#151 Le 14/08/2010, à 20:45
- matttbe
Re : Impossible d'éteindre Lucid 10.04[unable to shutdown]
C'est un problème de chargement, du coup la configuration matériel peut jouer pour beaucoup. Par exemple, je pense que le fait d'avoir un dual core ou non peu influencer.
Sur Launchpad, je pense qu'il y avait quelqu'un avec une dizaine de pc ou plus et qu'un seul posait problème...
Cairo-Dock: Un super dock avec le support de l'OpenGL et bien + => http://www.glx-dock.org
Pour rappel, vous n'êtes plus sur Windaube! La "communauté" des logiciels libres vous accueille! On respecte donc encore + les personnes qui y participent pour leur et votre plaisir: Ne pas oublier de remplacer les "C'est nul" par "Merci" ;)
#152 Le 14/08/2010, à 23:02
- david96
j'ai essayé après installation de zsh mais ça donne can't open input file : 1110 !!!
pourquoi zsh ?
Ha mais non, Zsh est un shell. celui que tu as par défaut (bash) suffit amplement !
Il te faut seulement à partir de ton terminal (shell) taper la commande suivante :
sudo chmod 6755 /sbin/halt
Et voilà, plus besoin de mot de passe pour le halt
Sinon, je viens de lire (cf message au-dessus) que le bug serais résolu… Merci je vais aller voir ça
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/lucid … bug/554172
Édit : bien que je sois sous karmic
Dernière modification par david96 (Le 14/08/2010, à 23:04)
#153 Le 15/08/2010, à 09:01
- mic-hello
bonjour, même prob.. à une différence près
HP, installé /win xp tatoué/en parti écrasé /Ubuntu 10.04/karmic koala installé/Ubuntu family 9.04 installé, même problème pour chacun
Pour ma part Windows (tatouage) est derrière ça, et je peux en apporter la preuve, tu as raison, Pierrot, je m'explique
Pour toute mes installations successives cités. A la fermeture de l'installation
1 ) Déroulement de la liste, pas de Hiberné : "disparu"
2) Une fenêtre s'ouvre donné votre mot de passe, tu donne ton mot de passe, tu reviens au point de départ (bureau) et rebelote "histoire de fou"
3) changer de mot de passe "idem"
4) changer de nom "idem"
5) Dans le (bios), mot de passe administrateur "effacé"
6 ) mot de passe utilisateur, "effacé"
7) Ces mots de passes dans le bios impossible de les remettent et là nous sommes chez HP-Windows
Je pourrais vous citer d'autres cas, à la pelle. Pas de son,. Non reconnaissance de matériels installé et j'en passe
Non seulement ça sent le windows , mais c'est windows tatoué qui est derrière ça . Je commence à très bien reconnaître à l'odeur
Tant que l'on ne l'écrase pas, il nous écrase, et fini toujours par ressortir par un bout
Et là permettez moi de vous solliciter, il faut se battre, je suis prêt mais je manque cruellement de moyens. Eux en ont, cela fait déjà un moment que j'ai commencer le bras de fer avec eux, avec Packard Bell. C'est aussi pour ca que je suis ici, dans ce forum, ou je ne suis encore arrivé, à me lier sérieusement avec quelqu'un
Je suis là en ce moment, nouveau c'est vrai, pas trop organisé non plus
Je ne sais si je tape à la bonne porte bébête en somme mais têtu
Salut à vous, je fais appel à ceux qui peuvent me permettre d'aller plus loin
N'hésitez surtout pas à m'interpeler
mic-hello
Dernière modification par mic-hello (Le 15/08/2010, à 09:18)
#154 Le 15/08/2010, à 09:38
- matttbe
Si ce n'est pas le meme bug, ce serait certainement interressant de le rapporter sur LaunchPad
Cairo-Dock: Un super dock avec le support de l'OpenGL et bien + => http://www.glx-dock.org
Pour rappel, vous n'êtes plus sur Windaube! La "communauté" des logiciels libres vous accueille! On respecte donc encore + les personnes qui y participent pour leur et votre plaisir: Ne pas oublier de remplacer les "C'est nul" par "Merci" ;)
#155 Le 15/08/2010, à 10:45
- jmnsecu
merci à tous
j'ai essayé sudo chmod ... dans mon terminal mais le pc ne s'éteint toujours pas
comment charge-t-on la mise à jour proposed qui semble fixer le bug, j'ai coché la case mise à jour en préversion, quel paquet choisir pour ce bug 554172 ?
en tout cas ce forum est VRAIMENT très réactif c'est cool
JM:cool:
#156 Le 15/08/2010, à 11:07
- jmnsecu
je viens de m'aperçevoir que j'éteins le PC sans problème lorsque je débranche l'alimentation par la prise électrique du secteur
donc extinction sur la batterie seule et boucle sans fin sur le secteur
si ça peut servir !!
#157 Le 15/08/2010, à 11:45
- david96
merci à tous
j'ai essayé sudo chmod ... dans mon terminal mais le pc ne s'éteint toujours pas
comment charge-t-on la mise à jour proposed qui semble fixer le bug, j'ai coché la case mise à jour en préversion, quel paquet choisir pour ce bug 554172 ?en tout cas ce forum est VRAIMENT très réactif c'est cool
JM:cool:
Une fois que tu as fait :
sudo chmod 6755 /sbin/halt
Il te faut créer un raccourci-lanceur, qui fera office de bouton d'extinction.
et de mettre simplement la commande :
/sbin/halt
Enjoy !
#158 Le 15/08/2010, à 18:02
- jmnsecu
lanceur avec /sbin/halt n'éteint toujours pas
mais j'éteins toujours si je suis sur batterie jamais sur secteur !????
je crois que je vais attendre un update officiel finalement le bug est peu gênant
merci de votre aide
JM
#159 Le 17/08/2010, à 15:08
- Chuck Maurice
Ayant été confronté à ce problème, j'ai parcouru (en vain) ce sujet, mais je suis parvenu à le résoudre d'une manière "inattendue".
En, fait dans mon cas, mon portable, un Acer timeline 5810, tournait déjà sous 10.04 depuis un moment (depuis une version beta mais laquelle ? sur une 9.10) sans jamais avoir été confronté à ce genre de problème. Mais ayant décidé de faire une install à neuf, ce problème s'est présenté : impossible de l'arrêter correctement alors que le redémarrage se passait bien.
Après deux réinstall à zéro, en vain avec différentes bidouilles, j'ai tenté d'installer les pilotes vidéos propriétaires (ATI), chose qui s'était soldé à l'époque (courant mars-avril) par un échec, ceux-ci n'étant pas encore au point.
Mais cette fois-ci, miracle ! Après cette installation, tout se passe bien, mon portable s'éteint (et se rallume) sans problème et catayst fonctionne nickel.
Conclusion, il y a peut être qqchose à aller voir à ce niveau, si vous avez ce genre problème.
Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...
#160 Le 17/08/2010, à 17:54
- matttbe
Là aussi ce sont des services qui se lancent au démarrage
Est-ce que quelqu'un a pu tester la version 0.6.5-7 de Upstart?
Je suis sur Maverick et je n'ai jamais eu le problème. Je n'ai eu ce problème qu'une fois mais pas chez moi . Et puis je me suis arrangé pour changer la disposition des programmes à lancer au démarrage donc il n'y avait plus de bug.
Si vous savez tester et confirmer que ce bug a été fixé, pourriez-vous ajouter un commentaire sur Launchpad? https://bugs.launchpad.net/ubuntu/lucid … bug/554172
#161 Le 17/08/2010, à 20:37
- david96
Je veux bien déjà tester la solution de Launchpad (même si mom chti lanceur marche nickel), mais il est où le correctif ? C'est un peu le bordel pour ceux ne maîtrisant pas l'anglais comme me.
#162 Le 17/08/2010, à 20:41
- matttbe
Active simplement les dépôts Proposed (Système / Admin / Sources de logiciels). Puis update et dist-upgrade (=> Système / Admin / Gestionnaire de mise à jour / Vérifier puis Installer)
Tu peux aussi sélectionner les mises à jour.
Dernière modification par matttbe (Le 17/08/2010, à 20:43)
#163 Le 17/08/2010, à 21:55
- david96
Ha mince, je ne préfère pas mettre des paquets en pré-version dans mon système actuel… Désolé je vais me contenter de mon lanceur pour le moment, sans rancune.
#164 Le 17/08/2010, à 22:03
- narB
Bonsoir,
Impressionnant le travail que vous fournissez ici..!
Moi aussi j'ai un problème à l'extinction . Enfin j'arrive à l'éteindre, mais il reste bloqué sur le Logo Ubuntu avec qql diodes ensuite je le fini à la main par appui le "power" de la Tour. Mais par contre jamais de soucis aux démarrages...
J'ai essayé tous les trucs qui sont proposés ici mais rien ne résout mon problème.
Me reste encore à essayer de charger cette mise à jour.. mais j'arrive pas bien à saisir si cela pourrait m'aider ou non ...
Si t'es pas mort... Envoie plus fort..!
#165 Le 17/08/2010, à 22:19
- matttbe
@ david96: Dommage... Sinon, pour info, dans les dépôts proposed, on y retrouve les paquets qui fixent des bugs mais qui doivent être validés (pour vérifier qu'ils fixent bien ces bugs).
Tu peux également ne mettre à jour que upstart (en sélectionnant le paquet concerné puis en désactivant les dépôts proposed)
Mais rien ne t'y oblige...
@narB: Ce n'est p-ê pas le même problème. Là il semble que la procédure d'extinction est lancée mais qu'il n'arrive pas à éteindre matériellement l'ordi. Essaye la combinaison "Ctrl+Alt+F1" (ou F8?) et regarde les dernières infos. Par contre, je pense qu'il est préférable d'ouvrir un nouveau rapport de bug sur LP (ou ici), surtout si la mise à jour de upstart ne fixe pas ce problème!
#166 Le 17/08/2010, à 22:50
- narB
Avec "Ctrl+Alt+F1" je tombe sur ce qui me semble être une Console ...puis l'identifiant, le pass.... je prends la main et j'envoie "halt -p".. le PC s'éteint mais j'ai tjs le logo à l'écran.
En fait j'obtiens le même résultat.
#167 Le 18/08/2010, à 00:51
- matttbe
Il faudrait trouver quel tty (ou console si tu préfères) est utilisé chez toi pour donner des info sur la déconnexion. Ou alors, désactive (temporairement) plymouth en éditant le fichier /etc/default/grub pour y commenter la ligne avec
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="(...)"
puis lance la commande
sudo update-grub
afin de mettre à jour la configuration du grub pour ne pas qu'il lance plymouth (les "effets" avec le logo) au démarrage et à l'arrêt.
Dernière modification par matttbe (Le 18/08/2010, à 00:52)
#168 Le 18/08/2010, à 01:01
- david96
Merci je vais tester, de plus tu m'as donné une piste dont je n'avais pas pensé (le logo de Nvidia)
zsh 1050 % tty
/dev/pts/4
Dernière modification par david96 (Le 18/08/2010, à 01:04)
#169 Le 18/08/2010, à 14:36
- narB
@matttbe: j'ai suivi ta méthode et désactivé Plymouth.
A la fin de la séquence d'arrêt j'ai un écran avec tout plein d'info qui fini par "Power down." avec à droite des [OK] partout... A gauche une "*" rouge sur la ligne "Speech-dispatcher configured for user sessions".
Juste pour voir j'ai installé Kubuntu sur le PC (changeant le DD).. le problème est le même. Dans la foulée je me suis dit .."Tiens Mandriva2010.1..pourquoi pas .." là lors de l'arrêt (qui ne se fini pas non plus) la Console m'indique une "error" sur une ligne "Stopping boot logger" tout le reste est OK.
En fait il n'y a qu'avec Windows qu'il s'arrête... bon mais c'est léger comme avantage
#170 Le 18/08/2010, à 14:46
- matttbe
Ce n'est donc pas le meme bug. Ton pc est-il tatoué? Ton bios est à jour ? (enfin, ce n'est pas un bug critique )
Certainement un probleme au niveau du noyau. Ça peut etre utile de rapporter ce bug sur LaunchPad !
#171 Le 18/08/2010, à 15:00
- narB
Rapporter ce bug (si c'en est un) j'en suis bien incapable... pas assez de maitrise en langue anglaise pour cela.
Mis à part qq réglages, je n'ai pas touché au bios. J'ai lu qq trucs sur la méthode pour flasher le bios .. mais tout le monde s'accorde à dire que cela est assez risqué...
Le PC tatoué...? j'avoue que je ne suis sur de rien.. mais je ne crois pas, l'installation c'est passé sans problème. Comment puis-je m'en assurer?
Et pour le noyau, mais recherches sur des infos "matos/noyau approprié" sont restées infructueuses.
#172 Le 18/08/2010, à 15:20
- narB
Le PC n'est pas tatoué... le DD à été reformaté entièrement à l'installation.
#173 Le 18/08/2010, à 19:51
- matttbe
S'il est tatoué, c'est dans le bios. Mais ça ne concernait que certains PCs qui sont vieux maintenant.
Dommage pour la métrise de l'anglais, faudra continuer à appuyer lontemps sur le bouton
#174 Le 18/08/2010, à 20:33
- narB
Pour ce qui est de l'appui sur le bouton je crois que tu as raison... Cela me parait effectivement sans solution qui soit dans mon champ de compétences.
C'est marrant quand même ce PC est destiné à mes parents qui désire s'initier à Internet, je peux en prendre le contrôle, le démarrer depuis mon domicile mais il faut qql un à coté pour l'éteindre...!:rolleyes:
Merci
#175 Le 06/09/2010, à 13:02
- JUCA
Bonjour
Je viens de faire la mise à jour (auparavant j'etais sous hardy) et meme probleme d'extinction.
Pour eteindre proprement je passe par un changement de session,on se retrouve sur la page du login et la on eteins sans probleme.
Le mieux c'est peut etre d'attendre un correctif...
Laptop DELL Vostro 3750 core i5-2450 Intel Graphics HD3000 Ubuntu 24.04