Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 06/05/2010, à 14:31

Seren

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

T'es vraiment, mais alors vraiment très grave. Même si, à titre personnel, j'ai passé des années (et je continu) à essayer d'expliquer aux gens pourquoi ils doivent migrer (sécurité, philosophie du libre etc, etc), OUI, je vois pas pourquoi ils auraient pas le droit, au final, de préférer utiliser msn à pidgin si ils sont débiles ! Et putain, merde, déjà qu'ils utilisent les trucs les plus pourris qui existent sur la planète, ils vont quand même pas devoir les payer en plus !?

Plus je te lis, plus je me rends compte que la seule chose qui t'importe c'est que ce soit "gratuit".

Le seul vrai reproche que tu fais au propriétaire, c'est que ce soit payant.. Bien sûr, tu habilles ton discours de mot comme "liberté", "droit", mais ce qui transpire au fond c'est juste ça, la gratuité.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#227 Le 06/05/2010, à 14:31

Grünt

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

Et putain, merde, déjà qu'ils utilisent les trucs les plus pourris qui existent sur la planète, ils vont quand même pas devoir les payer en plus !?

Ben si. Si t'as des goûts de chiotte et de luxe, faut assumer smile

J'ai vraiment du mal à saisir ta logique:
- y'a des trucs, que toi-même tu considères comme de la daube, qui existent,
- ceux qui font ces trucs veulent les vendre au prix fort,
- des gens sont assez couillons pour vouloir de la daube,
- donc il faut leur y donner accès.

C'est comme si j'avais le choix entre une boîte de nuit pleine de beaufs et de pétasses, avec un bruit répétitif à fond dans les enceintes, un coût d'entrée à 20€, pas la possibilité d'avoir une discussion intéressante, des alcools coupés à l'eau et hors de prix, et de l'autre côté une bibliothèque calme, pleine de culture, entrée gratuite, possibilité d'avoir des échanges intéressants, et que j'insiste à tout prix pour entrer dans la boîte de nuit gratuitement. Faut être fou >_<


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#228 Le 06/05/2010, à 14:40

DrDam

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

Donc Hoper va bientôt défendre le droit inaliénable à utiliser Microsoft Office, Microsoft Outlook et Microsoft Powerpoint. Et si ces droits élémentaires sont bafoués ils faut se rebeller contre les puissances tyranniques qui nous gouvernent!

T'es vraiment, mais alors vraiment très grave. Même si, à titre personnel, j'ai passé des années (et je continu) à essayer d'expliquer aux gens pourquoi ils doivent migrer (sécurité, philosophie du libre etc, etc), OUI, je vois pas pourquoi ils auraient pas le droit, au final, de préférer utiliser msn à pidgin si ils sont débiles ! Et putain, merde, déjà qu'ils utilisent les trucs les plus pourris qui existent sur la planète, ils vont quand même pas devoir les payer en plus !?

bah tu achète bien des fruit et des légumes alors que tu pourrais les produire toi même


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#229 Le 06/05/2010, à 15:07

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

C'est comme si, au nom de la liberté de circulation, tu réclamais le droit d'entrer dans tous les musées, les parcs d'attraction, les boîtes de nuit, sans payer, sous prétexte que:
- des fois tu as besoin de te détendre,
- certains de ces lieux sont culturels,
- ils présentent un intérêt social,
- que tu sois là où pas, ça ne change rien à leur coût d'entretien.

Belles comparaisons, et effectivement on est relativement proche.
Reprenons l'exemple de la boite de nuit d'un coté, et du musée du l'autre.

Une entrée en boite de nuit coute chère, pourquoi ?
-> Parce qu'il y a de nombreux employées (danceuses, barmans, etc qu'il faut bien rémunérer)
-> Parce que beaucoup de gens veulent rentrer alors que la place à l'interieur est LIMITE (on ne peut pas multiplier l'espace disponible !)
(200 ? 300 personnes ? Dans tous les cas, il y a une limite que l'on peut facilement atteindre).

A contrario, il y a très peu d'employés dans un musé. Un gars à l'acceuil, un gardien qui se ballade et c'est tout.
De même, la place à l'intérieur du louvre semble quasiment illimité (pieces immenses et comme peu de gens y vont de toute manières...)

Et devine quoi ? le prix des entrés dans un musée est donc beaucoup moins cher que l'entrée en boite de nuit.
Mieux, certains musées sont effectivement GRATUITS. Sans parler des journées portes ouvertes, il me semble qu'i y a déjà eu des projets de loi
pour généraliser la gratuité dans les musées.

-> Ce qui est illimité, copiable etc, peu et doit être gratuit.

C'est comme si j'avais le choix entre une boîte de nuit pleine de beaufs et de pétasses, avec un bruit répétitif à fond dans les enceintes, un coût d'entrée à 20€, pas la possibilité d'avoir une discussion intéressante, des alcools coupés à l'eau et hors de prix, et de l'autre côté une bibliothèque calme, pleine de culture, entrée gratuite, possibilité d'avoir des échanges intéressants, et que j'insiste à tout prix pour entrer dans la boîte de nuit gratuitement. Faut être fou >_<

Tu as bien résumé. Remplace "fou" par "humain", et on y est smile

Dernière modification par Hoper (Le 06/05/2010, à 15:08)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#230 Le 06/05/2010, à 15:12

sweetly

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

- Moins de romans de gare, mais plus de livres "fort". Avec des auteurs qui n'écriraient qu'un ou deux livres dans leur vie, mais qui y mettrait tout ce qu'ils ont à dire ou à raconter.

Et à partir de quand un livre est "fort" ou "de gare" ? Et pourquoi des mecs doivent tout caser dans un ou deux bouquins ? Non seulement tu te permets de dicter le mode de vie des artistes (ils doivent avoir un boulot à coté), de juger ce qui est de l'art, du divertissement ou de la merde (star ac vs chanteurs engagés vs oldelaf et M. D),  mais comment les artistes doivent vivre et créer (passer leurs week-end toute leur vie à pondre une ou deux oeuvres grand max avec tout dedans. WTF ?)

Vraiment, ca me plait bien moi comme monde.

Le monde des wareziens fait froid dans le dos. Ceci dit, dans leur monde, il n'y aurait plus grand-chose à télécharger.

Hors ligne

#231 Le 06/05/2010, à 15:15

mimoun

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

T'es vraiment sérieux ? et heu... sinon... tu utilise linux  des fois ou tu es juste de passage sur le forum ? Tu as déjà développé un truc dans ta vie ?

Je ne vois pas le rapport, mais je vais répondre quand même : j'utilise GNU/Linux tous les jours, et si par développer, tu entends développement logiciel : oui, c'est même mon boulot.

Hors ligne

#232 Le 06/05/2010, à 15:15

DrDam

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

A contrario, il y a très peu d'employés dans un musé. Un gars à l'acceuil, un gardien qui se ballade et c'est tout.
De même, la place à l'intérieur du louvre semble quasiment illimité (pieces immenses et comme peu de gens y vont de toute manières...)

et toutes les personnes charger d'entretenir les lieu, les œuvres, les restorateurs ....

Hoper a écrit :

Et devine quoi ? le prix des entrés dans un musée est donc beaucoup moins cher que l'entrée en boite de nuit.
Mieux, certains musées sont effectivement GRATUITS. Sans parler des journées portes ouvertes, il me semble qu'i y a déjà eu des projets de loi
pour généraliser la gratuité dans les musées.

non c'est gratuit pour toi, uniquement parce que l'Etat paye 95% de la note de fonctionnement !

Si le "visiteur" payait de quoi entretenir le louvre, je te rassure, il n'y aurai que les grandes fortunes qui pourrait le visiter.

fraudais comparer les frais de fonctionnement ( rapporter au m²) d'un musée et d'une boite de nuit ... tu verras que une boite de nuit coute beaucoup moi cher à faire fonctionner.


