Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1401 Le 23/08/2010, à 09:59

mathojojo

Re : Nouveautés dans Maverick...

gulp a écrit :

Tiens je pensais que c'était un problème de sécurité
Pour pas que n'importe qui monte n'importe quoi sur le pc de quelqu'un d'autre.

Je me souvient qu'a un moment dans la boite de dialogue (gusty ou hardy) pour monter un disque ou une partition il y avait une case toujours monter au démarrage.Pourquoi cela a t il disparu?

edit : une ligne dans le fstab c'est pas la mer a boire quand même

C'est pas la mer à boire, mais ça nécessite de la compréhension, ça nécessite du sudo, des connaissances .... Va expliquer au nouvel arrivant, que tant qu'il aura pas compris ce qu'est "sudo", ce qu'est "fstab" et la signification de tous les termes barbares qui s'y trouvent, il ne pourra pas créer une bibliothèque pour son lecteur mp3 sans risquer de la perdre ....

Tu dis ça parce que désormais tu connais les bases. Mais avant d'en arriver là, tu as certainement dû éplucher des forums, progressivement sûrement. Pas tout le monde n'a ni le temps, ni l'envie de s'emmerder avec des détails pareils. MS Windows est nettement moins chiant sur la majorité de ces détails, et MS Windows est de loin le plus utilisé et ne perd pas tellement de part de marché... sûrement pas un hasard !


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#1402 Le 23/08/2010, à 10:10

mathojojo

Re : Nouveautés dans Maverick...

HacKurx a écrit :
mathojojo a écrit :

Et c'est quoi le problème de les monter ???
Ca veut dire que sous prétexte que j'accède pas souvent à mon deuxième disque dur, ça devrait être le parcours du combattant pour y parvenir ? N'importe quoi.

Il suffit de cliquer dessus c'est pas compliqué roll c'est peut être gênant pour toi mais tout le monde n'a pas l'utilité d'avoir ses partitions montés et d'avoir une icône inutile sur le bureau et si ta peur de modifier ton fstab installe PySDM par exemple.
Après certaine distribution te demande le mot de passe pour monter une partition tongue

Faut arrêter de se plaindre autant pour si peux, essayer plutôt de lire le bluray avatar sous GNU/Linux...

Bref revenons au sujet "Nouveautés dans Maverick" ou sinon ouvrez une nouvelle discussion wink

Sauf que ce que tu n'as pas compris, c'est qu'il y en a marre de perdre à chaque fois 5 minutes à regénérer la collection mp3 à chaque redémarrage, sous prétexte que la partition n'a pas été montée automatiquement et que du coup Amarok (ou autre lecteur) la supprime.

De plus, il me paraît beaucoup plus logique de tout monter par défaut, et laisser aux utilisateurs "avancés" la possibilité de bidouiller leur "fstab" pour ne pas monter automatiquement certaines partitions. C'est plus simple pour lui que pour celui qui n'y connait rien de faire l'inverse !

Ne te plains pas si ça te va, n'empêche pas les autres de pousser sur certaines fonctionnalités "pratiques" !

PS : Et honnêtement, utilisées ou pas, je ne vois pas en quoi ça gène qu'elles soient montées par défaut. Maintenant effectivement, si tu as 15 partitions sur ton système, c'est que tu le veux bien.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#1403 Le 23/08/2010, à 10:31

nknico

Re : Nouveautés dans Maverick...

Il faudrait peut être aussi change le comportement d'amarok (ou autre) si des disque sont inaccesibles, il serait bon qu'il affiche un message pour demander quoi faire, plutôt que de vider sa base de données.


Nico

Hors ligne

#1404 Le 23/08/2010, à 11:07

Mathieu147

Re : Nouveautés dans Maverick...

Et quand vous installez Ubuntu, pourquoi vous ne choisissez pas un point de montage? Ça serait monté automatiquement à chaque démarrage, je fais ça souvent.

Si le disque a été ajouté par la suite, qui a fallu ouvrir la tour, etc, ce n'est selon moi pas super grave qui faille faire une manipulation non accessible au néophyte puisque déjà démonter sa tour et ajouter un disque ce n'est pas nécessairement une opération très simple.

Ceci dit, si l'utilitaire de disque pouvait faire ça à notre place, je dirais quand-même pas non.


Pffff…

Hors ligne

#1405 Le 23/08/2010, à 11:08

Smon

Re : Nouveautés dans Maverick...

mathojojo a écrit :
HacKurx a écrit :
mathojojo a écrit :

Et c'est quoi le problème de les monter ???
Ca veut dire que sous prétexte que j'accède pas souvent à mon deuxième disque dur, ça devrait être le parcours du combattant pour y parvenir ? N'importe quoi.

Il suffit de cliquer dessus c'est pas compliqué roll c'est peut être gênant pour toi mais tout le monde n'a pas l'utilité d'avoir ses partitions montés et d'avoir une icône inutile sur le bureau et si ta peur de modifier ton fstab installe PySDM par exemple.
Après certaine distribution te demande le mot de passe pour monter une partition tongue

Faut arrêter de se plaindre autant pour si peux, essayer plutôt de lire le bluray avatar sous GNU/Linux...

Bref revenons au sujet "Nouveautés dans Maverick" ou sinon ouvrez une nouvelle discussion wink

Sauf que ce que tu n'as pas compris, c'est qu'il y en a marre de perdre à chaque fois 5 minutes à regénérer la collection mp3 à chaque redémarrage, sous prétexte que la partition n'a pas été montée automatiquement et que du coup Amarok (ou autre lecteur) la supprime.

De plus, il me paraît beaucoup plus logique de tout monter par défaut, et laisser aux utilisateurs "avancés" la possibilité de bidouiller leur "fstab" pour ne pas monter automatiquement certaines partitions. C'est plus simple pour lui que pour celui qui n'y connait rien de faire l'inverse !

Ne te plains pas si ça te va, n'empêche pas les autres de pousser sur certaines fonctionnalités "pratiques" !

PS : Et honnêtement, utilisées ou pas, je ne vois pas en quoi ça gène qu'elles soient montées par défaut. Maintenant effectivement, si tu as 15 partitions sur ton système, c'est que tu le veux bien.

Si je peux me permettre, pour faire une dual boot faut déjà être un utilisateur avancé ... Donc le mec qui fait son dual boot peut bien modifier le fstab à la main.

Hors ligne

#1406 Le 23/08/2010, à 11:45

Mathieu147

Re : Nouveautés dans Maverick...

Smon a écrit :

Si je peux me permettre, pour faire une dual boot faut déjà être un utilisateur avancé ... Donc le mec qui fait son dual boot peut bien modifier le fstab à la main.

Moi je trouve qu'un dual boot, c'est pas difficile à faire. En tout cas, beaucoup moins que de modifier le fstab.

L'utilitaire de disque est super, il permet même de faire des RAID, mais il devrait proposer plus d'options. Je pense que Canonical devrait s'y pencher.


Pffff…

Hors ligne

#1407 Le 23/08/2010, à 11:48

YannUbuntu

Re : Nouveautés dans Maverick...

Il existe déjà plusieurs rapports de bug à ce sujet :
- Partitions should be mounted automatically
No easy way to mount pre-existing partitions after OS installed
- drives are not automatically added to fstab
- Partitions not Automatically Mounted
- Devices don't get mounted automatically

N'hésitez pas à commenter/voter ("This bug affects me too").

A mon avis, le top serait d'avoir des options "Toujours monter" (et "Toujours démonter") dans le menu clic-droit sur un volume. (en plus de Monter/Démonter que l'on a actuellement).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1408 Le 23/08/2010, à 12:59

kao_chen

Re : Nouveautés dans Maverick...

Mathieu147 a écrit :

Et quand vous installez Ubuntu, pourquoi vous ne choisissez pas un point de montage? Ça serait monté automatiquement à chaque démarrage, je fais ça souvent.

Si le disque a été ajouté par la suite, qui a fallu ouvrir la tour, etc, ce n'est selon moi pas super grave qui faille faire une manipulation non accessible au néophyte puisque déjà démonter sa tour et ajouter un disque ce n'est pas nécessairement une opération très simple.

Ceci dit, si l'utilitaire de disque pouvait faire ça à notre place, je dirais quand-même pas non.

Tout le monde (geek compris) est content de ne plus mettre les mains dans le xorg.conf pour afficher la bonne résolution sur son écran.
Ici pour moi c'est exactement pareil. On ne devrait pas avoir à s'approcher du Fstab.
Créer une interface pour le manipuler ne veut pas dire qu'il n'existera plus et que l'on perdra la puissance du choix des options.

Pour moi ces questions de "Où est mon disque?", "Où sont mes partitions?", "Où est partie ma biblio musicale?" ne devraient plus se poser. (Surtout pour Ubuntu)
De plus, choisir un point de montage à l'installation n'est pas simple pour tout le monde non plus. Tu ne sais jamais si tu ne vas pas la formater au passage.....

Perso, il peut m'arriver d'ajouter 4 disques avec 5 partitions chacun sur une seule et même machine.
Et monter les 20 à la main c'est juste lourd même pour un avertie.

@YannUbuntu merci pour les liens je vais inspecter cela.

Hors ligne

#1409 Le 23/08/2010, à 13:41

shindz

Re : Nouveautés dans Maverick...

discussion fort interessante, peut etre pourrait-on  proposer cela a la design team ? je crois que c'est un probleme lié au design et vu l'effort qu'ils font actuellement, je crois qu'ils seront content de traiter de ce sujet


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1410 Le 23/08/2010, à 13:43

shindz

Re : Nouveautés dans Maverick...

je remarque parcontre, que Nautilus prend un temps fou pour pour ouvrir un dossier...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1411 Le 24/08/2010, à 12:51

twixnoir

Re : Nouveautés dans Maverick...

j'ai résolu ce problème comme ceci : (en anglais chez moi)

propriétés de nautilus > onglet "preview" > passer "count number of item" sur "never"

Hors ligne

#1412 Le 24/08/2010, à 19:21

Ferod

Re : Nouveautés dans Maverick...

En fait ce qui manque c'est un frontend pour modifier le fstab sans avoir à le faire en éditant le fichier... Juste une petite fenêtre qui recense toutes les partitions de tous les disques avec une case "monter la partition automatiquement au démarrage" et en bas un bouton "Mettre le fichier Fstab" à jour. Comme ça tout le monde choisi le comportement qu'il veut et tout le monde est content. Parce que je n'ai vraiment pas envie qu'il me monte automatiquement mes partitions windows que je n'utilise pas.

Une petite recherche sur internet montre que le sujet ne date pas d'hier ! smile


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#1413 Le 24/08/2010, à 23:30

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

Ferod a écrit :

En fait ce qui manque c'est un frontend pour modifier le fstab sans avoir à le faire en éditant le fichier... Juste une petite fenêtre qui recense toutes les partitions de tous les disques avec une case "monter la partition automatiquement au démarrage" et en bas un bouton "Mettre le fichier Fstab" à jour. Comme ça tout le monde choisi le comportement qu'il veut et tout le monde est content. Parce que je n'ai vraiment pas envie qu'il me monte automatiquement mes partitions windows que je n'utilise pas.

Une petite recherche sur internet montre que le sujet ne date pas d'hier ! smile

Oui totalement. Le pire c'est qu'il y a deux ou 3ans, il y avait une interface pour faire ça. Mais elle n'était plus maintenu par personne. Donc elle a disparu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1414 Le 25/08/2010, à 09:18

kao_chen

Re : Nouveautés dans Maverick...

Faut peut être mettre le sujet sur la liste Ayatana pour prendre la température des devs et du design?
Une majorité des devs, pour ne pas dire tous, travaillent sur des portables, ils sont donc moins touché par ce problème de multipartition et d'ajout de disque et en ont peut être pas conscience....

Hors ligne

#1415 Le 25/08/2010, à 09:57

Mathieu147

Re : Nouveautés dans Maverick...

Ou sur Brainstorm?


Pffff…

Hors ligne

#1416 Le 25/08/2010, à 10:21

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

Ou pourquoi pas développer une petite application ^^.
Moi qui veut me mettre à dev en Python ca serait une bonne petite application de départ.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1417 Le 25/08/2010, à 10:54

YannUbuntu

Re : Nouveautés dans Maverick...

Ca serait un projet super utile, oui ! smile

Plusieurs pistes :
- ajouter une option "Monter au démarrage"/"Ne plus monter au démarrage" dans Nautilus
- ajouter une option "Monter au démarrage"/"Ne plus monter au démarrage" dans Palimpsest (l'Utilitaire de Disque)
- reprendre le développement de disk-manager , ou bien s'en servir de base pour créer un gestionnaire simplifié
- corriger les bugs de PySDM et y implémenter la gestion des UUID
- ou bien créer une nouvelle appli indépendante

EDIT : j'ai regroupé les rapports de bugs ici : https://bugs.launchpad.net/nautilus/+bug/463717 , c'est la qu'il faut mettre vos commentaires smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/08/2010, à 10:56)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1418 Le 25/08/2010, à 11:15

xapantu

Re : Nouveautés dans Maverick...

Le seul truc, c'est qu'il faut que ça soit hyper stable, si il y a la moindre erreur d'écriture dans le fstab, ça peut faire planter l'intégralité du système. Sinon, si quelqu'un reprend PySDM, je suis prêt à aider un peu.
edit: diskmanager a l'air un peu plus avancé.

Dernière modification par xapantu (Le 25/08/2010, à 11:22)

Hors ligne

#1419 Le 25/08/2010, à 11:21

pierrob

Re : Nouveautés dans Maverick...

Bravo a YannUbuntu et seb24 et encouragement moral afin de développer cette idee.

Cette possibilité de montage automatique des partitions manque vraiment!

Voire aussi http://brainstorm.ubuntu.com/idea/25576/

Dernière modification par pierrob (Le 25/08/2010, à 11:28)


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#1420 Le 25/08/2010, à 13:40

mathojojo

Re : Nouveautés dans Maverick...

nknico a écrit :

Il faudrait peut être aussi change le comportement d'amarok (ou autre) si des disque sont inaccesibles, il serait bon qu'il affiche un message pour demander quoi faire, plutôt que de vider sa base de données.

