Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/09/2010, à 12:56

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

D'accord avec toi smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#27 Le 20/09/2010, à 15:04

joko

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

mon p'tit grain d'sel :

dès ma 1ère install d'ubuntu j'ai créé une partoche séparée pour le home, aux install. suivantes on a plus qu'à s'occuper du "/".

perso ça me va bien, et pas de tuto à me taper (un peu flemme je suis)

ps. j'ai quand même lu tuto à ce sujet, mais comme je suis un âne pas chercher à fouiller, vu que ma méthode me convient parfaitement.

je suis prêt cependant à changer s'il y a un réel avantage à ne plus faire de partion (hormis le swap)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#28 Le 20/09/2010, à 15:47

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Si ton partitionnement actuel te convient (notamment si tu as assez de place dans ta partition "/" pour pouvoir installer tous les logiciels que tu veux), inutile de changer quoi que soit !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#29 Le 20/09/2010, à 16:12

Babdu89

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour... si je peu me permettre d'intervenir....
/home séparé, pas séparé, ???.....
Si je peu donner un avis de novice, pas si novice que ça....

Qu'est- ce qu'on y met sur ce /home ??....  dites moi si je raconte une ânerie...
Les paramétrages système, les programmes avec leur paramètres &&....  Mais surtout, pour l'utilisateur lambda, il va y mettre ses documents personnels,ces musiques,photos,vidéos,que s' ais-je d'autre ,Ce à quoi il tient comme à la prunelle de ses yeux....Je crois que c'est surtout ce type de données qui doit vraiment être séparé du système..., L'utilisateur lambda se sont ses données personnelles qui importent...Aussi bien sous windmacuBuntrucmachinchouaite....Pour lui ,même si il doit en ch..., un système ça se réinstalle...des données personnelles perdues ,et c'est le drame.... Aussi pour mon compte je fait toujours une partition d'échange de données entre les os,si il y en a plusieurs sur le/les hdd..., Et surtout des copies sur supports externes pour rien perdre.... Alors  /home séparé ou pas...., Je fais la séparation, pars-que je trouve ça plus propre,ça ne prend pas plus de place sur le hdd, et surtout..,cars je li les docs...Chose que beaucoup trop de nouveaux venus sous Linux ne font pas.... Pour ceux-ci j'abonde dans le sens de YannUbuntu ,une installation simple et les données personnelles à copier sur supports externes... Je pense que c'est le conseil  a donner aux novices qui ne veulent pas se prendre la tête avec la technique.... pour les autres ,ils avisent en connaissance de cause....
  Voila mon sentiment, merci de m'avoir lu...
Bien cordialement a tous.
  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 20/09/2010, à 17:55

JLK

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Pour moi, il faut faire une partition séparée /home. Ça me paraît indispensable quand on doit réinstallé après gros pépin du système. Ce qui n'empêche pas d'avoir un support externe de stockage comme un disque dur, CD/DVD/etc., clé USB, en cas de défaillance de l'élément qui est entre la chaise et le clavier. Il faut penser à supprimer certains fichiers de conf inutilisés suite à la désinstallation de paquets.

Donc faîtes un /home séparé et des sauvegardes. smile

Hors ligne

#31 Le 21/09/2010, à 09:57

kalisto07

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

pour moi le probleme se situe au niveau de la migration par mise a jour.
chez certains utilisateurs cela génère des bugs
grace a un /home séparé il devient plus simple de passer d'une version a une autre avec une installation fraiche et propre, et ça limite de façon conséquente le risque de bug.
L'outils de migration est là lui aussi pour simplifier le changement de version version aux utilisateurs débutant, mais je constate que certains utilisateurs se retrouvent avec un systeme beaucoup moins fiable a la sortie, ou qui ne fonctionne plus correctement, ce qui a mon sens nuit a la réputation du systeme.
Pour moi un utilisateur gnu/linux devra tôt ou tard "mettre la main a la patte" ;  et apprendre a gerer les partitions avec gparted me semble accessible a un debutant, meme si cela n'est pas sans risque.
une installation complete ne dure apres tout qu'une trentaine de minute, je considere qu'une re installation ubuntu est beaucoup moins contraignante que celle de son concurrent principal

Dernière modification par kalisto07 (Le 21/09/2010, à 09:59)

Hors ligne

#32 Le 21/09/2010, à 09:59

JLK

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

kalisto07 a écrit :

pour moi le probleme se situe au niveau de la migration par mise a jour.
chez certains utilisateurs cela génère des bugs
grace a un /home séparé il devient plus simple de passer d'une version a une autre avec une installation fraiche et propre, et ça limite de façon conséquente le risque de bug.
L'outils de migration est là lui aussi pour simplifier le changement de version version aux utilisateurs débutant, mais je constate que certains utilisateurs se retrouvent avec un systeme beaucoup moins fiable a la sortie, ou qui ne fonctionne plus correctement, ce qui a mon sens nuit a la réputation du systeme.
Pour moi un utilisateur gnu/linux devra tôt ou tard "mettre la main a la patte" ;  et apprendre a gerer les partitions avec gparted me semble accessible a un debutant, meme si cela n'est pas sans risque.
une installation complete ne dure apres tout qu'une trentaine de minute, je considere qu'une re installation ubuntu est beaucoup moins contraignante que celle de son concurrent principal

+1

Hors ligne

#33 Le 21/09/2010, à 10:29

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

kalisto07 a écrit :

grace a un /home séparé il devient plus simple de passer d'une version a une autre

Pas d'accord : sans home séparé tu peux migrer via la Méthode 1 (qui est aussi simple que la méthode que tu utilises : Méthode 2), ou bien la Méthode 3 qui est encore plus simple mais un poil plus longue. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#34 Le 21/09/2010, à 10:36

MaryPopy

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Plusieurs distro sur le même /home.
Ubuntu 64 bit et 32 par exemple. Comme ça les conf de ton environnement restent les mêmes. Tu utile l'un plutôt que l'autre pour encoder une vidéo par exemple. Ou si tu as 12 Go de ram que tu as besoin d'utiliser. Au moins t as pas besoin de configurer tout 2x. Les raccourcis du Shell, barre de tâche Etc.

J'ai essayé OpenSUSSE et Ubunu... J'ai du faire une connerie lol. Je vais réessayer se soir si j'ai la motive un Ubuntu et OpenSUSE /home unique. Je vais surement devoir installer un thème qu'ils ont en commun.

Je suppose que maintenant c'est bon vu que j'ai restauré mon home du pc fix sur le home OpenSUSE de mon portable et je me suis retrouvé avec qqch qui fonctionne. (quoi que c'est normal, j'ai pas mis les fichiers cachés)

@YannUbuntu Mois j'emploi Sycron, sa prend peu de temps étant donner que tu lance un backup de temps en temps. Attention régler maitre l'interne et esclave l'externe pour un emploi backup.

Sycron http://www.lulu-search.com/linux/synkron-s-42.html
Comme ça vous etes sur d'avoir tout votre home en cas de pépin. PAr exemple en cas d'orage je le débranche. Comme ça en cas de foudre la backup n'est pas touché.

Dernière modification par MaryPopy (Le 21/09/2010, à 11:10)

Hors ligne

#35 Le 21/09/2010, à 11:02

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Plusieurs distro : on en a deja parlé je crois, le problème vient du fait que les devs n'assurent pas la rétro-compatibilité des configs.

Pour Ubuntu 32 et 64 bits, je suppose que les configs sont compatibles la plupart du temps vu que les versions de logiciels sont les mêmes. Par contre je ne sais pas si certains logiciels ont des configs différentes selon l'architecture... peut-être des logiciels comme VB par exemple..


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#36 Le 21/09/2010, à 11:09

MaryPopy

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

@YannUbuntu Mais c'est possible Faut que chaque distro aille son compte utilisateurs. Là on peut même mettre le /home partagé sur un sevrer et toutes les machines de la maisons ou de l'entreprise. POssible ensuite de faire des ln vers les conf compatible et des répertoires.

Dernière modification par MaryPopy (Le 21/09/2010, à 11:16)

Hors ligne

#37 Le 21/09/2010, à 11:26

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Effectivement, avec des comptes séparés il n'y a aucun soucis de compatibilité, et ca peut permettre un peu plus de souplesse au niveau de la taille des comptes utilisateur.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#38 Le 21/09/2010, à 11:45

MaryPopy

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

YannUbuntu a écrit :

Effectivement, avec des comptes séparés il n'y a aucun soucis de compatibilité, et ca peut permettre un peu plus de souplesse au niveau de la taille des comptes utilisateur.

ET par un serveur sa permet d'y accéder même quand un employer ou membre de la famille à son pc éteins...

Hors ligne

#39 Le 21/09/2010, à 11:52

kAzz

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Hello le monde, allez hop j'y mets mon grain de sel smile

Perso je préfère largement la solution du /home séparé, ma maman m'ayant appris à ne pas mélanger les torchons et les serviettes (ça permet de ne pas salir les serviettes propres avec des torchons sales wink).

Plus sérieusement, je partage complètement l'avis de sylvainsjc, j'allais répondre dans le même sens. J'ajouterais quand même 2 petits détails :

- si le débutant en question a essayé plein de logiciels, puis ensuite réinstallé avec la méthode 1, j'ai de gros doutes que son système soit très clean... au mieux il aura plein de fichiers inutiles, au pire j'espère pour lui qu'une install Ubuntu sur Ubuntu soit plus stable qu'une windows sur windows roll

- un côté bien pratique du /home séparé concerne les fichiers de config. Pour éviter d'en garder inutilement, et être sûr qu'ils soient nickels, je les mets de côté dans un dossier que je crée dans mon /home depuis le livecd, et ne récupère que ceux qui me sont indispensables après la réinstall (comme .mozilla, .wine, ...). C'est limite maniaque je sais, mais c'est la faute à ma môman wink


1 + 1 = 3

Hors ligne

#40 Le 07/10/2010, à 11:01

jojaba

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour à tous,

Pas sûr d'avoir tout compris dans ce sujet...
J'ai posé une question dans une autre discussion (j'avais pas lu la doc jusqu'au bout avant de voir que cette discussion était dédiée au problème de déplacement du home) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3768265#p3768265

Merci d'avance wink

Hors ligne

#41 Le 29/09/2011, à 15:59

gasss97

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bien l'bonjour à tous,

Tout d'abord, je viens assez peu poser de question sur le forum même si je suis un adepte: je trouve en général la réponse sans avoir à poser la question, donc merci à tous les contributeurs du forum.

Bref, je sais que je réveil un sujet qui dort depuis un an, mais j'ai un petit cas à vous soumettre.
Globalement, voici ma situation :

<------21Go NTFS: w****s------><------15Go EXT4: " / "------><------15Go EXT4: " /boot "------><----------30Go étendue:-------->
                                                                                                                                                 <---3Go swap + 27Go datas--->

Donc, chercher l'erreur, ..............

Et oui lors de dernière réinstallation (11.04 à sa sortie), j'ai confondu "/home" avec "/boot" et pourtant j'ai l'habitude de le faire (j'ai du allez trop vite) je viens juste de m'en apercevoir après 5 mois d'utilisation (quel ours !).

Après lecture du tuto 'déplacement du /home', la méthode 1 devrait aller pour ça, bon OK.
Mon vrai soucis et ce dont je ne suis pas sure, c'est le déplacement de "/boot" qui se trouve donc tout seul sur sa partition 'dédiée' et j'aimerai qu'il retourne dans " / " pour laisser sa place à "/home" et récupérer mes 15Go gaspillés dans le vent.

j’espère que mon explication est claire et qu'une bonne âme passant par là pourrait me confirmer ou pas, que je peux copier le contenu de la partition "/boot" vers le dossier "/boot" de la partition " / ".  (suis-je clair??)

D'avance merci à ceux qui passerai par là.

Hors ligne

#42 Le 02/10/2011, à 05:01

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Salut
je pense que oui. A ta place, je ferais ceci:
- creer un dossier /boot dans ta partition /
- copier (sans effacer l'original) le contenu de ta partition /boot dans le nouveau dossier /boot de ton /
- modifier ton fichier fstab (retirer la ligne /boot)
- mettre GRUB a jour (par exemple via la commande donnee par malbo ci-dessous)
- verifier que ca marche
- si ca marche tu peux formatter ton ancienne partition /boot

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/10/2011, à 13:37)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#43 Le 02/10/2011, à 09:21

malbo

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

YannUbuntu,
Si Grub est dans le MBR, il doit falloir le réinstaller dans le MBR pour qu'il pointe sur la partition / sinon il va continuer de pointer sur la partition /boot et quand gasss97 va formater cette partition /boot, il ne pourra plus démarrer.
Il doit falloir passer la commande suivante (mais je ne suis même pas sûr que ce soit suffisant pour que tout soit d’aplomb) :

sudo grub-install /dev/sda

Dernière modification par malbo (Le 02/10/2011, à 09:25)

Hors ligne

#44 Le 02/10/2011, à 13:37

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

exact merci. Je l'ajoute dans mon message precedent.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#45 Le 02/10/2011, à 18:32

gasss97

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour,

D'abord, merci pour la rapidité de réponse sur un sujet endormi.

@YannUbuntu
Juste une précision, quand tu dis:
" - copier (sans effacer l'original) le contenu de ta partition /boot dans le nouveau dossier /boot de ton /"

- Est-ce que le pointage vers la partition /boot ne rentrera pas en 'conflit de nom' avec le nouveau dossier /boot?
- Dois-je passer par un stockage temporaire dans un /boot2 puis démontage de la partition /boot pour ensuite rebasculer le contenu de /boot2 dans mon nouveau /boot après effacement du pointage ?
- Du coup ça me fait me poser la question: Est-ce que ce que je prend pour un pointage n'est pas un dossier à par entière, et que du coup en démontant la partition, je me retrouve avec un dossier vide que je peux remplir.
Et puis, poursuite de ta procédure.

Ah ! une autre question (idiote peut-être), à la fin de la procédure, comment savoir si je démarre sur la partition ou sur le dossier ?

Comment il s'agit de mon poste au boulot je n'est guerre le droit à l'erreur si je veux pas tout réinstaller, et je ne pourrai pas tester avant demain lundi (+ 5 ou 6 h décalage) .
En attendant, je vous remercie encore tout les deux et si vous avez d'autres précisions avant que je ne me lance, je prend.

Merci BYE !!

Hors ligne

#46 Le 03/10/2011, à 04:55

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

gasss97 a écrit :

- Est-ce que le pointage vers la partition /boot ne rentrera pas en 'conflit de nom' avec le nouveau dossier /boot?

J'ai oublie de preciser qu'il faut realiser toutes les operations en session-live (booter sur CD Ubuntu et choisir "essayer Ubuntu").


gasss97 a écrit :

- Dois-je passer par un stockage temporaire dans un /boot2 puis démontage de la partition /boot pour ensuite rebasculer le contenu de /boot2 dans mon nouveau /boot après effacement du pointage ?

Non, car ta partition /boot ne sera pas montee. (c'est pour cela qu'il faut travailler en session-live).


gasss97 a écrit :

- Du coup ça me fait me poser la question: Est-ce que ce que je prend pour un pointage n'est pas un dossier à par entière, et que du coup en démontant la partition, je me retrouve avec un dossier vide que je peux remplir.
Et puis, poursuite de ta procédure.

idem, ce probleme ne se pose pas car tu vas travailler en session-live.

gasss97 a écrit :

à la fin de la procédure, comment savoir si je démarre sur la partition ou sur le dossier ?

Une fois que tu as fini la procedure, et que tu redemarreras, Ubuntu montera les partitions qui sont indiquees dans son fichier /etc/fstab , donc si tu as bien enleve la ligne /boot , il utilisera le dossier qui se trouve dans ta partition systeme /.


gasss97 a écrit :

Comment il s'agit de mon poste au boulot je n'est guerre le droit à l'erreur

A ta place je m'entrainerais d'abord sur un pc perso, car c'est une operation risquee, et la moindre erreur te laissera avec un PC inutilisable.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#47 Le 03/10/2011, à 17:42

VirtualWorker

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Sur la séparation des filesystems (/,/home, /boot, /var ...) :
Historiquement si on segmente les filesystems en partitions que l'on monte sous divers points de montage c'est avant tout pour éviter la saturation de notre copine la racine (/ pour les intimes). Quand ça se produit (une saturation de /) c'est la m..., le système géle et il n'est plus possible d'écrire quoi que se soit, ce qui a le don de mettre les OS de mauvais poil (sauf les live cd évidemment ).
C'est pour ça que les dossiers qui vont avoir tendance à grossir tous seul (/var par exemple) devraient être les points de montage de partitions différentes. Une partition /var saturée n'empêche pas l'OS de tourner (bon j'ai pas dit qu'il aimait ça !).

Comme, à priori, c'est dans le /home qu'on va mettre le plus de boxon, autant le séparer du reste.

@+

Hors ligne

#48 Le 04/10/2011, à 02:38

gasss97

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonsoir,

OK !!!!

merci pour les précisions aussi rapide, je n'avais pas pensé au liveCD, effectivement ça devrait me simplifier les opérations.
J’espère avoir le temps, demain (aujourd'hui, un peu surbooké), de recompiler tout ça dans ma tête avant de me lancer.

Et d'après vous, je prend le risque de déplacer /boot et /home dans le même temps ou pas ? (je croie connaître la réponse, mais parfois on ne peux pas s’empêcher de poser la question quand même).

Bref, merci encore pour toutes les infos, j'essaye au plus vite mais aussi au plus sure et je vous tient au courant du résultat.

@+

Hors ligne

#49 Le 04/10/2011, à 03:41

gasss97

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Ah !!

Et ... pour coller un peu au sujet, perso, je suis pour le /home séparé (malgré mon erreur de débutant) comme on a pu le lire à diverse reprise, c'est assez pratique, surtout en cas réinstallation, où l'on peut formater " / " sans crainte de perte de documents et autres, mais aussi toutes les conf et paramétrages utilisateur.

Bref, je vote POUR !! ...........   

'/home'  PRESIDENT !!!!!!!!!! .............   
heuuu ...........
'/'  PRESIDENT  !!!!!!!!!!!!! ...........

Haaa !!! j'sais plus, ch'ui fatigué, bonne nuit.

@++

Hors ligne

#50 Le 04/10/2011, à 10:54

YannUbuntu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

@gasss97: vas-y pour le /home , mais pas le /boot ca ne sert a rien. Et pour rappel, on peut aussi réinstaller Ubuntu (en conservant le /home) sans /home séparé. ( http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne