#301 Le 11/05/2010, à 12:30
- Hoper
Re : Urgentissime : Zac sera mis en prison le 7 mai
Tu comprend vraiment rien à rien...
Je dis que la pub il y en aura toujours partout même si je deteste ça, surtout des crétins capable d'aller acheter des trucs gratuits aussi. Tout comme des abrutis qui prennent du proprietaire au lieu de prendre de l'open source.
Les arnaques dont tu parle, des sites qui vendent du gratuit (et même open source) ça existe déjà, et alors ? C'est totalement hors sujet, point.
Si plus aucune licence n'existe, il y aura de tout comme maintenant. Des arnaques, des softs proprietaires, et des softs open sources. Les gens qui distribueront de l'open source le feront parce qu'ils sauront que leur soft apparaitra, auprès des informaticiens, comme forcement plus sur, plus modulables, plus pérenne etc.
Et comme maintenant, il y aura d'un coté les gens qui ne comprenne rien à rien et qui utiliseront des softs propriétaires, ou qui paieront pour des trucs gratuits, et de l'autre des gens qui comprennent un peu ce qui se passe et qui utiliseront au maximum des softs open source.
la liberté, on s'en fout,
T'a pas du lire un seul billet de mon blog
la responsabilité, on s'en fout,
?
le choix, on s'en fout
L'absence de license ne fera que renforcer le choix. Aujourd'hui si je veux publier un truc je dois choisir une licence. (ou en créer une perso, mais bonjour le boulot !) Mieux vaut qu'il n'y en ai plus.
la vie privée, on s'en fout,
Blablabla... on dirait un pépé de 80 balais, totalement déconnecté du monde extérieur, absolument incapable d'écouter qui que soit, et qui passe son temps à toujours répéter la même chose. Il n'y a que que le chiffrement massif qui permettra ue vrai vie privée. Des outils comme freenet and co. Et la oui, tu aura droit à ta vie privée. C'est con pour toi, tu fais juste exploser les droits d'auteur au passage. Mais comme, et j'espère qu'on est d'accord la dessus, la vie privée est bien plus importante que les droits d'auteurs... Conclusion, merci de me donner des arguments.
les DRM, on s'en fout
Pareil, tu dois toi aussi avoir des problèmes du vue hein... J'aimerai bien que tu me trouve un seul endroit sur tout Internet ou j'ai pu apparaitre pour les DRM, ou même seulement neutre. Je vomis sur les DRM depuis des années. J'était sur le trottoir à distribuer des tracts pour StopDrm... T'était ou toi pendant ce temps la ? Toujours dans ta grotte sans télé ? (j'ai encore des centaines de tracts en réserve si il y en a que ça intéresse...)
À gerber.
Tiens la on est d'accord... c'est aussi ce que je pense de certains ici.
Dernière modification par Hoper (Le 11/05/2010, à 12:32)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#302 Le 11/05/2010, à 13:19
- Кຼزດ
Les arnaques dont tu parle, des sites qui vendent du gratuit (et même open source) ça existe déjà, et alors ? C'est totalement hors sujet, point.
Tu vois un problème à vendre de l'open source ou du libre ?
dou
#303 Le 11/05/2010, à 13:30
- inconnu
Hoper a écrit :Les arnaques dont tu parle, des sites qui vendent du gratuit (et même open source) ça existe déjà, et alors ? C'est totalement hors sujet, point.
Tu vois un problème à vendre de l'open source ou du libre ?
Oui et non.
C'est comme pour les droits d'auteur.
Philosophiquement, le commerce/capitalisme n'est vraiment pas idéal. La commerce ne peut pas faire partie d'une société idéale puisqu'il est basé sur des principes inègalitaires et d'usurpation des décisions (-->j'ai cité "les gros bouf les petits" et les choix de productions concernent tout le monde).
Par contre , tactiquement et temporairement, on peut peut être accepter d'utiliser le commerce open source pour faire exister des principes, et faire vivre ceux qui y croient. A condition de ne pas tomber dans la défense de la notion de commerce et du capitalisme !!
edit : encore que je me pose vraiment des questions sur les macroprojet open source par rapport à leurs points commun avec le propriétaire
Dernière modification par shlok (Le 11/05/2010, à 13:35)
#304 Le 11/05/2010, à 13:31
- Hoper
Quand il ne s'agit QUE de vendre des supports (et aucun service donc) juste proposer l'envoi d'un DVD de debian a 15€, oui, ca me gene. Mais on n'y peut rien et donc apres tout tant pis pour les gogos qui se font avoir.
#305 Le 11/05/2010, à 13:38
- Grünt
Ce qui me chiffonne, pour être précis, c'est qu'on a:
- des individus qui, dans leur grande majorité, ne se remettent pas en cause. Ni dans leurs choix culturels, ni dans leurs choix techniques. Donc, qui veulent ce que tout le monde veut, dans des formats propriétaires, là tout de suite maintenant, et gratuit,
- d'autres qui font l'effort de construire un monde de liberté, à la disposition de ceux qui veulent de cette liberté (si on impose la liberté, ce n'est plus la liberté). Qui s'appuient sur le droit d'auteur pour empêcher qu'on enferme l'utilisateur en profitant de leur travail.
Et je trouve très dommageable la volonté de vouloir, à tout prix, satisfaire le désir des premiers, en réduisant à néant le travail des seconds.
De même pour les artistes, d'ailleurs: il y en a qui ne se sont posé aucune question, ont fait au plus facile. Ils ont signé à la Sacem parce que c'était simple et parce qu'on leur promettait du fric.
D'autres ont fait l'effort d'adopter une licence libre, de se couper du circuit traditionnel, de croire en un autre modèle économique. Et, via l'abolition des droits d'auteurs, on leur dirait "Ah ben c'est pareil en fait, vous êtes exactement dans les mêmes conditions que Balavoine, sauf que lui il a un budget publicitaire mille fois supérieur au votre."
C'est en cela que je parlais de responsabilité:
- responsabilité du spectateur/consommateur, qui décide des oeuvres qu'il va obtenir, qui décide du modèle économique qu'il soutient, qui assume les conséquences de ses choix,
- responsabilité de l'auteur, qui lui aussi décide de l'usage qui sera fait de son travail.
Et passer tout ça au mixer, abolir toutes distinctions, juste pour que ceux qui se posent le moins de question n'aient pas à changer d'habitude, c'est un nivellement par le bas. C'est à dire qu'on fout en l'air les efforts des gens qui rêvent d'un autre monde, juste pour satisfaire l'envie des gens qui ne réfléchissent pas. Et ça, ça me fait gerber, oui.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#306 Le 11/05/2010, à 13:47
- Hoper
Et si, en plus de l'abolition des licenses, on impose la diffusion des codes sources en plus des binaires ? Bref, si, en plus des licenses, on rend illégal le logiciel proprietaire. Ca t'irait la ?
#307 Le 11/05/2010, à 13:51
- inconnu
a grunt
je partage ton agacement mais
Et je trouve très dommageable la volonté de vouloir, à tout prix, satisfaire le désir des premiers, en réduisant à néant le travail des seconds.
c'est là où je ne suis pas d'accord. Pour moi, la lutte contre toute licence n'est pas contradictoire avec l'idée de fond de la licence open source. C'est complémentaire.
Je crois que la libération des individus passent par la sape de la notion de commerce et donc du capitalisme. Même si je sais que ce n'est pas suffisant, la sortie du capitalisme me parait nécessaire pour des individus libres.
#308 Le 11/05/2010, à 14:04
- Grünt
Et si, en plus de l'abolition des licenses, on impose la diffusion des codes sources en plus des binaires ? Bref, si, en plus des licenses, on rend illégal le logiciel proprietaire. Ca t'irait la ?
Carrément. Donc ta vision du monde, c'est "Je considère que le gratuit et le libre sont meilleurs, et je veux interdire à la terre entière de fonctionner autrement que selon ma norme."
Non, ça ne m'irait pas du tout, car je n'ai pas la prétention d'imposer ma vision au monde entier, surtout si la raison de départ est aussi légère que "accéder gratuitement au divertissement qui me fait envie."
Pour moi, la lutte contre toute licence n'est pas contradictoire avec l'idée de fond de la licence open source. C'est complémentaire.
Ben non. À moins d'instaurer un totalitarisme de l'open source, tu ne peux pas imposer à quelqu'un de fournir le code source avec ses logiciels. Sauf si, en tant qu'auteur, tu dis "C'est moi qui ai écrit ça, je veux qu'on le fasse circuler en donnant les sources." Car là, tu ne t'immisces pas dans les affaires et le travail d'autrui: c'est sur ton propre travail que tu exerces un contrôle.
Pourquoi voudrais-tu abolir le commerce, bon sang?
Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 11/05/2010, à 14:04)
#309 Le 11/05/2010, à 14:25
- dionisos
[mode_ecoeuré]
Y a un peut pret un ans, j'me fait démonter par un type qui voulai m'raquetter, le type hésite a m'envoyer des coups de pieds au visage pendant que j'suis au sol, j'passe 3 jour a l'hopital, heuresement j'ai rien de grave...
Le type est connu de la police, mais rien est fait avant le proces, entre temp, il réussi a envoyer un type dans le coma en le tabassant avec sa bande de pote.
Le proces arrive, la juriste me prend carrément de haut, j'm'ecrase, j'ai pas envie d'embrouille, j'ai pas envie que le type s'en sorte.
Il est senser prendre 6mois ferme (vu qu'il récidive), mais pour une histoire de document pas arrivé a temp, ou un truc que j'ai pas trop saisi, finalement il prend 6 mois avec surci...
(bon il a s'en doute prit beaucoup plus cher par la suite, ducoup j'm'en fait pas trop pour ca).
1 ans plus tard, j'aprend qu'un type risque de faire un ans de détention préventive Oo,
pour avoir quelque peut pousser au téléchargement illégale (ouais le truc qui tue les mamies, et qui viole les enfants...j'cautionne pas, mais faut pas abusé non plus).
J'suis complétement daccord avec s'que dit grunt sur le principe (du moin pour les premiers post, j'ai pas tout lut).
Mais même sans ça, c'est juste completement abérant.
Cette idée qui voudrai qu'on puisse laisser la justice choisir des peines totalement arbitraire, parce que bon le type est en tord alors on va pas pleurer, c'est juste de la merde.
[\mode_ecoeuré]
#310 Le 11/05/2010, à 14:30
- Grünt
@dionisos:
Je partage ton sentiment, c'est la raison pour laquelle j'ai soutenu Zac. De la préventive pour avoir mis en place un forum, c'est juste trop. Et pendant ce temps, les vrais merdes sont en liberté (que ce soit ceux qui ont détourné des M$ d'argent public, ou les crétins comme celui que tu as croisé).
#311 Le 11/05/2010, à 14:54
- Chewbacca
Ouais mais bon, créer un forum de partage de lien, c'est prendre le risque que des p'tits malins postent des liens illégaux, et donc s'exposer a des risques judiciaires, parce que juridiquement le 1er a trrinquer et le plus saisissable c'est l'admin.
C'est clair que c'est un peu dégeulasse, mais attaquer le système de front, c'est pas une bonne idée, si on veut changer les choses, faut d'abord s'adapter au système, et tenter de le changer avec ses propres outils, c'est a dire les urnes, par exemple.
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian
#312 Le 11/05/2010, à 15:03
- Grünt
Ouais mais bon, créer un forum de partage de lien, c'est prendre le risque que des p'tits malins postent des liens illégaux, et donc s'exposer a des risques judiciaires, parce que juridiquement le 1er a trrinquer et le plus saisissable c'est l'admin.
Oui, mais quand l'hébergeur s'appelle Google, Facebook ou Dailymotion, on lui demande gentiment "Vous pouvez enlever ce lien-ci, s'il vous plaît?" avec preuves à l'appui de l'existence de droits d'auteur, et tout et tout.
C'est clair que c'est un peu dégeulasse, mais attaquer le système de front, c'est pas une bonne idée, si on veut changer les choses, faut d'abord s'adapter au système, et tenter de le changer avec ses propres outils, c'est a dire les urnes, par exemple.
Totalement d'accord. Par les urnes et le porte-monnaie, même que!
#313 Le 11/05/2010, à 18:52
- Chewbacca
Oui, mais quand l'hébergeur s'appelle Google, Facebook ou Dailymotion, on lui demande gentiment "Vous pouvez enlever ce lien-ci, s'il vous plaît?" avec preuves à l'appui de l'existence de droits d'auteur, et tout et tout.
Bienvenue dans le capitalisme version 2.0, on va pas emmerder des entreprises qui génèrent du profit et embauchent du monde, quand même
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian
#314 Le 11/05/2010, à 19:48
- inconnu
a grunt
Ben non. À moins d'instaurer un totalitarisme de l'open source, tu ne peux pas imposer à quelqu'un de fournir le code source avec ses logiciels. Sauf si, en tant qu'auteur, tu dis "C'est moi qui ai écrit ça, je veux qu'on le fasse circuler en donnant les sources." Car là, tu ne t'immisces pas dans les affaires et le travail d'autrui: c'est sur ton propre travail que tu exerces un contrôle.
Pourquoi voudrais-tu abolir le commerce, bon sang?
Ben là y a un totalitarisme du droit d'auteur. Si je veux pas mettre de licence sur un code mais que je veux le partager, et bien n'importe qui aura le droit de mettre une licence dessus et l'Etat m'empèchera d'utiliser mon code. Voilà. Le droit d'auteur est totalisant, il s'immisce dans le travail de tous. Il n'y a pas de choix de vivre sans. Tout ça pour dire que le droit d'auteur ne défend pas la liberté de l'auteur mais lui impose un gendarme qu'il le veuille ou non. Je ne vois pas où est la liberté. A moins de penser qu'un gendarme (c'est à dire l'institution garante de la limitation d'usage) puisse apporter une quelconque liberté.
Pour le commerce je suis contre, parceque je suis pour la liberté individuelle.
edit : je crois que tu es contre la pub. Pourquoi es tu contre la pub ?
Dernière modification par shlok (Le 11/05/2010, à 19:59)
#315 Le 11/05/2010, à 21:05
- Grünt
je crois que tu es contre la pub. Pourquoi es tu contre la pub ?
Je ne suis pas contre la pub en soi. C'est juste qu'elle me fait chier, donc me donne une image négative des produits qu'elle vante, y compris si j'avais l'intention de les acheter.
#316 Le 12/05/2010, à 01:12
- Elzen
Si je veux pas mettre de licence sur un code mais que je veux le partager, et bien n'importe qui aura le droit de mettre une licence dessus et l'Etat m'empèchera d'utiliser mon code.
Techniquement parlant, si tu publies et que tu n'indiques pas de licence, une licence non-permissive est censée être appliquée (et si tu ne publies pas, tu peux difficilement partager).
Mais rien ne t'empêche d'utiliser le droit d'auteur afin d'obtenir ce que tu souhaite, à savoir pas de restrictions sur les utilisations de ton code, mais une licence déjà présente empêchant qu'on le dépose à ta place. Il y a même une licence déjà existence qui me semble remplir exactement les critères.
(Détail intéressant à constater : d'après Wikipédia, cette licence est reconnue par la FSF mais pas par l'OSI, comme quoi c'est possible)
Dernière modification par ArkSeth (Le 12/05/2010, à 01:14)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#317 Le 12/05/2010, à 09:53
- Astrolivier
shlok a écrit :je crois que tu es contre la pub. Pourquoi es tu contre la pub ?
Je ne suis pas contre la pub en soi.
moi si.
la pub représente le nihilisme culturel.
pour ceux que ça intéresse, un super spectacle de franck lepage (sur la culture, pas vraiment la pub, mais en fait aussi)
http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/torrents/incultures.avi.torrent
http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/?themeId=6270
(aller dans video -> logiques sociales, c'est dispo)
ce spectacle est tout bonnement magnifique (et drôle et tout), c'est rare de voir un spectacle duquel on ressort moins con qu'en arrivant (et il explique pourquoi)
Dernière modification par Astrolivier (Le 12/05/2010, à 09:54)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#318 Le 03/06/2010, à 14:11
- darktomato
Et voilà...
Et encore (surtout celui-la)...
Comme quoi, à sauter sur n'importe quelle occasion pour tenter de lutter contre Hadopi, il était prévisible de finir par sauter pieds joints dans la merde.
Content de n'avoir pas cru le baratin de ce type... Content aussi que certains sites comme PCI aient gardé la tête froide et ne soient pas tombés dans leur piège comme Odebi qui, pour le coup, s'est peut-être complètement sabordée.
Dernière modification par darktomato (Le 03/06/2010, à 14:16)
#319 Le 03/06/2010, à 14:36
- DrDam
tu sais c'est comme partout,
le lieutenant local à tout intérêt à faire croire qu'il est indépendant du baron
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#320 Le 03/06/2010, à 14:40
- Seren
Content de n'avoir pas cru le baratin de ce type... Content aussi que certains sites comme PCI aient gardé la tête froide et ne soient pas tombés dans leur piège comme Odebi qui, pour le coup, s'est peut-être complètement sabordée.
Idem.
En même temps, depuis le début ça pue. Le mec s'est fait des milliers d'euros avec sa board warez, et il lance un appel à l'aide pour encore passer par la case départ et toucher 20 000€ de plus.
Je rappelle quand même qu'il fallait absolument la somme avant le 7 mai pour pas qu'il aille en prison. On est un mois plus tard, et il y est toujours pas... Par contre l'appel au don est lui toujours bien actif !
Merci à PCInpact, Numerama and co.
Dernière modification par Seren (Le 03/06/2010, à 15:10)
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#321 Le 03/06/2010, à 14:50
- darktomato
Un type dans les commentaires a justement rappelé que plusieurs affaires du genre avaient déjà eu lieu. Avec un bel exemple : un Américain qui comme Zac avait lancé un appel aux dons en se faisant passer pour un robin-des-bois, puis a fini par avouer s'être fait des millions de $ (à l'abri à l'étranger) et a allégé sa peine en filant les coordonnées de tous les plus gros leecheurs aux autorités.
De toute façon, warez&cie, dès qu'on commence à aller vers la liberté "forcée, ça pue. Je trouve que l'article de PCI résume très bien la différence avec Pirate Bay.
Dernière modification par darktomato (Le 03/06/2010, à 14:50)
#322 Le 03/06/2010, à 14:51
- Grünt
Ne critiquez pas trop, sinon les wareziens vont faire du DDOS sur ubuntu-fr. Au nom de la liberté de partage.
#323 Le 03/06/2010, à 14:53
- Neros
Ne critiquez pas trop, sinon les wareziens vont faire du DDOS sur ubuntu-fr. Au nom de la liberté de partage.
La ligue ODEBI ?
#324 Le 03/06/2010, à 15:01
- DrDam
j'attends de voir ça ...
mais c'est comme partout, des extrémistes, il y en a toujours ( politique, religion, alimentation) ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#325 Le 03/06/2010, à 15:04
- xabilon
On a déjà eu ça en novembre dernier :
http://identi.ca/notice/13747066
Ça m'étonnerait beaucoup que ce fut Odebi
Le milieu du warez, derrière les idées altruistes de partage, c'est quand même la jungle. Souvent les trackers se hackent entre eux, et les histoires de demandes de dons pour payer les serveurs sont parfois un peu trop opaques.
Faut pas oublier que l'un des pires ennemis du logiciel libre, c'est le piratage de logiciels propriétaires.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.