Cela contournerait effectivement le problème (mais le problème ne touche pas uniquement Amarok. Rythmbox et Listen sont tout autant sensibles à ce problème (je crois en tout cas).

Cela dit, ce n'est pas en contournant un problème qu'on le résout. Au mieux, ça permettrait de faire passer la pillule. Car même si là, comme ça, je n'ai pas d'exemple particulier, je suis sûr que le montage non automatique peut poser d'autres problèmes similaires, sur d'autres applications.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#1421 Le 25/08/2010, à 14:00

mathojojo

Re : Nouveautés dans Maverick...

Smon a écrit :
mathojojo a écrit :
HacKurx a écrit :

Il suffit de cliquer dessus c'est pas compliqué roll c'est peut être gênant pour toi mais tout le monde n'a pas l'utilité d'avoir ses partitions montés et d'avoir une icône inutile sur le bureau et si ta peur de modifier ton fstab installe PySDM par exemple.
Après certaine distribution te demande le mot de passe pour monter une partition tongue

Faut arrêter de se plaindre autant pour si peux, essayer plutôt de lire le bluray avatar sous GNU/Linux...

Bref revenons au sujet "Nouveautés dans Maverick" ou sinon ouvrez une nouvelle discussion wink

Sauf que ce que tu n'as pas compris, c'est qu'il y en a marre de perdre à chaque fois 5 minutes à regénérer la collection mp3 à chaque redémarrage, sous prétexte que la partition n'a pas été montée automatiquement et que du coup Amarok (ou autre lecteur) la supprime.

De plus, il me paraît beaucoup plus logique de tout monter par défaut, et laisser aux utilisateurs "avancés" la possibilité de bidouiller leur "fstab" pour ne pas monter automatiquement certaines partitions. C'est plus simple pour lui que pour celui qui n'y connait rien de faire l'inverse !

Ne te plains pas si ça te va, n'empêche pas les autres de pousser sur certaines fonctionnalités "pratiques" !

PS : Et honnêtement, utilisées ou pas, je ne vois pas en quoi ça gène qu'elles soient montées par défaut. Maintenant effectivement, si tu as 15 partitions sur ton système, c'est que tu le veux bien.

Si je peux me permettre, pour faire une dual boot faut déjà être un utilisateur avancé ... Donc le mec qui fait son dual boot peut bien modifier le fstab à la main.

Oui, bien sûr tu peux te permettre, un forum, c'est fait pour ça smile

Simplement, tu joues sur l'exemple que je donne. Le cas peut se produire avec un simple boot, et un disque dur externe jouant le rôle de bibliothèque audio / vidéo. Si t'as pas monté to DD externe à temps t'as le même soucis.

En plus, je suis étonné quand même de ta remarque. Parce que faire un dual-boot, avec l'installateur actuel (et même depuis quelques versions des live-cd) c'est une partie de plaisir, sans la moindre difficulté.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#1422 Le 25/08/2010, à 15:37

Smon

Re : Nouveautés dans Maverick...

Il me semble que les disques usb se montent automatiquement.

Pour savoir ce qu'est un dual boot, faut déjà être un utilisateur avancé.

Hors ligne

#1423 Le 25/08/2010, à 15:53

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Maverick...

Smon a écrit :

Pour savoir ce qu'est un dual boot, faut déjà être un utilisateur avancé.

Ou être comme n'importe quel novice qui se dit "tiens j'essayerais bien ubutruc en dur sur mon PC maintenant que j'ai vu que le liveCD fonctionne bien... mais bon j'suis pas encore prêt à lâcher Windows. Ah ben la doc parle d'un truc qui s'appelle dual-boot, j'vais essayer"

C'est le cas le plus fréquent je pense. En tout cas, l'installation d'un dual-boot a été pour moi l'un des premiers contact avec Ubuntu... bien avant la moindre installation de paquet ou la moindre ligne de commande. Je n'étais pas à l'époque (et toujours pas aujourd'hui) un utilisateur avancé, tout juste le seul utilisateur de mon PC...

Il y a selon moi un monde entre le novice en informatique / l'utilisateur moyen et l'utilisateur avancé.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1424 Le 25/08/2010, à 16:06

mattdu61

Re : Nouveautés dans Maverick...

Salut!
Savez-vous si d'autres nouveautés sont prévues d'ici la version finale? Par exemple, y aura t-il les windicators?
Merci. big_smile

Hors ligne

#1425 Le 25/08/2010, à 16:12

seb24

Re : Nouveautés dans Maverick...

Par exemple, y aura t-il les windicators?

Non, car on a passé la feature freeze, une fois cette limite passé normalement ils ne peuvent plus intégrer de grosse nouveauté. Sauf exception.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne