Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 31/05/2006, à 09:00

bergi

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

franchement CEGEDA c'est bien mais pas envie de payer pour jouer.

Euh pourtant a mon avis tu a debourser en jeu bien plus que ce que demande cedega !

M'enfin je suis moi aussi en dual boot windows me servant de console de jeu mais heureusement je jou surtout aux jeux id software qui sortent sous linux.

Hors ligne

#127 Le 31/05/2006, à 10:38

aleph

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

> M@Xfly

PS : par contre ça serait bien que tu décide à t'inscrire au lieu de faire l'invité fantôme, meme si nous avons des désaccord (à moins que ceci est tout replacé dans leur contexte) cela n'empeche pas de vouloir partager des idées, et qui sait trouver un consensus.

Comme beaucoup, j'attends la version finale de Dapper. La situation est assez simple. Si la configuration du clavier fonctionne, basculement entre clavier suisse-romand et suisse-allemand et inversément, je tente une installation. Si le problème n'est pas réglé, le live-cd/install-cd passera au paradis des cds inutilisables et je disparaîtrais. Avec au moins, la satisfaction d'avoir aidé un peu, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40889 (tu y trouveras mon nom).

PS 1 Je sais comment on doit configurer un clavier sous Linux
PS 2 Il est inutile de déframenter NTFS.
PS 3 J'attends plus le soleil que Dapper.

Voilà, attendons.

#128 Le 31/05/2006, à 11:14

LeStan

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Hello,

aleph a écrit :

PS 2 Il est inutile de déframenter NTFS.

C'est surement du second degré :-)
sinon faudra que j'en parle a mon disque dur, il a pas l'air au courant :-)


Don't walk on the grass, ...................... :-)

Hors ligne

#129 Le 31/05/2006, à 14:10

puppet-master

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

LeStan a écrit :

Hello,

aleph a écrit :

PS 2 Il est inutile de déframenter NTFS.

C'est surement du second degré :-)
sinon faudra que j'en parle a mon disque dur, il a pas l'air au courant :-)

+1
Je bosse sur un portable en XP PRO (18 mois sans réinstallation !!! pas mal non ?). Et ben j'ai déjà fait deux défrag. et ça lui a carrément fait du bien à chaque fois. big_smile

Ubuntu ferait bien plus de bien à cette bécane, mais la plupart des softs que j'utilise dans le cadre de mon boulot n'existant pas encore au monde des pingouins... sad:(:(

Dernière modification par puppet-master (Le 31/05/2006, à 14:12)


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#130 Le 31/05/2006, à 14:16

M@XflY

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

aleph a écrit :

> M@Xfly
Comme beaucoup, j'attends la version finale de Dapper. La situation est assez simple. Si la configuration du clavier fonctionne, basculement entre clavier suisse-romand et suisse-allemand et inversément, je tente une installation. Si le problème n'est pas réglé, le live-cd/install-cd passera au paradis des cds inutilisables et je disparaîtrais. Avec au moins, la satisfaction d'avoir aidé un peu, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40889 (tu y trouveras mon nom).

PS 1 Je sais comment on doit configurer un clavier sous Linux
PS 2 Il est inutile de déframenter NTFS.
PS 3 J'attends plus le soleil que Dapper.

Voilà, attendons.

je vois pas trop le rapport entre t'inscrire à ce forum et reussir à installé ta Dapper, justement peut etre qu'en postant dans la section approprié tu trouvera la réponse à ta question. (meme si tu sais comment config un clavier sous linux, parfois on ne pense pas à toutes les astuces, ces le pricipe d'un forum), de plus j'ai vus que tu avais des connaissance en programmation, donc ça peut en aider certains ici et je crois pas que le fait d'installé ou non linux soit un frein à ça. Le principe de pas mal de language de progr étant justement de ne pas être figé sur tel ou tel OS (excepté AppleScript et d'autre).

