Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 17/05/2010, à 07:17

Seren

Re : Nouveautés dans Maverick...

Malaria a écrit :

Nan, le truc c'est que pour moi le rapport  "temps à passer pour tout tagger correctement" sur "avantages que le système apporte" ne me convint absolument pas.

Mais je conçoit parfaitement que mon cas n'est pas une généralité (mais quand même, mon avis n'a pas l'air d'être ultra-minoritaire...)

Tant qu'il faudra tagguer à la main ça a aucun intérêt, je suis tout à fait d'accord.

Le but à terme c'est que toutes les applis taguent automatiquement les fichiers qu'ils traitent.

Par exemple, tu reçois un fichier en pièce jointe. Au moment où tu l'enregistres, il va être tagguer avec "pièce jointe", "envoyé par machin", etc. Et ensuite ça sera plus facile de retrouver toutes les pièces jointes sur le disque dur.

Bon, c'est peut être pas pour demain, mais c'est pour après-demain et c'est l'objectif à terme.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#227 Le 17/05/2010, à 08:20

rpj

Moi perso le tagage ne me convient pas car tout le monde ne classe pas ces photos de la meme façon. D'ou l'utilité de ne pas utiliser "picasa" et autres.
Chez moi je dois classer :
Club d'aïkido
Apart de loc
Mes pages web
Ma maison
Famille
etc..
et non pas par dates ni par "pièce jointe" ou "envoyé par machin"
Je pense que le systeme de dossiers , sous-dossiers, etc. que peut offrir un SO
est tres pratique et suffisant.
(avis perso)

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

#228 Le 17/05/2010, à 09:15

Julientroploin

Seren a écrit :

Tant qu'il faudra tagguer à la main ça a aucun intérêt, je suis tout à fait d'accord.

Le but à terme c'est que toutes les applis taguent automatiquement les fichiers qu'ils traitent.

Je viens d'adopter shotwell pour mes photos, le "taggage" se fait manuellement ou par séléctions multiples et glisser déposer vers les tags existants : ça va très très vite.
ex : 1tag par membre de ma famille pour retrouver facilement mes photos

Les autres appli' ne fonctionnement pas comme ça ?

Ce qui me gène le plus avec ce genre de logiciel, c'est qu'ils ne modifient pas directement les photos mais modifient une copie des photos qu'ils créent sans rien demander... bonjour la perte de place inutile. J'espère que ce n'est pas une pratique qui va se généraliser.

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#229 Le 17/05/2010, à 10:50

aldebahran

pipocas a écrit :

Mais moi je SAIS configurer mes logiciels et je SAIS où sont chaque documents. Je suis sans doute has been mais en ce qui me concerne le navigateur de dossiers fais aussi bien le job qu'un navigateur de tags.

Mais moi je NE SAIS PAS configurer mes logiciels et je NE SAIS PAS où sont chaque documents. Mais je TROUVE AUSSI VITE QUE TOI ce dont j'ai besoin...
Voilà en deux mots l'avantage des tags M. Popcorn... wink

/ironie inside, patapé... big_smile

Dernière modification par aldebahran (Le 17/05/2010, à 10:55)

Macbook early 2008, Lenovo X200T
Tous sur Maverick

#230 Le 17/05/2010, à 10:53

aldebahran

rpj a écrit :

Moi perso le tagage ne me convient pas car tout le monde ne classe pas ces photos de la meme façon. D'ou l'utilité de ne pas utiliser "picasa" et autres.
Chez moi je dois classer :
Club d'aïkido
Apart de loc
Mes pages web
Ma maison
Famille
etc..
et non pas par dates ni par "pièce jointe" ou "envoyé par machin"
Je pense que le systeme de dossiers , sous-dossiers, etc. que peut offrir un SO
est tres pratique et suffisant.
(avis perso)

Ben tu créés un tag "pages web", "aikido", "maison", "famille", etc... et tu drag'n drop tes photos sur les tags... Je ne comprends pas bien ton problème. Après chacun s'organise comme il veut, rien ne vaut un système qu'on connait sur le bout des doigts ! ^^

Macbook early 2008, Lenovo X200T
Tous sur Maverick

#231 Le 17/05/2010, à 11:00

spectre3brad

Linux 2.6.34 est enfin sorti, le Btrfs et misé pour Maverick, il a l'air intéressant surtout le partie Snapshoot mais aura t-on un utilitaire simple et efficace pour la sauvegarde et restauration avec? De plus il semble que le "gros" verrou du noyau concernant les multicores soit retiré donc va t-on avoir aussi une amélioration de nos chères machines dotés de multicores?

#232 Le 17/05/2010, à 12:12

Sanael

Ils nous sortiront probablement de beaux outils pour btrfs ouais, mais pour l'instant j'en ai pas vu passer. Patience.
Par contre, le verrou est pas encore retiré, c'est juste en cours depuis un bout de temps, et l'estimation la plus optimiste (source), c'est que ça puisse être terminé pour le 2.6.35.

