#101 Le 22/05/2010, à 16:35
- lynn
Re : Impossible d'éteindre Lucid 10.04[unable to shutdown]
Bonjour,
Le problème d'extinction, pour moi, était du à un script personnel mal placé ( ça arrive quand on essaie des choses que l'on ne maitrise pas complètement ) qui créait une erreur avec NetworkManager. J'ai viré ce script et depuis ca refonctionne.
Peut-être que le problème de certains pourrait aussi se situer du coté de NetworkManager, on ne sait jamais.
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#102 Le 22/05/2010, à 18:36
- KnarNantais
Sur le portable du copain, j'ai installé depuis des lustres wicd et viré network-manager qui était trop compliqué à utiliser à son avis.
A ce propos, lors du passage de karmic à lucid, il y a eu installation de network-manager et mise à jour de wicd => impossible d'obtenir une connexion Wifi. Il a suffi de désinstaller network-manager et tout est rentré dans l'ordre.
------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
"" 11.10 64 bits - Portable : ASUS K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go
#103 Le 22/05/2010, à 19:53
- r3d0uan3
Sur le portable du copain, j'ai installé depuis des lustres wicd et viré network-manager qui était trop compliqué à utiliser à son avis.
A ce propos, lors du passage de karmic à lucid, il y a eu installation de network-manager et mise à jour de wicd => impossible d'obtenir une connexion Wifi. Il a suffi de désinstaller network-manager et tout est rentré dans l'ordre.
alors c'est bien network-manager qui pose problème ! j'ai jamais pus le blairé celui la
moi je viens de réussir à avoirs le meme bug sur Mint 9 Isadora ! j'ai installer update-manager pour avoirs les Maj directement des dépôt officielle d'ubuntu ! apprêt la maj d'un tas de bidule je n'arrive plus à éteindre
Ce soir on auditionne,
Un muet qui dit au sourd qu'un aveugle les espionne.
#104 Le 24/05/2010, à 13:04
- sudoku2
Bonjour à tous!
Je ne pensais pas intervenir , ayant cru toute la semaine dernière avoir réussi, enfin et sans savoir pourquoi, à éteindre "correctement" mon PC. Mais hier l'aplet du tableau de bord et le raccourci clavier (Ctrl Alt Suppr ) ont cessé de faire leur job , ce qui m'a contraint à avoir recours au lanceur proposé pour éviter d'appuyer sur les boutons du PC et quitter lucid "sauvagement"!
Apparemment le pb n'est pas résolu. Alors je viens aux nouvelles.,
Il y a trois semaines que ce fil a été commencé; une vingtaine d'entre nous sont intervenus.
Si certains ont réglé définitivement le pb , je crois qu'ils rendraient service à beaucoup en faisant connaître comment ils s'y sont pris.
Dernière modification par sudoku2 (Le 24/05/2010, à 13:10)
#105 Le 24/05/2010, à 16:15
- Arnaud04
Bonjour à tous!
Il y a trois semaines que ce fil a été commencé; une vingtaine d'entre nous sont intervenus.
Si certains ont réglé définitivement le pb , je crois qu'ils rendraient service à beaucoup en faisant connaître comment ils s'y sont pris.
En fait, ce fil de discussion regroupe plusieurs problèmes de nature différente.
Pour ceux qui parlent du démarrage rapide (quickstarter) d'OpenOffice qiu empêche l'extinction de l'ordinateur, le bug a été identifié, on connaît la parade (désactiver el quickstarter). J'engage tout ceux qui sont concernés à apporter leur témoignage sur Lauchpad, là où sont officiellement pris en compte les bugs (afin que ce soit réparé).
Pour les autres problèmes, je vous engage aussi à vous inscrire sur Launchpad et à déclarer les bugs.
#106 Le 24/05/2010, à 19:47
- frenchy82
En ce qui me concerne, désinstaller plymouth a regler mon probleme
rapport de bug
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/576204
cf #14
Il semble qu'il y est au moins 3 pistes qui se dégagent
1) open office
2) plymouth
3) le gestionnaire de réseau
#107 Le 24/05/2010, à 20:01
- Arnaud04
En ce qui me concerne, désinstaller plymouth a regler mon probleme
rapport de bug
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/576204
cf #14
Il semble qu'il y est au moins 3 pistes qui se dégagent
1) open office
2) plymouth
3) le gestionnaire de réseau
Comment fait-on pour désinstaller plymouth ?
Je demande cela car j'ai un autre problème au démarrage
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393697
qui semble lié à plymouth et du coup j'aimerais le déinstaller.
Que se passe-t-il si on désinstalle plymouth ? On démarre en mode texte ?
#108 Le 24/05/2010, à 20:06
- frenchy82
Il faut utiliser le dépot mediahacks
https://launchpad.net/~dtl131/+archive/mediahacks/
Forcer la version de mountall de ce dépot
(sinon, du fait des dépendances de mountall, desinstaller plymouth desinstalle un nombre impressionant de paquet indispensable a la distribution)
Puis tu peux desinstaller plymouth.
Si le resultat ne te parait pas satisfaisant, il te suffit de réinsatller plymouth
#109 Le 26/05/2010, à 11:54
- jbyvosges
Sur cette page : Sur cette page https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openoffice.org/+bug/562027
on apprend que le démarrage rapide d'OpenOffice.org empêche l'extinction de l'ordinateur.
Donc pour ceux qui l'ont, essayez en le désactivant.
Le shutdown ne fonctionnait plus non plus. Le reboot oui.
Il semble que la désactivation décrite remette tout en ordre.
Merci.
msi i5-7500 CPU @ 3.40GHz - 16Go RAM - Ubuntu 25.4
Acer aspire E5-575-3046 i3-6006U - 2.0 GHz -128 Go SSD + 1000 Go - Ubuntu 24.4
Mes sites : https://jbyorchid.fr https://dolman.fr https://lavieensemble88.fr
#110 Le 04/06/2010, à 09:43
- Spaceeman
J'ai plusieurs machines tournant donc sous Ubuntu 10.04 Lucid qui ne veulent plus s'éteindre !
C'est inacceptable !
Quelle "honte", quelle "gène" vis-à-vis d'utilisateurs qu'il faut d'abord convaincre de la crédibilité d'un système GNU/Linux
N'y a-t-il pas moyen de prévoir sous cette fonction, quelque chose de sérieux, avec des messages d'erreur et la possibilité d'envoyer la commande halt ? ou un truc du genre ?
On ne comprend même pas ce qui se passe... (ou ne se passe pas)
C'est un bogue critique selon moi !
Comment être tenus informer de ce genre de bogues ? et de leurs suivis...
Encore merci à toute l'équipe de développeurs souvent bénévoles (malheureusement). J'imagine qu'il y a probablement derrière cela un problème complexe et inattendu... Mais peut-être pourrait-on prévoir une solution de secourt au cas ou la solution élégante ne fonctionne pas.
Au fait, j'ai trouvé pour éteindre, la solution d'exécuter dans un terminal, la commande sudo halt. Y a-t-il une solution plus simple ? Peut-on faire un lanceur à placer au tableau de bord avec cette commande ?
Dernière modification par Spaceeman (Le 04/06/2010, à 09:45)
#111 Le 04/06/2010, à 17:52
- yoann21
J'ai plusieurs machines tournant donc sous Ubuntu 10.04 Lucid qui ne veulent plus s'éteindre !
C'est inacceptable !
Quelle "honte", quelle "gène" vis-à-vis d'utilisateurs qu'il faut d'abord convaincre de la crédibilité d'un système GNU/LinuxN'y a-t-il pas moyen de prévoir sous cette fonction, quelque chose de sérieux, avec des messages d'erreur et la possibilité d'envoyer la commande halt ? ou un truc du genre ?
On ne comprend même pas ce qui se passe... (ou ne se passe pas)
C'est un bogue critique selon moi !
Comment être tenus informer de ce genre de bogues ? et de leurs suivis...
Encore merci à toute l'équipe de développeurs souvent bénévoles (malheureusement). J'imagine qu'il y a probablement derrière cela un problème complexe et inattendu... Mais peut-être pourrait-on prévoir une solution de secourt au cas ou la solution élégante ne fonctionne pas.
Au fait, j'ai trouvé pour éteindre, la solution d'exécuter dans un terminal, la commande sudo halt. Y a-t-il une solution plus simple ? Peut-on faire un lanceur à placer au tableau de bord avec cette commande ?
Salut,
As-tu tenté de désactiver le démarrage rapide d'openoffice ? Chez pas mal de personne sous gnome, ça résout le problème.
#112 Le 05/06/2010, à 10:08
- Bushman02
Outre la solution rappelée par yoann21, il est bien sûr possible d'utiliser un lanceur placé sur le tableau de bord avec sudo halt : je l'utilise depuis le 1er mai et ça marche.
#113 Le 06/06/2010, à 03:12
- RPC
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir aux nouvelles concernant ce bug à propos de l'extinction d'Ubuntu à partir du bureau Gnome.
Mon ordinateur reste bloqué sur l'interface violette ubuntu avec les 5 petits points qui clignottent.
J'ai mis à jour les paquets, aussi les dépots "proposed"
J'ai pas mal arpenté les fora, et il s'avère que parmi les solutions glanées de-ci de-là aucune n'a fonctionné :
- j'ai lancé en ligne de commande sudo poweroff, sudo shutdown -h now, sudo shutdown -P now, etc. sans succès : il y a toujours un bloquage
- j'ai carrément désinstallé open office (car il semblait que le problème venait du quick starter) sans succès non plus
seul [alt] [impr ecran] [b] fonctionne (d'ailleurs, à ce sujet, n'est-ce pas mauvais pour le matériel d'éteindre ainsi le PC) ??
- le corrélat de ce problème d'extinction est qu'il m'arrive aussi de ne pouvoir le démarrer, il reste bloqué. Cela arrive juste après un échec dans l'extinction, ce qui suppose de refaire un second [alt] [impr ecran] [b] pour pouvoir accéder à Gnome
J'avoue que je suis bien ennuyé, car je trouve cette nouvelle version excellente à bien des égards. Mais un bug aussi "fondamental" (éteindre le PC...) la rend vraiment inopérante.
Si vous êtes parvenus à résoudre le problème, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'apporter votre solution
Très cordialement,
#114 Le 06/06/2010, à 12:14
- RPC
Je me rends compte que j'ai oublié de poster mes caractéristiques machine (avec l'espoir que cela puisse servir) :
- Sony vaio VGN-CR11s
- mémoire 3 GO
- Processeur Intel Core TM 2 Duo CPU T7100 @1.8GHz
- DD 320Gb ATA
J'utilise Linux depuis hardy, je n'avais jamais eu ce problème avant. C'est bien depuis mon passage de karmic à lucid que les problèmes d'extinction du PC sont apparus.
Encore merci si quelqu'un pouvait m'indiquer une solution !!
#115 Le 06/06/2010, à 14:37
- piccolosaxo
bonjour,
il y a deux types de bug qui conduisent à un problème de non extinction du PC :
- 1 le blocage sur l'écran ubuntu avec les diodes
- 2 l'arrêt puis redémarrage immédiat du PC
Le premier semble pouvoir être résolu via les posts concernant quick starter, plymouth et network manager (cf. les messages dans ce fil), voir en créant un lanceur avec sudo halt.
Le second n'est à ce jour pas résolu, aucune solution valable.
Pour moi qui suit en dual boot avec grub legacy, au redémarrage intempestif la seule solution est de tapez 'c' puis 'halt'.
J'invite tous ceux qui ont le pb 2 à le signaler ici (en anglais) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/580867
Pour savoir comment rapporter un bug c'est ici :http://doc.ubuntu-fr.org/launchpad et ici : http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug
@rpc : es tu en dual boot ?
#116 Le 06/06/2010, à 15:35
- RPC
Non je ne suis pas en dual boot, j'ai installé lucid sur l'ensemble du disque.
Il m'est arrivé d'avoir les deux problèmes dont tu parles mais jusqu'à présent les solutions proposées précédemment ne marchaient pas.
J'ai trouvé une solution qui semble résoudre le premier problème, l'extinction du PC (je l'ai essayée seulement cinq fois) :
il s'agit de rajouter le bouton "éteindre" dans "ajouter au tableau de bord" (clic bouton droit sur le tableau de bord) et utiliser uniquement ce bouton là pour éteindre le PC. Dans mon cas (pour l'instant) cela marche bien, tandis que l'arrêt en ligne de commande ou l'arrêt classique échouent.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi l'utilisation de ce bouton (qui n'est jamais qu'un raccourci) offre une solution, mais c'est un fait.
En ce qui concerne le deuxième problème (arrêt brutal) depuis que le premier a été résolu, je ne l'ai pas rencontré de nouveau
#117 Le 07/06/2010, à 00:52
- RPC
Edit : la solution bouton "rouge" a fonctionné quelque fois mais plus maintenant, je suis toujours dans l'impossibilité d'éteindre Lucid de façon normale.
Je vais devoir me résigner à downgrader vers karmic...
#118 Le 09/06/2010, à 20:29
- snasblog
Bonsoir.
J'ai eu ce pb d'arrêt sur 4 Pc upgragés en Ubuntu 10.04, et la désactivation du lancement rapide règle le problème ... partiellement.
Partiellement car ouvrir un fichier Open Office est TRES long dans ce cas.
De plus, quand je ne peux éteindre, je ne peux plus non plus accéder à mes partitions Windows.
Alors j'ai downgradé en 9.04 depuis plus de 3 semaines 3 de mes 4 PC.
Que du bonheur depuis.
Je viens de mettre à jour le dernier ubuntu 10.04 qu'il me reste: ce n'est pas réglé, malgré des mises à jour d'Open Office.
J'espère que Ubuntu 10.10 sera fonctionnel.
J'encourage ceux qui ne supportent pas ces bugs à downgrader, ce n'est pas si long que ça !!!
#119 Le 11/06/2010, à 08:28
- Lifesaver
bonjour,
il y a deux types de bug qui conduisent à un problème de non extinction du PC :
- 1 le blocage sur l'écran ubuntu avec les diodes
- 2 l'arrêt puis redémarrage immédiat du PC
Le premier semble pouvoir être résolu via les posts concernant quick starter, plymouth et network manager (cf. les messages dans ce fil), voir en créant un lanceur avec sudo halt.
J'ai ce problème de blocage sur l'écran ubuntu avec les diodes qui arrive de temps à autre, mais heureusement rarement.
ça faisait d'ailleurs longtemps que ça ne m'était pas arrivé mais hier soir, j'ai débranché mon portable du secteur pour cause d'orage et je n'ai jamais pu l'éteindre. Pire, visiblement la gestion d'énergie d'Ubuntu ne s'est pas "aperçu" que le portable fonctionnait sous batterie : l'applet était restée sur le symbole "secteur" mais était visiblement inactif (la souris positionnée sur l'applet ne me donnait aucune info...)
Debian Sid
#120 Le 15/06/2010, à 10:49
- Coolmic29
Bonjour,
Je confime le problème sur deux PC différent sous ubuntu 10.04.
Je venais de trouver l'astuce pour un démarrage rapide de Open Office.
Outils_Options_Openoffice.org_Mémoire vive_activer le démarrage rapide de la zone de notification
Suite a cette manip je ne pouvais plus éteindre les deux ordinateurs de façon normal.:(
Solution: Désactiver la case pour un démarrage rapide de la zone de notification dans
votre logiciel Open Office en attendant un patch....:rolleyes:
Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured
#121 Le 15/06/2010, à 10:55
- kikislater
Moi j'ai ça lors de l'extinction en faisant ctrl+shift+echap :
Will now restart ressource busymount: /dev/sda2 busy - remounted read-onlyo terminate ...
/dev/sda2 correspond à mon /var
Pour éteindre, je suis obligé d'utiliser les magic keys !
#122 Le 15/06/2010, à 11:55
- Arnaud04
Ca se confirme aussi de plus en plus sur le suivi de bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openoffice.org/+bug/562027
Déjà 34 personnes déclarées "Affectées par le bug".
Pour l'instant le responsable du paquet a répondu :
QuickStarter is disabled in the official upstream version of OOo probably due to bugs, but ooo-build appears to have thought they fixed it and turned it back on. Perhaps they were wrong. I have emailed the list to see if anyone else is seeing this same problem and what needs to be done about it.
Thanks,
Chris
#123 Le 30/06/2010, à 02:02
- david96
j'ai le même blème depuis peu et je suis sous karmic (kde).
obligé de passer par la console pour fermer.
Pourtant par défaut le gestionnaire de connexion appel bien /sbin/halt pour fermer.
#124 Le 30/06/2010, à 05:58
- J5012
j'ai plusieurs lucid qui s'eteignent bien et qui n'ont aucun probleme de lenteur avec openoffice (pas de quickstart active donc), ce sont 2 netbook aao et 1 serveur de test (un peu ancien, 512mo) ... ils ont ete tous mis a jour par gradation de version (jaunty->karmic->lucid); sur les deux netbook il y a network manager qui fonctionne aussi bien mieux que sous karmic (pas de bail dhcp 1 fois sur 4)... ; ils sont aussi tous connectes par cable ethernet.
dans leur preferences de demarrage de X, il y a le power manager, le pulse audio, le gnome manager, les ssh manager etc, le screensaver manager; le reste est desactive...
pour l'extinction propre je conseille sudo poweroff (identique a sudo shutdown -h now)
sinon vous pouvez tester de creer un nouvel user avec droits admin pour voir...
je n'ai pas de depots proposed actives, juste les depots ordinaires main, universe, multiverse
l'arret de l'ordi par ubuntu n'est pas different de ce qui se passe sous debian ou meme les precedentes versions; le poweroff manuel ou le helper gtk de l'interface gnome appellent aussi les scripts d'extinction de /etc/rcx.d ; si plymouth bloque comme certains le pensent, je pense que plymouth attend en fait l'extinction d'autres taches (il gere le splashscreen lors de l'extinction, ce n'est pas lui qui eteind)...
#125 Le 03/07/2010, à 00:06
- r3d0uan3
bonjour,
depuis que j'ai réinstallé Isadora sur une partition ext3 l'extinction fonctionne !
reste à confirmé par d'autre utilisateurs !
Ce soir on auditionne,
Un muet qui dit au sourd qu'un aveugle les espionne.