par contre j'ai vérifié ton info car elle m'intrigué, à propos de la défrag sous ntfs et j'ai trouvé ceci :
http://www.commentcamarche.net/repar/ntfs.php3
http://www.commentcamarche.net/repar/defrag.php3
et ça (meme si il s'agit de Windows Serveur 2003 ça rest valable sous XP :
http://www.microsoft.com/technet/prodte … x?mfr=true
mais j'ai vus nul par qu'il étais inutile de défragmenter un disque en ntfs

je pense que tu dois confondre avec les test effectué par microsoft sur sa futur mouture Vista et la meilleur gestion des disque, notamment le fameux WinFS (qui n'est pas le remplacant de NTFS, mais juste une couche additionnel de celui-ci, notamment au niveau des metadonnés, cf : http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/pres%5Fwinfs/2/ )
voilà c'étais juste une précision pour éviter que certains débutant croivent (à tord) que la défragmentation sur leur disque en NTFS est inutile

\__________________________

donc pour résumer ce que vous avais dit :
les deux défault majeures des distribution Linux sont :

_ en majorité la difficulté de jouer facilement (et surtout gratuitement) à ces jeux acheté dans le commerce, c'est clair que ça la fous mal de payé un jeu et apres de devoir repayé pour m'en servir.
_ certaines personne ne trouvent pas leur equivalent windowsiens sous linux, malgrès que je soit secptique car en cherchant un peu on peut trouver.

puppet-master a écrit :

Ubuntu ferait bien plus de bien à cette bécane, mais la plupart des softs que j'utilise dans le cadre de mon boulot n'existant pas encore au monde des pingouins... sad:(:(

tu pourrai préciser les soft que t'utilise au taff, peut etre que l'on pourrait en trouver des équivalaent sous Ninux, ou sinon émuler les tiens

Dernière modification par M@XflY (Le 31/05/2006, à 14:23)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#131 Le 31/05/2006, à 14:55

puppet-master

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

M@XflY a écrit :
puppet-master a écrit :

Ubuntu ferait bien plus de bien à cette bécane, mais la plupart des softs que j'utilise dans le cadre de mon boulot n'existant pas encore au monde des pingouins... sad:(:(

tu pourrai préciser les soft que t'utilise au taff, peut etre que l'on pourrait en trouver des équivalaent sous Ninux, ou sinon émuler les tiens

Les logiciels en question sont des soft pour la programmation d'automate industriels (PL7junior, Twidosoft et XBTL1000 de Schneider ELectric, CX-Programmer d'Omron, Step 7 micro-win de Siemens, Proxisoft de Leroy-Somer...)

Le problème avec ce genre de logiciels est qu'ils communiquent avec les équipement à programmer via des câbles séries ou USB, voire parallèle et avec des protocoles spécifiques.

J'appréhende d'ailleurs l'arrivée de Vista car ces soft ne seront sans doute pas compatibles. (Dans le monde de l'industrie ça va d'ailleurs poser pas de problèmes... hmm:/:/)

J'utilise également Autocad LT 2000. Existe-t-il une alternative libre complètement compatible?


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#132 Le 31/05/2006, à 15:37

M@XflY

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

là c'est clair que ça peut poser probleme, en gros tu va avoir le meme probleme que toute entreprise qui utilise du logiciel proprio
et meme avec Vista, meme si je crois pas que les entreprise vont paser à Vista tout de suite en générale elle attendent le premier service pack

par contre pour autocad lt 2000, il me semble qu'il existe des equivalent linux, j'avais regardé car mon pere à le meme soucis (je crois qu'il y a possibilité d'émuler certins ancien autocad)
à voir : http://www.archilinux.org/archi-cao/archi-cao.html
QCad également
et d'autre dont je me souviens plus du nom
un Linux cad je crois

Dernière modification par M@XflY (Le 31/05/2006, à 15:38)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#133 Le 31/05/2006, à 23:52

flarre

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Mouaifl, c'est besu les principes, mon cher M@XflY:

mais en ce qui concerne les particulier
et surtout le bénévolat

là on a pas d'escuse

mais enfin :

systemes : XP Pro, Dapper, PC-BSD

Tu l'utilise toi aussi, donc?

Que tu aide tes potes sous linux ou sous win, quelle différence?

Qu'on ne se trompe pas sur mon compte, bien que récemment converti (environ 3 mois) je suis a fond pour qu'on abandonne la course aux version win de plus en plus chères, sans compter les 70 MAJ de sécurité hebdomadaires (qui ne seraient pas a faire si le système était testé correctement) et les superbes écrans bleus signalant une erreur pour laquelle on ne peut rien (on comprend au moins l'utilité du bouton RESET) sans parler de logiciel qui mettent 40 ou 50 secondes a se lancer même sous le dernier dual core avec 4Go de RAM juste sous prétexte que la machine est boutée depuis 24h et que la mémoire est saturée (d'on ne sait trop quoi...), mais c'est pas une raison pour ne pas encore faire une 'promotion' du libre sans virer dans l'intégrisme (le terme est peut-être excessif, mais bon...) et re-installer gentiment win encore une fois ...
(en laissant sur la table le dernier Live-cd d'Ubuntu, "juste au cas ou tu voudrais essayer")

Hors ligne

#134 Le 02/06/2006, à 19:05

Thicot

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Très bon topic ! Et très bon sujet de conversation !!

Comment se préserver d'un windozien newbie désespérément assisté ?

J'ai vécu ce drame, oui, et je suis à même de comprendre le cri du coeur qui a lancé ce topic, pourquoi donc ces attardés du clavier ne veulent pas nous lacher les baskets dès qu'ils ont un problème avec leur window$ ?
Parce que :

1 - on leur a dit qu'on était informaticien, ou qu'ils l'ont su d'une manière ou d'une autre et que pour eux, vous êtes un dépanneur gratuit providentiel. ( fallait pas tendre la perche non plus ! )

2 - nous vivons dans une société de consommation assistée, le client se fait vendre un produit et il a l'habitude de se faire aider dès qu'il a un problème d'autant plus si c'est gratuit.

3 - 90% des utilisateurs de window$ ne s'intéressent pas aux problèmes qu'ils rencontrent, ils veulent que ça marche et ils savent que vous savez.

4 - le français moyen n'est pas riche, dites lui qu'il peut trouver une solution gratuire et une solution payante, il choisira la gratuite même s'il est riche.

5 - il ne faut jamais faire soi même les manipulations de dépannage bénévoles, il faut montrer le chemin, les informaticiens ne sont pas des assistantes sociales, un utilisateur totalement assisté devient vite un boulet encombrant et n'apprendra jamais rien. ( nourrit un homme une fois, il mangera une fois, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie )

6 - ayez du respect pour vous même, vous êtes informaticien ou en passe de le devenir, celà demande certaines aptitudes intellectuelles qui vous ont demandé des années de travail personnel, faites le ressentir et on vous respectera tout comme on respecte un chirurgien renommé.

7 - un ordinateur n'est pas une peluche ni un jouet quelconque, faites le comprendre, conseillez quelques lectures à vos utilisateurs.

8 - ne dépannez pas un utilisateur nuisible du genre qui installe tout et n'importe quoi, laissez le chercher et se débrouiller un peu, ne répondez pas du tac au tac à ses harcèlements. ( faites donc l'expérience de le harceler de la même manière sur un sujet qu'il maîtrise, vous allez bien rigoler! )

9 - si l'utilisateur a internet, dites lui de chercher un peu car vous avez oublié comment on fait : http://support.microsoft.com/

10 - et voici la cerise sur le gâteau :ce que je trouve honteux pour l'éditeur de logiciel le plus riche de la planète :
http://support.microsoft.com/gp/services ( lisez bien ... vous n'allez pas être déçus )

Windows (c) est un logiciel commercial vendu de force avec les ordinateurs pc du grand public, c'est au revendeur d'assurer le support pas à vous, n'hésitez pas à le dire à vos utilisateurs, vous n'êtes pas leur esclave dévoué, donnez des conseils si vous le voulez mais ne dépannez pas un windozien qui vient d'acheter son pc, il y a des centres d'appels pour celà.

Dans mon cercle relationnel, je connais beaucoup de professionnels d'horizons divers à qui je demande un conseil de temps à autres, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de leur demander de faire gratuitement ce pour quoi ils ont mis des années à maîtriser leur art et encore moins de leur forcer la main.

Amis informaticiens, faites valoir votre intelligence et ne faites pas de support gratuit à la place de Microsoft (tm) et peut-être qu'un jour les gens comprendront que le libre marche aussi bien que windows(c) et que le support Linux est aussi gratuit que le logiciel ... même si ce n'est pas toujours facile, mais si j'avais voulut un truc facile, je me serais acheté un cahier, un stylo et une calculatrice :-p

A bon entendeur ;-)

#135 Le 02/06/2006, à 20:29

bbtgv

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Je suis relativement d'accord avec toi.

Mais le point 8, s'il ne connait rien à tout ????
On fait comment ??? On se suicide ???


Portable: HP Compaq NX6110 avec Ubuntu Edgy.
Process: Intel Celeron 360 (1,4 GHz) - Mémoire: 256Mo DD-SDRAM -
Carte Graphique: Media Accelerator 900 (Chipset: Intel)
Koi de plus ..... Vive Linuxxxx

Hors ligne

#136 Le 03/06/2006, à 12:44

FCDI

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

+1 etant dans le metier c'est tout a fait ca

mais un bon repas le dimanche c'est tellement agreable big_smile

Hors ligne

#137 Le 03/06/2006, à 15:03

flarre

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Oui, tout a fait d'accord, on peut conseiller, on peut vanter les qualités comparatives d'un OS ou d'un autre, mais que ce soit pour des potes ou des clients/patrons, finallement le gars qui VEUT win, il l'aura...
Donc autant l'aider, et puiqu'on a quasiment tous commencé avec ça, autant le conseiller sur l'utilisation courante (ne serait-ce que pour revenir moins souvent).

Hors ligne

#138 Le 07/07/2006, à 17:10

Craquos

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

"Allo ? J'ai un probleme avec Windows.....T'as pas une idée ?"
"Si utilise Linux......"

Tout simplement.......


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#139 Le 07/07/2006, à 17:26

SkeRoy

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

D'autant plus que Microsoft met fin au support technique pour les vieilles versions de Windows, ce qui pourrait dans le meilleur des cas pousser les gens à réfléchir...

Hors ligne

#140 Le 07/07/2006, à 19:55

ipomoea

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Je pense qu'il ne faudrait pas qu'il y ait une guerre ou une barrière entre les gens venant d'un monde pro-windoz et les personnes pro-linux.

Etant informaticienne et responsable informatique de plusieurs boites, je n'ai guere eu le choix quand j'étais etudiante. L'environnement MS nous a été particulièrement imposé et on a du s'y faire, en serrant les dents. Linux est pour un windowsien un mythe. Quand on nous dit que "un tel" maitrise Linux, croyez moi, on tire le chapeau.

Je découvre à peine ce qu'est Linux, je n'aperçois que la partie minime visible de l'iceberg.

Je viens de windows, mais ca ne dit pas que je suis stupide, ou un boulet...il faut faire le discernement. Le fait de retrouver une communauté alternative qui propse une entraide chaleureuse et de bonne qualité m'incite à larguer et à bruler mes CD de windows.

J'ai, comme la plupart d'entre vous, tout appris en recherchant moi-meme mes informations, je lis les tutos et le forum avant de poster une question afin de ne pas surcharger le site avec des messages repetitifs.

Oui ! il y a des boulets, la plupart essayent de sauter les etapes et nous harcellent de questions et nous font perdre du temps, oui c'est tres lourd. Mais avant tout, je pense que pour eviter ce genre de phenomène, il faudrait leur créer un mega tutorial spécial débutant, prenant pas à pas chaque étapes... enfin des cours destiné à des enfants (Quand j'explique à un proche une chose, je fais comme si il avait 6 ans ). Un peu comme sur le site du zero.



merci de m'avoir lue

Hors ligne

#141 Le 07/07/2006, à 20:11

michel2652

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Bonjour,

ipomoea a écrit :

à larguer et à bruler mes CD de windows.

Non, ne fait pas ça.
Les miens je les ai recyclés en sous-verre, la couleur cuivrée c'est super .
Vraiment pour la déco ils sont géniaux chez Crosoft.


De super bonnes lectures sur le site du zero. smile
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 07/07/2006, à 20:12)

#142 Le 08/07/2006, à 10:28

bergi

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Ipomoea tes gens qui passent sous linux et à qui il faut une doc pour enfants, ils savent faire quoi sous windows ?

Parce que l'on me dit souvent oui Linux c'est pas si facile que sous windows c'est pas pour les debutant, etc...
Mais vous en connaisez vous des debutant qui installe/configure un OS ?
Moi pas...

Hors ligne

#143 Le 18/07/2006, à 21:20

antoine88300

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

si tu aimes jardiner installe windows il va t'aider a planter big_smile


si tu aimes jardiner installe Windows il t'aidera à planter

Hors ligne

#144 Le 18/07/2006, à 21:27

Compte anonymisé

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Mauvaise idée.
Cela contribue à l'aspect geekisant-bizarroide du linuxien.
Réparez le windows, et profitez-en pour refiler une distrib linux.
T'installe un multiboot, ça ne coute rien, et ça fait passer gentiement et en douceur les users du coté lumineux des OS.

#145 Le 18/07/2006, à 21:48

david2b

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

J'ai cessé d'être un "dépanneur windows" depuis 4 ans et je suis tranquille....

Bon, ok, je n'y connais plus rien en produits microsoft, mais je m'en fiche, j'ai même pas envie de savoir comment ça marche. L'avantage à ne plus dépanner les windowsiens, outre le fait d'avoir la paix, est que ceux-ci nous considèrent comme quelqu'un qui est 'allé plus loin', qui a dépassé un peu leur monde, et pour certains, ils ont envie de franchir le pas....


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#146 Le 19/07/2006, à 02:00

foch

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

en ce qui me concerne, je n'installe linux qu'à mes meilleurs potes, car je sais qu'ils vont me poser des questions et tout planter régulièrement pendant 6 mois avant d'être autonomes !
sinon, je l'installe et j'explique 2 ou 3 jours aux gens très motivés, ca passe plutot bien.
mais je préfère dépanner un windows ce qui me prend une heure à une tante que j'aime pas trop, que de lui mettre un linux et devoir faire l'assistance tous les week-ends !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#147 Le 19/07/2006, à 09:39

aleph

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

foch a écrit :

en ce qui me concerne, je n'installe linux qu'à mes meilleurs potes, car je sais qu'ils vont me poser des questions et tout planter régulièrement pendant 6 mois avant d'être autonomes !
sinon, je l'installe et j'explique 2 ou 3 jours aux gens très motivés, ca passe plutot bien.
mais je préfère dépanner un windows ce qui me prend une heure à une tante que j'aime pas trop, que de lui mettre un linux et devoir faire l'assistance tous les week-ends !

J'aime bien ton commentaire. Je suis incapable d'installer et configurer ce foutu Linux pour qu'il fonctionne correctement. La seule personne que je connaisse qui pourrait m'aider, un administreur réseau *ix, a refusé d'installer Linux chez moi arguant qu'il n'installait plus Linux chez ses potes car il en avait marre de faire la maintenance ultérieurement. Le plus rigolo est que je le comprends.
Ayant bossé bossé pendant 5 ans sous Ultrix, l'utilisation ne me pose pas de problème, mais la partie administration, installation, configuration, trop compliqué pour moi.
Pour le moment, toujours sous w2k sans problème majeur.

#148 Le 19/07/2006, à 11:27

momox

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

aleph a écrit :

Pour le moment, toujours sous w2k sans problème majeur.

<mode type="troll inside">Tiens, on a trouvé dieu !</mode>


Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

Hors ligne

#149 Le 19/07/2006, à 11:37

bergi

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

n administreur réseau *ix, a refusé d'installer Linux chez moi arguant qu'il n'installait plus Linux chez ses potes car il en avait marre de faire la maintenance ultérieurement.

Je veux bien le croire mais pour moi c'est pareil sous windows j'ai reservé cela au gens tres proche pour pas avoir à bossé 130h/semaine....

L'informatique n'est pas facile quelques soit l'OS....

Ps: quand je parle d'informatqiue je parle de configuration/installation pas de l'utilisation.

Hors ligne

#150 Le 19/07/2006, à 14:28

SkeRoy

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

david2b a écrit :

J'ai cessé d'être un "dépanneur windows" depuis 4 ans et je suis tranquille....

Bon, ok, je n'y connais plus rien en produits microsoft, mais je m'en fiche, j'ai même pas envie de savoir comment ça marche.

J'adore, mon disque dur vient de me lâcher. Outre le problème de mes fichiers (un réel problème), certains de mon entourage (mon chef) s'est inquiété de mes logiciels...

Le temps de lui expliquer que, pas de problème, un nouveau disque dur acheté et un apt-get plus loin j'aurai absolument tous mes programmes comme avant. J'adore le libre!

Hors ligne