Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/04/2010, à 11:08

darktomato

Re : Facture & Devis Maker

kaoron a écrit :

Tu parles de monopole : justement, une entreprise qui ne fait pas baisser les coûts de ses produits au fil du temps ne peut être qu'en situation de monopole ou d'entente.

Une entreprise qui n'est pas en situation de monopole et qui vend ses produits trop chers verra ses parts de marché se réduire, car la concurrence fera mieux. Une entreprise qui se repose sur ses lauriers alors qu'elle est en concurrence coulera.

Il faut un minimum distinguer les produits, tout de même. Un jeu vidéo a une durée de vie courte. En deux ans, y'a déjà mieux. Par ailleurs, le jeu vidéo subit souvent un rush à sa sortie, si celui-ci est attendu. Donc la majorité de ses ventes se font rapidement, il est assez vite rentabilisé et c'est moins gênant d'en baisser le prix. La courbe de vente présente un pic près de l'origine.

Un logiciel, comme au pif Windows, n'a pas besoin de baisse de prix. Car il n'y a pas de rush dessus, les ventes sont très étalées, et une baisse prématurée ferait perdre pas mal d'argent. De plus le prix inclut un support à long terme, dont le coût ne baissera pas avec le temps. Enfin, dans ce genre de cas le passage à la version suivante se fait avec un prix plus bas que si tu achetais un logiciel neuf.

Donc en clair, un logiciel entretenu peut ne pas baisser son prix. Car tu paies pour du long terme, tu sais que ton logiciel ne sera pas dépassé, que tu n'auras pas besoin de tout racheter. Quant à elle, l'entreprise optimise sa marge et ses bénéfices en fonction de l'évolution de la courbe de durée de vie du produit et de la demande. Choses qui se font nécessairement lors d'une étude de marché préalable à la conception du produit, faut pas croire que ces choses la sont faites au pif. En permanence les responsables regardent la place sur les courbes, et en fonction de celles-ci ils s'adaptent : produit en fin de vie = prix plus bas, produit avec courbe non ou pas trop descendante = prix stagnant (sauf opération commerciale).

S'il fallait une preuve... (et là, hélas, ce n'est pas ironique)

Si tu pouvais arrêter ce genre d'insinuations agressives qui ne veulent rien dire... Merci. Si tu as quelque chose à dire, dis le clairement.

Dernière modification par darktomato (Le 16/04/2010, à 11:40)

#52 Le 16/04/2010, à 11:46

Ras'

darktomato a écrit :
kaoron a écrit :

Tu parles de monopole : justement, une entreprise qui ne fait pas baisser les coûts de ses produits au fil du temps ne peut être qu'en situation de monopole ou d'entente.

Une entreprise qui n'est pas en situation de monopole et qui vend ses produits trop chers verra ses parts de marché se réduire, car la concurrence fera mieux. Une entreprise qui se repose sur ses lauriers alors qu'elle est en concurrence coulera.

Tu ne fais que répéter ce qu'il vient de dire...

Sinon pour le reste je ne suis pas d'accord.

Il faut un minimum distinguer les produits, tout de même. Un jeu vidéo a une durée de vie courte. En deux ans, y'a déjà mieux.

C'est encore pire dans le monde du logiciel.
Pour un logiciel, au bout de deux ans (largement moins d'ailleurs) il y a mieux. C'est à dire un logiciel qui fait la même chose en mieux, avec des fonctions en plus.
Pour le jeux, au bout de deux ans il y a différent. C'est a dire un autre jeu, avec une autre histoire, un autre gameplay, et peut être même sur une autre console. Certes les graphismes sont mieux, mais les deux jeux n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Donc on peut toujours avoir envie d'acheter l'ancien jeux, même 2 ans après sa sortie.
Si aujourd'hui j'achetais une wii, j'achèterais très certainement mariokart, pourtant il commence sérieusement à se faire vieux.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#53 Le 16/04/2010, à 11:49

kaoron

Un logiciel, comme au pif Windows, n'a pas besoin de baisse de prix. Car il n'y a pas de rush dessus, les ventes sont très étalées, et une baisse prématurée ferait perdre pas mal d'argent.

Si ça fait perdre de l'argent, c'est pas rentabilisé, donc y'a pas de raison à voir une baisse de prix. Le manque a gagner n'est pas systématiquement une perte.
(Ah et ne dis surtout pas qu'il n'y a pas de rush sur windows, manini va se réveiller...)

De plus le prix inclut un support à long terme, dont le coût ne baissera pas avec le temps.

Allez, en #44 je dis, «une fois que tu as décemment rentabilisé ton travail a une valeur juste», ça inclut la nécessité de rentabiliser aussi le travail de maintenance.
Sauf que tu ne vas pas t'amuser à vendre un logiciel avec dix-huit mois de retard par rapport à la version courante au même prix qu'à sa sortie sans possibilité de mettre à jour (dans le cas où tu le vends encore). S'il y a possibilité de mise à jour, tu vends techniquement la version courante (qui doit être rentabilisée).
Et faire payer la maintenance et le développement du logiciel que l'on achète, c'est un poil différent de payer pour développer le prochain logiciel, qui était ta proposition initiale. Tu changes de référentiel au gré du vent...

Enfin, dans ce genre de cas le passage à la version suivante se fait avec un prix plus bas que si tu achetais un logiciel neuf.

Mouais, ça c'est un retour artificiel au point d'équilibre quand les achats ne suffisent plus à assurer la maintenance. C'est un palliatif à une faiblesse du modèle économique qui consiste à faire payer la maintenance forfaitairement par l'achat plutôt que par la maintenance, y'a pas de quoi l'afficher fièrement non plus...

Donc en clair, un logiciel entretenu peut ne pas baisser son prix.

C'est bien, en te forçant un peu la main, on peut t'amener à retoucher discrètement tes assertions pour qu'elles collent à la réalité. Psst, t'inquiètes pas, je ne dirais à personne que tu prévoyais de faire payer aux cochons de clients le développement d'un autre produit que celui qu'ils ont acheté, ça restera entre nous.

Si tu as quelque chose à dire, dis le clairement.

Ce serait moins rigolo big_smile

#54 Le 16/04/2010, à 12:14

Skadi

darktomato a écrit :

De plus le prix inclut un support à long terme, dont le coût ne baissera pas avec le temps.

Donc en clair, un logiciel entretenu peut ne pas baisser son prix. Car tu paies pour du long terme

Toujours pour faire l'analogie avec les jeux vidéo…

Warcraft III par exemple.
Le jeu est sortit en 2002.
Dernier patch sortit pour le dit jeu: Mardi 16 Mars 2010
En plus, l'éditeur doit entretenir ses serveurs pour le jeu en ligne. (et cet éditeur est connu pour les maintenir longtemps, il maintient toujours ceux pour des jeux qui datent de 1998 comme Starcraft)

Si ce n'est pas du long terme, moi, je ne sais pas ce que c'est…
Et pourtant, le prix du jeu a bien baissé depuis sa sortie…

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#55 Le 16/04/2010, à 17:10

PPdM

Skadi a écrit :
darktomato a écrit :

Donc en clair, un logiciel entretenu peut ne pas baisser son prix. Car tu paies pour du long terme

Toujours pour faire l'analogie avec les jeux vidéo…

Warcraft III par exemple.
Le jeu est sortit en 2002.
Dernier patch sortit pour le dit jeu: Mardi 16 Mars 2010
En plus, l'éditeur doit entretenir ses serveurs pour le jeu en ligne. (et cet éditeur est connu pour les maintenir longtemps, il maintient toujours ceux pour des jeux qui datent de 1998 comme Starcraft)

Si ce n'est pas du long terme, moi, je ne sais pas ce que c'est…
Et pourtant, le prix du jeu a bien baissé depuis sa sortie…

Salut
Parce que sur des des séries et produits de ce genre, tu gagnes sur la masse donc tu peux rogner tes marges car ton prix de revient reste constant ou ne bouge pas beaucoup.
Sur ce genre de projet, c'est la mise en place qui coute extrêmement cher, après il n'y a plus que l'entretient et les évolutions et comme tu as un noyau dur de clients tu sais a l'avance comment amortir mes frais de RD.
C'est comme les sondes spatiales, au départ elle son prévues pour fonctionner quelques mois  et cela coute horriblement cher, mais des qu'elles dépassent le temps de fonctionnement prévu on fait tout pour les prolonger, ce qui réduit énormément le cout des recherches.
Les jeux que tu cites, c'est la même chose la sonde est payée, chaque journée de prolongation  coute moins cher que la précédente a monnaie constante.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#56 Le 16/04/2010, à 17:33

HP

Ras' a écrit :

Enfin après j'en sais rien, et au final j'en ai pas grand chose à carrer, mais c'est quand même dommage.

J'en sais rien… et je brasse du vent… ouais, bof ! roll

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#57 Le 16/04/2010, à 20:14

Skadi

pierguiard a écrit :

Salut
Parce que sur des des séries et produits de ce genre, tu gagnes sur la masse donc tu peux rogner tes marges car ton prix de revient reste constant ou ne bouge pas beaucoup.
Sur ce genre de projet, c'est la mise en place qui coute extrêmement cher, après il n'y a plus que l'entretient et les évolutions et comme tu as un noyau dur de clients tu sais a l'avance comment amortir mes frais de RD.
C'est comme les sondes spatiales, au départ elle son prévues pour fonctionner quelques mois  et cela coute horriblement cher, mais des qu'elles dépassent le temps de fonctionnement prévu on fait tout pour les prolonger, ce qui réduit énormément le cout des recherches.
Les jeux que tu cites, c'est la même chose la sonde est payée, chaque journée de prolongation  coute moins cher que la précédente a monnaie constante.

Oui oui, j'imaginais bien un truc comme cela.

Mais, je m'imagine exactement la même chose pour un OS du genre de Windows, qui reste en circulation sur plusieurs années.
Me fourvoie-je ?

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#58 Le 16/04/2010, à 20:51

PPdM

Skadi a écrit :

Mais, je m'imagine exactement la même chose pour un OS du genre de Windows, qui reste en circulation sur plusieurs années.
Me fourvoie-je ?

Non,pourquoi crois tu de Billou peux se permettre de payer la dette des USA a l'Unesco et avoir une fondation a qui il a donné environs 25 milliard de $
les derniers chiffres montent a 34 milliards $  et le plus gros contributeur est Billl

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#59 Le 27/04/2010, à 10:25

dtim

Bonjour,

Je te conseil d'aller voir le site www.blue-invoice.com, il semble correspondre a ce que tu demande.

#60 Le 27/04/2010, à 12:22

brulouni

Peut être que ça a déjà été posté :
http://www.h-online.com/open/features/Why-Making-Money-from-Free-Software-Matters-985505.html

c'est assez intéressant comme article. Surtout de savoir que RMS vendait Emacs 150$ l'unité big_smile (sous licence GPL bien sûr).

"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery