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#151 Le 06/09/2006, à 03:31

Etenil

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Salut tout le monde,

Dans le but d'être constructif dans ce forum, et n'ayant jamais réussi une seule conversion T_T , je vais tenter de vous préciser ce qu'il ne faut pas faire lors d'une tentative de conversion (bien sûr, j'ai testé^^)

1) Dénigrer l'OS d'origine (en l'occurence Win32) ça a été déjà dit mais enfin, ça vous fait perdre votre crédibilité face à la personne, personellement, passionné par linux, c'est sorti tout seul de ma bouche un peu à la manière d'un discours bien répété, donc, restez calme et ne vous emballez pas.

2) Eviter le braquage, dire que vous voulez pas dépanner vos potes, ça fera pas avancer le schmilblik, ce sont vos potes, quand même...

3) Ne pas passer en mode "vantage de mérite de linux", j'ai testé aussi, franchement, je me suis fait peur moi-même quand ma soeur m'a dit "On dirait un vendeur de porte à porte..."

4) Ne pas être borné obtus. Si j'ai bonne mémoire, quelqu'un a dit "l'ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit", eh bien franchement, doutez, et si possible, réfléchissez, parce qu'en restant enfermé dans les trolls qu'on peut lire de temps en temps, c'est foutu, il faut savoir être humble et s'expliquer avec le sourire. (j'avoue, le 4 ressemble vachement au 1... dsl^^)

Voilà, j'ai pas d'autre idées, mais je suis ouvert à toute amélioration.

Pour ce qui est des améliorations qu'on peut apporter à linux, personnellement je dirais:
- qu'il manque un g3b (k3b version gnome) et,
- Pour programmer des applications portables (mais je me suis pas trop rensigné...), j'aimerais pouvoir utiliser mingw32 pour compiler du win direct sous linux, même avec des bib SDL, GTK etc...

Voilà, bonne continuation à tous!

(PS, j'adore ce forum^^)


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

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#152 Le 06/09/2006, à 08:54

bergi

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Et si tout simplement on essayait pas de convertir les gens ?
Si on laissait ceux qui veulent venir le faire de leur propre initiative ?
Cela eviterait bon nombre de Troll sur : "Ubuntu, oui mais non !"

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#153 Le 06/09/2006, à 15:41

Etenil

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Ouais, en fait, le mieux est sans doute d'informer plutot que convertir (c'est peut être pour ça qu'aucun de mes potes n'utilise linux...), dire:

"tiens, tu as encore un soucis avec ton ordinateur, mais tu sais qu'il y a moyen de le faire fonctionner de façon stable et bon marché..."

bref, faire simple et pas prosélytique.


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

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#154 Le 06/09/2006, à 22:59

flarre

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

4) Ne pas être borné obtus. Si j'ai bonne mémoire, quelqu'un a dit "l'ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit", eh bien franchement, doutez, et si possible, réfléchissez, parce qu'en restant enfermé dans les trolls qu'on peut lire de temps en temps, c'est foutu, il faut savoir être humble et s'expliquer avec le sourire.

Ha Ha Ha lol lol
Tout a fait d'accord, faut pas verser dans le prosélytisme (au risque de verser dans la très "sainte" Inquisition, puisqu'on est dans la métaphore religieuse), l'information c'est tout ce qui compte...

Dernière modification par flarre (Le 06/09/2006, à 23:00)

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#155 Le 07/09/2006, à 11:06

SkeRoy

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

J'ai un copain qui vient de se rendre compte qu'il s'est bien fait avoir par la vente liee: DD mort, ok, faut acheter un nouveau DD... "mais... comment je reinstalle windows? je n'ai pas de CD, c'etait une partition du disque qui devait me reinstaller..."

Je lui ai propose ubuntu... rendez-vous dès l'achat!

Dernière modification par SkeRoy (Le 07/09/2006, à 11:07)

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#156 Le 11/09/2006, à 16:03

Etenil

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Re tout le monde!

J'ai appliqué les techniques de certains dans ce poste, faire du genre "tiens, windows est encore planté?", et en fin de compte, ma copine et ma soeur ont finalement vu la lumière^^

Merci bien pour vos conseils avisés!

[edit] En fait, non, pas ma copine, le liveCD d'ubuntu l'a faite flipper, c'est trop lent pour elle, alors elle a peur que linux soit aussi lent que le liveCD une fois installé... Maudit liveCD, maintenant, je ferais plus que de l'alternate!![/edit]

[edit2] Par contre, ma soeur en a bien chié pour l'installation (je l'ai aidée par msn...) mais maintenant, elle est aux anges, surtout qu'elle a appris plein de trucs sur son ordi.[/edit2]

Dernière modification par Etenil (Le 22/09/2006, à 03:31)


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#157 Le 22/09/2006, à 09:56

M@XflY

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

cool à croire que ça marche !!!

merci Etenil !!

c'est claire que parfois on a du mal à combattre le libre arbitre surtout qu'en vous savez par votre expérience que vous avez raison et que windows quand ça plante ça plante et on ne sait pas tres bien pourquoi d'ailleurs
alors que de l'autre Linux marche tres bien (pour résumer vite fait)

c'est clair aussi que ça énerve quand vous avez beau expliqué par A+B à des gens à qui se n'est pas le travail qu'il devrait vous écouter pour une fois, car vous pensez avoir un peu plus l'esprit qu'eux dans ce domaine surtout si vous en faite votre métiers.

a croire que les gens parfois préfère s'écoute que d'écouter le "spécialiste"
le libre arbitre parfois ça à le don de vous fouttre les nerf en pelote.

"oui mais moi je reste sous Windows car j'aime ça NA (d'ailleurs je sias meme pas pourquoi" et que j'ai pas envie de changer NA !!" histoire de résumer le discours, comment pas péter les plomb devant ça et faire entendre raison aux gens, c'est pour ça que parfois l'électro choc et le meillleurs moyen :

tu veut pas comprendre alors assume, et quand ça plante d'émerde toi.

personnellement si un spécialiste me dis que mes suspension sur ma voiture son de mauvaise qualité, je les changes, je lui sort pas : "non je veut pas car je suis habitué avec" débile non ?!!

et comme tu dis Etenil au moins sur Linux elle apris plein de chose, et ça c'est ce qu'il y a de mieux, faire comprendre à l'utilisateur que lui aussi peut comprendre l'informatique.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

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#158 Le 22/09/2006, à 10:18

FCDI

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

j'aime beaucoup la derniere remarque mais etant dans le metier je peux vous informer que les gens se croit toujours meilleur que les specialistes

ca doit etre le seul domaine ou on a toujours quelqu'un dans sa famille qui est informaticien

ou bien encore "j'ai un copain qui touche super sur l'ordinateur" et quand on regarde le resultat on vois un bon norton IS installer avec un disque 250 go sur 1 partition et la on se dit "ok" je me tais et il se debrouille.

ce qui bloque aussi les utilisateurs c'est toujours la peur du changement

ne pas avoir son msn ou son petit word pirater (bien que OOO commencent a percer)

mais j'ai vu une recrudescence de windows acheter depuis leur petite mise a jour avec la belle etoile en bas "Attention ceci est une version pirate"

il faut vraiment que les editeurs de logiciel et de jeux se bougent les fesses pour nous pondre ca sous linux car le probleme des migrations est la, avoir des bons outils et des jeux utilisables sous linux

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#159 Le 22/09/2006, à 11:33

M@XflY

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

c'est vrai que le changement rebute

j'en est fait l'expérience et là étonant une expérience 100% windows

essayé d'installé la dernière version de office 2007 avec la nouvelle interface word
j'ai essayé avec me parents et ça a tout de suite contrarié :

"ouais tu fais ch*** c'est pas pareil, je comprend rien, nanana, remet moi l'ancien machin"

ben pareil pour Linux, sur le pc de mes parents je leur ai mis Kubuntu/windows en dual boot avec GAG au démarrage.
y a juste à appuyé sur la touche 3 pour démarrer Kubuntu
et ben je peut vous assurer qu'avec tout les efforts du monde pour leur faire comprendre les avantages de Linux et ben le réflexe c'est toujours d'appuyer sur la touche 2 où oooooooooooooo horreur c'et windaube

m'en fous me suis vengé big_smile wink j'ai mis OpenOffice à la place de Microsoft Office, histoire de leur montrer que c'est pariel mais en mieux, et là quel miracle de voir ma mère toute contente quand elle me dit "j'y crois pas il anticipe les mots que je tappe" (en parlant d'open office) où d'être toute contente quand le pc plante où quel fait une fausse manip sous windows de retrouver son document récupérer et restaurer.
c'est déjà une victoire en soit.

mais c'est par contre malheureux de devoir forcer la main pour ça !!
surtout quand on sait désespéremment qu'on a raison quelque part.

je sais c'est mal de forcé la mains, (mais bon quand ils s'en apercoivent pas, meme interface donc ils font pas gaffe) mais je prefere ça que d'entendre crier quand Word paume des docs où plante et qu'apres ça te retombe dessus

à ce foutus libre arbitre, il me donne du fil à retorde.

je me demande si en installant Linspire (ex Lindows) ça marcherai !!
quelqu'un à essayé de faire tester Linspire à un newbie, histoire de voir s'il est pas trop paumé.

car au final que ce soit une interface à la windows ou KDE, l'important c'est que ce soit du Linux qui tourne derrière (je parle du noyau), car plus stable.

en général les gens ne voient que l'interface graphique car pour eux c'est le côté réelle de l'informatique, alors que le reste est abstrait.

il suffit de regarder en argentine dans les magasins :
les linux vendu avec les ordi (8 ordi sur 10 vendu avec Linux préinstallé quel miracle) le sont tous avec des interface graphique qui ressemble étrangement à Windows (peut est-ce du Linspire!!).

Dernière modification par M@XflY (Le 22/09/2006, à 11:39)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

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#160 Le 17/10/2006, à 16:26

gil_

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Bonjour,

je ne suis en mode troll...:)

Mais j'aimerais réagir à ce post très intéressant.

Je crois qu'il faut à la base se poser la question de pourquoi les utilisateurs ont des problèmes avec la micro-informatique?

Bon, la réponse est dans la question...

C'est de la micro-informatique et à la base ça n'a pas été conçue pour être utilisée par des gens non éduqués "micro-informatique". C'est une conséquence du déploiement en force du marketing commercial autour du concept : vivez techno vous vivrez mieux..

Personnellement, en 20 ans de métier, je ne vois pas de différences fondamentales entre un IBM 5160 et les PC modernes.
La seule évolution concerne les OS jolis, avec du son et des couleurs mais les machines elles restent des mirco-ordinateurs dont le fonctionnement n'a pas été orienté vers l'utilisation par le tout venant.
Ainsi, on hérite des même soucis qu'avec les vielles machines sauf que leur usage est plus diversifié.
Ceux d'entres-vous qui ont connus ces machines savent de quoi je parle.

Imaginez que votre télé fonctionne comme un micro?
Plutôt que d'allumer le poste avec un télécommande et regarder un film:
contrôle hardware, chargement MBR, séquence de boot, login etc etc...
Vous voyez le truc?

Donc, en vérité GNU/Linux, BEos, OS/2, MacOs, MS Windows, Unix, Solaris etc etc, qu'importe?
le principal problème reste qu'un micro est un ensemble complexe qui n'est pas destiné à un usage général et c'est tout.
Le jour où les fabricants proposeront des machines adaptées au grand public plus personne ne se posera la question de Win ou Nix...(et nous, nous erons certes plus peinards, mais aussi, au chomage..).

Gil

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#161 Le 17/10/2006, à 16:33

loloemr

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

A titre personnel, je fais du proselytisme en insistant surtout sur la philosophie du libre plutot que la difference entre OS.

Et j'ai deja converti 20 potes/collegues/connaissances ..

Hier soir, ma voisine, 18 ans, avec un PC neuf d'1 mois deja parti a la reparation pour un prob de ram defectueuse et qui vient de migrer. A mon avis elle va sonner ce soir mais globalement elle peut faire tout ce qu'elle veut ...


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

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#162 Le 17/10/2006, à 16:47

bergi

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

gil_ cela existe mais pas dans un seul et même appareil : console, lecteur/graveur de DVD, lecteur MP3, imprimante multifonction sans PC, Cegetel nous sort juste une borne internet, etc...

C'est pas de l'informatique c'est de l'éléctronique. La différénce le premier est versatile et le deuxième dédier à une tache.

Après je suis d'accord avec toi il y avait d'autre solutions que de "vulgarise" l'informatique afin d'offrir certain service/besoin.

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#163 Le 17/10/2006, à 16:55

quelqu'un

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

gil_ a écrit :

Le jour où les fabricants proposeront des machines adaptées au grand public plus personne ne se posera la question de Win ou Nix...(et nous, nous erons certes plus peinards, mais aussi, au chomage..).

Pourquoi les SAV de téléviseur, électroménager sont inexistants ?
C'est simple mais quand il y a un problème on appelle toujours le technicien.

Les ordinateurs commencent à devenir des appareils simples, la micro-informatique grand public non-bidouilleur et très récente en fait, donc la vraie demande est là depuis quelques années seulement et on voit que certains tentent de simplifier cela.
neuf qui va sortir sa machine (easy gate)
il y a aussi le site ordissimo qui propose un ordinateur simplifié.
Bon c'est très récent, peu d'ordinateurs suivent ce chemin, et ce n'est pas encore parfait mais c'est un premier pas (l'offre du neuf à l'air pas mal quand même).
D'ici un ou deux ans, je pense qu'il y aura deux catégories, les ordinateurs geeks (ceux de maintenant) et les ordinateurs grand-public (pour les «moi je veux juste faire pas comprendre/apprendre»)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

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#164 Le 17/10/2006, à 22:00

gil_

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Etonnant ce quelqu'un..:)

Pourquoi les SAV de téléviseur, électroménager sont inexistants ?
C'est simple mais quand il y a un problème on appelle toujours le technicien.

La différence entre les produits grand public et les autres et qu'ils ne réclament pas les mêmes compétences dans la même proportion.
A t-on déjà vus un ingénieur de Moulinex spécialisé dans les moteur se déplacer chez Mme Durand pour réparer un lave linge?
Dans l'informatique, oui. Les sytèmes se sont démoncratisés sur le plan commercial mais pas dans leur approche technique. Aussi, l'informatique monopolise beaucoup de moyens et de compétence humains juste pour répondre à un besoin de masse. Il n'y a qu'a voir toutes les boites (et les particuliers) qui proposent des services d'assistance informatique à domicile pour comprendre cela. D'ailleurs, tu remarqueras que les SAV techniques ont tendance à être remplacés par des service de remplacement à l'identique. La main d'oeuvre (directe et indirecte) coute plus cher qu'un four, surtoût lorsqu'il est sous garantie.

Les ordinateurs commencent à devenir des appareils simples, la micro-informatique grand public non-bidouilleur et très récente en fait, donc la vraie demande est là depuis quelques années seulement et on voit que certains tentent de simplifier cela.
neuf qui va sortir sa machine

Simple un ordinateur? roll On ne doit pas avoir la même conception de la simplicité. Un poste de radio, une cafétiere, ce sont des appareils simples mais pas un ordinateur...S'ils étaient si simples que cela, pourquoi les faire toujours évoluer, les mettre à jour, les optimiser?
Neuf sort un micro-ordinateur embarqué, idem; mise à jour assurée...

D'ici un ou deux ans, je pense qu'il y aura deux catégories, les ordinateurs geeks (ceux de maintenant) et les ordinateurs grand-public (pour les «moi je veux juste faire pas comprendre/apprendre»)

Un ordinateur est par définition un élément complexe ET compliqué. Le seul moyen de sortir un appareil simple, solide et fiable et de s'affranchir de ce facteur de complexité complicante. C'est à dire, un appareil qui s'adapte et répond à un besoin plutôt que l'inverse. Tu as déja rebooté ton micro-onde?? Tu as mis de la ram dans ta télévision?  Bon il reste le magnétoscope qui est un cas à part..:lol:
Il est parfaitement légitime que beaucoup de gens ne veulent qu'appuyer sur un bouton pour que leur micro fonctionne.. Evidement, maitriser (bon, enfin, ça, je ne sais pas...) l'outil informatique est un gage de valorisation compte tenu de ce que cela représente dans l'esprit des gens...
les "Il suffit de vouloir pour pouvoir" bon, très bien?
Le problème ce sont les gens alors?:rolleyes:
Il n'y a qu'a les reformater!!!:lol:

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#165 Le 18/10/2006, à 02:05

quelqu'un

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

gil_ a écrit :

Etonnant ce quelqu'un..:)

Le mot exact est «époustouflant» cool

gil_ a écrit :

La différence entre les produits grand public et les autres et qu'ils ne réclament pas les mêmes compétences dans la même proportion.
A t-on déjà vus un ingénieur de Moulinex spécialisé dans les moteur se déplacer chez Mme Durand pour réparer un lave linge?
Dans l'informatique, oui.

Je n'ai jamais vu d'ingénieur informatique se déplacer pour du SAV, ce sont des techniciens comme pour les lave-linges, CAP ou BAC pro, tu crois que les ingénieurs dépannent le matériel d'un particulier ?


gil_ a écrit :

Simple un ordinateur? roll On ne doit pas avoir la même conception de la simplicité. Un poste de radio, une cafétiere, ce sont des appareils simples mais pas un ordinateur...S'ils étaient si simples que cela, pourquoi les faire toujours évoluer, les mettre à jour, les optimiser?
Neuf sort un micro-ordinateur embarqué, idem; mise à jour assurée...

la mise à jour n'a rien à voir avec la simplicité, c'est de l'évolution, si on pouvait modifier son micro-onde en rajoutant des boutons et une carte à l'intérieur pour le rendre plus puissant et pouvoir utiliser de nouvelles fonctions utiles, ça ferait pas du micro-onde un truc compliqué.
Et quand je dis commence, ce n'est pas vraiment le bon mot, c'est des micro-pas d'une micro-personne super timide, tu vois le truc ? tongue
On essaye de rendre le hardware plus simple, regarde le concept de box, il est facile de brancher plusieurs ordinateurs, avec et sans fil, sans se faire chier avec des modems, routeurs, switch, cable droit croisé etc.

Je me souviens il y a quelques années quand j'ai voulu partager simplement ma connexion internet, j'ai galéré, je suis allé voir dans un magasin pour demander des renseignements, j'ai regardé sur internet, et je me suis rendu fou, aujourd'hui tu branches ta box et c'est fini.
Alors d'accord on est loin de la simplicité mais on essaye de faire quelquechose pour s'en rapprocher.

La easy gate (le neuf), essaye de se rapprocher du magnétoscope, du dvd, tu ne touches plus rien, tu rentres ton cd pour écouter ta musique (enfin je ne sais pas si il y a un lecteur), tu n'as plus à te soucier du hardware.
Tu prends un forfait internet, tu prends la machine, comme aujourd'hui quand tu achètes un forfait satellite on te vend une parabole.
Niveau logiciel ? C'est quand même plus compliqué mais on essaie de simplifier la chose, par exemple les media-center, ou encore une fois ordissimo qui propose un OS adapté, un genre de GROS BOUTON INTERNET, GROS BOUTON ETEINDRE, GROS BOUTON LIRE MESSAGE, un peu comme les boutons sur un magnétoscope.



gil_ a écrit :

Un ordinateur est par définition un élément complexe ET compliqué. Le seul moyen de sortir un appareil simple, solide et fiable et de s'affranchir de ce facteur de complexité complicante. C'est à dire, un appareil qui s'adapte et répond à un besoin plutôt que l'inverse. Tu as déja rebooté ton micro-onde?? Tu as mis de la ram dans ta télévision?  Bon il reste le magnétoscope qui est un cas à part..:lol:

Personnellement je trouve que le concept de la easy gate se rapproche de ça, tu n'as plus à modifier quoique ce soit, c'est en location et le jour où il y a évolution, tu changeras d'appareil.
Ça se rapproche du minitel, une machine louée par le fournisseur pour acceder au contenu qu'il propose, le jour où il y a une evolution tu changeras de machine.
Donc plus de RAM à gérer, de température et ventilo à surveiller, de cavalier à déplacer etc.


Mais tout de même il est normal qu'un ordinateur soit plus compliqué qu'un micro-onde, un téléviseur, un lecteur DVD ou un magnétoscope.
un ordinateur c'est un téléviseur, un lecteur de DVD, un enregistreur de DVD, une chaine HIFI complète, home-cinéma, une machine pour créer des vidéos, de la musique, une machine à écrire, un baladeur numérique audio/vidéo (bon il n'aime pas trop balader c'est vrai), une calculatrice, un comptable, une friteuse, une machine à café et pleins d'autres choses encore.
Je suis d'accord avec toi, les ordinateurs sont complexes, compliqués, cela pose même un problème à l'utilisation, il y a beaucoup trop de savoir à acquérir afin d'utiliser correctement sa machine, de comprendre un peu.
Mais tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de solution, un ordinateur c'est compliqué et on est fichu.

Bon on a déjà évolué, avant il n'y avait pas d'écran c'était reservé aux geeks torturés, ensuite réservé aux programmeurs bidouilleurs, maintenant c'est accessible à plus de personnes, on va y arriver je te dis, si ! smile







Mais je voudrais revenir sur les magnétoscopes, je ne les trouve pas simples du tout, je n'ai jamais rien compris à toutes leurs fonctions, la télévision est simple, mais les télécommandes demandent des BAC +6 en aéronautique, d'avoir fait un stage à la NASA et de comprendre une langue qui n'utilise pas l'alphabet latin (ça c'est pour le manuel au cas où tu voudrais acquerir le savoir nécessaire à son utilisation)



Et oui j'ai déjà rebooté un micro-onde tongue


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

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#166 Le 18/10/2006, à 07:24

gil_

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Je n'ai jamais vu d'ingénieur informatique se déplacer pour du SAV, ce sont des techniciens comme pour les lave-linges, CAP ou BAC pro, tu crois que les ingénieurs dépannent le matériel d'un particulier ?

Oui, moi. Dès que les amis savent que tu es dans l'informatique, ils te sollicitent, tu n'y échappes pas.
Et je suis sur que si je travaillais chez Vedette, j'aurais moins de demande car dans l'esprit des gens, un micro est tellement compliqué que de demander à un ingénieur leur parait naturel.

la mise à jour n'a rien à voir avec la simplicité, c'est de l'évolution, si on pouvait modifier son micro-onde en rajoutant des boutons et une carte à l'intérieur pour le rendre plus puissant et pouvoir utiliser de nouvelles fonctions utiles, ça ferait pas du micro-onde un truc compliqué.

une maj n'a jamais été fait pour des questions d'évolutions (ça je sais j'en fais tous les 15 jours...). C'est juste que les phase de est dsont de plus en plus courtes, voir supprimé. Alors, ce sont les users qui font les test à notre place mais ils ne le savent pas. Du coup, un futé a mis au point le concept de software upgrade et de firmware pour permettre la correction sans soucis et à moindre frais. Les nouveautés intégrés ne sont que des gadgets..Parfois, c'est même faits pour attirer l'inciter à faire une maj qu'il ne souhaitais pas.

On essaye de rendre le hardware plus simple, regarde le concept de box, il est facile de brancher plusieurs ordinateurs, avec et sans fil, sans se faire chier avec des modems, routeurs, switch, cable droit croisé etc.

Une "box" n'est ni plus ni moins qu'un modem-routeur relooké équipé de convertisseur de signaux supplémentaires (genre partie TV, VOiP)... Demande aux abonnés qui utilisent des boxs leur avis, c'est simple en apparence mais dès que tu veux une fonctionnalité comme monté un VPN, c'est foutu...


Mais tout de même il est normal qu'un ordinateur soit plus compliqué qu'un micro-onde, un téléviseur, un lecteur DVD ou un magnétoscope.

Complexe, oui, compliqué, si c'est pour des particuliers, pourquoi?

un ordinateur c'est un téléviseur, un lecteur de DVD, un enregistreur de DVD, une chaine HIFI complète, home-cinéma, une machine pour créer des vidéos, de la musique, une machine à écrire, un baladeur numérique audio/vidéo (bon il n'aime pas trop balader c'est vrai), une calculatrice, un comptable, une friteuse, une machine à café et pleins d'autres choses encore.
Je suis d'accord avec toi, les ordinateurs sont complexes, compliqués, cela pose même un problème à l'utilisation, il y a beaucoup trop de savoir à acquérir afin d'utiliser correctement sa machine, de comprendre un peu.
Mais tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de solution, un ordinateur c'est compliqué et on est fichu.

Oui, on est d'accord, il n'y a pas de solution avec les micro actuels. Ca été une erreur qui a profité aux vendeurs hardware et un mirroir aux alouettes pour les particuliers. Dès lors que de nouvelles solutions adaptées au grand public seront proposées, ce sera une révolution numérique. Les users redeviendront users. Je me souviens dans les années 80, du projet Thomson de maison intélligente , TO5, TO7 et domotique. Quand j'en parle aujourd'hui avec les gens de l'époque, on se dit que nous étions trop en avance mais il y avait ce concept easy que tout le monde reprend aujourd'hui.
Et pour recentrer le débat, cela dépasse de beaucoup le problème des OS. Le monde est plus compliqué aujourd'hui, comme les machines.

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#167 Le 18/10/2006, à 11:19

brakbabord

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Waou, le titre de ce sujet m'a fait sursauter.

Vous avez raison, arretons d'aider les utilisateurs de Windows, et formons un club fermé des utilisateurs de Linux, les dieux de l'informatique n'ayant pas à intervenir pour aider leurs sujets...

On est les premiers à se plaindre que les fabricants de périphériques informatique ne développent pas de pilotes pour Linux, on est les premiers à se plaindre que la Hotline de tel FAI ne nous dépanne pas si l'on a pas la console windows à portée de main, et on est les premiers à se plaindre que les magasins tels la fnac ne vendent pas de PC équipés Linux d'origine !

Alors vous voulez qu'on devienne comme eux, avec notre Linux ?

Je continuerai bien sûr d'aider ceux qui sont sur Windows, mais je ne manque pas à côté de leur parler de Windows (remarque: d'ailleurs Dimanche dernier j'ai installé Windows sur une partition de 115 Go, et Linux sur une 5 Go au cas ou Windows cesserait encore de fonctionner).

Dernière modification par brakbabord (Le 18/10/2006, à 11:26)

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#168 Le 18/10/2006, à 11:59

bergi

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Oui, moi. Dès que les amis savent que tu es dans l'informatique,

La mauvaise foi...

c'est simple en apparence mais dès que tu veux une fonctionnalité comme monté un VPN, c'est foutu...

Parce que l'utilisateur de base (j'entend par la celui qui voudrait de ton ordinateur simple comme un radio reveil) il a besoin d'un VPN !? Il ne sais même pas ce que sait un VPN !

Sinon le grand-père de ma copine (85ans) nous envois régulièrement des mails avec des photos retouchées. Ma belle-mère fait ses achats sur ebay. Mes amis ont une utilisation diverses et variées et tous ne s'interrèsent pas à l'informatique plus que cela.

Le seul problème est à la mise en service comme tout appareil plus ou moins technique.  Bcp de gens ne savent pas installer/utilisé un magnétoscope, alors ils appellent le cousin germain qui sait faire ou ils se le font installer (si, si ca existe) ou alors ils prennent leur courage à deux mains et lisent la doc !

Dernière modification par bergi (Le 18/10/2006, à 12:09)

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#169 Le 18/10/2006, à 19:09

ggn

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

bergi a écrit :

Parce que l'utilisateur de base (j'entend par la celui qui voudrait de ton ordinateur simple comme un radio reveil) il a besoin d'un VPN !? Il ne sais même pas ce que sait un VPN !

cesse de croire que les utilisateurs ont toujours des besoins simples... ça fera avancer le schmilblick wink
et c'est comme ça que linux deviendra davantage "utilisation oriented" et encore meilleur !
des gens ont besoin de VPN, tout comme des gens ont besoin d'un apache sur leur machine et pourtant ces gens n'ont aps forcément besoin d'être avancé en paramétrage...
j'en ai un peu assez de cette vision archaïque d el'informatique
il faut que tout soit plus simple à utiliser ! POINT !

#170 Le 18/10/2006, à 19:39

bergi

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Dionc si je te suis il faut un appareil qui fasse VPN (cela existe il me semble mais pas la porté financière de particulier). Ensuite il faut une machine qui fasse serveur web, etc...
Enfin des gens qui ont besoin d'apache ou d'un VPN, c'est pas la majorité des utilisateurs quoique tu en dise.
Puis c'est bien beau mais c'est quoi ta solution qiu fairait avance le schmilblick  ?

Hors ligne

#171 Le 18/10/2006, à 20:04

ggn

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

bergi a écrit :

Dionc si je te suis il faut un appareil qui fasse VPN (cela existe il me semble mais pas la porté financière de particulier). Ensuite il faut une machine qui fasse serveur web, etc...
Enfin des gens qui ont besoin d'apache ou d'un VPN, c'est pas la majorité des utilisateurs quoique tu en dise.
Puis c'est bien beau mais c'est quoi ta solution qiu fairait avance le schmilblick  ?

tu comprends bien que ce que tu veux comprendre en fait...
j'ai pas dit ça:lol:

#172 Le 18/10/2006, à 20:07

ggn

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

bergi a écrit :

Puis c'est bien beau mais c'est quoi ta solution qiu fairait avance le schmilblick  ?

la solution qui fait avancer le schmilblick est simple :
c'est arrêter de croire que l'utilisateur moyen est un neuneu
c'est reconnaitre les faiblesses de ses propres choix et
faire progresser au lieu de faire un nivellement quelconque...
c'est s'adapter à la demande

et pourtant dieu sait que j'aime linux mais je hais cette supériorité égocentrée qui plane sur le monde des utilisateurs du libre

#173 Le 18/10/2006, à 20:09

ggn

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

bergi a écrit :

Enfin des gens qui ont besoin d'apache ou d'un VPN, c'est pas la majorité des utilisateurs quoique tu en dise.

et puis j'ai jamais dit ça non plus
arrête de lire entre els lignes, j'ai donné des exemples... ya beaucoup d egens qui ont besoin et envie d'autre chose que de surfer et faire de la bureautique basique
convaincre cette population de middle users est même la clé je crois, c'est elle qui fera migrer ou non les utilisateurs de base qui ne fait toujours que suivre de toute manière

#174 Le 18/10/2006, à 20:15

ggn

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

et au dela de convertir ou non, convaincre ou non... la clé d'un bon OS c'est maintenant son "usability", son ergonomie, sa compréhension des mécanismes de l'esprit humain pour faire des tâches... simplement !
seulement voilà ce genre de notion est pas "technique"...
mais je reste convaincu que c'est à cela que l'on verra ce qu'est un bon OS dans pas si longtemps que ça

et là... ya du taff' ! et ce genre de taff demande pas de compétence spécialement technique, mais uen réflexion d'ergonomes... comment le monde du libre saura t'il amorcer ce virage ? moi j'ai peur de voir que el monde du libre (vachement technique dans l'esprit) ne saura pas faire ce genre de choses...
et en face ya de sgens qui ont du budget pour amorcer ce genre de révolution smile

#175 Le 21/10/2006, à 06:28

b1r1ss

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Un bon moyen pour "forcer" les windowziens a se tourner vers linux est d'installer win et ubuntu avec bien sur des
grosses icones sur le desktop, leur montrer rapidos ubuntu et leur dire voila une fois que t'as ruine ton windows
beh y a ubuntu derriere, en roue de secour.
Comme ca ils ne t'appellent pas en urgence pour reparer leur pc dont ils ont absolument besoin pour envoyer un mail
super important... En plus, ils commencent ubuntu avec un a priori nettement positif, pas besoin d attendre le
reparateur, c est ubuntu qui arrive a la rescousse et de la... si ils t appellent pour remettre windows tu leur dit que non, cette
semaine ce n est pas possible j'ai trop de boulot continue avec ubuntu je passerai un de ces 4 mais si t as la moindre
question sur ubuntu, surtout n'hesite pas.... puis laisser le temps agir smile
(desole pour les fanas de l orthographe du forum qui ont d ailleurs a moitie raison, j ai pas d accents... qwerty)