Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 19/03/2011, à 08:33

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

je suis comme Wild_Child_87, je pige pas tout...

j'ai bien évidemment nommé mon widget _test mais ça ne fonctionne pas... neutral

J'ajouterai peut être le kill, juste pour le dévelloppement, une option à ajouter ?

vi vi tongue

Dernière modification par Hizoka (Le 19/03/2011, à 08:34)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#1102 Le 19/03/2011, à 09:13

AnsuzPeorth

Je vous suis pas là !!!
Vous parlez bien de la comboboxentry ? (class GtkComboBoxEntry)

Dans glade, devant la combobox il y a une petite flèche (comme une arborescence de treeview), dedans il y a une entry.

Je viens de faire des essais, et on peut agir dessus comme une entry normale (je peux pas essayer les icones, j'ai pas ça chez moi !)

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#1103 Le 19/03/2011, à 09:30

Hizoka

ok, en effet mais on ne trouvait pas à cause d'un bug...

un clic droit sur l'entry de la combobox puis propriété... et là en effet on à une boite d'entry parametrable !

merci smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#1104 Le 19/03/2011, à 09:36

AnsuzPeorth

Hizoka a écrit :

ok, en effet mais on ne trouvait pas à cause d'un bug...

un clic droit sur l'entry de la combobox puis propriété... et là en effet on à une boite d'entry parametrable !

merci smile

Bizarre, chez moi, lorsqu'on développe la comboboxentry, on a une entry, comme toutes les autres entry ... Faut dire que j'ai une ancienne version de glade3, par exemple, clic-droit, j'ai pas le choix 'propriétés' .. Il faudrait peut être remonter le bug chez glade !!!

Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#1105 Le 19/03/2011, à 09:38

Hizoka

mouais bof niveau fonctionnalité... les modifs faites via glade ne sont pas prises en compte, tester pour les commandes...

c'est pas priorité c'est Editer separement

KDE Neon 64bits

#1106 Le 19/03/2011, à 09:42

AnsuzPeorth

Hizoka a écrit :

mouais bof niveau fonctionnalité... les modifs faites via glade ne sont pas prises en compte, tester pour les commandes...

Pas compris là !!!

Hizoka a écrit :

c'est pas priorité c'est Editer separement

J'ai pas ça non plus sur l'entry !

#1107 Le 19/03/2011, à 11:27

Wild_Child_87

Effectivement avec un clic droit et éditer séparément on a le widget entry qui fais son apparition, on peut rajouter une icone etc.

EDIT: Mais l'icône n'apparait pas au final :(

EDIT2: Et apparemment les commande ne fonctionnent pas aussi, c'est comme si le widget n'était pas référencer.

Dernière modification par Wild_Child_87 (Le 19/03/2011, à 11:37)

#1108 Le 19/03/2011, à 19:39

Hizoka

bon, je vais essayé de recompiler la version 3.7.3 qui est la derniere ne prenant pas en compte gtk 3.

on verra bien ce que ça donne mais j'ai peur de ne pas y arriver cette fois non plus...

KDE Neon 64bits

#1109 Le 20/03/2011, à 19:33

Hizoka

c'est bon j'ai reussi !!!

donc un nouveau widget : gtkspinner => actif ou inactif. (gtk 2.20)

pour la comboentrybox => c'est deconseillé maintenant mais j'ai comme tu le decrivais Ansuz, une petite fleche devant le widget, je test...
et ça passe smile

Si quelqu'un veut un deb 64 de la version 3.73, qu'il le dise smile

Dernière modification par Hizoka (Le 20/03/2011, à 19:35)

KDE Neon 64bits

#1110 Le 20/03/2011, à 23:32

AnsuzPeorth

Dsl pour la réponse tardive, mais je ne suis pas chez moi en ce moment, par contre, je peux tester sur lucid smile ...(je viens de me faire chier à réparer les bétises des autres ...donc un lucid tout neuf)

Pour en revenir à nos moutons ... Effectivement, on peut, depuis glade, attraper l'entry comme le précise Hizoka, mais c'est comme si on pissait dans un violon, aucuns effets !!!

Si on veut cette option, il faut modifier le .glade à la main.

#
          <widget class="GtkComboBoxEntry" id="comboboxentry1">
            <property name="visible">True</property>
            <property name="items" translatable="yes">un
deux
trois
</property>
            <child internal-child="entry">
              <widget class="GtkEntry" id="_entry">
                <property name="visible">True</property>
                <property name="can_focus">True</property>
                <property name="primary_icon_stock">gtk-refresh</property>
                <property name="primary_icon_activatable">True</property>
                <property name="primary_icon_sensitive">True</property>
                <signal name="icon_press" handler="on_entry"/>
              </widget>
            </child> 

Mais bon, c'est qd même un peu con, dans une version vielle de 2 ans ca passe, sous lucid, nada !
Les icones sur les entry m'ont données des erreurs à l'enregistrement du glade, mais pas à l'utilisation (gtk 2.16 mini)

Comme je suis sous lucid, si j'ai le temps cette semaine, j'ajouterai le support de la libgtkbuilder.

#1111 Le 21/03/2011, à 09:16

Hizoka

au demarage :

(glade2script.py:10856): libglade-WARNING **: unknown attribute `swapped' for <signal>.

et avec cette version, je ne sais pourquoi, je ne peux rien taper dans l'entry du comboentrybox...
lors d'un clic il ne se passe rien... pourtant l'entry permet l'edition...

EDIT : en fait ça merdouille en fonction des nom de la combo et de l'entry...

donc si je crée une comboentry ça marche
si j'ajoute un _ à la partie combo, ca marche
si j'ajoute _ à la partie entry :

Traceback (most recent call last):
  File "./glade2script.py", line 2030, in <module>
    m=Gui()
  File "./glade2script.py", line 535, in __init__
    self.parse_xml()
  File "./glade2script.py", line 647, in parse_xml
    exec(exec_widget)
  File "<string>", line 1
SyntaxError: can't assign to operator

ca passe plus...

Dernière modification par Hizoka (Le 21/03/2011, à 09:26)

KDE Neon 64bits

#1112 Le 21/03/2011, à 14:22

YannUbuntu

Salut
glade2script plante sur le live-CD Kubuntu 10.10.
Peut-etre lui manque-t-il des dependances ?

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#1113 Le 21/03/2011, à 16:46

Wild_Child_87

Il manque toutes les dépendances GTK à première vue, ce qui est normal sur un live CD avec QT. En installant Glade3, ça devrait récupéré ce qu'il faut.

Dernière modification par Wild_Child_87 (Le 21/03/2011, à 16:48)

#1114 Le 21/03/2011, à 17:21

YannUbuntu

apres verif, il faut minimum le paquet python-glade2.
et pynotify pour les notifications.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#1115 Le 21/03/2011, à 20:08

Wild_Child_87

J'ai un petit problème sur le tree avec la commande:

echo 'TREE@@CELL@@treeview1@@@@'

J'ai un menu que j'appelle sur un treeview, dans lequel j'ai un bouton retirer, pour virer la ligne sélectionner, ça marche,  SAUF dans un cas, que je vais tenter d'expliquer smile

1: Je sélectionne une ligne (ligne 3 pour l'exemple), et j'ouvre le menu avec un clic droit (mais je ne clique pas sur retirer, je le laisse ouvert)
2: Ensuite, il y a ces deux commandes qui passent via un process en arrière plan:

TREE@@CELL@@treeview1@@212@@Lightnin' Hopkins - So Sorry To Leave You|4:24|normal
TREE@@CELL@@treeview1@@213@@Led Zeppelin - Hats Of To (Roy) Harper|3:43|bold

Deux ligne qui n'ont à priori rien à voir avec ma ligne 3.

3: Après ça, j'appuie sur retirer (donc j'aimerais qu'il retire ma ligne 3) mais ça ne la retire pas:

Traceback (most recent call last):
  File "./glade2script.py", line 1570, in TREECELL
    self.modif_cell_str(name, place, value)
  File "./glade2script.py", line 1941, in modif_cell_str
    store.remove(self.iter_select)  
TypeError: iter should be a GtkTreeIter

Voila, voila smile

#1116 Le 21/03/2011, à 23:07

AnsuzPeorth

@Hizoka
Le problème vient du fait que tu utilise un glade3 avec une libglade plus ancienne.

Au sujet des comboboxentry, on peut y accéder simplement ( pour les icones & co, si c'est pas pris dans glade, à part en modifiant à la main ou en ajoutant du code dans le script associé au lancement ... pas d'autres choix)

echo 'SET@_comboboxentry1.child.set_text("")'

Donc, on peut y ajouter des propriétés, tel les icones, cliclable ou non & co
Pour ajouter une icone

echo "SET@_comboboxentry1.child.set_property('primary-icon-name','gtk-no')"

La rendre activable et la brancher sur un callback:

echo "SET@_comboboxentry1.child.set_property('primary-icon-activatable', True)"
echo "SET@_comboboxentry1.child.connect('icon-press',self.on_entry)"

C'est tjrs mieux que de modifier le glade à la main, surtout qu'au prochain enregistrement, les modifs disparaissent.

@YannUbuntu
Il faut GTK, forcement smile
J'ai une version avec gtkbuilder, il n'y aura plus besoin de gtk.glade, ca sera moins de dépendances, juste gtk et pygtk. (voir lien en fin de post pour la derniere version)

@Wild_Child_87
Là, je peux pas grand chose, c'est le fonctionnement de glade2script, tu utilise la meme fonctoin pour ajouter ou supprimer, donc la ligne selectionnée n'est plus référencée.
Il faudrait que tu supprime la ligne differement, tu stocke son numéro dans une variable lors de la selection, et tu la supprime par son numéro, là ca passera. je vais voir comment je pourrais faire pour ne pas avoir ce problème, mais ca risque d'être chaud, vu que c'est la même fonction et que justement l'iter est là pour protection ...

Sinon, une version beta, avec gtkbuilder et la mort des sous process qd plus de 10 echo vide (hizoka a été écouté smile)
http://glade2script.googlecode.com/file … eta.tar.gz

Alors si vous pouvez me donner des retours sur vos interface enregistrées en gtkbuilder, avant une mise a jour, merci !

A oui, faut ajouter l'option --gtkbuilder pour les gui encoder sous ce format, libglade est le défaut.

#1117 Le 21/03/2011, à 23:26

Hizoka

J'ai une version avec gtkbuilder, il n'y aura plus besoin de gtk.glade, ca sera moins de dépendances, juste gtk et pygtk. (voir lien en fin de post pour la derniere version)

=> il n'y en aura plus du tout besoin meme pour un logiciel en libglade ?

Alors si vous pouvez me donner des retours sur vos interface enregistrées en gtkbuilder, avant une mise a jour, merci !

=> que veux tu qu'on teste exactement ?

Dernière modification par Hizoka (Le 21/03/2011, à 23:37)

KDE Neon 64bits

#1118 Le 21/03/2011, à 23:49

AnsuzPeorth

Ton GUI en libglade, tu l'ouvres avec glade3, dans preferences tu choisi lib gtkbuilder, tu enregistre, et le glade résultant sera en gtkbuilder. Niveau code du script associé, rien  ne change, c'est tjrs du pygtk et des commandes glade2script. Ouvre un projet libglade et libgtkbuilder (les .glade), y a pas grande difference, c'est du xml, qqles balises changent, c'est tout. Par contre, dans le code python, ca change un peu, c'est le chargment du glade et l'appel aux widget qui changent (d'autres bricoles aussi, mal foutu d'ailleurs, get_name marche pas en gtkbuilder, y a fallu ajouter en code, alors que c'est par défaut en libglade)

Un détails que j'ai aussi oublié, important, il faut référencer tout les widgets qu'on a besoin, même les boutons (bien que les boutons je les ai mis d'office pour la beta), tous ceux qui appellent une fonction ou ceux qu'on veut modifier ou récup les données. Obligé de passer par là pour savoir quels widget je dois ajouter un nom, sinon impossible de le récupérer par défaut.

=> que veux tu qu'on teste exactement ?

Ben tu enregistres en gtkbuilder, tu références les widget supplémentaires (sauf les boutons qui sont d'origine) et tu vois si tout passe bien ! Travaille sur une copies wink
Mais logiquement, tout devraient passer sans soucis ... j'espère !

EDIT: Voilà le bout de bash que j'ai testé pour tuer les sous-process, fils et petit fils tué sans soucis.

thread2()
{
for n in {1..60}
do
sleep 0.5
echo 'thread2' > /dev/pts/2
done
}
(
thread2 &
for n in {1..30}
do
echo 'thread1' > /dev/pts/2
sleep 0.5
echo
done
) &

Avec ça, on devrait être tranquille smile kill -9 dans leurs faces ... Bien que c'est pas génial un -9, mais bon, c'est utilisé lors de bug, donc ...

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 21/03/2011, à 23:56)

#1119 Le 22/03/2011, à 00:17

Hizoka

ca passe smile

je demandais par rapport à la dépendance gtk.glade

et sinon quel vrai apport par rapport à libglade ?

Dernière modification par Hizoka (Le 22/03/2011, à 00:18)

KDE Neon 64bits

#1120 Le 22/03/2011, à 00:23

AnsuzPeorth

Hizoka a écrit :

ca passe smile

Vu tes usines à gaz, si ca passe chez toi, ca passera partout smile
thx.

Ben voilà, on peut se passer de la libglade, bien que le bénéfice soit minime (moins de dépendances et accès different à gtk). Mais de toute, libglade doit être remplacer par gtkbuilder à terme.

Va falloir que je me remette sur la notification (qui est déjà bien avancé), comme ça plus besoin non plus de pynotify (qui est bugguer de toute façons ...). Qd j'en aurais assez du projet sur lequel je bosse (pour le coup c'est une usine à gaz ce truc smile )

#1121 Le 22/03/2011, à 00:26

AnsuzPeorth

je demandais par rapport à la dépendance gtk.glade

gtk.glade sert à 'traduire' les fichier xml encodé pour la libglade (dépendance supp), gtkbuilder est 'directement traduit' par gtk, je schématise smile

#1122 Le 22/03/2011, à 00:28

Hizoka

par contre il faudrait quelques explications...

car le passage à gtkbuilder ajoute pas mal de truc dans le glade (liste store, adjustement...)

comment fonctionne l'ajout de choix dans les combobox ? il faut passer par les liste store mais comment...?!
=> via Modele de combobox

les combobox peuvent avoir une entry dedans maintenant.

on peut utiliser toutes les options proposés par gtkbuilder ?

mais maintenant on peut ajouter des trucs perso sur la fenetre about smile

Dernière modification par Hizoka (Le 22/03/2011, à 00:32)

KDE Neon 64bits

#1123 Le 22/03/2011, à 00:41

AnsuzPeorth

car le passage à gtkbuilder ajoute pas mal de truc dans le glade (liste store, adjustement...)

adjustement pour quel widget ?; Sinon liststore, c'est glade2script qui gère, faut pas t'en occuper.

comment fonctionne l'ajout de choix dans les combobox ? il faut passer par les liste store mais comment...?!

Tu fais pareil qu'avec la libglade, ca change rien. Si tu veux ajouter des éléments par défaut, ben tu indques les items dans 'éléments', sinon, les commandes pygtk comme d'hab.

les combobox peuvent avoir une entry dedans maintenant.

Je pense que ca dépends là de ta version de glade et py/gtk, mais les comboboxentry sont tjrs délcatent par défaut, les icones ne s'ajoute via glade, mais on peut le faire comme indiqué plus haut (juste qqles lignes, c pas méchant)

on peut utiliser toutes les options proposés par gtkbuilder ?

Ben logiquement oui, si tu a la version gtk qui faut.

Par contre, pour les treeviews, pas besoin de s'occuper du treestore et des cellrenders, c'est géré par glade2script.

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 22/03/2011, à 00:44)

#1124 Le 22/03/2011, à 00:52

Hizoka

Tu fais pareil qu'avec la libglade, ca change rien. Si tu veux ajouter des éléments par défaut, ben tu indques les items dans 'éléments', sinon, les commandes pygtk comme d'hab.
=> plus possible ça smile
il me dit que ce n'est dispo que sous libglade.

Par contre, pour les treeviews, pas besoin de s'occuper du treestore et des cellrenders, c'est géré par glade2script.

pas tester pour les tree mais pour les combo, il en faut sinon on ne voit rien...
et je trouve pas comment les ajouter...

en tout cas le combo + texte c'est vraiment beurk...

Mouais j'ai quelques doutes sur l'interet de quiter libglade car ca complique pas mal et j'ai pas mal de plantage de glade avec les options

Dernière modification par Hizoka (Le 22/03/2011, à 01:00)

KDE Neon 64bits

#1125 Le 22/03/2011, à 01:11

AnsuzPeorth

=> plus possible ça

Je viens de m'en rendre compte, mais comme c'est une projet libglade que j'ai enregistré en gtkbuilder, il m'a ajouté le listore automatique, donc les commandes habituelles fonctionnent.

et je trouve pas comment les ajouter...

Il faut créer le listore et l'ajouter au combobox.
Le listore se trouve dans modéle d'arborescence à gauche. Dans le bas de propriété, tu ajoute les item par défaut comme avant dans éléments du combobox.

en tout cas le combo + texte c'est vraiment beurk...

C'est vrai ... C'est bien pour ça que je ne m'étais pas pressé de passer par gtkbuilder. Les treeview ont plus d'options dispo, ca risque de perturber un peu, surtout qu'il ne faut pas y toucher. Ca risque de rendre plus compliqué que cela ne l'est en fin de compte !

Mouais j'ai quelques doutes sur l'interet de quiter libglade car ca complique pas mal et j'ai pas mal de plantage de glade avec les options

Moi aussi je trouve pas vraiment d'intérêt à quitter libglade, à part les dépendances et la communication avec gtk qui est differente. Mais bon, a terme, bye bye libglade, les nouveaux widget ou possibilités de gtk ne seront plus portées chez libglade.

Finalement, gtkbuilder est bien pour ceux qui codent en python ou autre, mais avec glade2script, c'est pas du bénéfice, au contraire, parce que c'est lui qui s'occupe du travail, pas besoin d'indiquer des tas de trucs !

Et quel genre de plantages tu as ??? Je vois pas ca que cela peut être !

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 22/03/2011, à 01:15)