#126 Le 21/05/2010, à 12:14
- roger64
Re : Google sort un nouveau format vidéo opensource : Web M
En fait l'attitude de Jobs témoigne d'un certain embarras. Pas l'ombre d'un commentaire, ce qui réserve une décision future dans n'importe quel sens. Il peut toujours dire oui ou non. Ce document lui offre le prétexte d'une "période de réflexion".
Je pense qu'il aimerait bien dire "non" mais il n'ose pas de crainte d'être forcé d'accepter plus tard sous la pression du public. Alors il gagne du temps. Sur ce coup-là, il semble que Microsoft ait été moins hypocrite...
Dernière modification par roger64 (Le 21/05/2010, à 12:15)
#127 Le 21/05/2010, à 13:48
- Khorazz
Quand pourrons-nous virer ce plug-in flash de notre navigateur ? Pour l'instant les vidéo en webM ne sont, chez moi, regardables que sur Opéra...
#128 Le 21/05/2010, à 15:09
- Skadi
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#129 Le 21/05/2010, à 15:37
- &Sharp
Bah il fallait s'y attendre, en même temps si ils attaquent ils ne pourront pas utiliser la technologie,(bon là ils sont foutent chez MPEG-LA cela n'est pas un problème pour eux) mais en même temps Google en lançant Webm et en s'alliant avec différents groupes à surement une idée derrière la tête pour contrattaquer, et puis lorsqu'on s'appelle Google on peut se payer des avocats, même si ils sont plutôt coriace chez MPEG-LA.
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#130 Le 21/05/2010, à 18:53
- samυncle
Bon ben faudra que la MPEG-LA s'attaque a google ce qui est un gros morceau (et après qu'on ne vienne pas me dire que les brevets sont bien pour les logiciels)
Hello world
#131 Le 21/05/2010, à 19:52
- Grünt
Mh, c'est pas à Google qu'ils s'attaquent.
C'est à Google + nVidia + AMD + Adobe + Opera + ARM + Broadcom + ....
Ça commence à faire beaucoup, même pour MPEG-LA. Je dirais presque que c'est un front commun contre cette connerie de brevets sur des codecs. Après tout, toutes ces boîtes paient très certainement des sommes énormes pour implémenter des codecs, et se sont fait la réflexion qu'il s'agissait peut-être d'une ressource qui gagnerait à être mise en commun?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#132 Le 21/05/2010, à 21:15
- Jarvis
Et intel dans tout ça?
On n'en parle pas. Pourquoi ils ne soutiennent pas le Webm?
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#133 Le 21/05/2010, à 21:34
- brakbabord
A ma connaissance Intel n'implémente pas de technologie de décodage matérielle.
#134 Le 21/05/2010, à 21:47
- Grünt
Et Logitech? Ils veulent que leurs webcams envoient du WebM?
#135 Le 21/05/2010, à 22:04
- Hell Pé
Bon, mon PPA chromium-daily vient de m'envoyer la build 47875, et le WebM marche. Mais très mal : même en 360p, le framerate s'effondre dès qu'il y a de l'action à l'écran, et par "s'effondrer" j'entends 1 image toutes les 10 secondes. J'imagine que ce genre de défauts est imputable au paquet libvpx fourni par le PPA pour décoder le VP8.
Les bons points : mon ordi rame moins qu'avec le lecteur Flash, et la qualité de la compression en 360p me paraît supérieure à l'équivalent offert par Dailymotion avec le Theora.
J'attends toujours la possibilité d'intégrer une vidéo Youtube simplement, avec la balise <video>, histoire de tester le VP8 avec le lecteur du navigateur (ou GStreamer dans le cas d'Epiphany).
Dernière modification par Hell Pé (Le 21/05/2010, à 22:05)
« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi
#136 Le 21/05/2010, à 22:49
- DrEmixam
Et pour encoder, on fait comment ?
#137 Le 21/05/2010, à 22:59
- Grünt
Et pour encoder, on fait comment ?
On uploade sur Youtube :]
#138 Le 21/05/2010, à 23:26
- Hell Pé
Ou alors tu mets à jour GStreamer avec ce PPA. Pour Windows et Mac, il semblerait que Miro Video Converter soit déjà paré. VLC devrait logiquement suivre.
Dernière modification par Hell Pé (Le 21/05/2010, à 23:31)
« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi
#139 Le 21/05/2010, à 23:48
- AlexandreP
Euh... c'est quoi, un "patent pool" ? Je n'arrive pas à traduire... Une mise en commun de brevets ?
Dernière modification par AlexandreP (Le 21/05/2010, à 23:49)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#140 Le 21/05/2010, à 23:58
- Grünt
Skadi a écrit :Euh... c'est quoi, un "patent pool" ? Je n'arrive pas à traduire... Une mise en commun de brevets ?
J'ai compris "un bloc de brevet", en gros: H264 est couvert par les brevets X, Y, Z, on te propose un "pool H264" dans lequel tu paies le droit d'utiliser X, Y et Z, donc H264.
#141 Le 22/05/2010, à 00:52
- Link31
Si.
#142 Le 22/05/2010, à 01:14
- AlexandreP
J'ai compris "un bloc de brevet", en gros: H264 est couvert par les brevets X, Y, Z, on te propose un "pool H264" dans lequel tu paies le droit d'utiliser X, Y et Z, donc H264.
Je n'en suis pas totalement sûr, après avoir lu un billet de Numerama :
À première vue, on pourrait penser que MPEG-LA dit : "Payez-nous un montant X et si jamais nous poursuivons le projet WebM pour violation de brevets, vous ne serez pas embêtés par nous. Nous considérerons que vous avez payé la dîme. Bien sûr, c'est dans l'éventualité (très très probable ?) où nous poursuivrions le projet WebM et où nous gagnons notre poursuite. Si nous ne le poursuivons pas WebM ou si nous perdons notre poursuite, eh bien, vous avez dépensé pour rien l'achat d'une licence que nous ne détendrions même pas."
Mais après la lecture, j'ai plutôt l'impression que MPEG-LA souahite créer un "magasin de licences". On lit : "Il y a eu des expressions d'intérêt du marché pour nous demander de faciliter un rassemblement de licences qui répondrait aux besoins du marché d'avoir un guichet unique pratique, plutôt que de négocier séparément des licences avec chacun des titulaires de brevets pour accéder à des droits sur les brevets pour le VP8 et d'autres codecs, et nous examinons cette possibilité." Ce que je comprends ici, c'est qu'un distributeur paye MPEG-LA pour l'exploitation de quelques brevets ; et MPEG-LA redistribue une partie de l'argent recueilli vers les détenteurs des brevets qu'elle proposait dans son pack mais dont elle ne détient pas les droits d'exploitation. La question ici serait : à qui elle renverserait l'argent recueilli pour WebM, puisque WebM peut être exploité gratuitement ?
MPEG-LA semble agir comme l'a fait Microsoft précédemment avec ses menaces de poursuite aux éditeurs de distributions GNU/Linux pour violation de brevets supposément détenus par Microsoft : payez-nous, juste au cas où...
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#143 Le 22/05/2010, à 05:43
- Laserpithium
Bah, ce que fait MPEG-LA est de bonne guerre.
Ils viennent de se retrouver d'un coup face à un concurrent, qui en plus d'être libre, cumule les avantages majeurs suivants:
- Techniquement, qualité du même ordre (théora était quand même un cran en dessous)
- Soutenu par la force de frappe de Google (on peut donc s'attendre à de réels développements du codec)
- Diffusé à large échelle sur le web (ce n'est donc pas un simple proof of concept)
- Soutenu par une dizaine de fabricants de matériel, donc le décodage matériel du VP8 est envisageable dans un futur peut-être pas si lointain.
La seule chose qu'ils peuvent encore faire à ce stade, c'est:
- Semer le doute sur la qualité du codec (ça ne coute rien)
- Agiter l'épouvantail du "vous allez vous prendre un procès dans la gueule pour violation de brevets", et espérer dissuader ainsi son utilisation.
Maintenant, je ne me fais pas trop de souci: Google c'est pas des bleus, ils ont dû réfléchir au problème avant d'ouvrir le codec. Et quand on voit le nom des boîtes qui suivent (des adobe, des AMD et des nvidia), on se dit que ça fait au total pas mal d'avocats qui ont dû réfléchir à la question des brevets avant de dire "c'est bon on y va".
Et même si il y a effectivement violation de brevet, oseront-ils se lancer dans des années de procédures judiciaires contre un géant comme Google (sans compter la dizaine de compagnies associées au projet)?
Brèf, il faut s'attendre à pas mal d'effets de manches dans les semaines à venir, sans se laisser impressionner. En fait, c'est surtout une absence de réaction qui aurait été inquiétant.
Dernière modification par Laserpithium (Le 22/05/2010, à 05:45)
Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+
#144 Le 22/05/2010, à 21:06
- Gage
Bah, ce que fait MPEG-LA est de bonne guerre.
Pardonne-moi, mais le FUD n'est jamais "de bonne guerre". C'est un procédé qui consiste à détourner des lois de leur sens originel pour se faire un marketing agressif sans créer de valeur, uniquement en en détruisant. C'est tout sauf bénéfique aux consommateurs, qui sont, en définitive, censés être bénéficiaires dans un système économique bien organisé.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#145 Le 22/05/2010, à 23:49
- dekans
J'arrive ptet trop tard mais prenez en considération que l'accélération matérielle n'est aps encore prête pour le VP8 contrairement au h264.
Faudra voir les mises à jour des drivers vidéos qui vont venir, Nvidia et AMD sont dasn le consortium.
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#146 Le 23/05/2010, à 00:50
- freechelmi
Pour info VP8 est deja dispo dans la plateforme OMAP4 de TI
http://e2e.ti.com/blogs_/b/mobile_momentum/archive/2010/05/19/our-omap-processors-embrace-webm-and-vp8-with-open-arms.aspx
Enfin c'est ce que j'ai compris...
#147 Le 23/05/2010, à 06:12
- Laserpithium
Laserpithium a écrit :Bah, ce que fait MPEG-LA est de bonne guerre.
Pardonne-moi, mais le FUD n'est jamais "de bonne guerre".
On ne peut pas attendre d'une entreprise privée de privilégier un comportement "moral" à la recherche de profit. Une entreprise privée n'est pas une association philanthropique, mais uniquement un moyen de dégager du profit.
Donc oui, ce qu'il font est de bonne guerre. Ce n'est pas moral ni correct, mais étant donné leur nature, ce n'est pas illogique.
Si après nous ne sommes pas d'accord avec ce qu'ils font, à nous de nous y opposer.
Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+
#148 Le 23/05/2010, à 10:03
- brakbabord
Ecraser la concurrence à coup de procès, leur interdire de trouver un produit meilleur à coup d'avocats, ce n'est pas de bonne guerre.
La bonne guerre serait de dire "OK VP8 est pas mal mais vous allez voir, on va faire encore mieux"
#149 Le 23/05/2010, à 15:38
- rom_185
J'ai voulus installer firefox compatible avec webm, alors j'ai ajouté le dépôt ubuntu-mozilla-daily et installé firefox 3.7 mais visiblement lui non plus ne gère pas webm (youtube me renvoi une erreur dans son player html5).
Une idée à part la compilo ?
Merci.
BOINC, ou les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs :D
"I reject your reality and substitue my own" – Adam Savage
#150 Le 23/05/2010, à 15:46
- Dededede4
Cher moi, lors de la sortie de webm, firefox 3.7 roxxaaiis avec webm.
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.