#26 Le 25/12/2010, à 16:32
- KinTerror
Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu
oui c'est une optimus. Je ne cherche pas à utiliser la CG, au contraire, je voudrais la désactiver. Je vais regarder dans le bios.
Pour l'autonomie, je sais que l'autonomie est largement inférieur à celle annoncée. mais sur certains forums, des utilisateurs tournent jusqu'à 7/8h, voire 9h sous W7. alors sous linux, j'aimerais pouvoir monter jusqu'à 5h ...
Est ce que je peux utiliser ces commandes sans problème ? http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=110
#27 Le 25/12/2010, à 16:41
- pierreb98
Enfaite, avec optimus, la carte graphique tourne quand même sous linux.
Et vu qu'il n'y a pas de drivers lancés pour la nvidia, il n'y a pas de power management donc elle tourne à fond tout le temps.
#28 Le 26/12/2010, à 18:57
- KinTerror
D'où ma question: comment la désactiver sous ubuntu correctement ? (Je n'ai rien trouvé dans le bios...)
merci
#29 Le 27/12/2010, à 23:44
- darktomato
Ce n'est pas forcément accessible dans le bios, effectivement. Si c'est pas le cas, t'es dans la merde. ^^"
Ceci dit, peut-être qu'il existe un moyen de demander au système de le faire, mais là j'en ai aucune idée.
#30 Le 28/12/2010, à 12:04
- michoudu63
Bonjour, moi aussi j'ai une carte graphique nvidia gt 330m et moi aussi quand j'ai voulu installer les pilotes, mon ubuntu a laché, cci dit, je viens de trouver des pilotes sur le site nvidia qui me semble surement convenir mais je n'est pas le temps de le tester, il est disponible a cet adresse là : http://www.nvidia.fr/object/linux-displ … er-fr.html
#31 Le 28/12/2010, à 13:30
- compte supprimé
Les drivers Nvidia actuels ne corrigent pas le problème malheureusement.
Tu peux néanmoins tester en utilisant le ppa "xorg fresh X crack".
https://launchpad.net/~xorg-edgers/+archive/ppa
#32 Le 30/12/2010, à 00:03
- KinTerror
Merci pour vos réponses, mais je ne cherche pas à trouver un moyen de la faire fonctionner correctement, juste de la bloquer car j'en ai pas besoin sous ubuntu. N'y existe-t-il pas une commande pour le faire ? personne n'a de problème d'autonomie et ont réussi à l'augmenter en coupant la CG ?
#33 Le 30/12/2010, à 14:34
- compte supprimé
On peut couper la carte nvidia.
Recherche du côté de acpi_call.
Par exemple, pour le portable asus U35JC :
Install acpi_call to disable the Nvidia card
The Nvidia discrete graphics card doesn't work at the time of this writing, so it's best to completely disable it to save battery. You'll need the acpi_call module to do so:
Code:
$ git clone http://github.com/mkottman/acpi_call.git
$ cd acpi_call
$ make
This builds a kernel module named acpi_call.ko. Try it and see if it works:
Code:
$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate: 19913 mW
$ sudo insmod acpi_call.ko
$ sudo echo '\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF' > /proc/acpi/call
$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate: 12558 mW
Copy the module to the current kernel's modules library. You'll need to do this after each kernel upgrade :
Code:
$ sudo cp acpi_call.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/acpi/
$ sudo depmod
And have it loaded at boot time: edit /etc/modules and add an acpi_call line to it. This is how it looks on my system after a fresh install:
Code:
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
lp
acpi_call
To disable the discrete graphics card at startup, edit /etc/rc.local and add the acpi_call command to it, e.g.:
Code:
#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
echo '\_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF' > /proc/acpi/call
exit 0
Last but not least, blacklist the nouveau driver (it caused instability on my system when playing with acpi_call). Create a file named /etc/modprobe.d/blacklist-nvidia.conf with this content:
Code:
blacklist nouveau
blacklist nvidia
And regenerate the initramfs image for the current kernel:
Code:
$ sudo update-initramfs -u
Bref c'est de la manip spécifique à un laptop donné, et assez lourde.
Mais ça se fait facilement !
#34 Le 30/12/2010, à 19:48
- KinTerror
Super merci beaucoup, je vais essayer ca de suite !
#35 Le 17/01/2011, à 01:12
- ffiii
Bonjour,
Je suis nouveau sur ubuntu et j'ai rencontré le même problème.
J'ai effectué la manip' de monsieurweller (j'ai un asus u35jc) et pour la batterie ça marche nickel (je gagne 2h d'utilisation) mais du coup je rencontre un autre soucis.
Lors du démarrage, il m'affiche une autre interface graphique (comparé a celle de base de la 10.10) jusqu'à ce que j'aille dans système>préférence>apparence (je ne modifie rien, je lance apparence et la ça reviens à une apparence "normale").
Mais le plus problématique, c'est que le pc se fige et je ne peux absolument rien faire a par un reboot avec le bouton "power", même alt+impr ecran + b ne fonctionne pas. Ça m'est arrivé lorsque j'ai voulu désactiver le bluetooth et lorsque j'ai lancé skype.
Finalement j'ai arrêté de désactiver la CG en commentant les lignes ajouter dans rc.local, mais la durée de ma batterie est redevenu décevante.
Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ou aurait une solution ?
Dernière modification par ffiii (Le 17/01/2011, à 01:13)
#36 Le 17/01/2011, à 19:56
- compte supprimé
Bonjour,
Je suis nouveau sur ubuntu et j'ai rencontré le même problème.
J'ai effectué la manip' de monsieurweller (j'ai un asus u35jc) et pour la batterie ça marche nickel (je gagne 2h d'utilisation) mais du coup je rencontre un autre soucis.Lors du démarrage, il m'affiche une autre interface graphique (comparé a celle de base de la 10.10) jusqu'à ce que j'aille dans système>préférence>apparence (je ne modifie rien, je lance apparence et la ça reviens à une apparence "normale").
C'est un bugde gnome, qui ne conserve pas le thème. Pas de la carte.
Fait bien tes mises à jour, et autorise les mises à jour backport.
Mais le plus problématique, c'est que le pc se fige et je ne peux absolument rien faire a par un reboot avec le bouton "power", même alt+impr ecran + b ne fonctionne pas. Ça m'est arrivé lorsque j'ai voulu désactiver le bluetooth et lorsque j'ai lancé skype.
Ben ça, c'est un problème de noyau. Il faut impérativement le mettre à jour. Essaie les backports.
Sinon, je te conseille de mettre le PPA "xorg-edger".
#37 Le 02/06/2011, à 15:03
- spomky
Une nouvelle importante pour les possesseurs d'une carte nVidia avec la technologie Optimus => https://github.com/MrMEEE/bumblebee
Est-ce que vous pouvez tester ?
Dernière modification par spomky (Le 02/06/2011, à 15:04)
#38 Le 02/06/2011, à 15:35
- darktomato
Intéressant. Mon PC est dans la liste, j'ai une Unity qui ne me sert qu'à regarder l'avancement d'Ubuntu/gnome, je testerai ça dessus.
Par contre, quelle interaction avec les drivers proprio Nvidia ? Il faut les installer aussi, ou alors Bumblebee ne gère qu'optimus et pas les perfs graphiques ? Driver nouveau en sus ?...
#39 Le 03/06/2011, à 09:27
- compte supprimé
Une nouvelle importante pour les possesseurs d'une carte nVidia avec la technologie Optimus => https://github.com/MrMEEE/bumblebee
Est-ce que vous pouvez tester ?
On en parle ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419018
J'ai testé, ça marche bien. Pour la conso batterie, j'ai fait un graphe (voir le sujet en lien plus haut).
Edit : et bumblebee te fait tout : config et installation des drivers proprio. Il faut juste mettre soi même les scripts pour allumer/éteindre la carte à l'envie.
Dernière modification par monsieurweller (Le 03/06/2011, à 09:56)