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#233 Le 06/05/2010, à 15:16

Astrolivier

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Astrolivier a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Ce n'est pas à celui qui reçoit de dicter sa loi, mais à celui qui propose, sachant que rien ne t'oblige à accepter un contrat.

grognognon yikes

qu'est-ce que cette phrase sonne mal (ou me fait mal aux yeux plutôt)

on vient chez toi, on te met un gâteau sous les yeux et après on te dis, soit tu acceptes que je t'arnaque, soit tu es condamné à le regarder, et on devrait accepter ?

Je sais pas; j'ouvre pas ma porte aux gens qui font ça.
Ni aux témoins de Jéhova (qui te mettent le paradis sous les yeux, carrément. Tu crois que les wareziens essaieraient de hacker dieu pour avoir le paradis sans être sage pendant leur vie terrestre? tongue).
En fait j'ai pas de TV et j'écoute très rarement la radio. Le flux auquel j'accède le plus souvent de chez moi c'est les débats de l'AN en direct, et y'a pas de pub dessus. Là encore, c'est ton choix individuel qui est en cause.

ah mais aujourd'hui je ne regarde plus la télé, j'écoute un peu la radio publique et je trouve déjà qu'on m'impose pas mal de chose (pub et musique proprio (sans compter la vision néolibérale de l'information mais c'est un autre débat)), et je rejette la pub qu'on me mets sous les yeux quotidiennement.

mais pour une raison ou pour une autre, mon environnement n'a pas commencé comme ça. j'étais un enfant "normal", et j'avais la télé, les radios "libres", et j'avais accès à beaucoup de presse chez mes parents, dans les sales d'attentes etc... j'avais le programme télé (instrument de propagande exemplaire plus grandes ventes en france), mes dessins animés étaient coupés par de la pub ciblée, je lisais toutes les affiches de pub dans la rue, et j'avais les musiques des "best of vu à la télé" dans la tête à longueur de journée, à plus forte raison quand je ne les aimais pas. j'avais la vision conforme à l'idéologie néolibérale dans tout ce qui passait à la télé, je regardais culture pub, et logiquement on ne parlait que (pas que, mais bon...) de ça et de marques (lc waikiki, pump, ers, air jordan etc...), je regardais le foot, la F1, le paris dakar, le basket et le foot us, même rolland garros alors que je n'aimais pas le tennis, les JO, les X-games etc...

je pense que tu vois où je veux en venir, je n'ai pas choisi d'avoir toutes ces caricatures de propagande néolibérale, on me les a imposées, et malgré ça, j'ai choisi de les refuser, et je travaille tous les jours à essayer de déconstruire ce mythe dans lequel on a mit tant d'argent et d'efforts pour me le faire digérer. de ce côté là, l'école, et tout particulièrement le programme d'histoire n'est pas reste (construction de mythe, paradigme...)

donc moi, le petit gars artiste qui essaie de s'en sortir et avec un minimum de talent (peu importe la définition qu'on y met), je veux bien essayer de faire quelque chose, mais dans la situation actuelle, la priorité est la mort du modèle de l'industrie du divertissement, donc désolé, mais le petit artiste, s'il a du mal, il va bosser, et fait de l'art sur son temps libre.

en fait, je pense que tout le monde devrait avoir un salaire qui lui permet de se loger, se nourrir et s'habiller correctement, et qu'on devrait avoir suffisamment de temps libre pour que chacun puisse être artiste si ça lui chante (en gros, ce que je demande, c'est toute choses égales par ailleurs, un loyer de 300€ pour un 40m2, et 30h/ semaine, bon et le plein emploi bien sûr)

au passage 2 000 000 d'emplois, au smic (disons 2 000 € avec les taxes * 12 -> 24 000) = 48 milliards d'euros

50 milliards pour le plein emploi ? disons même cent, c'est tellement demander ? en fait ça rapporterait tellement plus qu'on pourrait même passer au 30h.

donc moi, soutenir tout ce système d'endoctrinement sous l'injonction d'empathie des petits artistes qui essaient de s'en sortir et qui auraient tout le droit pour eux parce qu'ils ont eu une bonne idée, non merci. faisons en sorte que chacun puisse devenir artiste, ensuite, s'il devient célèbre, il aura quoi qu'il arrive le choix de compenser financièrement, et ce, sans venir faire chier ceux qui auraient envie de s'échanger des fichiers informatiques (parce que ça, on est pas près de me faire penser que c'est du vol, au contraire, c'est de la pub gratuite)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#234 Le 06/05/2010, à 15:25

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Le monde des wareziens fait froid dans le dos. Ceci dit, dans leur monde, il n'y aurait plus grand-chose à télécharger.

Ahhahahaha lol Cette bonneblague du "il y aurai plus de contenu"... elle me fera toujours autant rire smile

Je ne vois pas le rapport, mais je vais répondre quand même : j'utilise GNU/Linux tous les jours, et si par développer, tu entends développement logiciel : oui, c'est même mon boulot.

Merci je vois beaucoup mieux à qui j'ai à faire.
Un type qui utilise linux chez lui parce qu'il voit bien que c'est moins merdique que les produits crosoft, mais dont le métier et de vendre des logiciels et qui donc chie sur la gpl et RMS.
Bref, je te propose qu'on arrête de discuter tous les deux sinon je vais encore devoir être grossier, tout ça.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#235 Le 06/05/2010, à 15:26

Astrolivier

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Waow... Intéressante simplification. Au passage, entre  la fin du XVIIIe et le XXe, il n'y a pas d'États... roll Je passe sur ton mépris total de l'art populaire. Pour le reste de tes préjugés... effectivement, des gens qui ne gagnaient du fric que par leurs oeuvres, que ça soit sous la forme d'une rente d'un mécène ou en les vendant... On se demande avec quoi ils auraient bouffés.

Effectivement, si on suit ta logique, les artistes post-XXIe siècle ne seront que des nantis, des gens qui pourront se permettre de faire de l'art comme loisir.

tu as parlé de balzac et mozart, c'est pas vraiment de l'art populaire. tu peux m'en cité d'ailleurs ? je cherche et je pense que je n'en connais pas

je ne comprends pas : " Au passage, entre  la fin du XVIIIe et le XXe, il n'y a pas d'États... " edit : ayé tongue il n'y a plus d'états (les trois ordre) parce qu'il n'y en a plus qu'un : la bourgeoisie, qui regroupe les trois précédents /edit

n'hésite pas sur mes préjugés, je serais content de savoir ce que tu aurais à en dire

On se demande avec quoi ils auraient bouffés.

en allant bosser par exemple, comme l'immense majorité. ils étaient trop bons pour ça ?

Dernière modification par Astrolivier (Le 06/05/2010, à 15:32)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#236 Le 06/05/2010, à 15:27

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

non c'est gratuit pour toi, uniquement parce que l'Etat paye 95% de la note de fonctionnement !

Non !? Sans dec !? Alors ça... Si je m'était douté... Sérieusement, je demande qu'on mette en place une licence globale et que l'état paye 95% de la note de fonctionnement des artistes. Ca te va mieux la ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#237 Le 06/05/2010, à 15:31

Grünt

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

Merci je vois beaucoup mieux à qui j'ai à faire.
Un type qui utilise linux chez lui parce qu'il voit bien que c'est moins merdique que les produits crosoft, mais dont le métier et de vendre des logiciels et qui donc chie sur la gpl et RMS.

RMS vend (ou a vendu) du développement sur emacs et gcc, donc il se chie dessus tout seul?

Et puis, il faut bien des gens pour faire des logiciels propriétaires, sinon les wareziens n'auraient plus la jouissance d'avoir l'impression de niquer le système en les piratant.

C'est dingue que tu sois incapable de respecter le choix des gens.

Le choix des auteurs, qui veulent bien créer quelque chose, et le partager, si on respecte leur licence.

Le choix du public, qui veut parfois accéder à des oeuvres propriétaires, parfois à des oeuvres libres, parfois à des trucs cons et d'autre fois à des trucs intelligents.

Mais non, les super wareziens sont arrivés. Ils nous expliquent que le public est idiot de payer alors qu'on peut cracker, que les choix des auteurs sont idiots (mais que leurs créations sont indispensables), et que le modèle idéal c'est d'avoir des auteurs qui font des choses propriétaires et stupides, pas pour les vendre mais pour qu'elles soient crackées. Ben oui, les choses intelligentes le public n'en veut pas, les choses libres c'est trop élitiste pour les wareziens. Les wareziens, l'élite des bas-fond.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#238 Le 06/05/2010, à 15:31

Grünt

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

non c'est gratuit pour toi, uniquement parce que l'Etat paye 95% de la note de fonctionnement !

Non !? Sans dec !? Alors ça... Si je m'était douté... Sérieusement, je demande qu'on mette en place une licence globale et que l'état paye 95% de la note de fonctionnement des artistes. Ca te va mieux la ?

Moi ça ne me va pas. Je refuse de payer la Star Ac'. J'estime déjà devoir être dédommagé chaque fois que quelqu'un sifflote leur nullités dans la rue.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#239 Le 06/05/2010, à 15:32

DrDam

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

Le monde des wareziens fait froid dans le dos. Ceci dit, dans leur monde, il n'y aurait plus grand-chose à télécharger.

Ahhahahaha lol Cette bonneblague du "il y aurai plus de contenu"... elle me fera toujours autant rire smile

Je ne vois pas le rapport, mais je vais répondre quand même : j'utilise GNU/Linux tous les jours, et si par développer, tu entends développement logiciel : oui, c'est même mon boulot.

Merci je vois beaucoup mieux à qui j'ai à faire.
Un type qui utilise linux chez lui parce qu'il voit bien que c'est moins merdique que les produits crosoft, mais dont le métier et de vendre des logiciels et qui donc chie sur la gpl et RMS.
Bref, je te propose qu'on arrête de discuter tous les deux sinon je vais encore devoir être grossier, tout ça.

juste pour savoir tu fait quoi dans la vie ?
parce que je suis dans la même situation que mimoun ... mais tu vas dire que pouvoir manger c'est pas une raison suffisante ...

je préfère gagner ma vie honnêtement même si je passe ma journée à essayer de "libéré" ma travail

Hoper a écrit :

non c'est gratuit pour toi, uniquement parce que l'Etat paye 95% de la note de fonctionnement !

Non !? Sans dec !? Alors ça... Si je m'était douté... Sérieusement, je demande qu'on mette en place une licence globale et que l'état paye 95% de la note de fonctionnement des artistes. Ca te va mieux la ?

ça c'est rassurant ... c'est la première fois que tu fait une proposition constructive ...
on avance ...

Dernière modification par DrDam (Le 06/05/2010, à 15:34)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#240 Le 06/05/2010, à 15:35

Grünt

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

DrDam a écrit :

ça c'est rassurant ... c'est la première fois que tu fait une proposition constructive ...
on avance ... heureusement que on est tous relativement d'accord sur cette solution ...

Pourquoi on ferait une licence globale?

Y'a une licence globale pour Disneyland, les boîtes de nuit et les match de foot?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#241 Le 06/05/2010, à 15:40

DrDam

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

ǤƦƯƝƬ a écrit :
DrDam a écrit :

ça c'est rassurant ... c'est la première fois que tu fait une proposition constructive ...
on avance ... heureusement que on est tous relativement d'accord sur cette solution ...

Pourquoi on ferait une licence globale?

Y'a une licence globale pour Disneyland, les boîtes de nuit et les match de foot?

non biensûr ... tu sais très bien ce que j'en pense  .... on en a parler pendant des pages dans un autre sujet...

on était arrivé à la conclusion que cette notion de "globale" devait sous entendre que c'est aux diffuseurs de financer la culture ( ceux qui mettent les fichiers en ligne)  et pas à l'internaute qui les consulte

en gros je met en ligne des "oeuvres culturels" .
on definit un facteur (f) pour chaque type (t) d'oeuvre( fichier musical, film, tableau, logiciel .. )  , et le diffuseur paye une taxe en fonction du Nombre (Nb) de fichier qu'il diffuse ( met en ligne)
Taxe = somme(Nbi*fi*ti)

et cette taxe est divisé ( chez le diffuseur) en rapport du nombre de clic sur chaque œuvre
l'œuvre qui correspond à 50% des clic récolte 50% de la taxe

Dernière modification par DrDam (Le 06/05/2010, à 15:43)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#242 Le 06/05/2010, à 15:49

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Pourquoi on ferait une licence globale?
Y'a une licence globale pour Disneyland, les boîtes de nuit et les match de foot?

Ok Grunt, c'est bon, j'ai compris ton point de vue. Sauf que, comme je l'ai expliqué, tout le monde n'a pas envi de vivre comme toi dans une grotte. Le fait est que 99% (et je suis gentil) de la population veut pouvoir avoir accès à un minimum de chose. Ce minimum c'est quelques series télés, quelques mp3 (ou ogg, les gens s'en fichent). Et oui, si le nombre de place n'était pas un problème dans les stades de foot, je suis sur qu'on pourrait avoir des places gratos sans problèmes. Parce que oui, la société de consommation crée des frustrations, frustrations qu'il faut combler si tu ne veux pas que le peuple se révolte. Donc oui, il faut bien faire en sorte qu'il puisse avoir accès à moindre cout à un certain nombre de divertissement (même si tout le monde ici à bien compris que toi tu es au dessu de ça).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#243 Le 06/05/2010, à 15:52

Grünt

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

Pourquoi on ferait une licence globale?
Y'a une licence globale pour Disneyland, les boîtes de nuit et les match de foot?

Ok Grunt, c'est bon, j'ai compris ton point de vue. Sauf que, comme je l'ai expliqué, tout le monde n'a pas envi de vivre comme toi dans une grotte.

roll

En attendant, et pour en revenir au sujet initial, ce n'est pas moi qui fait la quête pour éviter d'aller dans une grotte en béton.

Quitte à faire dans le trash, autant pas faire semblant, hein?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#244 Le 06/05/2010, à 15:57

Seren

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

Ok Grunt, c'est bon, j'ai compris ton point de vue. Sauf que, comme je l'ai expliqué, tout le monde n'a pas envi de vivre comme toi dans une grotte. Le fait est que 99% (et je suis gentil) de la population veut pouvoir avoir accès à un minimum de chose. Ce minimum c'est quelques series télés, quelques mp3 (ou ogg, les gens s'en fichent). Et oui, si le nombre de place n'était pas un problème dans les stades de foot, je suis sur qu'on pourrait avoir des places gratos sans problèmes. Parce que oui, la société de consommation crée des frustrations, frustrations qu'il faut combler si tu ne veux pas que le peuple se révolte. Donc oui, il faut bien faire en sorte qu'il puisse avoir accès à moindre cout à un certain nombre de divertissement (même si tout le monde ici à bien compris que toi tu es au dessu de ça).

C'est une vision de la vie vraiment détestable : la vie est frustration, et les gens sont lobotomisés par la société de consommation.

Ta solution c'est : "Gavons les encore plus pour avoir la paix sociale".

C'est marrant parce que ce que tu souhaites, c'est exactement le monde décrit dans le "Meilleur des Mondes" que t'as relevé tout à l'heure. On gave les gens de drogue, le Soma pour garder les gens heureux et lobotomisés. A côté de ça, on les fait participer à des activités complétement inutiles, dont le seul but est de les occuper pour pas qu'ils réfléchissent.

Je préfère largement la vision du monde de Grunt et Astrolivier qui disent tout deux qu'on peut très bien se passer de cette culture industrielle et s'éduquer. En fait c'est même toute la proposition du logiciel libre, au lieu d'être un consomateur passif, tu peux devenir acteur.

Après c'est des questions plus larges, mais même hors société de consommation, la vie est frustration. Tout le monde ne réalisera pas ses rêves dans sa vie. Après t'as le choix de te faire consumer par cette frustration ou prendre un peu de recul pour pas être l'esclave de tes désirs. Parce que cette frustration elle existe uniquement dans l'esprit de certains. Elle a pas d'existence indépendante. C'est juste une construction de l'esprit.

(Edit : Et quand tu parles du "minimum", pour la plupart des gens sur cette planète, c'est plutôt l'accès à l'eau potable, aux soins, le fait de pas vivre dans un pays en guerre, etc)

Dernière modification par Seren (Le 06/05/2010, à 16:10)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#245 Le 06/05/2010, à 15:57

Sir Na Kraïou

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Astrolivier a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Waow... Intéressante simplification. Au passage, entre  la fin du XVIIIe et le XXe, il n'y a pas d'États... roll Je passe sur ton mépris total de l'art populaire. Pour le reste de tes préjugés... effectivement, des gens qui ne gagnaient du fric que par leurs oeuvres, que ça soit sous la forme d'une rente d'un mécène ou en les vendant... On se demande avec quoi ils auraient bouffés.

Effectivement, si on suit ta logique, les artistes post-XXIe siècle ne seront que des nantis, des gens qui pourront se permettre de faire de l'art comme loisir.

tu as parlé de balzac et mozart, c'est pas vraiment de l'art populaire. tu peux m'en cité d'ailleurs ? je cherche et je pense que je n'en connais pas

J'ai parlé d'eux parce qu'ils bouffaient de leur art. Note qu'un amateur n'aura jamais, dans certains domaines, les capacités de faire ce que fait un professionnel, un type qui consacre sa vie à ça. Je veux bien croire que pour chanter des conneries en grattant trois accords sur une guitare, y a pas à passer sa vie à ça, mais l'art ne se limite pas à cela.

Pour l'art populaire, je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais si tu vas chercher du côté des rhapsodes, des aèdes... éventuellement des troubadours quoique je ne sois pas certaine que l'on puisse qualifier cela de populaire... plus largement de toutes les groupes populaires itinérants (klezmer, etc.), un nombre important de ces types avaient une pratique exclusive de leur art, donc professionnels, et populaires.

Au fait, pourquoi bouffer en fabricant des pneus, ce serait acceptable, mais pas en faisant des chansons ou des livres ? Chacun gagne bien sa vie comme il veut, et si tu ne veux que de l'art gratuit... bah limite toi aux artistes qui font de l'art gratuit et méprise les autres.

Astrolivier a écrit :

n'hésite pas sur mes préjugés, je serais content de savoir ce que tu aurais à en dire

C'est ça... J'n'ai pas que ça à foutre, achète toi un livre d'histoire, ou d'histoire de l'art, ou d'histoire de la littérature... roll

Astrolivier a écrit :

On se demande avec quoi ils auraient bouffés.

en allant bosser par exemple, comme l'immense majorité. ils étaient trop bons pour ça ?

Produire une oeuvre n'est pas un travail ? Tu imposes à d'autres un travail bénévole juste parce que tu estimes que ton divertissement doit t'être servi gratuitement sur un plateau ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#246 Le 06/05/2010, à 15:59

DrDam

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Seren a écrit :

Je préfère largement la vision du monde de Grunt et Astrolivier qui disent tout deux qu'on peut très bien se passer de cette culture de masse et s'éduquer.

on est 3 ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#247 Le 06/05/2010, à 16:05

SoJaS

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Hoper a écrit :

Parce que oui, la société de consommation crée des frustrations, frustrations qu'il faut combler si tu ne veux pas que le peuple se révolte. Donc oui, il faut bien faire en sorte qu'il puisse avoir accès à moindre cout à un certain nombre de divertissement (même si tout le monde ici à bien compris que toi tu es au dessu de ça).

Tu te rends compte de ce que tu dis j'espère?
Tu travailles pour le ministère de la propagande ou pour celui de l'intérieur?

Bon, peut-être qu'à force d'avoir été poussé dans tes retranchements, tu as fini par lâcher une grosse bourde sans le vouloir.
T'as l'air de faire preuve de pas mal d'idéalisme, et c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que des consommateurs fous chez les waréziens, mais tu te plantes de combat sur ce coup là.

edit: conjugaison.

Dernière modification par SoJaS (Le 06/05/2010, à 16:11)


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#248 Le 06/05/2010, à 16:19

Grünt

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

(Réponse longue)

Hoper a écrit :

Pourquoi on ferait une licence globale?
Y'a une licence globale pour Disneyland, les boîtes de nuit et les match de foot?

Ok Grunt, c'est bon, j'ai compris ton point de vue. Sauf que, comme je l'ai expliqué, tout le monde n'a pas envi de vivre comme toi dans une grotte.

Il n'y a aucun rapport entre "vivre dans une grotte" et "se passer de divertissements propriétaires."

Le fait est que 99% (et je suis gentil) de la population veut pouvoir avoir accès à un minimum de chose.

Oui, et 80% de la population aimerait rouler en BMW (fait un sondage autour de toi, tu verras). On va annexer l'Allemagne et nationaliser Bayerisch Motoren Werke  pour satisfaire leurs désirs?

Ce minimum c'est quelques series télés, quelques mp3 (ou ogg, les gens s'en fichent).
Et oui, si le nombre de place n'était pas un problème dans les stades de foot, je suis sur qu'on pourrait avoir des places gratos sans problèmes. Parce que oui, la société de consommation crée des frustrations, frustrations qu'il faut combler si tu ne veux pas que le peuple se révolte. Donc oui, il faut bien faire en sorte qu'il puisse avoir accès à moindre cout à un certain nombre de divertissement (même si tout le monde ici à bien compris que toi tu es au dessu de ça).

Et puis quoi encore? On doit déjà se coltiner vos braillards à 2H du matin, en semaine, parce que 11 gus ont gagné au foot contre 11 autres, votre ADSL de merde au lieu du SDSL parce que vous préférez lire les 10 pages du CLUF de Facebook et renseigner vos coordonnées personnelles que lire les 10 pages du manuel d'apache et renseigner vos paramètres de conf, payer avec nos impôts les cars de CRS quand vous allez voir vos matchs, supporter vos artistes prostitués dès qu'on allume la radio publique pour avoir des informations, se taper la publicité qui vous fait acheter/warezer du Windows Vista de daube, acheter une puce HDCP dès qu'on veut une carte graphique récente pour jouer à OpenArena avec un minimum de résolution, et va encore falloir payer le yacht de Johnny pour que madame Michu nous foute la paix? mad

Edit: et j'ajouterais que c'est déjà assez chiant, comme l'a expliqué Astrolivier, de se débarrasser de cette société de consommation, si en plus il faudrait faire de ses pires aspects un service public, on n'est pas sortis de l'auberge. La liberté informatique est en plein combat, la liberté des oeuvres artistiques peine à décoller, c'est vraiment pas le moment de sortir une licence globale pour lisser tout et permettre à ceux qui ont le plus gros budget publicitaire de rester indéfiniment à leur place.

Au passage, j'ai vu que tu t'en prenais aux gens qui développent du code propriétaire: sache que c'est ce que demande le public. Le jour où l'exigence de licence libre sera la priorité des utilisateurs, les développeurs seront payés pour faire du code libre. Mais bon, c'est pas demain la veille, vu que le logiciel préféré des chevaliers de la Wawa-liberté est Winrar.

Et j'ai du mal à saisir comment tu peux gueuler après les gens qui créent des choses propriétaires, tout en ayant de l'admiration pour ceux qui aident les gens à y accéder coûte que coûte. Je veux dire, si c'est de la daube, alors ce n'est pas rendre service que d'aider les gens à en bouffer.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 06/05/2010, à 16:28)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#249 Le 06/05/2010, à 16:25

Hoper

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Tu te rends compte de ce que tu dis j'espère?

Heu... je dois pas etre bien réveillé la.. tu peux m'expliquer ce qui t'a choqué dans ce que j'ai écrit ? Le fait que le peuple à besoin de divertissement en plus du besoin de se loger et de manger à sa faim ? Ou l'idée de la révolte ? (Même François Bayrou avait récemment évoqué l'idée...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#250 Le 06/05/2010, à 16:27

Sir Na Kraïou

Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai

Dans "du pain et des jeux", les jeux sont organisés par le pouvoir. En gros, tu prônes une paix sociale pour maintenir un état de fait qui abrutit le peuple et ne permet que de maintenir le pouvoir en place. Tu vois quels enjeux tu sers ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne