Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/11/2010, à 01:09

gogy

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

Très interessant ceci.
C'est sur, dés que j'ai la place, je me fais un serveur...
Merci ccal smile


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#27 Le 01/12/2010, à 22:59

Zakhar

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

@ccal: effectivement, owncloud m'a l'air fort intéressant !.. Dans la mesure où tu utilises ton propre matériel, le passage par encfs devient superflu... cela dit, si tu héberges ça sur un site chez un hébergeur Web, c'est assurément utile !

@gogy: cependant ça ne résoudra pas les bugs de l'implémentation WebDAV dans Ubuntu !.. Une fonction a l'air néanmoins intéressante, c'est que l'auteur de owncloud promet un logiciel de synchro client associé à owncloud. Comme il travaille pour freedesktop et KDE, nui doute que son logiciel tournera sur Linux. Quant à son fonctionnement sur d'autres systèmes (ce qui semble être ton "use case")... aucune idée !..
Concernant WebDAV en lui-même... c'est sûr que ce n'est pas une "révolution" par rapport à des trucs comme FTP... surtout que FTP étant plus "basique" et plus ancien, il est bien supporté et certainement plus efficace sur bien des points. WebDAV est juste beaucoup plus propre au niveau protocole, mais cependant plus verbeux. Il est également bien plus souple et extensible. Donc ça a des plus et des moins par rapport à l'utilisation d'un ancien protocole hyper-rodé !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#28 Le 02/12/2010, à 21:13

Zakhar

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

@gogy : et donc voila : la bêta du client Ubuntu One sur Windows

Tu as donc désormais une solution toute simple et partiellement libre (en tout cas côté client). Par contre le partage Ubuntu/Windows ne te permettra pas d'utiliser des solutions de chiffrement comme encFS qui est super pratique puisqu'il n'y a aucun équivalent Windows à cela.

Dernière modification par Zakhar (Le 02/12/2010, à 21:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 02/12/2010, à 23:34

gogy

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

Je vais regarder ça de plus près. Encore merci Zakhar !


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#30 Le 22/02/2011, à 12:50

SADMAN

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

Je trouve le nuage d'Ubuntu One plus ou moins foireux.

Je viens de le tester et lorsque je veux partager un fichier par exemple et le copier son url, et bien ... l'url est vraiment toute facile.
J'ai changé deux lettres et je suis tombé sur un dossier de dizaines de photos personelles qui ne me concernent pas ...

Vraiment pas top, à utiliser avec modération pour une urgence ou des fichiers pas trop sensibles.

Je pense que je vais garder mon identifiant Ubuntu de côté et attendre que ça soit un peu plus sûr.

Dernière modification par SADMAN (Le 22/02/2011, à 12:51)


Une série de doute est une certitude.

Hors ligne

#31 Le 26/02/2011, à 16:52

Zakhar

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

Tout à fait SADMAN, c'est bien la raison pour laquelle je conseille de l'utiliser en conjonction avec EncFS.

Ainsi, même si ce que tu décris arrive, le "curieux" ne verra qu'un paquet d'octets sans aucune signification ! smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#32 Le 21/04/2011, à 14:57

Totem

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

Zakhar a écrit :

Après avoir examiné la documentation, fort bien faite (quoique pas toujours à jour, comme la pgae encFS), je vais finalement poster ici plutôt que surcharger le Wiki.


Si on adapte la manipulation indiquée sur la page EncFS avec :

- répertoire crypté : ~/Ubuntu One
- répertoire décrypté : ~/Mon Cloud

#Installation de fuse-utils :
sudo apt-get install fuse-utils

#Installation de encfs :
sudo apt-get install encfs

#Création (la première fois) ou montage (les fois suivantes) de votre couple crypté/en clair
encfs /home/$USER/Ubuntu\ One/ /home/$USER/Mon\ Cloud/

Et pour démonter votre volume "en clair", lorsque vous n'en avez plus besoin :

fusermount -u /home/$USER/Mon\ Cloud

Si vous êtes allergique à la ligne de commande, vous pouvez tout faire avec l'utilitaire (cliquez pour l'installer) : cryptkeeper, bien sûr après avoir installé les paquets : fuse-utils et encfs

Vos fichiers seront synchronisés sur Ubuntu One même si votre volume "en clair" a été démonté.

Merci d'avance pour vos réponses !!! (ma question est bête)

J'ai fait le test chez moi, ça fonctionne très bien. Malgré tout un petit point me chagrine.
en lisant la doc sur encfs j'ai lu que le fichier pour crypter/décrypter est .encfs6.xml et qu'il se trouve dans le dossier crypté.

Donc si l'on reprend l'exemple ci-dessus, le dossier crypté est "Ubuntu one". Cela implique donc, que l'on synchronise sur les serveurs U1 les fichiers cryptés et la clé de cryptage/décryptage !!!! Où est la sécurité? on fournit la clé de decryptage


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#33 Le 22/04/2011, à 23:22

sam7

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

bien  vu ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#34 Le 25/04/2011, à 20:37

Zakhar

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

La clé de cryptage ne sert à rien sans le mot de passe.

Mais c'est sûr que ça diminue la sécurité.

Cependant, ce que je donnais n'est qu'un exemple. Lorsque j'utilisais Ubuntu One, les répertoires de cryptages étaient locaux, et je faisais des copies vers Ubuntu One afin d'éviter effectivement d'avoir la clé de cryptage sur U1.
Plus que le fait d'avoir la clé de cryptage publiée, ça révèle à coup sûr que les fichiers sont des encfs. Tandis que les poser sans la clé révèle juste le doute que ça en soit vu leurs longueurs de noms et les caractères utilisés, mais sans certitudes.

Pour éviter les copies et ne pas mettre le .encfs6.xml sur U1, tu peux jouer en local avec des liens symboliques ou des mount --bind

Dernière modification par Zakhar (Le 25/04/2011, à 20:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#35 Le 02/05/2011, à 01:46

quent57

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

Bonsoir !
Vous m'avez donné envie d'écrire un script pour aider avec avec ces manipulations de ligne de commande.
Envi donné -> chose faite.
Venez jetez un coup doeuil ici si ca vous dit : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4298911
N'hésitez pas à m'aider ^^


En maintenance ... http://www.tux.quent.fr/

Hors ligne

#36 Le 05/05/2011, à 23:42

gogy

Re : Protégez votre vie privée sur le cloud (Ubuntu One)

Super idée, je testerai dès que j'aurais un peu de temps. Pas de compétence pour t'aider pour ta Todo mais je pourrais te faire un retour d'utilisation.
Bonne continuation !


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne