Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 14:09

globestar09

LTSP Server

Bonjour les amis,

j'ai un problème c'est que je dispose de 56 clients léger hp t5000 et je veux les connecter à internet,et il me faute une solution pour les gérer,je crois qu'un serveur LTSP sur Ubuntu vas régler mon problème,mais vu que je suis débutant j'ai besoin d'un aide sur la procédure d'installation et sur la paramétrage des fichiers de configuration et j'espère que quelqu'un va m'aider !!!

j'ai le matériel qu'il faut un serveur hp ml350 G6 avec deux interfaces réseaux,mais j'ai besoin de votre aide pour l'installation et la configuration de LTSP.

Cordialement.

Dernière modification par slasher-fun (Le 20/05/2010, à 14:21)

#2 Le 20/05/2010, à 15:16

genma

Re : LTSP Server

Tu as des infos ici
http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp#pages_associees_a_ltsp
mais si tu es complètement débutant, tu vas avoir beaucoup de choses à apprendre... Tu en es où dans ton installation? Ubuntu serveur est installé? Tu connais la ligne de commande?

"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

#3 Le 20/05/2010, à 23:47

globestar09

Merci pour ta réponse mon amis

d'après la documentation je crois que j'ai pas besoin d'Ubuntu Server,la version ordinaire est suffisante !!!!
le vrai problème c'est dans la documentation pour installer et configurer LTSP je trouve que c'est pas bien détaillé....alors si vous avez déjà réalisé ce projet essayez de m'aider svp !!!

#4 Le 21/05/2010, à 00:08

kalisto07

edubuntu s'installais avec LTSP il y a pas si longtemps, je suppose que c'est toujours le cas
j'avais pu faire tourner les clients legé assez rapidement a partir de edubuntu
tu peux toujours t'entrainer sur vmware
il faut que les clients puisse booter sur le network (pxe)
que le serveur soit en adresse ip fixe et qu'il ai la config qui va bien pour un serveur (bcp de ram)
apres il faut configurer la résolution pour les postes clients si elle est différente du serveur sinon sa charge pas.

#5 Le 21/05/2010, à 08:30

globestar09

Merci kalisto,
mais es que tu peux détailler plus si t'as une procédure à m'envoyer ou un lien qui peux m'aider à débuter l'installation je serais très reconnaissant.
@++

#6 Le 21/05/2010, à 09:51

kalisto07

justement comme la configuration de ltsp m'avais parru bien fastidieuse, l'astuce consiste a utiliser edubuntu qui demande lors de l'installation si il doit configurer l'environement ltsp.
une fois l'installation finnit il ne reste pas grand chose a faire pour que le service ltsp soit opérationnel
sais tu si tout tes pc clients peuvent booter sur un protocole internet comme pxe ?
as tu une becanne avec une config assez honorable pour installer vmware ( ou virtual box ) et faire tourner deux becannes virtuel simultanement dessus .
telecharge l'iso d'edubuntu
cree une team dans vmware avec un serveur un client
installe edubuntu en virtuel en demandant ltsp pendant l'install
regle le client pour booter a partir du reseau et regarde si il se connecte a edubuntu au demarrage pour lancer le client legé
consulte les liens de cette page si ça ne marche pas
http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu?redirect=1

Dernière modification par kalisto07 (Le 21/05/2010, à 10:01)

#7 Le 21/05/2010, à 11:24

globestar09

ok ! d'ou je pourrais télécharger edubuntu ???

#8 Le 21/05/2010, à 12:16

kalisto07

tape edubuntu dans google
bon j'ai fait un test, si tu demarre en live dvd edubuntu une fois chargé, dans application  autre
start LTSP fonctionne , la becanne sur le meme reseau a booté dessus le client fonctionne

#9 Le 25/05/2010, à 10:20

globestar09

Kalisto : mon problème à moi c'est que j'arrive pas à trouver cette version d'Edubuntu, je l'ai téléchargé maintenant 5 fois mais je trouve pas l'option installer LTSP dans f4.
si quelqu'un peut m'aider ou bien me donner un lien sure pour lancer la téléchargement de la bonne version.
Merci

#10 Le 26/05/2010, à 01:41

kalisto07

tu a télécharger l'iso d'edubuntu http://www.edubuntu-fr.org/telechargement
tu a trouvé en live session  dans : application > autre
>start LTSP
tu a pu tester ton réseaux avec le ltsp preconfigurer de la session live

LTSP, apres l'installation d'edubuntu, n'est plus installé par defaut : il doit etre rajouter par synaptic (ltsp-server)

http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp

en faite le seul interet de edubuntu concernant LTSP c'est qu'il tourne en live session sans avoir rien a configurer.
mais apres installation il n'y a pas plus d'interet a utilisé edubuntu qu'une autre version de ubuntu car ltsp ne se propose plus a l'installation d' edunbuntu comme jadis

Dernière modification par kalisto07 (Le 26/05/2010, à 01:42)

#11 Le 27/05/2010, à 16:00

globestar09

voila j'ai réussi à installer le serveur ltsp et j'ai configuré dhcpd.conf,mais le client ne détecte rien dans le démarrage !!!
es qu'il y'a autre chose à configurer à part le dhcpd.conf ???
voila ce qui j'ai mis dans dhcpd.conf :
---------------------
authoritative;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.0.20 192.168.0.250;
# option domain-name "example.com";
option domain-name-servers 212.217.1.1;
option broadcast-address 192.168.0.255;
option routers 192.168.0.254;
option subnet-mask 255.255.255.0;
if substring( option vendor-class-identifier, 0, 9 ) = "PXEClient" {
filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
}
else{
filename "/ltsp/i386/nbi.img";
}
option root-path "/opt/ltsp/i386";
}
-----------------

#12 Le 28/05/2010, à 01:21

kalisto07

as tu testé le demarrage de edubuntu en live cd, puis lancé start ltsp pour verifier que avec un ltsp qui tourne tes becannes peuvent booter dessus ?

cela te permet de savoir si physiquement tout est ok

si tu ne fais pas ce test prealable tu peux chercher des heures a configurer ton lstp alors qu'il peut y avoir un probleme materiel

confirme svp

Dernière modification par kalisto07 (Le 28/05/2010, à 01:22)

#13 Le 28/05/2010, à 08:52

globestar09

re !!
bon j'ai demarré avec le cd live d'edubuntu 9.10,et j'ai pas trouvé le menu autre dans application !!!!

#14 Le 28/05/2010, à 13:01

kalisto07

ha, dans edubuntu 10.4 c'est la qu'il se trouve mais dans edubuntu 9.10 je n'ai pas regardé.
bon j'ai lancé le telechargement de edubuntu karmic, j'espere que je ne trouverais pas le service ltsp
dans le demarrage en live session

Dernière modification par kalisto07 (Le 28/05/2010, à 13:16)

#15 Le 28/05/2010, à 16:56

kalisto07

effectivement le service ltsp a l'air absent du live edubuntu karmic
j'ai regardé dans synaptic il n'est pas installé
a l'epoque ou j'avais fais mes premiers test c'etait la version 6 ltsp etait present
sur la version 10 il est present aussi, je n'ai pas suivit l'evolution a chaque nouvelle version
le test sert a prouver que le reseaux est pret coté serveur coté client
tu peux tres bien faire le test live avec lucid lynx mais garder ton installation de karmic.
si sa marche en live cd, peut importe la version, déjà on est sûr que la configuration de ltsp sur ton server n'est pas au point

Dernière modification par kalisto07 (Le 28/05/2010, à 17:03)

#16 Le 30/05/2010, à 07:30

kalisto07

http://technocollege.info/wp-content/uploads/file/divers/Reseau_UBUNTU_8_04_LTSP.pdf
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/linuxedu/site/wiki/ltsp-installation-rapide-1-carte-reseau#paragraph_installation-rapide-pour-paresseux-et-presses

voila j'ai installé ubuntu-server
ensuite j'ai installé les paquets ltsp-* suivant le tuto du deuxieme lien
j'ai configuré les fichiers network/interfaces et dhcpdcon.conf suivant le tuto en pdf du premier lien
a partir de la mon client se connectais et arrivais a gdm mais la il refusait d'ouvrir la session
comme je ne comprenais pas pourquoi j'ai installer ubuntu-desktop pour creer les utilisateur en mode graphique mais sa n'a rien changé

j'ai tapé ça :
sudo ltsp-update-sshkeys

sudo ltsp-update-kernels

sudo ltsp-update-image

et la ça a marché

j'avais deja fais plusieurs fois sudo ltsp-update-sshkeys & sudo ltsp-update-image mais il faut croire que sudo ltsp-update-kernels etais aussi important

la methode la plus facile c'est a partir d'un alternate cd apuyer sur f4 au bout puis choisir server ltsp dans le menu

y a rien a dire ça marche ! c'est long mais sa marche.

Dernière modification par kalisto07 (Le 30/05/2010, à 09:15)

#17 Le 30/05/2010, à 13:56

globestar09

je sais pas comment vous remercier pour votre réactivité,mais je vais essayer de refaire le tout en sachant que c'est le 1ér lien que j'ai utilisé pour faire l'installation !!! j'ai procédé à l'installation automatique avec F4 dans le cd Ubuntu alternate après j'ai suivis les étapes de config et ça marche pas !!!!
je sais pas d'ou viens le problème !!! de mes cartes réseau ou bien du pc avec lequel je veux faire l'installation,car j'utilise un hp dc7900 avec deux cartes externes que j'ai acheté l'une est configuré pour l'internet 192.168.10.146 et ça se connecte dans le serveur et  l'autre est configuré pour le dhcp 192.168.0.254
es que c'est obligatoire de faire l'installation dans un serveur et non pas un pc ordinaire ???

#18 Le 30/05/2010, à 15:43

kalisto07

non un pc ordinaire peut tres bien servir de serveur, mais tu pourra connecter moins de client c'est tout
est ce que tu a testé le service start ltsp du live cd lucid lynx edubuntu ??
c'est la premiere chose a faire
tan que tu ne m'aura pas confirmé que le systeme fonctionne en live, je ne pourrais pas t'aider

#19 Le 30/05/2010, à 17:34

globestar09

ok d'ou je peux télécharger ce cd ????

#20 Le 30/05/2010, à 21:34

kalisto07

ben c'est un peu compliqué pour le telecharger....
il faut ecrire edubuntu dans google wink
http://www.edubuntu-fr.org/telechargement
si tu n'arrive pas a trouver edubuntu tous seul je suis pas sur que tu arrivera a configurer ltsp roll

#21 Le 31/05/2010, à 00:23

globestar09

hhhh t'as le sens de l'humour toi lollll:D
c'est pas ça mais il y'a bc de versions c'est pk je précise d'avoir le lien.
en tout cas merci je vais voir et te répondre par la suite.
@++

#22 Le 31/05/2010, à 12:56

globestar09

voila j'ai essayé avec le cd live puis start ltsp et après choisir la carte réseau il me donne le message suivant : "LTSP live cd services should now be available.to end it simply reboot". Après j'ai booté avec le client et ça marche avec succès !!!
que dois-je faire maintenant ???

#23 Le 31/05/2010, à 15:32

kalisto07

lorsque ton live cd est actif en tan que serveur ltsp, ouvre un terminal et tape ifconfig dedans pour regarder l ' adres sage ip des deux cartes afin de vérifier si tes réglages  dans les fichiers interfaces et dhcpd correspondent avec ceux qu'utilise start ltsp live puisque lui fonctionne.
lorsque tu est en live ltsp peux tu te connecter a internet sur le serveur et sur le client ?

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/05/2010, à 15:33)

#24 Le 31/05/2010, à 16:13

globestar09

déja avec quel compte et password je peux me connecter sur la session live ????

#25 Le 31/05/2010, à 16:26

kalisto07

il te faut faire le ifconfig sur le serveur, pas la peine sur le client
le client peut se connecter en guest sans mdp je crois.

Dernière modification par kalisto07 (Le 31/05/2010, à 16:27)