#126 Le 18/05/2010, à 17:00
- Yucca
Re : Mandriva à vendre!
...juste pour dire que je vais m'installer la Mandriva one en machine virtuelle sur mon MacBook Pro (ou double boot, je sais pas encore). Ca faisait partie des distros connues que je n'avais pas encore essayées. Facile d'utilisation et totalement francisée (évidemment), un modèle pour appréhender GNU/linux sans les emmerdements de pas mal de distros...
#127 Le 18/05/2010, à 19:33
- Yanzo
Je me souviens qu'avec Mandriva 2006 il fallait payer pour avoir les codecs audio .....que l'on avait gratuitement avec Ubuntu 5.10.
Je ne pleure la vente de Mandriva la voleuse
#128 Le 18/05/2010, à 19:43
- sylvainsjc
Je me souviens qu'avec Mandriva 2006 il fallait payer pour avoir les codecs audio .....que l'on avait gratuitement avec Ubuntu 5.10.
Je ne pleure la vente de Mandriva la voleuse
Encore un qui est bien renseigné sur cette distribution
Mandriva One dispose de tout les codecs et pilotes graphiques et c'est la version gratuite
http://wiki.mandriva.com/fr/Foire_aux_questions#Mythes
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#129 Le 18/05/2010, à 19:52
- Yanzo
Je te parle de ce que Mandriva faisait comme stratégie " commerciale" en 2006 et je me suis payé la power pack et l'abonnement, car j'ai commencé Linux avec mandriva, et ensuite j'ai découvert la Breezy et le TRU de Renzo ......et il n'y avait rien à payer.
#130 Le 18/05/2010, à 19:59
- sylvainsjc
Ben je n'utilisais pas Mandriva à cette époque mais il semble que la One gratuite était déjà fournie avec les codecs pré installés
http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/linux/avis-mandriva-2007-id222006-page1.html#2106566
Et je pense que la version payante embarquait en plus d'autres logiciels payants plus un accès au support en ligne
#131 Le 18/05/2010, à 20:13
- darktomato
A l'époque Mandriva avait une stratégie très douteuse, oui. Mais c'est du passé, ça ne sert à rien de réutiliser ça. Les choses sont un poil différentes, maintenant.
#132 Le 18/05/2010, à 20:41
- Yanzo
La one 2006 est sortie aprés la Free et sur le forum mandriva à l'époque c'était le forcing pour vendre du power pack et l'abonnement pour les codecs audios.
A cette époque on trouvait gratuitement et facilement des doubles CD, un live ET un install pour Breezy. Certes il fallait bidouiller la ligne de commandes pour les codecs mais au moins on ne payait pas.
C'est à ce moment là que beaucoup se sont détournés de Mandriva pour Ubuntu.....et sont restés sous Ubuntu.
Si Mandriva n'avait pas eu un tel comportement le succés de Breezy aurait été moindre.
#133 Le 18/05/2010, à 21:28
- seb24
Moi j'ai toujours eu l'avis qu'ils auraient gagné à copier le modèle économique de Canonical, avec des distributions totalement gratuite, et des services et produits annexe payants.
Je pense que ca aurait apporté plus de clarté, et ca aurait facilité la diffusion de la distribution.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#134 Le 18/05/2010, à 23:15
- Atem18
Moi j'ai toujours eu l'avis qu'ils auraient gagné à copier le modèle économique de Canonical, avec des distributions totalement gratuite, et des services et produits annexe payants.
Je pense que ca aurait apporté plus de clarté, et ca aurait facilité la diffusion de la distribution.
C'est ce que font aussi Novell et Red Hat et ils n'ont pas de soucis financiers.
Mon site web: messerkevin.tk
#135 Le 18/05/2010, à 23:39
- alex2423
La one 2006 est sortie aprés la Free et sur le forum mandriva à l'époque c'était le forcing pour vendre du power pack et l'abonnement pour les codecs audios.
A cette époque on trouvait gratuitement et facilement des doubles CD, un live ET un install pour Breezy. Certes il fallait bidouiller la ligne de commandes pour les codecs mais au moins on ne payait pas.
C'est à ce moment là que beaucoup se sont détournés de Mandriva pour Ubuntu.....et sont restés sous Ubuntu.
Si Mandriva n'avait pas eu un tel comportement le succés de Breezy aurait été moindre.
Oui mais quel que soit la distribution, si elle veut etre en règle, celle ci ne doit pas proposer les codecs propriétaire par défaut. C'est le cas de Ubuntu et Mandriva.
Le power pack permettait à un DEBUTANT d'avoir une distribution totallement fonctionnel sans avoir rien à instaleller d'autre alors que comme tu le dis, avec Ubuntu, il fallait bidouiller.
Je ne connais pas trop leur shimblick, mais j'imagine que lorsqu'il proposait la distrib avec des trucs proprio, il y avait une petite redevance qu'il payant aux auteurs pour être en règle.
Je ne vois absolument pas du tout en quoi cela été intolérable surtout qu'il y a toujours eu une version gratuite Free dépourvu de codec que l'on peux installé les codec.
C'est ce que j'ai fais avec la distrib Mandrake. Je n'ai jamais payé de Power Pack, ni d'abonnement et pourtant je pouvois visualisé des vidéo avec des codec proprio
#136 Le 19/05/2010, à 09:08
- seb24
seb24 a écrit :Moi j'ai toujours eu l'avis qu'ils auraient gagné à copier le modèle économique de Canonical, avec des distributions totalement gratuite, et des services et produits annexe payants.
C'est ce que font aussi Novell et Red Hat et ils n'ont pas de soucis financiers.
Ils sont orienté à 100% vers le monde pro, ce n'est pas le cas de Mandriva.
#137 Le 19/05/2010, à 09:28
- Alambique
Un post très intéressant de framablog
http://www.framablog.org/index.php/post … la-firefox
Conclusion: les gros mangent les petits. (c'est à peu de chose près la morale de l'histoire)
Mal-pensant, mais résolument linuxien.
#138 Le 19/05/2010, à 11:22
- Yanzo
Le power pack permettait à un DEBUTANT d'avoir une distribution totallement fonctionnel
Non! En 2006 même avec une power pack il fallait AUSSI bidouiller pour les codecs audios.
#139 Le 19/05/2010, à 11:28
- sylvainsjc
Oui mais bon c'était il y a 4 ans... et avec la powerpack, il y avait surement un accès au support pour résoudre ce cas.
Et puis ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque la One qui est gratuite est livrée avec tout les codecs
#140 Le 19/05/2010, à 12:57
- ben13
Un post très intéressant de framablog
http://www.framablog.org/index.php/post … la-firefox
Conclusion: les gros mangent les petits. (c'est à peu de chose près la morale de l'histoire)
plus de 200 dev pour un seul logiciel, 85 millions de dollars par ans, mozilla n'est pas un petit acteur du libre, c'est un des plus riche et important !:rolleyes:
Demande aux mecs de gnome, ou KDE leur budget ridicule en comparaison pour un nombre de logiciels bien plus important à developper qu'un seul navigateur.
Dernière modification par ben13 (Le 19/05/2010, à 14:31)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#141 Le 19/05/2010, à 13:06
- alex2423
quelques millions de dollars comme budget pour gnome et KDE pour quelques logiciels à dev
En effet Mozzilla a un plus de facilité mais dans le fond, j'ai un peu peur de l'avenir de Mozzilla très dépendant de Google financièrement.
#142 Le 19/05/2010, à 13:49
- Alambique
plus de 200 dev pour un seul logiciel, 85 millions de dollars par ans, mozilla n'est pas un petit acteur du libre, c'est un des plus riche et important !roll
Demande aux mecs de gnome, ou KDE leur budget pour un nombre de logiciels bien plus important à developper qu'un seul navigateur.
Je trouve cela normal que tu défendes ta paroisse; cependant, j'aimerais te rappeler qu'Ubuntu n'est pas une religion. Tu pourrais esquisser au moins le début du commencement d'une critique décorrélée de ta nouvelle religion.
Mal-pensant, mais résolument linuxien.
#143 Le 19/05/2010, à 14:28
- ben13
quelques millions de dollars comme budget pour gnome et KDE pour quelques logiciels à
dev
apprend à lire avant de mettre des smileys
gnome et KDE n'ont certainement pas des millions de dollars, mozilla, dans un grand elan de generosité a fait don à Gnome de 10 000 dollars l'an dernier . tous comme Canonical a fait un don aussi.
Je disais juste dans mon precedent commentaire que mozilla est une fondation richissime en comparaison des autres leaders du LL qui eux developpent des dizaines de softs .
Dernière modification par ben13 (Le 19/05/2010, à 14:44)
#144 Le 19/05/2010, à 14:38
- ben13
Je trouve cela normal que tu défendes ta paroisse; cependant, j'aimerais te rappeler qu'Ubuntu n'est pas une religion. Tu pourrais esquisser au moins le début du commencement d'une critique décorrélée de ta nouvelle religion.
Y'a des choses critiquables mais c'est toi qui entretient volontairement le troll en disant que firefox est une fondation pauvre et qu'ils vont se faire bouffer par le méchant google et ses 30 000 développeurs tous sortis des plus grandes universités.
Le but de mozilla n'a jamais été d'avoir des part de marche importante, c'est de promouvoir les standards , la concurrence pour que l'utilisateur final ait le meilleur outil et pour éviter la periode de IE 6 ou pendant 6 ans , y'a eu strictement aucune innovation .
Chrome/ium est inattaquable sur ce point, il utilise des standards, innove le plus et a une vitesse incroyable et pousse tous les autres concurrents à se surpasser pour offrir le meilleur logiciel .
Qu'est ce que tu veux reprocher à cela ???
D'ailleurs j'ai essayé firefox 3.7 a 4 et il est trés rapide et démarre vite, je fais confiance a mozilla pour revenir dans la course trés rapidement.
Dernière modification par ben13 (Le 19/05/2010, à 14:43)
#145 Le 19/05/2010, à 15:14
- mad.guer
C'est quoi cette histoire de vitesse? Chrome qui pisse plus loin que firefox...
Ne pensez vous pas plutôt que les enjeux se situent ailleurs :
Un navigateur qui se fond bien avec des services comme les liens entre site commerciaux et habitude de navigation ou encore tout ce qui fait que le web devient davantage un gigantesque minitel que la loi hadopi aide à organiser ainsi préférant pourchasser le téléchargeur illicite lambda plutôt que limiter la puissance des moteurs de recherche qui viennent glaner toutes les informations utiles à la démonstration de leur puissance et aussi aux marchés qu'ils s'ouvrent....
Google qui s'investit dans le navigateur ne va pas faciliter la navigation anonyme, c'est ce que je retiens pour le moment...
A provos de vitesse lente mais au moins on n'a pas d'accident d'identité :
http://www.odebian.org/news/news.php
#146 Le 19/05/2010, à 16:04
- ben13
Google qui s'investit dans le navigateur ne va pas faciliter la navigation anonyme, c'est ce que je retiens pour le moment...
Oui oui et dés la semaine prochaine toutes les recherches sur google vont passer en https ...
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8320/google-search-en-mode-crypte-cette-semaine/Default.aspx
C'est quoi cette histoire de vitesse? Chrome qui pisse plus loin que firefox...
Ben c'est toute l'histoire des navigateurs, la vitesse.
A l'époque ou firefox enfonçais IE qui n'avais plus de developpement, on voyais fleurir les benchmarks à la gloire de firefox qui etait bien plus rapide ( cf le blog de nitot )
Face a un concurrent en état de mort clinique, firefox passait pour le champion de l'innovation ( bien que safari et opera étaient souvent devant mais ils ne représentaient rien en terme de PDM )
A l'acid test firefox faisait figure de champion avec 73 % quand ie avait 15 ou 20 % ,
Mais là, tous les concurrents sont à 100 % depuis des mois /années quand firefox 3.7 alpha 4 est à 96 % ...
Si tu regardes n'importe quel bench, firefox n'arrive a grappiller que la 3eme, voire la 4 eme place aprés chrome, safari, opera ; le 5eme et bon dernier étant.... IE ...:rolleyes:
Donc oui, depuis quelques mois le blog de Tristant Nitot est désespérément vide, vu que firefox est devenu un navigateur qui se classe trés mal face à ses concurrents.
Dernière modification par ben13 (Le 19/05/2010, à 16:16)
#147 Le 19/05/2010, à 16:30
- seb24
Et puis pour relativiser à propos de Firefox, il arrive quand même entre 25% et 30% de parts de marché. Ce qui est très bien.
Après firefox n'a pas vocation à faire 80% de pdm, simplement à offrir des alternatives libres et efficace au monde proprio.
Et la fondation Mozilla n'étant pas une entreprise, ils n'ont pas de dividendes à fournir à des actionnaires, et n'ont pas besoin de faire de gros Bénéfice. Il peuvent très bien continuer le projet avec des moyens un peu plus réduits.
Bref y'a pas de problématique. Sans compter qu'aujourd'hui les briques libre de navigateurs sont facilement disponibles, que ce soit les moteurs de rendu Html, Css, javascript, etc...
Bref Firefox n'est plus indispensable.
#148 Le 19/05/2010, à 16:47
- Yucca
...sinon impossible d'obtenir la moindre connection wifi sur Mandriva en VM, ni d'avoir autre chose que du 800x600 en résolution graphique.
Pour le wifi, vu le nombre de problèmes recensés sur leur forum (ya un sous forum uniquement consacré à ça) c'est quand meme très très limite.
Donc vu que je suis un mac user qui ne comprend rien quand ça ne marche pas du 1er coup, je laisse tomber...
Dommage, l'ergonomie avait l'air très sympa.
#149 Le 19/05/2010, à 17:26
- sylvainsjc
O_o
Wifi en VM ???
Sur le forum Ubuntu aussi il y a une section WiFi
Mais bon, il faut aussi un peu de motivation pour appréhender une distribution
#150 Le 19/05/2010, à 17:40
- Yucca
? Bah j'ai peut être laissé tomber trop tôt. C'est la 1ere fois que j'essaye en VM aussi. Et je n'ai réellement testé jusque là que des distros basées sur Debian.
Pour la section wifi, il me semble qu'elle est plus "remplie" que sur Ubuntu (ou j'arrive systématiquement à me connecter sans pb quel que soit le pc), mais bon.
J'ai dit une connerie sur la wifi en VM ? J'ai pas de connection internet, et aucun signal wifi n'est reconnu en tout cas