockbox est aussi dispo pour Sansa Clip V1 & V2
http://build.rockbox.org/
Dernière modification par billou (Le 30/09/2010, à 18:04)
#35 Le 30/09/2010, à 18:05
- abelthorne
Je viens de le régler en MTP et il s'affiche effectivement dans Rhythmbox. Je n'avais pas bien compris les subtilités entre les deux modes.
Il y a quand même un petit défaut avec le Sansa Clip : le câble USB fourni avec est minuscule (~ 15 cm). C'est pareil avec le Fuze ?
Vous sauriez si c'est un câble standard qui peut être remplacé ou si la connectique est propriétaire ?
Good news, rockbox est aussi dispo pour Sansa Clip V1 & V2
http://build.rockbox.org/
Moi c'est un Clip+, il est aussi dispo chez RockBox. Bon, je suis pas très fan des firmwares alternatifs. Ça vaut vraiment le coup de passer à RockBox ?
Dernière modification par abelthorne (Le 30/09/2010, à 18:07)
#36 Le 30/09/2010, à 18:07
- Кຼزດ
Je viens de le régler en MTP et il s'affiche effectivement dans Rhythmbox. Je n'avais pas bien compris les subtilités entre les deux modes.
Il y a quand même un petit défaut avec le Sansa Clip : le câble USB fourni avec est minuscule (~ 15 cm). C'est pareil avec le Fuze ?
Vous sauriez si c'est un câble standard qui peut être remplacé ou si la connectique est propriétaire ?
C'est du standard mini USB, (et effectivement, le câble fourni est super nain).
dou
#37 Le 30/09/2010, à 18:59
- billou
Vous sauriez si c'est un câble standard qui peut être remplacé ou si la connectique est propriétaire ?billou a écrit :Good news, rockbox est aussi dispo pour Sansa Clip V1 & V2
http://build.rockbox.org/Moi c'est un Clip+, il est aussi dispo chez RockBox. Bon, je suis pas très fan des firmwares alternatifs. Ça vaut vraiment le coup de passer à RockBox ?
D'un point de vue personnel, je dirais que oui, déjà d'un c'est libre, et les évolutions sont bien plus rapides que sur un firmware officiel...
Formats audio reconnus
Compression avec pertes de données (lossy)
MP3 (.mp3)
Ogg Vorbis (.ogg)
AAC (choisi par Apple ou Real Networks) (.aac .m4a .mp4)
MPC (.mpc)
AC3Compression sans pertes de données (lossless)
FLAC (.flac)
Wavpack (.wv)
Shorten (.shn)
ALAC (Apple lossless) (.alac)
Monkey's Audio (.ape)Sans compression
WAV (WAVEform audio format développé par Microsoft et IBM) (.wav)
AIFF (développé par Apple) (.aiff)Autres formats natifs (consoles de jeu)
SPC, NSF, etc...Rockbox gère la lecture dite gapless de sorte qu’aucune interruption du son ne soit perceptible entre les morceaux (utile en cas d’écoute de concert ou pour certains albums à pistes continues, comme The Dark Side of the Moon de Pink Floyd).
Coté fonctionnalités => http://fr.wikipedia.org/wiki/Rockbox#Fo … lit.C3.A9s
et le seul défaut (qui n'en est pas un) est que rockbox ne prends pas en charge les DRM.
Le système d'installation est particulier néanmoins, il faut télécharger RockBox utility, ensuite tu l’exécute (c'est un binaire Linux là), et il te faudra patcher un firmware officiel pour en modifier le bootloader, afin que ce dernier permette de booter sur rockbox (par défaut) ou sur le firmware original, ensuite il t'installera les fichiers systèmes de rockbox dans le dossier .rockbox à la racine de la mémoire interne du baladeur.
Bon par contre avec le clip, ne t'attends pas à grand chose coté applications tierces... Vu l'écran.
Dernière modification par billou (Le 30/09/2010, à 19:02)
#38 Le 30/09/2010, à 19:12
- abelthorne
Bon par contre avec le clip, ne t'attends pas à grand chose coté applications tierces... Vu l'écran.
Oui, voilà : je ne vois pas bien l'intérêt de Rockbox si c'est pour changer le menu et la navigation. Les formats de fichier, je m'en fous un peu : du moment que je peux lire du MP3 et éventuellement du Vorbis...
Après, il peut y avoir des fonctionnalités intéressantes, du genre la lecture gapless mais c'est plutôt secondaire pour moi.
Ce qui m'embête surtout, c'est pour la garantie en cas de problème, si on installe un firmware alternatif. Ou s'il y a un problème pendant la mise à jour qui rend le baladeur inutilisable.
Dernière modification par abelthorne (Le 30/09/2010, à 19:13)
#39 Le 30/09/2010, à 19:24
- billou
Bha... Après c'est toi qui vois, perso, du moment que j'ai du hard et que je peut y mettre un truc alternatif pas officiel ayant plus de fonctionnalités, je me lance... J'aime pas avoir du matos bridé !
À l'heure actuelle, j'ai bidouillé une dreamcast, softmoddé une Xbox, une Wii, j'ai remplacé le firmware de mon baladeur par rockbox, remplacé le firmware de mon routeur par DD-WRT, j'utilise Linux sur mes ordinateurs, et je ne vais pas tarder à récupérer une Xbox 360 pour le jtag hack, et une PS3 pour la faille PsFreedom...
Dernière modification par billou (Le 30/09/2010, à 19:29)
#40 Le 30/09/2010, à 19:32
- abelthorne
En tout cas, je vais attendre un peu pour bidouiller le baladeur dans tous les sens, vu que j'ai déjà des erreurs en essayant de copier de la musique dessus...
#41 Le 30/09/2010, à 20:10
- Кຼزດ
J'en profite juste pour dire que je viens d'installer rockbox sur le mien, et que ça a l'air d'être plutôt pas mal (la dernière fois que j'avais essayé ça avait échoué lamentablement, mais là ça a l'air d'aller)
dou
#42 Le 30/09/2010, à 22:02
- olafgroetz
Salut,
J'utilise moi aussi RockBox depuis deux ans sur un vieil iPod (4ème génération) et du coup je peux gérer beaucoup plus facilement la musique à partir d'Ubuntu (plus besoin de iTunes, un simple glisser-déposer), ça m'a ajouté le support de pas mal de formats (dont flac et vorbis) et c'est peut être très subjectif mais j'ai l'impression que le son est meilleur... De plus on sent que c'est un firmware développé par des amoureux du bon son. Un petit exemple : le volume est donné en dB et pas seulement avec une pauvre barre de progression et l'équaliseur est plutôt bon.
Un bémol : il ne supporte pas le mode veille.
En bref, je ne l'abandonnerai pour rien au monde ce bon RockBox !