Dernière modification par Sanael (Le 17/05/2010, à 12:12)

Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

#233 Le 17/05/2010, à 12:59

spectre3brad

En final c'est quel noyau qui sera utilisé? 2.6.34 ou 2.6.35 dernièrement il semblerait que ce soit le second. Et quand allons nous avoir un "bilan" de la reunion de cette semaine afin de connaitre en "detail" les nouveautés a venir du futur Maverick?

#234 Le 17/05/2010, à 13:06

Malizor

Ça sera le 2.6.35 (le 2.6.34 est sorti aujourd'hui, le .35 devrait donc être dans les temps)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#235 Le 17/05/2010, à 13:07

Jswing

Si tu lis l'anglais l'UDS est bien résumé dans l'Ubuntu Weekly Newsletter de cette semaine https://wiki.ubuntu.com/UbuntuWeeklyNewsletter/Issue193. Et apparemment la Kernelteam a choisit le noyau 2.6.35 pour MM.

#236 Le 17/05/2010, à 13:09

sylvain67100

en tout cas ç'a été un beau bordel pour le 34, avec le travail sur nouveau, mais c'est rassurant de voir que ça bouge smile

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#237 Le 17/05/2010, à 13:26

spectre3brad

OK pour la news, sympa, reste a voir en fonctionnement vivement la première alpha smile

#238 Le 17/05/2010, à 14:38

bece

J'attend avec impatience le 2.6.35 smile

"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

#239 Le 17/05/2010, à 14:42

jajaX

salut

spectre3brad a écrit :

Linux 2.6.34 est enfin sorti, le Btrfs et misé pour Maverick, il a l'air intéressant surtout le partie Snapshoot mais aura t-on un utilitaire simple et efficace pour la sauvegarde et restauration avec? De plus il semble que le "gros" verrou du noyau concernant les multicores soit retiré donc va t-on avoir aussi une amélioration de nos chères machines dotés de multicores?

pour ma culture, c'est quoi cette histoire de verrou ? j'en ai jamais entendu parler avant...

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#240 Le 17/05/2010, à 14:46

Jswing

jajaX a écrit :

salut

spectre3brad a écrit :

pour ma culture, c'est quoi cette histoire de verrou ? j'en ai jamais entendu parler avant...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Kernel_Lock

ou https://linuxfr.org/2008/05/18/24099.html  (plus complet)

Dernière modification par Jswing (Le 17/05/2010, à 14:49)

#241 Le 18/05/2010, à 08:41

jajaX

merci wink

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#242 Le 18/05/2010, à 22:22

alain57

Malaria a écrit :

Perso j'ai jamais compris l'intérêt de ces logiciels à organisation via « frise chronologique » et tags à gogo, moi j'organise tout par album/dossiers (vacances été 2008, anniversaire de tante Ursule...) et pour ça c'est soit à la main soit avec Gthumb (pour auto-rotation des photos et renommage en masse).
Je rajoute un coup de resynthesizer avec Gimp quand il y a besoin et puis c'est le bonheur smile

Sérieusement, j'aimerais qu'on m'explique les avantages d'une gestion à la Picassa/F-Spot (d'autant plus que tagger toutes ses images ça va 5 minutes, moi ça me saoule et je vois pas l'intérêt).

j'utilise pas ces choses la non plus
mais quand je lis les réponses donné par ceux qui les utilisent je trouve l'explication logique

toi et moi on trie nos photo dans des dossier avec des noms clair

genre

~/images/photos2009/vacances_sur_ile_de_reve/cherie_dans_piscine03.jpg
~/images/photos2010/pacques/fieul_ouvre_cadeau05.jpg

alors que pour madame michu ce sera

~/images/DSN2015.jpg
~/images/DSN3018.jpg

en clair ce genre de soft sert à ceux qui sont bordelique et laissent les noms donné par leur APN ....

#243 Le 18/05/2010, à 22:31

alain57

sylvainsjc a écrit :

Vous me faites penser à ceux qui ne voyait pas l'utilité de yahoo à une certaine époque roll

Le recherche sémantique va débarquer dans Linux (Nepomuk dans KDE et Zeitgeist dans Gnome)

L’idée est d’organiser les données (mails, documents, photos, mp3, contacts...) par tags, par utilisation, par type ou par similarité. En fait plus besoin de savoir dans quel dossier "pourrait" se trouver telle information

Ca existe déjà sur Mac avec spotlight

donc en gros l'évolution c'est

tu fout tes truc n'importe ou, tu passe 3heure a mettre des tags parce que t'as pas suivi la logique d'organiser directement tes photos ou musiques ...

ensuite tu peux aussi raler car ton ordi est plus lent (car il doit tout indexer, et maintenir les index à jour)

mac n'est pas forcement un exemple....
beaucoup de gens vont sur mac tout simplement parce qu'ils sont trop nul pour se servir d'un pc (windows ou linux)

mais bon j'admet que pour les applications c'est cool
pas besoin d'avoir besoin de 50 bureau virtuel si t'as pas mal de soft

#244 Le 18/05/2010, à 22:44

sylvainsjc

Tu n'as pas saisi l'intérêt du truc dans sa globalité. Les photos, c'est pour montrer que Nepomuk accède aux tags aussi

Un autre exemple alors : Sur mon PC professionnel avec Windows XP, j'ai beaucoup de documents (doc, pdf, xls, etc) pour beaucoup de clients ou encore de la doc professionnelle. Tout ça c'est bien rangé dans des répertoires nominatifs comme toi tu dis le faire.

J'utilise "copernic" (c'est aussi un truc qui indexe les fichiers et leur contenu). Et bien depuis que j'utilise cet outil c'est fou le temps gagné pour retrouver un document ou un mail en ne sachant pas pour quel client c'est mais en connaissant les mots clés de ce doc.

Teste donc et tu ne pourras plus t'en passer (sauf si tu as 15 hotos, 10 mp3 et 8 docs dans ton PC) big_smile

Dernière modification par sylvainsjc (Le 18/05/2010, à 22:47)

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#245 Le 19/05/2010, à 09:04

rpj

aldebahran à écrit ( message #230) : Je ne comprends pas bien ton problème

Moi perso je n'est aucuns problèmes avec la gestion des photos pour mes webs, sport, famille, et autres....
Et par le fait que je n'est pas de problèmes, je n'est pas besoin de ces logiciels .

Ces logiciels ( avis perso) servent à aider les gens qui ne savent pas gérer leur ordi et ce qu’il y a dedans . C'est ce que je remarque chez mes clients tout ceux qui utilise picasa et autres sont complètement perdu si ils ne l'on pas.

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

#246 Le 19/05/2010, à 15:16

Respawner

À mon avis, il ne faut pas voir tous ces outils comme des outils pour personnes bordéliques. Avoir une méthode pour organiser correctement ses fichiers c'est bien. Le truc c'est que dans un répertoire personnel il peut y avoir beaucoup de dossiers. Mais dans ces dossiers il y a probablement des sous-dossiers, etc... Et de ce fait, pour aller chercher un fichier parfois c'est long car faut aller de dossier en dossier. C'est là que le tag et l'indexation ont l'avantage. Il suffit d'ouvrir l'outil permettant de chercher un fichier et boum il sort le fichier directement, il n'y a plus qu'à en faire ce qu'on veut. Conclusion : gain de temps. Multiplié par 100 : gain de temps énorme.

#247 Le 19/05/2010, à 15:18

obrowny

je rejoins les early adopters big_smile

abonné !!!

vbox ok
change sources.list ok
maj ok
maverick launched !!!

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#248 Le 26/05/2010, à 16:08

shakipu

Perso j'ai un peu de mal à me dire d'utiliser un logiciel tel picasa ou un truc du genre. Je suis un vrai maniaque et je range toujours tout mes fichiers en dossiers, sous-dossiers etc... Je ne supporterai pas d'avoir un dossier avec tout en vrac. Alors je ferais quoi ? Je taggerais ? Mais je pourrais pas m'empêcher de ranger... V'la la perte de temps si il faut que je range et que je tagge mes fichiers. De plus, je fais toujours attention à faire de sorte que mon PC puisse être utilisable par n'importe qui (amis, famille, copine...) donc faut que ça soit bien rangé et qu'il n'y ait pas à utiliser de logiciels que les babaches n'arrivent pas à utiliser lol

Une des solutions serait un logiciel qui gère les tags et le rangement. Par exemple on y met un fichier. Le logiciel détecte que c'est une image, on y met les tags "vacances", "2010", "Ferme de Tante Ursule" et il s'occupe alors de mettre le fichier dans le dossier /Images/Vacances/2010/Ferme de Tante Ursule. En final, ça revient aussi vite que de ranger en dossier/sous-dossiers ou qu'en le taggant. De plus ça garde le système clean. Et pour peu qu'on mette dans la zone de notification, une icône sur laquelle on peut glisser nos fichiers à ranger, ça serait bien plus pratique.

Juste par hasard, je suis pas en train de décrire ce que fait Picasa, Gthumb etc j'espère ? Je risque vraiment de passer pour un idiot.

Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

#249 Le 26/05/2010, à 16:51

seb24

A noter deux nouveautés :
- La plus importante : La calculatrice avec les boutons en couleur big_smile
- L'apparition de l'historique dans le logithèque.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#250 Le 26/05/2010, à 17:05

sylvainsjc

seb24 a écrit :

- La plus importante : La calculatrice avec les boutons en couleur

lol

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/