Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 29/05/2007, à 21:32

Bastes

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Je dépanne tous les PC pour ma part, et j'éradique un gros programme malveillant :
Microsoft Windows (c) (tm) (son prrrrrréccccccieuuuuux)

Avec le consentement du dépanné bien entendu.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#202 Le 29/05/2007, à 23:53

darkangel6669

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Un truc qui marche très bien smile

Problème avec windows ... quelques soit le problème vous dire qu'il faut formatter (vous n'aurez pas a mentir souvent de toute façon ^^)
Et donc bien sur il faut sauvegarder les données d'abord!
Et la hop un live-cd (avec beryl et tout le tatoin tant qu'a faire) .... demonstration de LInux ....
Sauvegarde des données .... formatage de windows...
Et la en général (3 fois sur 4 pour moi) on me demande tout seul ... et ton truc la Linux tu peux me l'installer ? big_smilecool

Dernière modification par darkangel6669 (Le 29/05/2007, à 23:54)

Hors ligne

#203 Le 30/05/2007, à 00:01

FCDI

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

oui ca peut marcher mais apres est ce qu'il vont l'utiliser
car toi tu sais ten servir mais eux apres pas sur

moi je suis aussi pour la politique du multi boot obligatoire avec mention grub

1 - Systeme de secours linux
2- Windows xxxx

avec boot sur 2 et en cas de soucis et bien ya le systeme de secours avec le net, les mails, et le partage vers le home de windows
la feinte

Hors ligne

#204 Le 30/05/2007, à 11:56

bubu8941

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

mon grain de sel  : quand on me demande de dépanner un pc sous win j'installe Ubuntu en double boot et évidemment quand on démarre le pc c'est Ubuntu qui est selectionné par défaut sous grub (les personnes ont un tendance à s'absenter lors du démarrage de leur pc) lol
j'ai dépanné la mère d'un pote de cette manière et elle est devenue une fervente utilisatrice d'Ubuntu (elle y était même plus à l'aise que sous xp)
elle voulait juste avoir un pc qui réponde à ses beoins (net, bureautique et musique) et voyant qu'elle utilisait de façon plus pratique les applications correspondant à ses besoins sous Ubuntu elle a laché xp big_smile


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#205 Le 30/05/2007, à 21:05

leo.lsdb

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Je réparais souvent des PC windows chez des amis, et il m'arrive encore parfois de le faire. Mais en général, quand on me demande, je réponds "Zut alors, je comprends rien à Windows, trop compliqué wink"
Et j'avoue que je fais un peu le forcing (pour des bons potes). J'installe un Ubuntu principal, et si il veut vraiment, je garde un XP de secours, pas séléctionné du tout par défaut dans GRUB.
Pour le moment ça marche.

En général, à la question "Oui mais linux c'est pas trop compliqué ?" on peut répondre "et pourquoi je suis là en ce moment à m'emmerder avec ton PC sous Windows auquel tu pige rien (et d'ailleurs moi non plus)?".


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#206 Le 30/05/2007, à 22:05

Nazebrock

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Je pense (arretez moi si je me trompe) que le mec qui arrive a rendre son Xp instable au bout d'un mois ou à le véroler ne s'en sortira pas plus sur Linux.

Ok, son PC sera ptet pas vérolé ni ptet pas instable, mais le pauvre , il saura rien faire de son PC si il a le moindre problème... Vous lui demanderez de sortir une console pour taper ca ou ca ou ca.... Ouais.... Ca tient pas la route pour quelqu'un qui a connu que Windows et qui n'a pas de base en info (dos ou autre)

Je pense aussi réellement que le gars qui arrive à crasher son Xp en un mois, c'est vraiment une grosse buse qui installe toutes les crasses qu'il trouve sur Internet sans lire les messages d'avertissement.

Je suis fidèle à Ubuntu mais Xp m'a servi des années et me sert encore et rien à faire, Xp plante rarement et j'ai jamais de virus... Ca fait un an et demi que je traine cette config.
Je fais juste attention à ce que je fais, je n'installe pas n'importe quoi et oui, c'est vrai, je défragmente...

Pour répondre à la question, ne pas aider les Windowsiens ne les fera pas passer à Linux... Ils demanderont juste à quelqu'un d'autre de les aider... On est des milliards sur terre, si c'est pas vous qui dépannez ce sera un autre...

Dernière modification par Nazebrock (Le 30/05/2007, à 22:07)

Hors ligne

#207 Le 30/05/2007, à 22:08

leo.lsdb

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Bah bof, je suis pas trop d'accord.
L'année dernière, chaque week-end je rentrais chez mes parents et je "réparais" les deux bécanes (un petit frère et une petite soeur dessus, ça donnait).
J'ai mis linux cet été, et depuis je fais plus rien. Ils ont pas réussi à le foutre en l'air, et ils s'en sortent très bien, autant mes parents que mes frangins.


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#208 Le 30/05/2007, à 22:15

Nazebrock

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Si c'est du net ou du traitement de texte... Ouais, ok. Mais se limiter a ca avec son ordi, pas beaucoup de monde le fait.

J'attend toujours de trouver un bon programme généalogique ou un équivalent Autocad pour faire passer certaines personnes à Linux.

Le problème c'est que Linux est pas vraiment pris au sérieux par beaucoup de personnes. Pour la majorité des personnes qui se fichent un peu de l'informatique et qui ont néanmoins entendu parler de Linux, Linux n'est qu'un joujou pour geeks...

Hors ligne

#209 Le 30/05/2007, à 22:15

adam0509

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

disons que si tu veux faire un nouveau truc sur linux faut pas mal bricoler, alors que sous windows c'est intuitif


Si l'utilisateur est pas du genre a vouloir installer tj plus de nouveau trucs alors il peut s'en sortir...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#210 Le 30/05/2007, à 22:22

leo.lsdb

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Moui. Depuis que je suis sur Linux, je l'ai installé chez plusieurs personnes, dont aucune ne s'intéresse à l'informatique. Aucun problème, strictement aucun, à noter. Donc pour un utilisateur débutant.
En effet, quelqu'un qui a une demande précise sera peut être plus ennuyé. Mais bon : créer un besoin -> fournir la solution, c'est du marketing et ça marche smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#211 Le 30/05/2007, à 23:33

adam0509

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Est-ce que les gens chez qui vous installez linux utilisent "Ajouter/Enlever des applications" ainsi que les "Mises a jour automatiques" ?


EDIT :

Avec la conjugaison tant qu'a faire...

Dernière modification par adam0509 (Le 30/05/2007, à 23:35)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#212 Le 30/05/2007, à 23:52

leo.lsdb

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Mises à jour ca depend des gens.
Ajouter/enlever oui, et même synaptic smile dingue smile
Mais je les brief un peu quand même ! big_smile
Il y a un petit temps d'adaptation ... mais le "ajouter/enlever" impressionne pas mal, de mon coté. Je sais pas pour vous smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#213 Le 31/05/2007, à 12:24

darkangel6669

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

FCDI a écrit :

oui ca peut marcher mais apres est ce qu'il vont l'utiliser
car toi tu sais ten servir mais eux apres pas sur

Pour l'instant oui smile
Il suffit d'installer un serveur ssh si ils ont un problème...
Pour leur apprendre a l'utiliser je leur donne ce site :
http://mandrivalinux-online.eu/

Et ça marche smile

Hors ligne

#214 Le 31/05/2007, à 13:54

Bastes

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Bien sûr qu'il faut les briefer un peu, c'est justement ça que j'appelle "aider".

Donne un poisson à un homme...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#215 Le 31/05/2007, à 14:57

flarre

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

J'ai un pote qui en avait marre de défragmenter / voir son ordi ramer / regarder les jolis messages de plantage... Je lui ai montré Gnome + Beryl, et deux semaine + tard (le jour ou il a reçu son Modem ADSL), il m'appelait pour que je lui installe Edgy... Il a fait la MAJ vers Feisty tout seul, il passe me voir de temps en temps pour me poser des questions, je lui envoie les liens vers doc/forum par mail... Il se débrouille très bien, mais c'est pas un passionné d'informatique. C'est pas plus compliqué que win$ et aussi complet !
Et je suis pas du tout d'accord avec Nazebrock  :

Si c'est du net ou du traitement de texte... Ouais, ok. Mais se limiter a ca avec son ordi, pas beaucoup de monde le fait.

Énormément de monde s'en contente, si on ajoute Grisby, Gimp, Rythmbox (ou Amarok), GnomeBaker (ou K3B), + quelques bricoles diverses et variées... (Tout le monde n'a pas BESOIN d'Autocad, de Catia ou de Flash!)

Dernière modification par flarre (Le 31/05/2007, à 14:58)

Hors ligne

#216 Le 31/05/2007, à 17:44

adam0509

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

mouais enfin bon c'est aussi et surtout une question d'éducation. Personnellement on a voulu me faire travailler sur un orcad v9 (cracké, bravo pour l'exemple !!), moi j'ai travaillé sur KiCad, ça a marché super...

Quand a autocad, ya aussi des équivalent (la doc donne des pistes sympa...) :

http://brlcad.org/


EDIT :

Et au pire ya Wine :

http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=102

Dernière modification par adam0509 (Le 31/05/2007, à 17:45)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#217 Le 31/05/2007, à 19:59

leo.lsdb

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Mais oui, il y a toujours des équivalents. C'est un peu HS mais j'ai toujours pensé que passez à linux n'était qu'une question de volonté. Ceux qui "essayent" linux n'en ont rien à carrer donc ils font juste aucun effort.

Bon ok, c'est un peu simpliste, mais bon ... smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#218 Le 09/06/2007, à 18:48

Hagakure.denseo

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

C'est idiot de ne pas aider quelqu'un pour la seul raison qu'il n'utilise pas le même os que nous... et encore plus de dire que si ils ne veulent plus de soucis il n'ont cas venir sous Linux, pour preuve les sections de support de ce forum sont plein de post de personnes qui ont un soucis...


http://www.linuxpourtous.info

Hors ligne

#219 Le 09/06/2007, à 19:06

adam0509

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

et bien moi je vois pas pourquoi on gâcherai du temps à aider des gens qui enfoncent Linux en disant que "c'est de la merde" & co...


Moi je veux bien répondre à un utilisateur de windows dans une certaine limite, mais si il doit y avoir assistance sur place ou réinstallation de windows, c'est non...

...ah moins de faire un dual-boot ^_^


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#220 Le 09/06/2007, à 19:40

LeSmurf

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Hagakure.denseo a écrit :

C'est idiot de ne pas aider quelqu'un pour la seul raison qu'il n'utilise pas le même os que nous... et encore plus de dire que si ils ne veulent plus de soucis il n'ont cas venir sous Linux, pour preuve les sections de support de ce forum sont plein de post de personnes qui ont un soucis...

Ce n'est pas faux, mais pas mal de gens opposent "Linux, super compliqué, ligne de commandes, pour les développeurs, toussa" Vs "Windows, super simple, intuitif, à la portée de tous".

Ok, mais pourquoi je suis aussi souvent solicité par téléphone puisque "Windows est simple, intuitif, etc"?
C'est surtout un problème de Principe lol

Concernant l'assistance elle même, mon taux de convertion vers Linux avoisine les 0% mais je ne refuse que très rarement un coup de pouce sous Windows wink

Hors ligne

#221 Le 09/06/2007, à 19:55

Joss17

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Hagakure.denseo a écrit :

C'est idiot de ne pas aider quelqu'un pour la seul raison qu'il n'utilise pas le même os que nous... et encore plus de dire que si ils ne veulent plus de soucis il n'ont cas venir sous Linux, pour preuve les sections de support de ce forum sont plein de post de personnes qui ont un soucis...

Quand je vais dépanner les gens sous windows, je prend un live CD, je sauvegarde les donnée sur un disque externe et basta.

Le problème c'est que quand tu vas aider qqun sur windows pour réparer son système, à la fin tu lui dis : bah je peux pas faire grand chose pour toi sauf si tu payes un antivirus, une solution de ghost, que tu commande le cd d'installation de windows parcequ'il était pas fourni, microsoft office parceque avec ooo c'est compliquer avec les collègues/le bureau.

Tu n'es pas vraiment libre d'aider ton voisin...

Sinon regarde les forum d'entraide windows et avec ton raisonnement tu arrive à la conclusion que ya plein de souci sous windows aussi.

Hors ligne

#222 Le 09/06/2007, à 20:51

Hagakure.denseo

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

je n'est jamais dis qu'il n'y en avais pas sous windows des soucis lol, juste qu'il ne fallait pas confondre, Linux et Tranquillité, car linux c'est pas tout rose non plus.

Et votre problème à tous c'est que pour vous dépanner quelqu'un sous windows c'est lui faire acheter un anti-virus, moi c'est lui apprendre à ne pas s'en prendre, il faut apprendre au gens à avoir une logique qui leur permet de résoudre leurs problèmes, du coup sa revient  à faire de l'apprentissage et l'apprentissage c'est ce qu'on fait dans cette communauté avec les nouveaux.

Bref le soucis des windowsiens c'est qu'il non pas de communauté comme la notre ou il peuvent apprendre à faire les choses par eux même, tu leur donne ça, un truc unique et bien foutu, et tu verras que ce mythe du bug persistant sur windows il va vite se faire oublier.


http://www.linuxpourtous.info

Hors ligne

#223 Le 09/06/2007, à 21:13

adam0509

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

sauf que ya des windowsien borné qui veulent rien apprendre et qui te traitent comme un technicien personnel...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#224 Le 09/06/2007, à 21:39

Hagakure.denseo

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Tout comme des linuxiens qui ne veulent rien apprendre et te traite comme un technicien personnel...

Ne pas aider un windowsien car il ne veut pas venir sous linux c'est comme les marques de pc qui te reprennent pas la machine en garanti car tu as viré windows pour mettre linux, ça énerve tout le monde, et c'est du racisme.


http://www.linuxpourtous.info

Hors ligne

#225 Le 09/06/2007, à 22:50

Joss17

Re : ne plus aider les windowsiens est-ce la solution pour linux??

Hagakure.denseo a écrit :

dépanner quelqu'un sous windows c'est lui faire acheter un anti-virus, moi c'est lui apprendre à ne pas s'en prendre

Pour qqun qui débute, on apprend avec ses erreurs, même un système correctement configuré.

J'avais mis à ma mere un antivirus gratuit, tout ce qu'il faut, mais le fait d'essayer tout les exe qui trainent (je comprend, tu vas pas appeler qqun à chaque fois que tu execute un fichier) et bah elle a réussi à pourir son ordinateur, et à payer pour une pub qui lui disait "votre pc n'est pas protégé"...

Depuis qu'elle est sous Linux j'ai moins de maintenance à faire...je lui ai pas laissé le choix, et au final elle est contente.

Hors ligne